Artemis Fowl
    1,8
    2931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Artemis Fowl ?

Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 4 juillet 2020
    La promotion autour du film a été énorme, j'y suis donc allé avec plein d'espoir. Quelle déception. Une histoire bâclée et un enchaînement de scènes sans queue ni tête. C'est très dommage car l'univers a un vrai potentiel. On parle d'un enfant génie mais ça manque de profondeur. Enfin bon on verra si une suite est réalisée et si elle peut rattraper ce premier gâchis.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 novembre 2022
    "Artemis Fowl" est typiquement le genre de projet qui aurait mérité bien mieux. Malgré un enthousiasme assez prononcé à l'arrivée de ce film, on est clairement sur l'un des nombreux longs-métrages à avoir été sacrifiés au profit de quelque chose de moins artistique. D'abord souvent repoussé, le film a fini sa course sur la plateforme Disney +, dans un état où l'on sent clairement les retouches. Pour arriver à un résultat de seulement une heure trente, malgré cet univers plus que danse à développer, la douche est froide. Et c'est réellement ce qui ressort au visionnage, on a l'impression de voir un film qui s'est fait découper de toute part au montage. Il manque clairement trop d'éléments à ce scénario pour fonctionner. L'univers présenté est certes riche et intéressant, mais c'est vraiment fait de manière un peu trop survolée. Globalement, on ne s'ennuie pas devant le film, le rythme est toujours bien soutenu malgré les coupes. Mais on sent que l'histoire pouvait nous proposer bien mieux. Là où cela se voit le plus, c'est dans l'utilisation de certains personnages. Juliette par exemple, qui est juste inutile du début à la fin du film. Ou encore Domovoi Butler, où l'on voit qu'il existe une relation forte avec Artemis Fowl II, mais on n'a jamais l'occasion de voir pourquoi. Tout est trop peu développé, le meilleur exemple étant le personnage principal. Déjà que son interprète est totalement à côté de la plaque, je ne comprends pas l'intérêt de ce héros. D'après ce que je sais de l'œuvre originale, on est passé d'un petit garçon très intelligent à un petit garçon très intelligent, mais profondément arrogant. Je n'arrive tout simplement pas à apprécier ce héros, il paraît juste terriblement détestable. Et c'est dommage, j'aurais voulu en voir plus sachant qu'il y a du bon dans ce que l'on nous offre au niveau de cet univers. Au niveau des décors notamment, ils sont plutôt intéressants esthétiquement et montrent une vraie recherche de style. Mais encore une fois, j'ai le sentiment de voir un projet massacré par un studio qui n'y croyait peut-être pas, et c'est vraiment dommage. Pour conclure, un échec vraiment triste.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 16 avril 2021
    Les quelques éclats d'effets spéciaux de ce nouveau long métrage de Disney ne parviendront pas à sauver l'ensemble du film. Le scénario voulant allier plusieurs choses à la fois, tombe dans le conventionnel. Et nous laisse suspendu dans le vide intersidéral.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2022
    Aucune adaptation ciné de Fantasy ou de SF ‘Young adult’ n’a jamais réussi à faire le moindre fifrelin d’ombre à ‘Harry Potter’ et ce n’est pas faute pour les studios, dont c’était ouvertement le rêve mouillé, d’avoir à peu près tout essayé avec des fortunes diverses (‘Divergente’ et ‘Hunger games’ démarraient bien, mais se sont cassé la figure avant leur conclusion). A son tour, Disney se prend les pieds dans le tapis avec ‘Artemis Fowl’, malgré la présence de Kenneth Branagh au poste de pilotage, et malgré les promesses que recelait cet univers : je n’ai jamais rien lu de cette série de romans mais je sais au moins ce que ça raconte. Plutôt que d’adapter fidèlement le premier tome, histoire de s’assurer de la possibilité de lancer une franchise, Disney a choisi de synthétiser deux tomes au pas de course, avec de gros moyens, de gros effets spéciaux et un rythme carrément épuisant. N’ayant pas lu les livres, cette fidélité toute relative à l’univers créé par Eoin Colfer aurait pu (et du) m’indifférer. Même néophyte, j’ai quand même ressenti avec une insistance dérangeante que personne ne s’était vraiment donné la peine de réfléchir à la meilleure manière d’approfondir les personnages ou d’installer l’univers. Il fallait du spectacle, toujours plus de spectacle, sans le moindre temps mort et l’histoire se trouve reléguée au statut de vague liant entre toutes les scènes. La voix-off envahissante, qui raconte de larges portions du scénario, en offre la démonstration la plus criante. Cette confrontation entre un mini génie du crime (qu’on oublie parfois complètement, tant sa partition a été écrite avec désinvolture et son interprétation confiée à un jeune acteur atone et transparent) et un monde féérique construit sur une forme singulière de “magie technologique” méritait franchement mieux. Quelques acteurs (Lara McDonnell, Josh Gad) tentent de sauver les meubles mais c’est peine perdue, tandis que les célébrités (Colin Farrell, Judi Dench) sont honteusement sous-employées. Prenez votre temps la prochaine fois, les gars, prenez votre temps.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 16 juin 2020
    Eh bien on m'a vendu ce film comme le harry potter nouvelle génération... eh bien non. D'autre part on me dit que artemis est n'est pas que gentillesse et qu'il se trouve être une genie du crime.... non encore. J'ai lu les livres eh bien les caractères du personnages n'ont rien a voir et sans oublier butler... un nounours dans le film alors que dans les livres.... Bon les effets spéciaux sont bon (merci la disney money) mais tout est a revoir .... c'est quoi l'objectif du film????? trouver un oeuf qui se trouve être l'artefact le plus important pour les fées????? en QUOI?????C'est comme si je prenais mon porte clef et que je disais à une autre race que c'est le bien le plus précieux de l'humanité!!!!! et Artemis est quelqu'un d'intelligent??? réellement? Tu kidnappe une fée tu l'enferme et 10 min plus tard tu lui ouvrela porte enlève tes lunettes "euh je ne gere pas trop la situation j'ai besoin de toi on est pote?" non ça ne fonctionne pas comme ça la vie!!!!. enfin bref c'est un film pour gamin totalement vide comme sonic donc amenez y vos enfant mais n'attendez rien de ce fim (je parle surtout à ceux qui ont lu les livres).
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 juin 2020
    Énième histoire qui mélange notre monde avec les mythes d'un autre temps. Sauf que cette fois-ci, ça ne match pas. Rien ne fonctionne vraiment, l'univers d'Artemis Folw peine à être développé étant donné que la majeure partie de l'histoire se déroule dans son manoir, comme un huis clos. J'ai lu que ce film regroupe maladroitement les trois premiers livres de la série jeunesse d'Eoin Colfer, c'est sans doute pour ça que c'est si mal maîtrisé (nous avons évité la même chose pour la saga Harry Potter (2001-2011) que Disney a voulu produire). Malgré beaucoup de défauts, j'ai aimé les prestations de Dame Judi Dench (toujours aussi classe) et Josh Gad (en ersatz d'Hagrid). Par contre je ne vois pas en quoi Artemis Folw (Ferdia Shaw) est un génie du crime !
    No B
    No B

Publiée le 15 juin 2020
    Artemis Folw séduira sans doute un jeune public adolescent mais ne contentera pas un public plus vieux et donc plus averti. Je n'ai pas lu les livres et me base donc sur le film uniquement pour émettre ma critique.
    Si le scénario paraît accrocheur, la réalisation est laborieuse. Les plans se succèdent presque trop rapidement, et on peine à suivre une histoire qui met en place une multitude de fils conducteurs. Le personnage principal froid et hautain n'arrive absolument pas à éveiller chez nous un quelconque sentiment.
    Le personnage est bien froid dans les romans, mais rien en tout cas ne parvient à le rendre attrayant si ce n'est son joli minois.
    Sa relation avec les personnages principaux n'est pas non plus des plus évidentes. Leur manque de présence à l'écran ne facilite pas non plus la tâche. La jeune elfe par exemple n'est réduite qu'au rôle du petit soldat sans réel approfondissement de son passé, ses émotions ou ses pensées.
    L'univers féerique est lui aussi trop lisse, hideux esthétiquement parlant. Les effets spéciaux sont aussi pas forcément terribles, le physique et la démarche du centaure sont l'un des exemples les plus parlants.
    Artemis Fowl s'inscrit dans la lignée des blockbusters sans âme que l'on oublie rapidement. C'est réellement dommage car le livre est pourtant bien lui vanté pour ses qualités. Le fait en plus d'avoir un anti héros comme personnage principal est pourtant intéressant. Ça rompt avec les schémas classiques disneyiens du héros tout gentil tout mignon. Le traitement de ce type de personnage nécessite un autre traitement que l'habituel traitement du héros Disney. Prenez Dexter, un tueur en série, comment en vient-on à apprécier un personnage qui tue les autres ? Déjà parce qu'il y a plus d'intimité avec le personnage et que celui-ci est mieux exploité à l'écran. Même si il n'est pas censé dégager d'émotions, j'en ai largement plus ressenti dans la vision du 1er épisode de Dexter que dans tout Artemis Fowl réuni.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 22 juin 2020
    Le film est plutôt sympa. L'histoire n'est pas transcendante mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais avec ce film. Je ne connais pas le livre et ne parlerai donc pas du côté adaptation mais du film en lui-même. Le casting tient plutôt la route sans qu'il soit non plus exceptionnel. Je m'attendais à une plus grande prestation de la part de Judi Dench. La musique n'est pas exceptionnel mais accompagne plutôt bien le récit et les dialogues par contre sont plutôt mal écri. Je veux dire par là, qu'il y a plein de répliques complètement clichées ou inutiles. Certaines ne pourraient pas être dites que l'on comprendrait l'action quand même. Ou certaines encore sont complètement disproportionnées. spoiler: L’assaut des fées avec toute leur armée pour aller libérer une fée prise par un garçon est un peu exagéré
    Par contre les scènes d'action sont plutôt bien orchestrées et les mouvements de caméra les rendes très dynamiques. Mais bon, c'est un film qui tient la route, sans plus.
    Gobano
    Gobano

Publiée le 16 juin 2020
    J'ai dévoré les romans étant plus jeune, et je m'étais toujours dit que cela ferait un excellent film ou même une excellente série : tout y était, des personnages hauts en couleurs, un univers très bien décrit, un bon scénario des scènes d'action. Hélas, quel gâchis monumental !
    Mulch devient un nain géant (qu'est-ce que ça rajoute, je n'en sais rien), Opale Koboï une espèce d'ersatz de Dark Sidious complotant dans l'ombre, Root, le fameux commandant au teint rouge de colère et au cigare au champignon est joué par une Judie Dench plus pâle qu'un mort et qui a l'air de se demander ce qu'elle fait là, Butler semble avoir perdu les 3/4 de ses capacités de garde du corps (et puis franchement, je sais qu'il faut mettre de la diversité dans les castings, mais bonjour le cliché du garde du corps noir), Foaly est sous-exploité, Holly Short a l'air perdue et cède en 10 minutes au syndrome de Stockholm... Et Artémis, censé être un génie criminel, est réduit à un rôle de gentil garçon qui veut sauver son papa. Le scénario est bâclé, je pense même qu'il y a eu un massacre au montage car certaines scènes de la bande annonce ne sont même pas dans le film, les costumes ne sont pas à la hauteur... Bref, un naufrage. Ce n'est pas une adaptation, c'est un charcutage en règle. Même Disney n'a pas trop l'air d'y croire, en ne lui faisant pas l'honneur d'une sortie en salle. J'espère qu'il n'y aura pas de suite... peut-être HBO sauvera t'il tout ça avec une série. "His Dark Materials" me le fait espérer.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 13 juin 2020
    un film sympa, les enfants ont adoré , c'est le principal.
    Pour les plus vieux, on sent quand meme le rechauffé !! Scenario du pere qui disparait et que le fils part a sa recherche, on est dans le deja vue...
    Le plus agacant dans le film c'est la pretention, le peteux du jeune gamin qui sait tout sur tout et j'ai toujours raison. Il elabore un plan en une demi seconde envers des attaquants qu'il n'a jamais vu .... Le coté trop "j'me la pete grave " peux en agacer plus d'un... spoiler: Et l'elfe
    qui lui donne sa confiance un peu trop vite....
    Sinon l'idée spoiler: du monde sous terrain
    tres tres bien. Mais on est un peu quand meme dans le scenario de Black Panther sur le monde caché...
    Bref un bon film a savourer en famille mais qui eclate pas par son scenario, ses airs de deja vu et du tres enervant "le gamin de 14ans qui ecoute personne , qui trouve tout en 3 secondes ( spoiler: quand il decouvre la piece caché et le livre de son pere qui traite justement ( le hasard fait bien les choses) de l'objet a retrouvé
    ) qui sauve le monde a lui tout seul......
    Un film correcte mais qui restera surement pas dans les anales... A moins que ses eventuelles suites rederessent la barre et nous montre de l'originale avec un personnage moins pretentieux...

Publiée le 23 juillet 2020
    Avant de regarder ce Artemis Fowl j'avais entendu dire par des gens que c'était mauvais mais je savais que c'était basé sur un livre. Alors je pensais que les gens l'avaient peut-être détesté parce qu'il n'était pas à la hauteur. Ce n'est pas le cas c'est juste un très mauvais film. C'est tellement ennuyeux et sans but. Pour couronner le tout c'est aussi vraiment insensé et déroutant. Je n'ai pas l'impression d'avoir regardé le film parce que je ne pourrais rien vous dire à ce sujet car c'est comme un flou. Le jeu d'acteur était plutôt mauvais et je ne sais pas pourquoi mais quand je le regardais je ressentais cette ambiance du début des années 2000. L'écriture était également très mauvaise. Il n'est jamais bon qu'un film ne donne pas envie de lire le livre sur lequel il est basé...
    Z20050302165122857307843
    Z20050302165122857307843

Publiée le 14 juin 2020
    Ce film est ridicule. J'adore généralement ce que fait Kenneth Branagh mais là on touche le fond. Que de moyens pour pas grand chose. Scénario qui tient sur un timbre et un centaure pas crédible du tout.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Artemis Fowl Sénior (Colin Farell), un richissime homme d’affaire, en apparence, a été pris en otage.

Le mystérieux ravisseur demande comme monnaie d’échange l’Aculos, un artefact magique très puissant volé quelques temps auparavant aux Fées.

Artemis Fowl junior, petit génie de 12 ans, va devoir porter secours à son père et entrer en guerre avec le monde des Fées, une civilisation plus avancée technologiquement, nettement supérieure aux humains.

Pour arriver à ses fins le jeune garçon, aidé par Mulch Diggums, un nain géant cleptomane, mettra en place un plan d’action astucieux mais très dangereux.

L’histoire n’est pas très originale et le jeu d’acteur un peu lisse mais les effets spéciaux sont bien exécutés, ce qui permettra d’assurer un spectacle agréable à partager en famille !

Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 14 janvier 2022
    Alors c'est l'histoire d'un petit con qui joue comme un pied et qui se croit tout permis parce-qu'il est blindé de tunes. A un moment son père disparaît, du coup, Macron junior se dit qu'il va se prendre une première cuite à l'absinthe pour passer le temps. Pris d'hallucination suite à la consommation d'alcool et de crack il commence à voir des fée et se lie d'amitié avec un clodo qu'il prend pour Hagrid ou un truc du genre, j'ai pas trop suivi.
    Ce film est affligeant, les acteurs sont oubliables, c'est moche et chiant. A part de l'ennuie je n'ai rien ressenti. Je ne pensais pas que c'était possible de rater autant un film, on est à peu de chose près au même niveau que l'adaptation d'Eragon !
    Publiée le 15 juin 2020
    Si vous avez lu les livres, beaucoup de liberté on était prise et vous risquerez d'être déçu, car l'intrigue n'a rien a voir et si suite il y a, elles ne pourront pas être basés sur les livres dû au trop grandes différences.
    Sinon vous serait déçu quand même car les scènes d'actions sont un fouillis monstre, l'histoire n'a pas de sens, c'est bourré de chance et de Deus Ex Machina, ils se perdent dans des explications inutiles sur des sujets sans intérêt et n'explique pas certaines choses qui font sens que après avoir lu le livre spoiler: comme par exemple l'invitation à rentrer dans la maison, qui n'est pas expliqué, qui est sans conséquence (pas de démonstration en cas de non respect) Pourquoi seul Mulch peut entrer dans la maison, alors que les fées ont un paquet d'autres nains sous la main, Qui bosse pour eux! Holly est moins large d'épaule qu'un nain classique, elle passait donc largement dans un tunnel moins large.

En bref en plus d'une histoire bancale, d'un scénario brouillon et d'un montage foireux, ils ont supprimé ou modifié des éléments importants des livres sans les adapter correctement ce qui donne d'énormes incohérences. Donc c'est une mauvaise adaptation Et un mauvais film.