Artemis Fowl
    1,8
    2931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Artemis Fowl ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 juin 2020
    Dernière exclusivité de Disney +, "Artemis Fowl" est l'adaptation d'un roman pour enfants qui rend sans doute mieux au travers les pages d'un livre qu'à l'écran. Pourtant, Kenneth Branagh à la réalisation, Judi Dench au casting et l'univers visuel de ce film nous permettent d'en douter ! Dès le début, ce qui se présente comme une aventure fantastique familiale et rythmée se transforme en gros n'importe quoi indigeste et ennuyeux, où le fils unique d'un célèbre antiquaire découvre un monde parallèle composé d'une multitude de créatures aux oreilles pointues ; des fées aux armures vertes ! On sent le ton lisse et gentillet de la production Disney, amoindrissant considérablement l'originalité, quelle qu'elle soit, du roman. Pour ma part, rien ne donne envie, tout sonne creux et la réalisation manque cruellement de point de vue et d'ambition ! Ça saute aux yeux, mais Kenneth Branagh, préparant simultanément sa prochaine enquête d'Hercule Poirot au cinéma, a clairement délaissé ce projet et s'est contenté de récupérer son chèque... Une fois le postulat de départ installé via une voix off grave et redondante, et une fois ce royaume de fées futuristes découvert, aucun mystère ni révélations trépidantes ne viendront remuer ce scénario aussi insipide que déjà-vu. On dirait que tous les détails sont présents mais survolés, ce qui donne un côté très chargé au scénario, sans qu'il soit palpitant pour autant... Je n'ai personnellement pas compris l'intérêt de cette chasse à la boite magique, tellement banale, ni les menaces et le pouvoir que profèrent le gros méchant encapuchonné, tellement nul. Ce qui m'a le plus étonné, ce sont ces nombreux personnages dénués de profondeur et de nuances. Le "héros" Artemis Fowl ne dégage aucune émotion et se contente d'être arrogant. Son personnage ne raconte rien et est antipathique au possible ! Les scènes d'action, faisant figure de cache-misère, sont visuellement convaincantes mais peu mémorables. Le pire, c'est que toutes les réponses qu'on espérait obtenir lors du final restent en suspend, annonçant alors une suite ! Par pitié, faites qu'ils consacrent plutôt le budget de cette suite à l'apprentissage des scénaristes en terme de lecture et d'adaptation de romans... Ça serait gentil.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juillet 2021
    Les livres sont réputés, le film moins. Noyé dans la masse des films adaptés de la littérature pour pré-ado, on est ici face à un divertissement correct, où l'engagement financier se lit sur l'écran mais qui ne parvient jamais vraiment à insuffler une aura de grande saga qu'on voudrait se voir poursuivre. On passe un bon moment, puis on oubli.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 juin 2020
    J’avais bien hâte de voir ce film qui était annoncé depuis plusieurs mois puisqu’il devait sortir au début en août 2019. Puis, il était prévu en mai et forcément avec tous les problèmes avec le covid, il a été carrément déprogrammé pour arriver sur Disney+. J’avais pris le premier roman en livre audio et j’avoue que j’avais eu du mal à accrocher mais j’avais envie de donner sa chance au film. Pourtant, même soucis que le roman, je trouve que tout est beaucoup trop fouillis et du coup on n’a clairement du mal à accrocher à l’histoire dès le début. Il faut dire qu’en plus l’acteur principal n’a aucun charisme, alors certes il est jeune mais quand même … Je trouve qu’il n’arrive pas à coller au rôle et il est beaucoup trop superficiel dans son jeu … Bref, difficile d’accrocher à un film quand déjà le héros n’est pas crédible … Il en va de même pour les autres personnages qui ne sont pas assez montrés et dont on ne connaît pour ainsi dire rien … Tout est beaucoup trop survolé, on arrive dans l’action trop vite et c’est pareil trop fouillis … En gros, vous l’aurez compris ce film souffre clairement d’un gros manque sur l’histoire, tout est trop bâclé et survolé ce qui ne nous permet pas d’accrocher plus que cela.

En résumé, Artemis Fowl n’a pas réussi à me séduire. Trop fouillis, manque de charisme du personnage principal malgré des effets spéciaux assez bien foutus, il manque en plus de rythme dans le film. Bref, je me suis ennuyée et je ne l’ai pas trouvé passionnant du tout … Il saura ravir les plus jeunes quand même, mon fils a bien aimé donc ça peut clairement marcher.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 juin 2020
    Assez quelconque finalement.... mise en scène très policée... très gamin et ennuyeux... 2 étoiles et demie.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 février 2023
    Ne connaissant pas l’œuvre original, on prend plaisir à découvrir cet univers et ce personnage. Fort dommage néanmoins que ce soit beaucoup trop enfantin et ceux à tous les niveaux, ce qui vient bien souvent gâcher certains passages. En dehors de ça, le scénario se tient et l’histoire se laisse suivre. On aurait apprécié un peu plus de profondeur dans cet univers. Peut être pour un second volet.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 août 2020
    Franchement, c'est un mauvais Disney. Rien ne sauve le film que ce soit la mise en scène mais aussi le jeu des différents acteurs. L'histoire aurait pu être intéressante mais au final cela ne tient pas la route.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 27 janvier 2021
    Toujours aussi captivant de voir ma capacité dont dispose Branagh en tant que réalisateur à faire des films aussi vilains et sans âme. Un goût de la mise en scène et du montage toujours horrible. Rien ne sauve ce film du désastre et de sa laideur. Boulevardducinema.com
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 juin 2021
    Avec autant de rebondissement à son actif, Artemis Fowl est l'un des films qui est sorti pendant le confinement et directement sur la plateforme Disney.
    Même si l'idée d'origine est plutôt cool (un orphelin agent secret se lande dans une aventure liée au passé de son père), l'ensemble manque réellement de profondeur.

Comme on peut souvent le remarquer dans les films de Kenneth Brannagh, le scénario n'est pas très étoffé mais c'est encore plus le cas dans ce nanar pour enfant.
    Les effets spéciaux sont très moyens et on accroche pas à son nouveau Arthur et les Minimoys...
    Décevant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 juin 2020
    Il est impressionnant de constater à quel point il serait si compliqué d’établir un retour constructif avec une telle bêtise qui n’a d’égal que sa médiocrité. Disney+ se trahit lui-même, avec ce nouveau faux-né de l’avant dernière pluie. Il n’est pas étonnant de retrouver une œuvre si impersonnelle déserter les marches vers les salles obscures, car le résultat final en témoigne. Depuis, « Thor », Kenneth Branagh semble avoir expiré son dernier souffle Shakespearien, ce qui le rendait audacieux, à défaut d’être pertinent par moment. Ce nouvel exemple le met dans l’embarras, tout comme l’auteur Eoin Colfer, dont il se révèle être la première victime de cette abominable adaptation. Si l’univers de ce dernier souhaitait galvaniser par la diversité et la magie, ce produit cinématographique, s’il est encore identifiable en tant que tel, il se fourvoie allègrement dans la contradiction et l’alimente avec excès et incompréhension.

Il n’y a typiquement rien de viable dans l’approche d’un récit qui se veut fantastique, dès lors qu’il délaisse tout ce qui aurait pu attiser notre curiosité dans ce domaine. Le film lui-même refuse de nous plonger dans cet inconnu, certainement réservé pour une « suite » ou notre imaginaire en panne d’inspiration et c’est à partir de là que l’on commence à créer de la distance entre notre intérêt et ce qui défile stérilement à l’écran. Dans la catégorie introduction, sous une voix-off tout aussi impertinente qu’insupportable, le CV du héros et des personnages qui l’entourent sont évacués à la manière d’une pluie de polystyrène en flocon, cela n’a juste aucun sens, ni dans la forme, ni dans la consistance, ni dans la trajectoire. Ce qui est encore plus regrettable, c’est d’avoir troqué l’assurance et le charisme d’Artemis Fowl junior (Ferdia Shaw) avec de l’insolence comme il n’est plus permis d’en faire, même lorsque de bonnes fessées se perdre. Entre un pseudo agent pas trop secret et le faux ambassadeur de paix entre deux mondes, il n’est pas possible de distinguer la crasse de la bouse. Après quoi, il reste 90% d’une œuvre à découvrir, si le courage osait seulement nous accompagner…

De bout en bout, les maladresses s’enchainent, parfois faute de goût, avec une esthétique qui ne gratte qu’à la surface d’une pépite, semble-t-il ou encore des décors et costumes aussi kitsch qu’une parodie de « Men In Black », « Epic » et bien d’autres encore, puis parfois faute maturité, noyant ainsi tout espoir d’approcher un public toujours fidèle et sérieux dans le simple exercice de lui répéter le nom d’un McGuffin dont on ignore encore l’intérêt de le véritable potentiel, sachant qu’il s’agit en plus d’un Deus Ex Machina. Le film surfe sur tellement de références, tout en faisant de l’auto-promotion pour un distributeur qui révèle plus de plaies qu’il ne pourra en panser. Les vétérans Judi Dench et Colin Farrell n’aideront pas non plus à remonter une pente bien raide. Ajoutons à cela toutes l’automutilation d’une intrigue qui condamne certains personnages dans l’impasse, afin de capter de l’émotion, chose qui est évidemment exclus, à défaut d’être artificielle. Il n’est même pas permis d’en rire dans cette rencontre de premier degré entre nous et ce qui nous éblouit avec tant d’incompétences.

En somme, « Artemis Fowl » ambitionne de marier les genres, les cultures et c’est déjà une recette qui aurait dû prendre forme au bout de ce mauvais pilote, déguisé en une attraction sucrée qui échoue au divertissement et au portrait d’une origin story. Le film a si peu de choses à raconter qu’on le bourre de cascades à ne plus savoir quoi en faire et en se demandant même s’il n’est pas déjà une parodie de lui-même. Les interactions n’ont rien d’humains, le rythme n’a pas de sens et le dénouement est tout aussi interminable qu’il repose sur « L’important, ce n’est pas de gagner, mais de participer ». Non merci et non merci.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 juin 2020
    Dernière production de Disney qui ne m'avaient plus autant attiré depuis, honnêtement,"Le roi lion", un long-métrage qui semblait au départ destiné à une sortie en salles mais qui a finalement échoué sur la plateforme de streaming du géant américain. Au final, une incroyable et incommensurable désillusion, tout simplement l'addition de tous les reproches accumulés au studio entre une intrigue qui donne une déplaisante impression de charcutage entre des scènes très vite expédiées, aux ficelles scénaristiques pleines de raccourcis grossiers et d'autres séquences qui traînent désespérément en longueurs, superposant les passages à l'émotion forcée et les scènes d'action sans idées, des personnages exaspérants d'arrogance à l'image du fameux Artemis Fowl incarné par un Ferdia Shaw sans aucun charisme, l'archétype même du détestable petit génie imbu de sa personne. Une écriture prévisible à outrance, un antagoniste aux motivations de domination sans aucune originalité. Une amère déception que des acteurs du standing de Judi Dench ou Colin Farrell ne parviennent même pas à sauver. Une purge absolue.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 juillet 2020
    Asgard avait eu une identité avec Branagh, telle que Cendrillon un visage, toujours pour Disney, alors cette dernière incursion chez Mickey semblait, en soit, évidente mais elle ne laisse rien de significatif en terme d'univers et sera par la même très difficile à rectifier pour en faire une franchise. On pense immédiatement à John Carter, face à tout ce gâchis numérique. Branagh met difficilement en place, oublie ses atouts et n'illumine pas son décors. Les fées devraient déménager chez clochette. Il y fait mieux vivre.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 30 juin 2020
    Je ne voulais pas céder au bashing mais j'y suis allé à reculons. Résultat : les critiques sont justifiées ! Cette bouillie numérique, son rythme sous speed et son casting à baffer (le gamin est insupportable, Judi Dench, grotesque, seuls Josh Gad amuse tandis que Colin Farrel fait de la figuration) annihilent tout intérêt. Disney ---
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 22 juillet 2020
    C’est de nouveau un héros de romans qui prend vie à l’écran et l’adaptation n’a pas été confiée à n’importe qui puisque c’est Kenneth Branagh qui s’en charge. Avec Artemis Fowl, on nous offre un voyage en Irlande avec une plongée dans ses légendes et personnages folkloriques. Un nain géant (un joli clone de Hagrid d’Harry Potter), des trolls, des fées ; c’est vrai que sur le papier ça laisse rêveur mais la réalité est moins réjouissante. On se montre déjà assez interrogatif devant Ferdia Shaw qui peine à convaincre dans l’incarnation du personnage tel que l’a imaginé l’auteur Eoin Colfer. Ne comptez pas non plus vivre une aventure car hormis un petit détour dans le monde des fées, on reste cloîtré dans le manoir familial. Décevant et sans aucune magie, la saga part sur de bien mauvaises bases.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 novembre 2021
    Adapter d'une saga littéraire, et annoncée comme un digne successeur de la franchise Harry Potter, Artemis Fowl à de bonnes intentions mais gâche tout son potentiel par des enjeux simpliste, voir ridicule, avec un grand goût de kitsch qui ne fonctionne pas. Les scènes d'actions ne sauvent pas l'ensemble qui restent assez classique. De la part de Kenneth Branagh, c'est assez étonnant de le voir échoué dans l'exercice de ses fonctions. Le film est assez court, la mise en scène décousu et les personnages n'ont aucun charismes. Une pâle copie formatée de Men In Black et de Harry Potter qui ne fait pas semblant de le cacher.
    Antho F
    Antho F

Publiée le 8 août 2020
    Ça sentait le flop.... Mais il ne se passe rien dans le film on bouge pas du manoir, Artemis ne voyage pas du tout dans le monde des fées. Les affiches sont mensongères (pas de compas, pas d'arcs ni flèches).

Un film pour enfant sans suite ? Aucun interet.

Des beaux effets spéciaux, de l'humour et quelques acteurs sympas mais c'est tout.