Les Frères Sisters
    7896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

stephils
    stephils

Publiée le 23 septembre 2018
    Qu'elle déception pour le grand passionné des westerns que je suis depuis mon enfance. A 70 ans passé je n'en ai pas manqué beaucoup et celui la fait parti des pires que j'ai vu....... Ne perdez ni votre temps ni votre argent en allant voir ce film. Ni les personnages, ni les paysages ne sont dignes d'un bon film. Quand à l'histoire j'avoue n'y avoir trouvé aucun intérêt et si je suis resté jusqu'au bout c'est en espérant qu'à un moment il se passerait quelque chose.......mais je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 19 septembre 2018
    Fan d'Audiard et du genre western, mon impatience était grande pour cette union qui promettait du lourd...
    Quelle déception ! Oui j'assume et je refuse de hurler comme tous les autres à la critique dithyrambique... parce que c'est Audiard. Parce que c'est Audiard ???

Un casting fabuleux... Mais pour quelle mise en scène ? spoiler: Hormis l'idée géniale du début avec juste les flammes des coups de feu dans la nuit et l'enchainement des plans de la fin... qui dire ?

Toutes mes étoiles vont à John C. Reilly d'une justesse et d'une finesse qui le met largement au dessus des autres et pourtant j'aime vraiment Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal.
    Mais cela suffit-il ? Hélas non. Un film verbeux avec des dialogues parfois inutiles et inintéressants. Le film n'est qu'une succession de séquences dont le lien est plutôt faible. spoiler: D'aucun parleront des pb existentiels en rapport avec la famille et l'enfance. Chacun y va de son couplet sur j'aime / j'aime pas mes parents...
    Mais pour moi ce n'est pas assez développé. On suit deux groupes de personnages, ou plutôt on les subit car ils ne suscitent que peu d'intérêt sur leur objectifs et enjeux... Du coup le film est lent voire carrément pénible pour ne pas dire chiant surtout dans la première heure. J'ai failli partir...

Jacques Audiard est un très grand réalisateur mais je n'ai vraiment pas adhéré à sa mise en scène et au rythme (mon dieu que c'est lent... pour pas grand chose). Cerise sur le gâteau, la musique dépressive d'Alexandra Desplat qui plombe un peu plus l'ensemble. Bref vous l'aurez compris, une énorme déception !
    patosud26
    patosud26

Publiée le 23 septembre 2018
    Dans Les frères Sisters, il y a déjà 4 acteurs formidables, impossible pour moi de dire qui est les meilleurs entre Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film et à voir où Jacques Audiard voulait nous mener, malgré une magnifique scène d'ouverture où seules les armes parlent au clair de lune.
    Mais ce moment de flottement passé, le film est bien construit et la réalisation est proche de la perfection avec des images époustouflantes.
    Les frères Sisters sont des tueurs et personnellement, j'aurais eu la trouille de les trouver sur ma route. Mais finalement sont-ils vraiment des tueurs jusqu'au bout de l'âme ? Pas si sur ! Sur cette interrogation, le destin s'en mêle et change la donne sous la forme d'une possibilité d'autre chose qui se présente à eux sous le forme de l'or. C'est aussi une histoire écologique qui nous ramène aux connaissances sur la chimie au temps de la ruée vers l'or. C'est beau, c'est violent et effrayant, mais toujours avec cette lueur d'espoir que les choses peuvent changer. Un western, il fallait oser, le genre n'étant plus vraiment à la mode. Après les western américains, les western spaghetti, nous allons peut-être avoir l'époque du western-camembert. En tout cas Jacques Audiard a trouvé un gang qui lui va comme un gant.
    clint54
    clint54

Publiée le 18 septembre 2018
    Du Français à la réalisation pour un film presque totalement Américain. Le défi n'est pas là. C'est d'abord réconcilier aussi l'Amérique dans sa génétique mère. Genre moribond, le Western revient dans ce film aux accents flamboyants de violence et de tension dramatique au niveau casting. C'est du bien lourd et costaud. Images léchées,cadrées. Une optimisation du décor et des extérieurs nuits d'un bel effet. Un réalisateur qui s'exporte et qui rapporte...n'en déplaise aux détracteurs Outre-Atlantique mais c'est un petit cocorico qui surgit dans cette vaste plaine désertique de l'Ouest Américain pour encore le sauver du naufrage. Un plaisir donc peut être un peu chauvin, mais pas seulement, car il y a matière à prendre ce plaisir pas si innocent de se prouver que ce genre cinématographique nous surprend encore et c'est tant mieux. Un bon scénario, des acteurs engagés et un réalisateur réactif et dans son élément de confort, le travail, le travail....on obtient ce génial spoiler: "sisters "
    selenie
    selenie

Publiée le 20 septembre 2018
    Le parallèle entre l'évolution des frères vis à vis de leur mission envers l'alchimiste est intéressante mais reste au final le petit bémol. En effet, la partie "alchimiste" qui ajoute un côté "fantastique" est trop peu exploité, la mission devient si ce n'est négligeable trop superflue puisque le "fantastique" reste à peine traité. Le côté "psychologique" est plus fouillé mais manque tout de même de fond. On devine la place du Commodore, sorte de nouvelle figure paternelle, mais résumé le passé en deux phrases et un flash-back maladroit laisse comme un goût d'inachevé. Une fable du Far-West intriguante et fascinante avec de réelles fulgurances mais on reste sur la sensation que Audiard pouvait faire mieux.
    Site : Selenie
    islander29
    islander29

Publiée le 19 septembre 2018
    Une incursion d'Audiard dans le western, pourquoi pas ? C'est bien réalisé, il y a de la noirceur dans les caractères et un scénario intéressant …..Le casting est phénoménal (Gyllenhall, Phenix, C Reilly) et l'atmosphère très western contemporain...Bon ne vous attendez pas au western du siècle, John Ford n'est pas près d'être remplacé….Ni les frères Coen....Les couleurs sont souvent sombres, la nuit, et la musique trop rare à mon gout….Cela reste un film de qualité, mais dans le genre c'est perfectible….L'histoire est parfois compliquée, lisez bien le script d'Allo ciné ou autre….Je conseille sans insister……
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Les westerns ne sont pas spécialement ma tasse de thé au départ mais j'étais curieux de voir le trio Phoenix/Reilly/Gyllenhaal dans une réalisation française.
    L'histoire est plutôt simple : deux frangins redoutables ont pour mission de retrouver un lascar, suivant lui-même un quatrième larron parti chercher de l'or.
    Dans cette poursuite à travers les Etats-Unis de 1850, quelques péripéties vont forcément survenir, certaines musclées et d'autres plus loufoques.
    Car c'est là où le film marque des points : le sujet est sérieux mais il est traité avec un petit ton humoristique décalé rendant cette oeuvre assez sympathique à suivre, je dois le reconnaître.
    Si vous aimez l'ambiance cowboys virils mais ne se prenant pas trop au sérieux, ce film est fait pour vous !
    Plaisant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 21 septembre 2018
    Bon western, notamment grâce aux quatre acteurs principaux. Les frères Sisters est un bon film qui vous assurera une soirée réussie. Cependant, Audiard n'atteint pas la puissance d'un "De battre mon cœur s'est arrêté", ni l'émotion d'un "Sur mes lèvres". Là où Clint Eastwood, Jim Jarmsuh ou Andrew Dominik ont su révolutionner le genre, Audiard se contente de le prolonger. Une course poursuite à travers les montagnes, des fusillades, l'éternel combat entre violence sourde et aspiration au bonheur paisible... : on n'a déjà vu tout ça assez souvent. Mais cela ne doit pas décourager d'aller voir ce bel opus. En attendant plus intense la prochaine fois...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 24 septembre 2018
    Jacques Audiard n’a pas souhaité reprendre les codes traditionnels du Western (grands espaces, duels à mort, indiens hostiles, …) qui ont fait le succès du genre, ni se rapprocher du style plus flamboyant de Tarantino. Il a donc choisi sa propre voie pour adapter le roman de Patrick deWitt. Et sur la forme il n’y a pas grand-chose à redire, son film est mis en scène avec grande efficacité. Mais sur le fond, son récit tarde malheureusement trop à délivrer toute sa substance. En effet, le long-métrage prend toute son ampleur seulement dans le dernier tiers du film. Avant, ses héros errent un peu sans but et bavassent gentiment sans jamais vraiment parvenir à captiver le spectateur. John C. Reilly s’est sans doute naturellement imposé au casting, étant le détenteur des droits du roman. Et on peut le regretter, parce que la fratrie qu’il forme avec l’excellent Joaquin Phoenix a bien du mal à convaincre. Leurs caractères tellement éloignés et leurs différences physiques sont trop importants pour les rendre totalement crédibles. Et la bonhommie du personnage de John C. Reilly est aussi assez peu raccord avec la violence dont peut faire preuve le hors la loi. Mais ces deux écueils ne sont pas suffisants pour que les frères Sisters ne parviennent à laisser une empreinte assez indélébile dans la mémoire du spectateur. Surtout parce que toute la dernière partie du film nous surprend sans cesse, nous éblouie et nous tient en haleine avec brio. Et il y a ce final, d’une épatante finesse, assez éloigné lui aussi des codes du genre et qui, accompagné d’une de ces partitions délicieuses dont Alexandre Desplat a le secret, conclue en beauté un élégant film sur la fraternité.
    Olivier G.
    Olivier G.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2018
    Décevant !!!
    Beaucoup trop long pour une histoire sans rebondissement,
    Des longueurs dans les scènes, pas de rythme, une histoire sans suspense, musique trop forte et pas top,
    La fin tout simplement nulle, je me suis embêté pendant ce film.
    On est loin des 8 salopards de Tarentino.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 septembre 2018
    Le problème n’est pas qu’un réalisateur français se soit emparé du mieux qu’il ait pu du western (ou de ce qu’il considère être le western), genre strictement américain car porteur d’une culture, d’un âge transitionnel dans l’histoire de l’Amérique, le problème n’est pas qu’il se soit entouré d’un casting américain pour concrétiser sa vision, le problème est qu’il transpose le mélodrame français où se rejoue sans cesse les querelles familiales dans un univers incapable de l’intégrer : ça parle tout le temps, ça se traîne comme une mule à l’agonie, ça philosophe sur le monde du haut de son perchoir. Le plus paradoxal, peut-être, réside dans l’ambition de saisir l’humain dans sa complexité émotionnelle tout en contemplant depuis l’espace (cf. les plans aériens) ces hommes et ces femmes ah non point de femmes dans ce film ô surprise puisque le titre annonçait une symbiose sexuelle ici absente, à moins de considérer la faiblesse, les larmes et l’affection comme inhérentes à la femme chose ô combien myosine. Où sont les femmes? Une prostituée ou une mère au foyer, c'est tout ce qu'offrent comme débouchés les années 1850 à la femme? Le film fonctionne sur sa mise en image d'une malédiction familiale transmise par le sang : les deux frères reproduisent l'inertie paternelle, cumulent les problèmes, semblent maudits de l'intérieur tel le nid d'araignées buccal. Une thématique qui n'est pas neuve sous le soleil américain (Fences de Washington par exemple abordait le problème avec bien plus de complexité, Brimstone accentuait l'irréversibilité d'une fragilité ou d'un acte). Avec Les Frères Sisters, Audiard traverse l’Atlantique et semble heureux de ce voyage, mais n’apporte rien au cinéma hormis une ouverture magnifique et un final très touchant que l’on aurait aimé voir développé en lieu et place de ce salmigondis psychologisant gorgé de mal-être, un mal-être typiquement français. Fort heureusement il y a Alexandre Desplat, véritable alchimiste capable de transformer ses notes en couleurs constitutives d’une atmosphère étrange, embrassant dans la même portée burlesque, drame et élan épique ; peut-être un des seuls artistes français à savoir saisir le pittoresque d’une culture autre que la sienne.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2019
    "The Sisters Brothers" est davantage un drame qu'un western, nous faisant suivre un quatuor de personnages. Charlie et Eli Sisters, deux assassins habiles, mais dont l'efficacité rouille peu à peu (Charlie sombre dans la boisson, Eli doute de son métier). Ainsi qu'un chimiste prospecteur d'or idéaliste, et un détective à bon fond qui le traque. Tous incarnés par de solides acteurs (Joaquin Phoenix et John C. Reilly en tête), et développés au cours d'une intrigue qui retourne régulièrement les conventions du western, pour mieux surprendre son spectateur. En effet, entre des fusillades tournées de nuit ou souvent hors champs, et des rebondissements assez inhabituels au cinéma, Jacques Audiard est largement plus préoccupé par le sort de ses protagonistes que par rivaliser avec les classiques du western ! Ce qui n'est pas plus mal, permettant à "The Sisters Brothers" de nous livrer plusieurs moments touchants, et des personnages avec une vraie intensité. D'autant plus que les couleurs & décors sont beaux, et la mise en scène esthétique. On regrettera peut-être la participation bien trop brève de Rutger Hauer (quelques seconds à peine, et sans dialogue !), mais ce serait bouder son plaisir que de passer à côté de ce film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2019
    Après avoir obtenu la Palme d'or avec "Dheepan", voilà que Jacques Audiard frappe là où on ne l'attendait pas en réalisant un film de genre, en l'occurrence un western. On pourrait même qualifier "Les frères Sisters" de western crépusculaire et le rapprocher du travail d'un Clint Eastwood ou d'un Sam Peckinpah. Il n'y a pas grand chose à reprocher au film. La mise en scène est propre, la photographie est belle et les acteurs impeccables. Le scénario est lui plus basique mais reste acceptable. Je regrette surtout un manque d'intensité dans les émotions véhiculée et, de profondeur. Sans dire que l'histoire et le film est plat, on est loin d'être bousculé. C'est un bon western mais il ne s'inscrira jamais comme un incontournable du genre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2019
    Jacques Audiard part aux États-Unis sans rien perdre de sa superbe. Il signe un western élégant sur les rapports complexes que nouent deux frères, mercenaires ayant pour mission d’exécuter un chercheur d’or utopiste.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un western crépusculaire et atypique, poétique et bourré d'images splendides. Les acteurs sont excellents et la relation entre ces deux frangins complexe et passionnante.