Mon AlloCiné
Dunkerque
Note moyenne
4,1
25 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Closer
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Rolling Stone
  • Télé 2 semaines
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • Ecran Large
  • Femme Actuelle
  • Le Monde
  • Libération
  • Critikat.com
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Avec Dunkerque, Christopher Nolan signe peut-être son meilleur film et sans aucun doute l’un des plus fort de cette année.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Closer

par La Rédaction

Christopher Nolan signe avec brio son premier film historique, dans lequel sa maîtrise de la tension et de l'image saute aux yeux.

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Pour ce film-là, comme pour les autres, Christopher Nolan détourne un genre classique pour une interprétation plus psychologique. C’est sa force : d’un fait de guerre assimilable à une débâcle, il tire une épopée humaine.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Baptiste Savignac

Filmé à la pellicule, Dunkerque a relevé d'innombrables défis dans un souci d'authenticité. Navires de l'époque, disposition géométrique des soldats... Le spectateur sort de la salle avec une question en tête: Comment ont-ils pu tourner un tel film?

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

En racontant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur britannique Christopher Nolan signe un film immense avec "Dunkerque".

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Christopher Nolan signe son film le plus accompli, le plus maîtrisé. Well done.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

Christopher Nolan, en contant un épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale, livre le film de guerre ultime, qui implique et secoue le spectateur. Brillant...

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Du grand cinéma pour revisiter l'histoire du côté d'humbles héros.

Rolling Stone

par Louise-Camille Bouttier

Pour réaliser ce Dunkerque, le cinéaste a fait appel à un casting pour le moins éclectique. On retrouve à ses côtés le meilleur du cinéma actuel : Cillian Murphy, Tom Hardy, Kenneth Brannagh, Mark Rylance… Du très beau monde au rendez-vous pour un film magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé 2 semaines

par Emilie Leoni

Un survival épique, un blockbuster expérimental, et assurément, un grand film !

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Christopher Nolan nous plonge dans le cauchemar de la guerre avec sa maestria habituelle, malgré une narration éclatée qui laisse dubitatif. De nombreux moments de bravoure font de ce drame épique l’une de ses meilleures œuvres.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

Ce « cinéma de l’imagerie » reste humain, trop humain, en gravant cette réalité de cinéma : à l’heure de l’illusion de transparence du réalisme, l’Histoire est le fantôme du collectif. C’est en imprimant ce spectre que Dunkerque nous parle présentement.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Avec la reconstitution de l’opération de sauvetage de centaines de milliers de soldats en mai 1940, Christopher Nolan livre une expérience sensorielle intense d’une grande maîtrise formelle, qui privilégie le point de vue britannique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Une reconstitution magistrale, qui, en ne partageant sans doute pas la médaille de l’héroïsme de façon parfaitement équitable, constitue un vrai grand spectacle de guerre.

Le Point

par Philippe Guedj

Après "Interstellar", le réalisateur revient sur Terre pour explorer un épisode à la fois tragique et héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Éblouissant.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Alexandre Büyükodabas

Loin des odyssées spatiales aux ressorts abracadabrantesques ou des sagas superhéroïques encombrées par leur mythologie, Christopher Nolan trouve dans ce matériau historique l’occasion de livrer son film le plus précis, épuré et intense.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Fabrice Leclerc

(...) un grand film de guerre. Choquant. Impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Hubert Niogret

Il y a là  l'ambition de faire autre chose avec des choix artistiques personnels.

Première

par Nicolas Bellet

On ne va pas épiloguer sur la maîtrise du réalisateur pour les scènes d’action et à ce titre Dunkerque n’en est pas avare : rien que les combats aérien avec Tom Hardy valent à eux seules le ticket de cinéma. En revanche, force est de constater que Nolan se place désormais parmi les grands directeurs d’acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ecran Large

par Simon Riaux

Tour à tour virtuose et benêt. Le soldat Nolan est un grand horloger qui ne sait pas lire l'heure.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Du très grand spectacle, filmé par le réalisateur d'"Inception".

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Christopher Nolan reconstitue l’opération "Dynamo", de façon spectaculaire mais lacunaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Didier Péron, Olivier Lamm

Il n’en reste quelques heures après la projection qu’un essoufflement et surtout de nombreuses questions sur l’acharnement de Christopher Nolan à mettre en branle des moyens aussi gigantesques pour omettre de formuler la plus infime histoire humaine ou morale sur un épisode fondateur de l’histoire européenne.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Josué Morel

Nolan ne cesse de chercher à suspendre la note de l’intensité, à la répartir sur plusieurs pans narratifs et espaces-temps afin de la maintenir le plus longtemps possible.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Télérama

par Jacques Morice

Si le réalisateur britannique signe un film de guerre ultra efficace, il n'apporte rien de vraiment nouveau au genre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top