Mon AlloCiné
    Octopussy
    note moyenne
    3,2
    3382 notes dont 175 critiques
    9% (15 critiques)
    27% (47 critiques)
    34% (60 critiques)
    21% (37 critiques)
    6% (10 critiques)
    3% (6 critiques)
    Votre avis sur Octopussy ?

    175 critiques spectateurs

    Ricco92
    Ricco92

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 327 critiques

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2019
    S’il y a bien une chose qui caractérise la période Roger Moore dans la saga James Bond, c’est bien un humour ayant tendance de décrédibiliser l’ensemble. Le 13ème épisode officiel, Octopussy, ne déroge hélas pas à la règle. Ainsi, dès la séquence pré-générique, l’évasion est trop comique pour que le public y croie. Le reste du film dans ce ton parodique spoiler: (Vijay joue le James Bond theme pour signifier au héros qu’il est son contact ; le combat avec la raquette de tennis et le gens du marché tournant la tête en référence au passé de joueur de tennis de Vijay Amritraj ; Bond disant "Assis" à un tigre…) allant jusqu’à ridiculiser notre héros spoiler: (Bond qui pousse le cri de Tarzan en sautant de liane en liane et qui porte carrément un costume de clown vers la fin) . Cet humour, agrémenté de clins d’œil référentiels spoiler: (M. disant "for your eyes only", l’œuf s’appellant The Property of a lady en allusion à une autre nouvelle du recueil de Ian Fleming où se trouve Octopussy, qui n’a d’ailleurs que très peu de rapport avec son adaptation cinématographique) , permet ainsi de faire accepter des séquences d’action toujours plus spectaculaires et totalement non crédibles spoiler: (la séquence de l’avion finale) , une vision très caricaturale de l’Inde spoiler: (la séquence du marché contient tous les clichés que ce pays peut générer : fakir, avaleur de sabre…) et de faire oublier de gros soucis de scénario spoiler: (quel est véritablement le rôle que joue l’œuf de Fabergé, qui pourtant est le point de départ de l’intrigue, dans le plan du méchant ?) . Ainsi, cet humour rend le tout distrayant mais l’empêche de transformer Octopussy comme un épisode marquant de la saga (malgré, comme habituellement, une chanson et un générique d’introduction excellent) et confirme un essoufflement de la période Roger Moore (dont les doublures pour les cascades deviennent d’ailleurs assez voyantes) à quelques mois des retrouvailles de Sean Connery avec le rôle dans la production non-officielle (car non produite par EON Productions) Jamais plus jamais.
    Christ H.
    Christ H.

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 44 critiques

    2,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Le second couteau et acteur longue durée pour reprendre le rôle de « Smoking Man 007 » au service de sa majesté impériale. L’efficacité du scénario se ressent dans les actions du film, « James Bond » dit Ian Fleming, romancier très inspiré, arrive à bout de ses situations délicates version cinéma. Il est bénit par sa reine avec cette interaction prévisible, l’espionnage devient pas terrible et une infiltration indiscrète. Réussir coup sur coup ses « missions impossibles », un combat de funambule sur une pourchasse d’hydravion pour le meilleur élément du renseignement briton, toujours en charmante compagnie.
    DaftCold
    DaftCold

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 28 août 2018
    Octopussy est un film très efficace, comme beaucoup de James Bond. Le film n'a pas vraiment de défaut, mais ce n'est pas non plus cinématographiquement brillant. L'histoire se laisse regarder par sa narration efficace et rend le moment agréable, on profite du jeu d'acteur parfait pour le rôle de Roger Moore et surtout on se détend ! Il n y a pas grand chose à dire, si vous cherchez un film pour ce soir, vous l'avez trouvé !
    Dick C
    Dick C

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 8 critiques

    2,5
    Publiée le 19 février 2019
    Ah la la tout comme pour vos yeux seulement je n’ai pas réussi à apprécier Octopussy, j’ai trouvé le film oubliable et les personnages fades sans oublier la montre de James Bond qui manque d’être sophistiqué et novatrice. Le méchant est mauvais, le film a mal vieilli. Je ne vous le recommande pas
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 10 critiques

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2017
    septiemeartetdemi.com - En 1983, deux films de James Bond sont sortis : l'un de la MGM avec Roger Moore (celui-ci, leur premier depuis la fusion de la compagnie avec United Artists) et un des Warner Brothers avec le retour de Sean Connery dans le rôle, obtenu à la suite d'un procès qui s'éternisait. Les deux ont bien marché mais il n'est pas bon d'instiller de la concurrence au sein d'une franchise, car cela accentue des aspects du film au détriment d'autres, histoire de se démarquer. Pour Octopussy, c'est visiblement l'humour qui a été forcé jusqu'au ridicule, quand cela ne donnait pas par chance une autodérision rafraîchissante. Parfois on rit avec le film, et parfois on rit du film. Le réalisateur a aussi fait le choix de reprendre des éléments inutilisés prévus à l'origine pour Moonraker, un véritable patchwork lui-même qui a subi des transformations fatales à la suite du succès de Star Wars. Mais bon, comme d'habitude, c'est aussi une production à l'huile de coude. Pas de cascadeur décédé cette fois-ci comme sur le tournage de Rien que pour vos yeux, mais des os cassés, et pas forcément ceux des petites gens puisque Kristina Wayborn a souffert très littéralement d'une erreur d'accessoiriste. En résumé, cette compétition retardera la sortie de James Bond de sa médiocrité kitsch. Anecdote amusante : un an après son célèbre rôle dans Blade Runner, Rutger Hauer a failli jouer le personnage d'Orlov. Par ailleurs, quand un des méchants est tué par la pieuvre qui est au centre de l'histoire, l'animal adopte la même "méthode" qu'une larve d'alien dans Alien (1979), un film également réalisé par Ridley Scott. Enseignement logique à en tirer : la série James Bond est le vampire du cinéma de l'époque, cherchant toujours à adopter le meilleur chez les autres réussites. Il est temps que la franchise gagne en unicité.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    Suivre son activité 11 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2017
    Nouvelle aventure de l'agent 007 qui, sans être parfaite, est ma foi fort distrayante et bien rythmée. A Berlin, l'agent 009 s'écroule, un poignard dans le dos, chez ambassadeur d'Angleterre, avec dans sa main un œuf de Fabergé. Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf qui est acheté par un richissime prince indien nommé Kamal Khan. Bond va enquêter sur ce dernier, qui semble préparer un complot visant à déclencher la troisième guerre mondiale... La réalisation est de qualité: la mise en scène est assez réussie, la profondeur de champ bien utilisée, le cadrage agréable, les mouvements fluides et les prises de vues sont variées. Le scénario se suit avec plaisir, il y a de bonnes scènes d'actions, de l'humour, un bon rythme, du suspense, bref tous les ingrédients pour passer du bon temps. Certes, certains éléments comme les méchants (qui sont russes bien sûr), les gadgets et autres éléments kitsch font rire aujourd'hui mais ça fait partie du charme. Quelques scènes sont un peu trop longues ou sont moins intéressantes mais l'aventure reste distrayante. Les acteurs s'en sortent bien, ils sont crédibles et n'en font pas trop. Les personnages sont assez stéréotypés et caricaturaux mais pas insupportables. Les dialogues font souvent preuve d'humour. La photographie est bonne, la lumière est jolie et les couleurs réussies. Le montage manque d'originalité mais arrive à rester vif dans les scènes d'action. Les décors sont très beaux, certains costumes ont mal vieillis et la musique est réussie. "Octopussy" est un produit des années 1980 qui a su garder sa saveur.
    CH1218
    CH1218

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 301 critiques

    3,0
    Publiée le 19 juin 2017
    Dépaysement et exotisme sont au rendez-vous de cette aventure indienne pour l’agent secret britannique. Malgré un pré-générique «supersonique», de l’humour, des James Bond Girls à la pelle, quelques gadgets et scènes d'action classiques, "Octopussy" reste une mission insipide, par manque d’épaisseur et de suspense. Roger Moore y est assez bon et le film est plutôt plaisant à voir mais ne rivalise à aucun moment avec les meilleurs de la série.
    Wagnar
    Wagnar

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 40 critiques

    3,5
    Publiée le 5 juin 2017
    Malgré quelques lacunes (dont un certain manque de scènes d'action) et bien qu'il soit inférieur à l'Espion qui m'aimait ou Moonraker, Octopussy demeure un bon divertissement, offrant de belles images de paysages orientaux et de bons moments d'humour.
    rocky6
    rocky6

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 268 critiques

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon épisode dans la saga "Bond". Roger Moore y offre une des ses meilleures prestations. Le scénario est bien construit et nous offre de belles scènes d'action. En outre les paysage exotiques de l'Inde sont superbes. Le Blu-Ray est lui splendide et offre une qualité d'image exceptionnelle qui redonne un coup de jeune au film. Un divertissement de qualité qui ravira les fans de Bond.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 83 critiques

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Moyen cet opus malgré le casting principal qui ne change pas et le charme des James Bond Girl. Le scénario est un peu plat avec des répliques qui ne mordent pas,les scènes d'action ne sont pas si nombreuses tout comme pour les gadgets ou moyens de locomotion.Ce qui fait que l'on s'ennuie la moitié du film.La bande originale n'est pas terrible non plus. C'est loin d'être mon film préféré pour cette saga.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 2 critiques

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2016
    Belles images de l'Inde , notamment de la ville d'Udaipur. Clichés années 80 très datés, notamment avec le rôle des femmes
    pelu
    pelu

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 442 critiques

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2016
    Voilà encore un volet qui reste dans la moyenne mais sans vraiment faire plus l ère Roger Moore montre une fois de plus dans ce volet une amélioration des effets spéciaux on Monte une fois de plus en gamme plus film d action Que d espionnage , voire même surenchère qui des fois est peu crédible... Un scénario simple mais pas si passionnant pour exemple je trouve que octopussy malgré que le film porte son nom est un personnage plus que secondaire pas très intéressant et mal introduit , même l histoire de fond perd vite en intensité surtout sur la fin. La mise en scène par contre est propre rien à dire. J ai toujours du mal avec Roger Moore dans ce rôle il y apporte trop de legerter d humour et trop bourreau des cœurs.... Il a vraiment plus l air d un espion....dommage n empêche on ressent un essoufflement de la franchise Qui a du mal à se renouveler.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    Suivre son activité 183 abonnés Lire ses 403 critiques

    3,5
    Publiée le 16 août 2016
    Pour sa 13ème mission, l'agent double 0 intègre le milieux du cirque pour une affaire de falsification de bijoux. Une escapade tumultueuse en Inde où il s'opposera aux relents du communisme. Une vielle habitude rémanente. Octopussy, sorti en 1983, mise beaucoup sur ses décors et les tumultes géopolitiques de l'époque. Un éternel combat contre la vénalité et le pouvoir de contrôler les hommes. Mais nous le savons tous à présent, Roger Moore n'est définitivement pas taillé pour ce rôle, et sa mollesse en dit long sur son engagement. Il n'y a qu'à le voir faire du stop. Déjà trop vieux à l'époque, il rempilera pourtant encore et encore en une bouffée d'asthme pour la saga. Populaire auprès des fans, Octopussy n'est pas un mauvais Bond pour autant, loin de là, car ce qu'on y cherche est bien présent; à savoir l'action et les bonnes intrigues. Ledit Roger Moore remplit une fois encore le contrat sur le fil du rasoir, et le divertissement opère, modérément mais surement. 3,5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 37 critiques

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2016
    Octopussy est un James Bond pas mal, mais loin d'être mémorable. Roger Moore est toujours aussi à l'aise en agent secret 007. Sa partenaire Maud Adams se débrouille très bien en Octopussy, personnage très bien écrit (ni vraiment du côté des gentils, ni vraiment du côté des méchants, mais toujours en équilibre entre les deux). Néanmoins, je n'ai pas trouvé le méchant très charismatique, même s'il est suffisamment menaçant pour James Bond. L'action est assez divertissante. Film sympathique, mais sans plus.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 284 critiques

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2016
    Cet Octopussy est le moins réussi des James Bond avec Roger Moore. On a l'impression d'être un film de l'office de tourisme de l'Inde (Tigre, Serpents, palais, gastronomie, éléphant, ...). Le scénario est très limité et l'histoire avec la Russie sonne faux. Pour finir, James Bond déguisé en Clown. Bref un James Bond moyen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top