Mon Allociné
Ta mère
3,7 52 notes dont 21 critiques
33% 7 critiques 48% 10 critiques 14% 3 critiques 5% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Africultures

2,5Moyen • Publiée le 23/12/2015

(...) Même si le film se situe clairement dans l'hybridité d'une société en voie de multiculturalisation, l'opposition entre les comportements "rétrogrades" des mères marocaines et ce que serait le modernisme porté par des Françaises risque d'ancrer le cliché d'une hiérarchie culturelle et conforter ainsi le discours assimilationniste qui remplace aujourd'hui la problématique de l'intégration. On pouvait de même espérer que cette détermination féminine, qui devient système durant tout le film en tant qu'élément de comédie, débouche sur quelque chose de moins consensuel que le rêve d'une robe de mariage, mais le film ne s'embarrasse pas de ce type de complexités. (...) On peut dès lors résonner à la détermination de Sofia, mais il faudrait davantage de précaution et de délicatesse dans le scénario et la mise en scène pour qu'elle nous atteigne : on partage son vécu mais rarement ce qu'elle ressent au fond, le film n'étant dès lors sauvé que par l'énergie des acteurs et la sincérité de son propos. http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=13384

Pierre R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/01/2016

Il s'agit d'un petit film plein d'humour et d'émotions! Une façon juste d'aborder le thème du biculturalisme. De très belles images pour ce projet réalisé avec des moyens très limités.. Un exemple pour la nouvelle génération de Réalisateurs!

GRC

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2016

Petite comédie adorable! J'ai Kiffé. En plus ça parle d'une famille d'origine marocaine d'une manière totalement inattendue. Les deux acteurs principaux sont excellents: Ils iront loin. Le reste du casting est très bien. Et il y a même Julie Gayet dans un rôle complètement original!! Voilà, j'ai passé un super bon moment. Allez le voir, vous ne serez pas déçus!!

Nicolas B.

3,5Bien • Publiée le 02/01/2016

Une bonne comédie sociale et familiale, je découvre le travail de la réalisatrice et malgré des moyens limités pour ce film (on le devine quand même un peu...) cette dernière arrive a avoir une photographie très belle ! L'histoire est sympa, on rigole et on ne s'ennuie (quasiment) à aucun moment... Un film léger, qui ne changera pas le cinéma mais qui a le mérite d'exister et de faire vivre les films d'auteur français. Les acteurs sont tous très bons, Sofiia Manousha est d'une justesse dingue (comme dans Le Noir Te (Vous) Va Si Bien), on s'amuse d'y voir une Julie Gayet dénoncer le chômage en France, et des Salim Kechiouche et Jessé Rémond Lacroix ne pas être seulement les beaux garçons de service.

Jean-Louis C.

4,0Très bien • Publiée le 01/01/2016

Film léger (par le ton et non par le fond) et plein de sensibilité. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'intrigue et j'y ai également retrouvé les lumières, les couleurs et saveurs de ma petite enfance au Maroc. Un grand mérite de ce film film est d'aborder le dialogue entre deux nationalités, deux familles, avec leurs traditions, leurs histoires, leurs peurs et sans jouer l'affrontement mais en rapprochant ces communautés au delà des stéréotypes . On en a grand besoin !

severine C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/01/2016

Très beau film bravo à la réalisatrice. Émouvant et rigolot à la foi, un film à voir en famille très bon moments. Je le recommande vivement. Car très belle histoire. Bravo bravo et encore bravo. Vraiment pas déçue.

Rabibi

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/01/2016

Très beau film, qui représente bien l'intégrité des jeunes issue de l'immigration et les difficultés rencontrées avec les mariages arrangés quand la culture est plus ou moins différente, film touchant, ont rit beaucoup et ont pleure aussi, un film, une comédie, qui mérite d'être vue.

jadeelia

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

A voir.Pas déçu du tout bien au contraire. Le sujet qui de base est assez sensible ce trouve ici traité avec beaucoup de légèreté il est plus facile de comprendre les différences de coutumes et ce quand pense la jeune génération une belle histoire d'amour qui ce trouve perturbé par le poid familiale on peut tous ce reconnaître dans ce film beau moment,ravie.

MarieJacqueline

4,5Excellent • Publiée le 31/12/2015

Tendre et drôle. Beaucoup d'émotion. Prenez le temps de découvrir ce 1er joli film de Touria Benzari. Loin des clichés ses personnages sont vraiment incarnés dans un casting très juste mêlant amateurs et professionnels. Cette fraîcheur fait beaucoup de bien en cette fin d'année.

Marie S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

Un très joli film qui donne une vision différente des familles franco-marocaine, loin des clichés et des stéréotypes. On est ressortis avec le sourire, ce film fait du bien. Allez-y et laisser vous emmener par ce beau voyage Dijon-Marrakech aller-retour.