Split
    Votre avis sur Split ?

Camilledepret025
    Camilledepret025

Publiée le 28 février 2021
    Un chef d'œuvre, qui as le mérite de détrôner tout les autres films thriller - fantastique, à regarder en boucle.
    tiago
    tiago

Publiée le 19 février 2021
    m. night shyamalan confirme avec "Split" que son cinéma d'horreur déjà remis à niveau avec "The Visit" est bien de retour. un film qui déborde d'inventivité dans son écriture et qui est sublimé par de très bonnes performances.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 15 février 2021
    Angoissant, terrifiant, fascinant , envoûtant .....
    ce film à petit budget fort bien ficelé et à la réalisation inventive ne cesse de surprendre jusqu'au dénouement final fort bien venu...
    Il bénéficie également de la performance de J. Mac Voy , surprenant dans le rôle de ce personnage à la personnalité multiple.
    L'ensemble est étonnant et rehausse le style parfois décrié du metteur en scène.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 8 février 2021
    Un film prenant porté à bout de bras par un James McAvoy au sommet de sa forme, un environnement bien choisi, un thème maîtrisé et un rebondissement final qui surprend énormément.
    Peut se déguster sans avoir vu "Inacassable" mais l'impression est bien meilleure si vous l'avez vu au préalable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 février 2021
    Cet opus de M. Night Shyalaman a beaucoup séduit les critiques français sans que je m'explique totalement l'enthousiasme collectif, des Inrocks aux Cahiers du Cinéma.

Bien sûr, le film est agréable à regarder. Shyalaman est à la fois un excellent conteur (quand il maîtrise son imagination) et un cinéaste au style fluide, séduisant et efficace. Une sorte de Fincher pop.

Le synopsis est intéressant, au moins pour la première partie du film, et l'interprétation de James McAvoy est formidable. Cerise sur le gâteau, on y retrouve Anya Taylor-Joy, devenue immensément populaire aujourd'hui avec Le jeu de la dame.

Le sujet principal du film, le trouble de personnalité multiple, fournit un substrat dramatique à fort potentiel, mais n'est curieusement pas exploité à son maximum, puisqu'on ne fait connaissance qu'avec un petit nombre des 23 personnalités présentes dans le crâne du personnage principal. Si on veut en savoir plus sur le sujet, mieux vaut lire le formidable livre de Daniel Keyes, Les 1001 vies de Billy Milligan.

Si la mise en place est excitante et les premiers développements prometteurs, j'ai trouvé que la fin grand-guignolesque du film nuisait à son intérêt et à la densité de son propos.

Un divertissement honorable, qui ne tient pas toutes ses promesses.
    Albinetaurel
    Albinetaurel

Publiée le 4 février 2021
    Après "Le dernier maitre de l'air", j'avais vraiment peur que Shyamalan disparaisse, MAIS NON. il est revenu avec un film exceptionel. Le jeu de James McAvoy est tellement bon que je me suis presque étoufer. La réalisation est maitriser de main de maitre et spoiler: David Dunn
    à la fin est vraiment une bonne idée que je n'avait pas vu venir.
    MysteriousAntilope
    MysteriousAntilope

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film qui monte en puissance progressivement et qui n'utilise pas les codes de films de genre "classique". Avec Split, on est plongés (et c'est le cas de le dire le décor du film se déroulant pour la plupart dans un sous-sol) dans l'univers dérangeant de Kevin sous différentes formes. James McAvoy, un peu à la manière d'un regrettée Heath Leadger, interprète le rôle avec un talent non discutable. La folie semble s'être imprégnée de lui et ce genre de rôle lui va à merveille. Cependant pour les chercheurs de sensations fortes ce n'est pas Split qui va vous répugner avec des images gores ou des jumpsscares, Split est un film d'horreur mental et pour en profiter pleinement il faut vraiment se laisser prendre par l'environnement, il ne fait pas peur mais dérange beaucoup. 4/5 j'ai passé un bon moment, pas le meilleur des films d'horreur mais pour une soirée film d'horreur avec Split on ne peut pas se tromper!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2021
    D'abord un préalable, Le trouble dissociatif de l'identité tel qu'il est décrit dans le film n'existe pas, Les dédoublements d'identité existent mais ne sont jamais multiples. Ceci dit on est au cinéma et le réalisateur a parfaitement le droit de faire un film sur une maladie mentale qui n'existe pas. Alors le film ? Ça démarre sur les chapeau de roues et laisse présager de bons moments, mais le soufflé retombe très vite, Ces demoiselles sont charmantes à défaut de savoir bien jouer et Betty Buckley a beaucoup de classe, mais c'est a peu près tout. On peut louer les efforts de James McAvoy afin d'interpréter les multiples facettes d'un rôle très difficile, mais je n'ai pas trouvé le résultat très convaincant. Ajoutons-y une réalisation planplan, des dialogues interminables et ennuyeux entre McAvoy et Buckley et un final WTF, on aura compris que je n'ai pas aimé du tout.
    Yael Pinto
    Yael Pinto

Publiée le 12 janvier 2021
    le jeu d'acteur de James McAvoy est tout simplement spectaculaire, le scénario est incroyable, un film a voir sans modération
    JP F
    JP F

Publiée le 27 décembre 2020
    Tellement déçu... mais tellement...
    Le potentiel énorme d'un grand thriller, je suis d'accord avec les autres commentaires.
    Le film démarre fort, la tension est palpable dès les premières minutes.
    L'intrigue du personnage principal, inspiré de la réalité, spoiler: et le jeu du docteur
    est excellent, l'ambiance est là, les acteurs, la bande son.
    Mais au final... quel déception...
    Excellente entrée suivi d'un plat sans plus, tout ça pour finir sur un dessert grotesque... spoiler: malgré le clin d'oeil à la fin

La note ne peut être que salée...
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 17 décembre 2020
    Un film du genre thriller suspens horrifique autant brillant par le jeu des acteurs que le scénario passionnant, comprend vite pourquoi il a été salués par une majorité écrasante !
    spoiler: On suit alors trois jeunes filles qui vont se faire kidnappées par un homme étrange dans une voiture et se retrouvées sequéstrées dans une sorte de cave fermée où celui va leur rendre visite. Cet homme n'est pas seulement étrange, il est complètement dérangé ! En effet il a un sévère dédoublement de personnalités plus ou moins sympathiques voire même parfois attachantes (je pense surtout au petit garçon), on en découvre environ un peu moins d'une dizaine durant le film mais lors de flashbacks où cet homme, Kevin se rend à des rendez-vous avec son psychiatre, qu'il en dénombre en réalité vingt-trois mais qui la plupart se manifestent assez rarement au quotidien. La personnalité la plus inquiétante est celle de « la Bête » qui est née récemment et qui est un monstres sanguinaires surpuissant, assoiffé de sang et qui jouit de la douleur des autres. C'est la plus dangereuse mais aussi la plus terrifiante de ses personnalités que l'on va rencontrer qu'à la toute fin du long métrage dans une scène à vous glacer le sang, lorsque l'héroine qui vient de perdre ses deux autres amies se retrouve seule face à ce monstre. On la voit enfermée dans une cage et la bête approche... Lorsqu'elle la retrouve elle se plante juste devant les barreaux de la cage et observent la jeune fille droit dans les yeux en écartant des ses mains deux barreaux et découvrant une dentition de prédateur, des dents taillées en pointes sanguinolentes. C'est ma scène favorite du film, car le jeu d'acteur est vraiment incroyable et le suspens et la peur autant de l'héroine que celle transmise au spectateur est palpable. La fameuse bête nous ramène à nos peurs les plus primitives, celles du prédateur cherchant une proie à se mettre sous la dent et la transformation de l'humain en cet animal sauvage et sanguinaire. C'est très bien retranscrit dans ce film, par le jeu de l'acteur interprétant l'antagoniste James McAvoy, il ne parle plus, n'emet que des grognements de bête sauvage qui font froid dans le dos, on le sent qui approche dangereusement de notre héroine de qui on s'est auparavant assez attaché car c'est une jeune fille un peu à part, discrète, voire même un peu étrange qui est très intelligente et semble même avoir des sortes de dons de visions. Elle va sauver à de nombreuses reprises ces deux amies par la brillance de son esprit vif et déjouer les mauvais tours de leur bourreau puisque elle même a déjà souffert d'une forme de torture quoique plus soft à savoir du harcèlement assez important et traumatisant pour qu'elle développe des mécanismes de défenses naturellement. A la fin, elle parvient à s'en sortir lorsque la bête s'enfuit après cette fameuse scène où elle s'observe de son regard de prédateur gettant avidement sa proie qu'il s'apprète à dévorer. On ne comprend pas vraiment pourquoi au final il décide de la garder en vie. On comprend vite lors des flashbacks de Kevin en thérapie que le psychiatre s'inquiète de plus en plus de son état mental qui semble sérieusement s'aggraver depuis quelques temps. En effet, les différentes personnalités témoignent une sombre terreur commune pour la plus dangereuse la Bête qui menace de se manifester à tout moment. Le psychiatre qui, jusqu'alors était parvenu à maintenir l'etat de Kevin relativement stable, se trouve désemparé face à cette nouvelle situation inquiétante car cette bête semble prendre le pas sur toutes les autres personnalités de Kevin peu à peu.

Le scénario, comme vous l'avez deviné est très fascinant autant par sa singularité que par son côté interessant de traiter le dédoublement de personnalités et de jouer sur nos peurs les plus enfouies.
    Un superbe film qui mérite complètement selon moi le succès qui lui a été prodigué, que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre. A ne pas rater absolument !
    tisma
    tisma

Publiée le 14 novembre 2020
    Très fort, très astucieux ! Ce film nous transporte sans vraiment savoir où on va arriver ni dans quel état ! C'est sombre et puissant à la fois et on ne s'y ennuie pas !
    christophe B
    christophe B

Publiée le 13 novembre 2020
    Un schizophrène habité par 23 personnalités kidnappe 3 jeunes filles et les séquestre dans un sous sol isolé.
    Atmosphère oppressante, tension permanente, jeu d'acteurs de très haut niveau...tous les ingrédients sont réunis pour nous entraîner au comble de l'horreur.
    Shyamalan réalise ici un film de qualité mais qui n'évite pas les longueurs. Certains seront même surpris pas cette fin quelque peu faiblarde...
    Un bon moment de cinéma qui aurait pu être éblouissant.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 7 novembre 2020
    Split est l’histoire de Kevin (James McAvoy) qui souffre de troubles de l’identité multiple : il a développé 23 personnalités qui ont chacune leurs caractéristiques propres au niveau mental et physique. Le problème, c’est qu’une des personnalités les plus troubles est en train de prendre le dessus et l’a amené à kidnapper trois jeunes filles dont Casey (Anya Taylor-Joy), habituellement très renfermée et à l’écart de ses camarades de classe.
    James McAvoy réalise une belle performance d’acteur, il développe de multiples personnalités, chacune étant cohérente et bien interprétée.
    Mis à part un peu à la fin, ce n’est pas un film qui fait peur. Il y a du rythme, on ne s’ennuie pas, mais le suspens n’est pas haletant.
    L’histoire n’est pas folle ni très riche en rebondissements, on profite, au fil du temps qui passe, des diverses personnalités du personnage et c’est globalement plaisant.
    Je n’ai pas aimé la fin spoiler: où le surnaturel fait surface
    . J’aurais aimé que les histoires de Kevin et Casey se rejoignent un peu plus, que le lien et la fin soient plus fines. J’aurais aimé être plus surprise. Le côté psychologique est intéressant, outre les changements de costumes du personnage, et il aurait été intéressant de creuser un peu plus ce volet là.
    Publiée le 7 novembre 2020
    Très bon film sur la psychologie de l'homme pour ma part. Je ne pense pas que se soit un film fait pour se donner forcément des frissons ou avoir peur ou autre. Je l'ai pris comme une espèce de film sur la connaissance du Dédoublement de personnalités. L'acteur est sensationnelle, toutes les personnalités se reflète instantanément sur son visage c'est fou! Et dire que la personne à vraiment existé c'est bien sa qui fait le + réfléchir !