Mon compte
    Creepy
    Note moyenne
    3,3
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creepy ?

    81 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    25 critiques
    3
    26 critiques
    2
    15 critiques
    1
    9 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vinz1
    Vinz1

    163 abonnés 2 386 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2017
    Le film prend vraiment trop son temps pour installer son ambiance, pour un résultat vraiment pas passionnant pour deux sous. Les personnages, hormis le voisin cinglé déjà présent dans l’excellent « Shokuzai », ne sont pas géniaux voire peu creusés et le héros est vraiment mou du genou. Rien de très « Creepy » donc dans ce polar pour les fans de Derrick au rythme très lent et finalement assez prévisible.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

    25 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2017
    Kurosawa essaie de nous refaire le coup de son magnifique Cure. Malheureusement si la mise en scène est au rendez-vous, ce n'est pas le cas du scénario. Ce qui passait dans Cure grâce au fantastique devient maladroit ici, voire ridicule. Trop de coïncidences, de facilités, d'invraisemblances finissent par venir à bout de la meilleure volonté du monde de "rester dans l'histoire".
    Ufuk K
    Ufuk K

    498 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2017
    " creepy " thriller japonais bien accueilli par la presse m à plutôt déçu. En effet j'ai trouvé que le film ne décolle jamais réellement de plus à la fin de projection beaucoup de questions reste sans réponse et laisse un côté brouillon en dépit d'un film qui tient en haleine jusqu'à la fin.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 juin 2017
    Je n'ai pas tout compris à ce film.

    Ce que j'ai ressenti très rapidement, c'est que ce "Creepy" a tout d'un hybride. Un mix d'un classique thriller occidental avec la saveur et la forme japonaise. Mais l'hybridation a souvent un coût, une tare que le procédé laisse au nouveau-né ; et je trouve que ce film n'en a pas qu'une. Attention, spoilers.

    "Creepy" raconte l'histoire de Koichi Takakura, ancien inspecteur spécialisé en psychologie criminelle qui, à la suite d'un accident, va changer de vie. Il déménage avec sa femme, quitte la police et devient professeur de psychologie criminelle. Un de ses collègues universitaires, passionné de criminologie, lui montre son "enquête" en cours sur une affaire non élucidée de disparition remontant à 6 ans. Son passif d'enquêteur remonte à la surface et Koichi se laisse entraîner dans l'investigation. Mais il doit aussi composer avec sa nouvelle vie, son nouveau quartier, et un voisin particulièrement étrange et mystérieux. Celui-ci, à priori antisocial, va se montrer très intéressé par le jeune couple.

    Cette accroche met en avant l'un des gros problèmes du film selon moi : le début possède deux intrigues de même importance. Apparemment, cela ne semble pas être un problème ; mais il devient rapidement évident au spectateur, vu que les deux axes narratifs sont traité de manière égale et parallèle, spoiler: que les deux intrigues vont se rejoindre à un moment ou un autre
    . Et à partir de là, le mystère tombe à plat, et le suspense qui va avec aussi. Pire, lorsque ce qui doit arriver arrive comme prévu, les actions des personnages laissent entrevoir la fin du film ; et celle-ci arrive comme prévu. Le film est très prévisible, et pour une œuvre de ce genre, c'est un problème.

    L'autre gros problème vient des personnages. La grande majorité des personnages sont mal écrits d'une part, et mal interprété d'autre part. C'est flagrant avec le couple principal dont les personnages possèdent le même charisme que le chien de la famille. Aucun des acteurs, à part Teruyuki Kagawa peut-être (le voisin), ne semble tellement investi dans leurs personnages. Leur jeu rigide sonne faux et on a du mal à y croire. Mais le véritable accroc vient des personnages de Koichi (protagoniste) et Nishino (Antagoniste). La construction de leur arc narratif à chacun est, selon moi, assez mal faite. D'un côté, Koichi clame dans un premier temps son désintéressement vis-à-vis de son passif d'enquêteur. Mais il va vite reprendre du collier pour reprendre l'expression, trop vite. Son changement se fait un peu trop brutalement et trop facilement. Alors, bien sûr, le spectateur comprend rapidement que Koichi fait ça par "manque" dans sa nouvelle vie peu trépidante ; mais à aucun moment ce "manque" se fait sentir et la rapidité de ce changement apparaît comme très artificielle. Comme si la seule raison de ce changement était que l'histoire en a juste besoin pour continuer, mais ça sonne creux. De plus, il passe d'un homme plutôt quelconque et distant à un ripou qui va jusqu'à malmener son témoin pour avoir des réponses. On a parfois l'impression d'avoir affaire à un Dr Jekyll et Mr Hyde japonais. Ce n'est pas crédible car le spectateur est en manque des motivations profondes de Koichi afin de comprendre son changement d'attitude.

    Ce problème est encore plus important chez Nishino. À aucun moment je n'ai compris pourquoi ce personnage fait ce qu'il fait. Il est dit dans le film que ce personnage est un psychopathe. Moi je veux bien mais ce n'est pas suffisant et c'est trop facile. Un personnage doit avoir un but à faire ce qu'il fait, et le spectateur se doit de le comprendre afin de ressentir de l'empathie envers lui ; ce qui va faire que le personnage, même si c'est un salaud fini, va trouver l'intérêt du spectateur qui va alors vouloir continuer de le suivre. Mais ici rien ! Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais les motivations de ce type me sont inconnues. Du début à la fin, Nishino semble faire ces choses, parfois extrêmes, pour rien.

    Ce qui n'aide pas non plus c'est que ce personnage manque de charisme. spoiler: On ne le voit jamais vraiment agir car il délègue les tâches à ses "complices zombifiés"
    , il se fait passer pour un petit homme simple qui cherche à s'effacer, quand il est chez lui, on le voit toujours assis dans son fauteuil, devant la TV en mangeant des chips… Le seul moment où se personnage est vraiment intéressant est spoiler: l'altercation qu'il a avec la femme de Koichi (Yasuko) dans un parc et que celle-ci finit par se libérer de son étreinte
    . Mais ce passage dure moins d'une minute et il arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucune explication, et encore une fois sans motivations.

    ATTENTION : ZONE MEGASPOILER
    spoiler: D'ailleurs je trouve qu'il y a également un bon flou sur la méthode de Nishino. On apprend assez vite qu'il se sert de drogue pour mettre ses victimes dans un état second, proche de zombies. Encore une fois j'ai peut-être loupé un épisode ; mais j'aimerais vraiment savoir comment Yasuko est passé du stade où elle se libère de l'emprise de Nishino dans ce parc, en se débâtant ; au stade du "je suis choqué mais j'aide quand même l'otage de mon psychopathe de voisin à enterrer une victime emballer dans du plastique" ! Un tout petit peu plus loin dans le film, on voit le bras de Yasuko où il y a une dizaine de traces de seringues. Quand est-ce qu'elle a commencé à être droguée ?! Et pourquoi Nishino prend le risque idiot et démesuré de la laissé rentrer chez elle et voir son mari avec une telle preuve ?!!!

    FIN DE LA ZONE MEGASPOILER

    Pour ne rien arranger, le film est lent, et froid. En soi, ces choix sont justifié par le genre car l'installation d'une ambiance nécessite un rythme modéré ; et cela fait aussi parti du style du cinéaste. Mais même quand l'intrigue avance, on a l'impression que le temps est étiré…et la froideur du ton et des personnages rend le film fantomatique, presque dépourvu d'âme.
    Au final, j'ai été voir ce film car la bande-annonce promettait un bon film policier à l'intrigue bien ficelé, et que je trouve que ce genre de film se fait malheureusement rare. En sortant de la salle, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu. Comme à mon habitude, j'ai écrit des notes dans l'optique de l'élaboration de la présente critique ; et puis j'ai cru trouvé quelque chose.
    Je me demandais pourquoi Kiyoshi Kurosawa (dont j'ai appris l'absence de tout lien avec feu Akira Kurosawa) insistait tellement sur le maniérisme typiquement japonais, à grand coup de politiquement correcte, de courbettes et de traditions, que nous autres occidentaux pouvons trouver quelque peu exagérés. Je me suis alors dit que le but possible de Kurosawa était de dénoncé cette société japonaise très rigide et dépassé. En poussant plus loin, on peut supposer que Kurosawa a voulu critiquer l'humanité actuelle qui se veut proprette et politiquement correct en façade, mais qui peut cacher des monstruosités.
    C'est une hypothèse qui se tient. Je ne me mets pas à la place des auteurs et n'affirme pas sa véracité ; mais si elle met dans le mille, ça justifierais alors beaucoup de chose que j'ai critiqué plus haut.
    Mais pour moi, ça ne suffirait pas à sauver le film. Trop froid, des personnages trop faibles, trop de lacunes scénaristiques, etc… Il y avait de très bonnes intentions au départ, mais la sauce ne prend pas.
    Dommage.
    theyoguishow
    theyoguishow

    7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2017
    J'avoue ne pas piger ceux qui trouvent ce film incroyablement réussi, moi je pense plus comme gjolivier1982 par exemple : c'est très lent même si au départ c'est assez intriguant. Mais passé un certain moment, on a du mal à ne pas trouver complètement incohérent la réaction des personnages, notamment le policier qui est tout de même un expert en profilage et a rapidement des doutes sur son voisin zarbi et pourtant ne réagit pas à ce qu'il entend ou voit. spoiler: D'autre part son enquête sur la famille disparue est vraiment bizarre... et on peut se demander comment la police a pu louper ce qui est découvert par son assistant dans la maison voisine (qui passe en gros 10 mn dans la baraque avant de trouver les corps...). J'ai pas compris comment le tueur (qui ne tue pas en fait) parvenait à ses fins question manipulation mentale... okay il utilise une drogue mais ça a plus l'air d'être les effets de l'héroïne qu'autre chose et pourtant il arrive à persuader ses victimes genre il arrive presque faire tuer une mère par sa fille (qui est peu choquée quand c'est fait)... et la femme du flic, alors là je comprends pas du tout comment elle change complètement de comportement... jusqu'à parce qu'elle s'est pris un coup de seringue ? Elle devrait pas plutôt courir prévenir son mari ancien flic dès qu'elle a l'opportunité (et je repense au moment où ils reviennent de balade comme si de rien n'était alors que juste avant il y a une scène vraiment étonnante entre la femme et le tueur)
    ?!? Bref énormément de moments où on se dit "nan mais WHAT ?!?". A part ça, le personnage du tueur est bon, l'acteur le joue très bien. La photographie est réussie aussi, le réalisateur a le sens de la mise en scène. Mais c'est vraiment le scénar' et la psychologie des personnages qui vont pas. J'étais content que ça se termine même si c'est pas non plus la grosse cata
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 juin 2017
    Habituellement assez fan des films policier ou d'horreur, venant de Corée, ou du Japon, j'attendais un peu mieux de ce film qu'une première heure où mon intérêt est resté endormi.
    C'est mou et plat, et finalement la deniere partie du film ne vient pas rattraper les errements du début. C'est trop tard, le manque d'intrigue fait que j'avais décroché depuis longtemps.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

    25 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2017
    Thriller et Auteurisme sont dans un bâteau, Thriller tombe à l'eau...
    Si le début du récit intrigue, la mise en scène statique et les situations répétitives ont rapidement eu raison de mon appétit: les rencontres avec le voisin qui deviennent rapidement redondantes, l'atmosphère est grise, les personnages, à part l'infâme voisin évidemment, sont lisses voire inconsitant, il faut quand même saluer l'obstination de l'épouse à vouloir établir des rapports amicaux avec un voisins qui la met systématiquement mal à l'aise . J'ai franchement lutté pour rester éveillé. Oui. La méthode d'emprise du voisin parasitaire est invraisemblable, la fin est illogique: l'emprise ne fonctionne pas sur le mari, je n'ai pas compris, elle ne marche que sur les femmes apparemment, ça doit être un truc freudien.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 18 juin 2017
    Tout est prévisible, l'attitude des protagonistes est à la limite du grotesque, seule l'atmosphère quelque peu pesante et le personnage du voisin psychopathe parvient tout juste à sauver les meubles.
    On s'ennuie fermement du début à la fin, aucun rebondissement, sans grand intérêt.
    Moi qui m'attendait à expérimenter le fameux cinéma Thriller nippon, j'en suis extrêmement décu
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 127 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 septembre 2020
    Kyoshi Kurosawa qui fait partie avec Hideo Nakata et Shinya Tsukamoto de la génération « Super 8 » qui succéda aux maîtres reconnus de la « Nouvelle Vague » japonaise (Shohei Imamura, Nagisa Oshima) jouit depuis « Cure » sorti en 1997 d’une réputation flatteuse qui a largement franchi les frontières de son pays. Il s’est spécialisé dans le thriller horrifique, genre dont il cherche à toute force à faire craquer les coutures, exercice qui lui vaut la plupart du temps des critiques laudatrices . « Creepy » sorti en première mondiale au Festival de Berlin de 2016 n’a pas fait exception à la règle. Le film très bien engagé par l’entame de son intrigue et l’introduction de ses personnages vaguement inspirées du « Sixième sens » (1986) de Michael Mann promet beaucoup. Un policier spécialisé dans la psychologie des tueurs en série a été traumatisé par une arrestation qui a mal tourné. Reconverti en professeur d’université, il a emménagé dans un nouveau quartier. Sa curiosité l’amène à s’intéresser à la disparition inexpliquée depuis six ans d’une famille dont seule reste la fille. Il est recontacté par son ancien collègue qui suit l’affaire. Parallèlement, son nouveau voisinage que sa femme tente d’apprivoiser semble étrange voire inquiétant, symbolisé par l’intrigant Monsieur Nishino (Teruyuki Kawaga) qui derrière son insignifiance semble abriter une face sombre indicible. Durant plus de la moitié du film, Kyoshi Kurosawa est parfaitement à son aise et le spectateur intrigué par une toile d’araignée qui enserre un couple au sein duquel la communication ne semble pas être l’occupation première. Tout s’engage donc pour le mieux avant que le réalisateur ne relâche brutalement la fluidité et surtout la crédibilité de son récit. Comme si tout-à-coup, il ne savait plus quelle direction suivre, le récit devient passablement incohérent, lardé d’ellipses dont on discerne mal les visées. Voulant sans doute rester fidèle à sa réputation de petit maître de l’horreur, il se désunit littéralement dans sa direction d’acteurs, faisant endosser à Teruyuki Kawaga en fin de parcours, l’allure d’un Hannibal Lecter aux petits pieds qui tourne vite au ridicule pathétique. Le spectateur est forcément très frustré après les promesses initiales qui maigre consolation auront tout de même tenu une heure. Kyoshi Kurosawa sans doute trop sûr de son fait promet donc plus qu’il ne peut tenir. Un défaut qui ternissait déjà quelque peu le vif intérêt que l’on pouvait porter à son diptyque « Shokuzaï », alourdi par son aspect démonstratif trop insistant. Un défaut semble-t-il récurrent qu’il sera difficile à Kurosawa de corriger parvenu à un stade déjà avancé de sa carrière.
    elriad
    elriad

    416 abonnés 1 841 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2017
    A l'opposé du concert de louanges de la presse, je n'ai absolument pas adhéré à ce "Creepy" qui aurait pu l'être si le scénario n'était pas aussi mal développé et aussi peu crédible. Si la scène d'ouverture est la promesse d'un film fort, très vite le soufflet retombe et se perd dés le déménagement du personnage principal. Pourquoi celui-ci se met -il soudain à s’intéresser à cette histoire vieille de six ans (le raccourci est un peu court). Les acteurs sont sans aucun charisme, le rythme se délite, et l'aspect anxiogène, bien réel, ne parvient pas à retenir l'attention, faute de crédibilité et d'accumulation de maladresse scénaristique. Pas accroché du tout...
    emma emma
    emma emma

    33 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 juin 2021
    Un opus décevant pour ce réalisateur qui parfois m'enchante. Reste l'ambiance japonaise qui est un régal, mais la partie thriller est vraiment ratée à mon goût.
    Didier L
    Didier L

    31 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juin 2017
    Certes, la mise en scène est anxiogène au possible et certains plans d'une grande subtilité par leur écriture et l'utilisation de l'espace. Mais, le film est truffé de tant d'invraisemblances qu'il parvient à faire retomber la tension et se retourne même contre lui même dans un final beaucoup trop explicatif qui lui enlève définitivement tout mystère.
    conversation
    conversation

    6 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2017
    Un professeur en criminologie, ex-inspecteur de police, et sa femme s'inquiètent du comportement étrange d'un nouveau voisin et font le lien avec un ancien crime. Beaucoup de suspense et d'angoisse rythment le film.
    Preko
    Preko

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2021
    Vers la fin du film, un vieux marche dans une pièce assez inquiétante avec un tapis sur le sol. Mon compagnon s'exclame "oh ce serait tout de même extrêmement con si le tapis couvrait un trou comme dans les vieux cartoons". Et bing, le vieux tombe dans un trou. Cette image résume assez bien l'ensemble du film.
    La réalisation, sublime, s'empêtre ainsi dans des scènes totalement grotesques et une narration incohérente.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 mars 2019
    Très bonne intrigue dans la 1ière heure et 1/2 mais malheureusement la dernière demie heure et le final est bâclée! il y a trop de situations incongrues où l-on se demande comment cette police japonaise a si peu le de sens de réflexion, de coordination, d'intelligence!! Peut être que le scénariste a cette image peu éloquente de la police japonaise!!! bref!! irréaliste et exagéré ce film!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top