Ta mère
Films similaires
News

Lartimour

Publiée le 05/01/2016

Après "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, voici un nouveau film qui parle de la condition des jeunes filles au Maghreb. Si le premier se situe à l'époque des prémices du printemps arabe, le second montre comment, à l'époque actuelle, une jeune fille, née de parents marocains, mais en France depuis très longtemps, complètement imprégnée de la culture française, prend en main son destin amoureux en refusant l'arrangement initial de son mariage. Ce film est donc important pour faire comprendre à l'ancienne génération de maghrébins vivant en France, que les jeunes sont comme tous les jeunes et aspirent à la liberté de penser et de choisir sa propre vie.

GRC

Publiée le 02/01/2016

Petite comédie adorable! J'ai Kiffé. En plus ça parle d'une famille d'origine marocaine d'une manière totalement inattendue. Les deux acteurs principaux sont excellents: Ils iront loin. Le reste du casting est très bien. Et il y a même Julie Gayet dans un rôle complètement original!! Voilà, j'ai passé un super bon moment. Allez le voir, vous ne serez pas déçus!!

Nicolas B.

Publiée le 02/01/2016

Une bonne comédie sociale et familiale, je découvre le travail de la réalisatrice et malgré des moyens limités pour ce film (on le devine quand même un peu...) cette dernière arrive a avoir une photographie très belle ! L'histoire est sympa, on rigole et on ne s'ennuie (quasiment) à aucun moment... Un film léger, qui ne changera pas le cinéma mais qui a le mérite d'exister et de faire vivre les films d'auteur français. Les acteurs sont tous très bons, Sofiia Manousha est d'une justesse dingue (comme dans Le Noir Te (Vous) Va Si Bien), on s'amuse d'y voir une Julie Gayet dénoncer le chômage en France, et des Salim Kechiouche et Jessé Rémond Lacroix ne pas être seulement les beaux garçons de service.

Jean-Louis C.

Publiée le 01/01/2016

Film léger (par le ton et non par le fond) et plein de sensibilité. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'intrigue et j'y ai également retrouvé les lumières, les couleurs et saveurs de ma petite enfance au Maroc. Un grand mérite de ce film film est d'aborder le dialogue entre deux nationalités, deux familles, avec leurs traditions, leurs histoires, leurs peurs et sans jouer l'affrontement mais en rapprochant ces communautés au delà des stéréotypes . On en a grand besoin !

Pierre R.

Publiée le 01/01/2016

Il s'agit d'un petit film plein d'humour et d'émotions! Une façon juste d'aborder le thème du biculturalisme. De très belles images pour ce projet réalisé avec des moyens très limités.. Un exemple pour la nouvelle génération de Réalisateurs!

severine C.

Publiée le 31/12/2015

Très beau film bravo à la réalisatrice. Émouvant et rigolot à la foi, un film à voir en famille très bon moments. Je le recommande vivement. Car très belle histoire. Bravo bravo et encore bravo. Vraiment pas déçue.

Rabibi

Publiée le 31/12/2015

Très beau film, qui représente bien l'intégrité des jeunes issue de l'immigration et les difficultés rencontrées avec les mariages arrangés quand la culture est plus ou moins différente, film touchant, ont rit beaucoup et ont pleure aussi, un film, une comédie, qui mérite d'être vue.

jadeelia

Publiée le 31/12/2015

A voir.Pas déçu du tout bien au contraire. Le sujet qui de base est assez sensible ce trouve ici traité avec beaucoup de légèreté il est plus facile de comprendre les différences de coutumes et ce quand pense la jeune génération une belle histoire d'amour qui ce trouve perturbé par le poid familiale on peut tous ce reconnaître dans ce film beau moment,ravie.

MarieJacqueline

Publiée le 31/12/2015

Tendre et drôle. Beaucoup d'émotion. Prenez le temps de découvrir ce 1er joli film de Touria Benzari. Loin des clichés ses personnages sont vraiment incarnés dans un casting très juste mêlant amateurs et professionnels. Cette fraîcheur fait beaucoup de bien en cette fin d'année.

Marie S.

Publiée le 31/12/2015

Un très joli film qui donne une vision différente des familles franco-marocaine, loin des clichés et des stéréotypes. On est ressortis avec le sourire, ce film fait du bien. Allez-y et laisser vous emmener par ce beau voyage Dijon-Marrakech aller-retour.

maatkare

Publiée le 31/12/2015

En 3 actes, une comédie inattendue et surprenante qui aborde les détours de l'amour, les liens entre les 2 rives de la méditerrannée, et l'amitié sur un ton très frais et franchement réussi. De très bons second rôles épaulenr les comédiens principaux. À vour sans retenue !

Aze B.

Publiée le 06/01/2016

Merci pour ce film, qui mêle à la fois réalité, convivialité et qui parle de lui même. Vous pouvez y aller les yeux fermés, et le cœur grand ouvert !

Céline M.

Publiée le 04/01/2016

Pas un petit mais un VRAI film! "Ta mère" de Touria Benzari allie le sens de l' esthéticisme( notre belle ville de Dijon est filmée avec amour et Marrakech est d'une grande sensualité), la beauté des personnages solaires,justes et terriblement humains et l'intelligence du propos ( le mariage arrangé) traité avec un regard neuf , sans tomber dans les clichés. C'est une histoire d'amour du 21ème siècle avec son choc des cultures et la pérennité des choses: orgueil et préjugés, amour fou et irrésistible envie de liberté. Bravo à Touria Benzari, jeune femme réalisatrice, qui a cru en son rêve et qui a su trouver sa place au milieu d'une guerre des étoiles qui reste du côté masculin de la force. " Ta mère" nous invite à penser que le 21ème siècle sera féminin ou ne sera pas!

Jasmine K.

Publiée le 03/01/2016

La réalisatrice Touria Benzari réussit le défi de son premier film avec brio. En plus d'être un film qui a tourné avec très peu de moyens, le film "Ta Mère!" naît de 3 courts-métrages. Une sorte de saga/comédie en 3 parties que l'on ne voit nul part ailleurs. Un style particulier nous permet de se mettre en immersion avec les personnages et de suivre avec suspens le dénouement de l'histoire. Le sujet principal traité est la différence entre la mentalité des immigrés maghrébins en France et celle des Maghrébins dans leur pays d'origine exploité à travers la tradition du mariage. La première partie se déroule à Dijon dans le foyer familiale de Sofia qui accueille Salim son nouveau mari. La seconde partie à Marrakech où va se succéder les péripéties suite à ce mariage, plus voulu par Sofia. Puis la troisième partie, retour à Dijon et cette fois-ci hors du foyer de Sofia, on y découvre la vie intime de la jeune Sofia moderne, française et libre avec ses amis, son copain et son job alimentaire. Le film a le parti-pris de lutter contre les discriminations avec humour en montrant une image vraie de l'immigration marocaine en France.

Abeu Wak

Publiée le 03/01/2016

Très bon film sur un sujet d actualité pas évident à aborder avec humour et légèreté Bravo aux acteurs et à la réalisatrice