Les Frères Sisters
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 septembre 2018
    Pourquoi nommer ce film ‘’western’’ terme qui comme pour les comédies musicales, les polars noirs américains, les capes et épée, les films d’amour, les films érotiques etc… répond à des critères précis. Si ‘’les frères Sisters’’n’étaient pas présentés comme tel et que l''action se déroule dans le monde actuel, mon opinion serait moins désastreuse. En effet, ce film ne répond à aucune des nécessités du genre. Jamais la célèbre ‘’ambiance western’’ crée par les maitres du genre (Boetticher, Mann, Ford, Walsh,…) n’existe. Nous ne sommes pas dans l’Ouest et le merveilleux dépaysement recherché par les passionnés de ce genre purement cinématographique n’existe pas. En plus de cela, le scénario est inconsistant, les personnages sont conçus pour provoquer le rejet et non l’attachement, les extérieurs et le soleil absents. Tout ou presque se passe dans le noir sans que l’on puise discerner qui fait quoi. La mise en scène enfin est totalement inadaptée aux scènes d’action. Il n’y a hélas rien à sauver. Le réalisme outrancier dont fait preuve ici Audiard ne se justifie pas plus que le romanesque symbolique des années 50 à la différence notable qu’il est laid, autant en pensées qu’en actions. Le dernier western français réussi date 1977, nous le devons à Claude Lelouch : ‘’un autre homme une autre chance’’.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 10 octobre 2018
    J'ai compris rapidement que le film pourrait ne pas me plaire. La scène d'ouverture est particulièrement ratée et puis soudain la musique, une musique qui ne respecte pas le code du genre et je me suis alors senti définitivement décalé et cela jusqu'à la fin. Le nombre de scènes ratées est considérable. Le choix des acteurs et leur direction sont irréprochables, mais le film s'avère d'un ennui abyssal. Le film manque singulièrement de rythme et de souffle et le fil narrateur est franchement ténu. Quel supplice ce film.
    Daniel S.
    Daniel S.

Publiée le 25 septembre 2018
    Pas terrible, c'est mou rien ne se passe pendant de longs moments, palabres et palabres, bref à quand un bon vrai western ?
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 septembre 2018
    C’est un bon film dans son ensemble. Pas grand chose à lui reprocher tant d’un point de vue scénario que sur le jeu des acteurs. Seul petit bémol, une certaine lenteur qui fait que cela manque d’intensité et c’est un peu dommage.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 4 octobre 2018
    Grosse déception ! Film extrêmement ennuyeux. Malgré un casting d'acteurs géniaux, l'histoire est complètement décousue et est difficile à suivre.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 6 octobre 2018
    Dire que je venais de revoir IEUF dans l'Ouest... La comparaison fait mal pour les frères Sisters. Très mal. Et pourtant 4,3 de moyenne. La presse voit donc là un chef d'oeuvre. Est-ce un complot ? Un tel engouement est difficile à comprendre, quand on ne voit poindre de l'émotion que dans la dernière partie du film. Avant, ces personnages laissent de glace. Et Desplat, encensé partout ! Mais quelle partition nous livre-t-il ? Un brouet insipide, décalé. Tellement loin de Morricone. Ah si, un morceau est vraiment bon... sur le générique de fin. Quant aux acteurs, leur jeu est trop lisse, sans aspérité. En conclusion, un film décevant, plutôt ennuyant. À se demander si la presse a cédé à une dictature de la vénération pour tresser à Audiard de tels lauriers. Totalement immérités.
    Stéphane B
    Stéphane B

Publiée le 24 septembre 2018
    Il faut arrêter de dire que ce film est génial par que c'est du Audiard ! Les plans et les paysages sont bof, la bande son n'arrange pas la chose. Les problèmes que rencontrent les personnages sont bidons. Je me suis rarement autant ennuyé. J'ai même vu des spectateurs partir avant la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 octobre 2018
    Quelle déception ! Il faut dire que j'en attendais beaucoup. Les premiers échos n'étaient pourtant pas favorables. D'entrée je me suis ennuyé, et cet ennui n'a fait que grandir jusqu'à la dernière image. Les personnages ne sont pas attachants, l’histoire n'est ni palpitante ni originale et la mise en scène n'a rien d'exceptionnelle à mes yeux. On est loin du grand western crépusculaire que la bande-annonce semblait nous annoncer. L'interprétation n'est pas non plus inoubliable. Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed font le boulot, on a connu Joaquin Phoenix tout de même bien meilleur, seul John C. Reilly tire vraiment son épingle du jeu. Reste de belles images et une direction artistique impeccable. C'est peu...
    Kévin B
    Kévin B

Publiée le 4 octobre 2018
    avis : 4/10 Quelle déception, après avoir vu et revu cette bande annonce alléchante et son casting prometteur, l'un des films que nous attendions le plus cette année, c'est lui, un western réalisé par un français au casting américain ( oui!). C'est un rythme à coup de matraquages et de violences gratuites, il manque bien un peu de lucidité à cette histoire. Les frères sisters font justice au cours de leur voyage ( LONG il faut le dire) à travers l’Amérique dans un19 ème siècle où l'on sent encore une grande frayeur pourvus d'hommes s'accaparant les terres encore noblement vierge de cette belle Amérique d’antan. Le tableau est dressé, malgré cela c'est un film fort décousus, les scènes s’enchaîne sans réel intérêt, seul Jake Gyllenhaal et son coéquipier sauve la mise contre notre ennuie qui lui est profond. Et lorsque le glas sonne les retrouvailles, qui à l’origine veulent tous s’entre tuer, on aurait pensé voir un tant soi peu de cohérence et de profondeur, mais non. Trop c'est trop, le bon vieux western américain n'est pas fait pour être mélangé à l’imaginaire français.La sauce n'a pas pris. Fiasco et ennuie assuré et pourtant...
    ouadou
    ouadou

Publiée le 4 octobre 2018
    Jusqu'au bout de l'ennui... On se demande ce qu'on regarde... une contemplation , un western un peu suffisant, une histoire qui ne démarre pas...
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film démarre lentement, continue en douceur, et fini tranquillement. Le scénario est d'une décevante banalité : spoiler: deux gâchettes à la solde d'un homme d'affaires douteux dont on a aucune info (c'est pas comme si ça manquait de temps) sont envoyées pour buter un type après lui avoir dérobé sa recette de chercheur d'or (original dans un western). Finalement les deux vilains n'accomplissent pas leur mission parce qu’ils deviennent de bons gars, et cherchent à buter leur ex employeur. Merci, au revoir. Notez comme l'absence du personnage de Jake Gyllenhaal dans mon résumé, pourtant un des 4 personnages principaux, ne change rien à l'histoire. Les frères Sisters est noté 3,9/5 par les spectateurs, soit précisément la même note que "Mon nom est Personne". Effectivement, ce sont 2 westerns, et rien d'autre n'est comparable. Le second réussit l'exploit d'être plus intense dans ses scènes et ses dialogues, tout en étant drôle, doté d'une bande son entrée dans l'histoire, et d'un scénario à la fois original et beau. Je reconnais tout de même un talent pour Audiard à tirer le meilleur de ses acteurs. Ils méritent des éloges car ils portent le film presque à eux seuls. Ce qui vaut une première étoile Dans l'ensemble, je dois avouer qu'une certaine poésie émane du film, ce qui donne l'impression de lire un conte. Deuxième étoile. Trop d'ennui pour en accorder davantage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 septembre 2018
    Jacques Audiard l'a dit, faire un western ne l'intéressait pas, il voulait simplement concrétiser son envie de tourner avec des acteurs américains. Jake Gyllenhaal voulait tourner avec lui depuis des années (il faisait partie du jury cannois ayant donné la Palme d'Or à "Dheepan") et John C. Reilly a lui-même apporté le roman de Patrick DeWitt à Audiard pour qu'il en réalise l'adaptation. Difficile à croire pourtant que le cinéaste ne s'intéresse pas le moins du monde au western et pourtant la vision des "Frères Sisters" impose définitivement l'idée qu'Audiard se fiche du western, de ses codes et de sa mythologie. Le western n'est vaguement qu'un contexte dans une œuvre où la thématique se niche ailleurs. Une thématique d'ailleurs très personnelle au cinéaste, s'interrogeant une fois de plus sur les liens du sang, le poids de la famille et la violence qui peut en découler. L'histoire de Charlie et Eli Sisters, deux tueurs au service du mystérieux et influent Commodore (Rutger Hauer, présent quelques secondes sans ligne de dialogues et dans trois plans !) traquant deux hommes, l'un d'eux ayant mis au point une formule pour faciliter sa recherche de l'or. La trame n'est qu'un prétexte pour une étude de caractère brillante où Audiard et son compère Thomas Bidegain font fi de certains impondérables du genre : les fusillades sont brèves, nocturnes (superbes plans d'ouverture) ou hors-champ. La violence est présente mais c'est le lien entre les hommes qui est au cœur du film. Un film aux allures de ballade mélancolique où l'humour côtoie la simplicité. Il en faut peu au cinéaste pour donner du corps à son récit quitte à frustrer un peu. Le duo que forme John C. Reilly et Joaquin Phoenix est particulièrement attachant et bien écrit, les deux frangins se chamaillant mais étant liés par un lien indéfectible. Parfois déroutant, souvent très beau, "Les Frères Sisters" est une nouvelle fois la preuve que Jacques Audiard est un cinéaste à part, capable de s'emparer d'un matériau à priori loin de lui pour en faire un film personnel et particulièrement touchant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 septembre 2018
    Tout est très bien, dans le dernier film de Jacques Audiard, comme d'habitude, et pourtant j'ai vainement attendu le grand frisson. L'image est très belle, le choix des décors (très américains, mais pas souvent vus au cinéma) est parfait, la reconstitution de l'ambiance du far-west au moment de la ruée vers l'or est admirablement rendue. On croit à ce qu'on voit, sans jamais avoir l'impression de décors en carton pâte. Les acteurs sont formidables. Joaquin Phoenix est magnétique en bad boy à tendance suicidaire, Riz Ahmed épatant en idéaliste charismatique, et Jake Gyllenhaal très juste en détective pensif. Mais le meilleur de tous, c'est John C. Reilly, tour à tour attendrissant, violent, protecteur, affaibli. Il parvient par son jeu subtil à balayer toute une palette d'émotion. Malgré toutes ces qualités (on pourrait y ajouter la curiosité de découvrir l'invention de la brosse à dent), le film parvient difficilement à susciter l'émerveillement. Si certaines scènes portent bien la marque de son réalisateur (je pense par exemple à l'expressionnisme nocturne de la fusillade d'ouverture), il lui manque la vivacité du scénario de la première partie de Dheepan par exemple, ou le charme des visions oniriques qui parsemaient De rouille et d'os. La promenade que propose Audiard dans l'Ouest américain est donc plaisante, mais c'est probablement parce que le scénario est un peu évanescent que le film ne décolle que très rarement. Les dernières scènes dans la maison familiale résument ce que je pense du film : elles sont admirablement filmées, et un peu ennuyeuses.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 septembre 2018
    Grand fan de cinéma classique US, il était presque logique, et normal, que J. Audiard se frotte au genre du western. Il s'en tire avec un film moderne dans sa façon d'aborder le genre, plutôt respectueux de ce dernier, sachant composer avec les passages obligés et une relecture déférente mais sans illusion. Plastiquement, c'est donc du très haut niveau, avec un B. Debie à la photo qui a dû s'éclater, mais Audiard ne tombe pas dans le piège de l'ostentatoire. C'est beau mais jamais trop contemplatif. Au niveau du scénario, l'inspiration littéraire se ressent, peut-être un peu trop, et l'essentiel du film tient aussi sur des acteurs fabuleux, même si aucun d'entre eux ne livre la meilleure prestation de sa carrière. Certes, J.C Reilly est particulièrement mis en avant (il est l'initiateur du projet et producteur) et on sent que le film, dans son propos, n'est pas vraiment intéressé par le fait de donner une parole équitable à tout le monde, mais ça reste un bon film, qui ne m'a pas transporté. Il évite l'écueil de la violence complaisante, trousse des gunfights montés bizarrement (on ne comprend pas toujours qui fait quoi), les thèmes développés sont intéressants, mais voilà, je suis resté un peu sur le côté. Mais le film a les moyens de contenter certains adorateurs du western, et d'autres, plus réfractaires au genre, grâce à la présence d'un auteur qui n'a rien perdu de son talent ni de ses convictions. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 septembre 2018
    Les westerns ne sont pas spécialement ma tasse de thé au départ mais j'étais curieux de voir le trio Phoenix/Reilly/Gyllenhaal dans une réalisation française. L'histoire est plutôt simple : deux frangins redoutables ont pour mission de retrouver un lascar, suivant lui-même un quatrième larron parti chercher de l'or. Dans cette poursuite à travers les Etats-Unis de 1850, quelques péripéties vont forcément survenir, certaines musclées et d'autres plus loufoques. Car c'est là où le film marque des points : le sujet est sérieux mais il est traité avec un petit ton humoristique décalé rendant cette oeuvre assez sympathique à suivre, je dois le reconnaître. Si vous aimez l'ambiance cowboys virils mais ne se prenant pas trop au sérieux, ce film est fait pour vous ! Plaisant. --> Site CINEMADOURG