Crash Test Aglaé
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 2 avril 2018
    Ce genre de bijoux ne sortent que tous les dix ans, voire plus.

Un film excentrique, qui nous fait rêver à travers les paysages exotiques tout en nous faisant sourire et réfléchir.

Un million d'étoiles !
    Publiée le 7 août 2017
    1h25 plus tard je croyais être assis depuis 2 bonnes heures ! Film à mi-chemin entre "connaissances du monde" (avec ses belles images) et un docu à l'humour potache. Yolande M. et Julie D. ne sauvent pas l'ensemble. L'idée pourtant semblait bonne.
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 6 août 2017
    Le synopsis dit : "un absurde périple en voiture jusqu'au bout du monde qui se transformera en une improbable quête"
    Bien vu ! Car TOUT dans ce film est absurde et improbable !
    Au début, quelques bons moments, parfois drôles, avec Julie Depardieu et Yolande Moreau (toutes deux excellentes, comme d'habitude) et une histoire à peu près crédible. Puis, rapidement, il y a la disparition du scénario de Yolande Moreau (qu'on ne revoit plus) et, au quart du film, la disparition à son tour de Julie Depardieu, qui ne réapparaît que très symboliquement à la fin.
    Il y a donc une arnaque totale dans l'affiche et la b.a. du film, à mon sens !
    Le reste du film est l'épopée interminable (que de longueurs !) et complètement invraisemblable d'une jeune femme seule traversant continents, déserts et chaînes de montagne, allant de déboires en catastrophes toujours pires mais qui parvient, on ne sait pas trop par quel miracle, en Inde.
    Les raccourcis géographiques sont saisissants !
    La fin est aussi décevante et absurde que le reste : spoiler: elle décide de rester en Inde (où on ne sait pas trop comment elle va vivre) et refuse le travail en France (où finalement, grâce à son voyage, l'usine ne ferme plus) au même poste et dans les mêmes conditions que celui auquel elle tenait tant avant son aventure.
    veka1310
    veka1310

Publiée le 28 décembre 2020
    Un petit bijou. Road movie sympathique avec trois actrices superbes. Même si l'histoire est improbable elle fait du bien.
    djskeud
    djskeud

Publiée le 3 avril 2018
    La BA tout comme les 30 premières minutes laissent penser à un film bien déjanté à souhait, mais la disparition de l’écran de Y. Moreau à la moitié du film est vraiment le coup de grâce avant de sombrer vers le « WTF ? ». A partir de ce moment, l’histoire perd complètement d’intérêt, le déjanté tombe dans le n’importe quoi, et la fin est prévisible et sans aucun intérêt.
    Dommage
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 20 août 2017
    Un petit film mignon qui fait un peu penser à Amelie Poulain. Évidemment Yolande Moreau est la meilleure, elle s'y découvre une nouvelle vie très amusante. On passé un agréable moment improbable.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 décembre 2017
    Road movie agréable a regarder avec de magnifiques paysages et un personnage principal obstiné un tantinet autiste dans son comportement . Enfermé dans son travail elle va finir par découvrir lors de son périple d'autres intérêts dans la vie .
    Mais parler de Chef-d'oeuvre pour un tel film comme le font beaucoup de spectateurs (qui semblent d'ailleurs avoir ouvert un compte allociné rien que pour en parler) me parait vraiment exagéré . Le scénario est plein d'invraisemblances avec un voyage absolument pas préparé qui dans la réalité aurait fini à mi chemin. Ceux qui rêvent de faire la même chose je leur souhaite du plaisir .....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 août 2017
    "Crash Test Aglaé" est à l'image du titre : totalement déjanté et surréaliste. En ce sens, il ne faut pas chercher de la vraisemblance, ni de la cohérence narrative. Le temps et les distances sont raccourcis, ce qui concourt complètement à l'idée du cinéma d'un certain genre : une théâtralité animée et poétique. Car le film recèle nombreux traits de poésie. Formidablement porté par trois grandes gueules du cinéma, Hair, Depardieu et Moreau, le film emporte ses spectateurs dans un joli road-movie où l'émotion joyeuse et triste à la fois côtoie des personnages loufoques et des paysages merveilleux. Hélas, le film ne va pas jusqu'au bout de ses ambitions, faute de moyen sans doute. Deux des trois héroïnes nous quittent en cours de route, et le film plonge alors dans un récit assez insipide, à l'exception de cette incursion dans l'univers russe des gitans. En fait, "Crash Test Aglaé" est un film d'actrices. Et perdre la bonhomie légendaire de deux d'entre elles ampute véritablement le rythme et l'intérêt de l'histoire. Néanmoins, il est presque certain qu'India Hair orne les colonnes feutrées des futurs Césars. En bref, "Crash Test Aglaé" est un film survolté, drôle, et mélancolique, qui ne va pas au bout de ses promesses. Dommage car la vie y est si belle !
    Publiée le 14 août 2017
    Bon film sympa réaliste, marrant, vrai et triste aussi avec des acteurs atypiques et attachant.
    Bref un bon moment de ciné mais un peu court quand même.
    oborck
    oborck

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2017
    Très bien mais peut encore mieux faire ! ;-)
    Écriture à perfectionner pour osmoser les 3 actrices durant tout le film...Deux films en deux laissant toutefois India Hair exprimer son talent potentiel. Parti pris ? En tout cas, India demeure une étoile montante. Elle n'a pas à rougir du talent des deux autres partenaires principales qui excellent elles aussi, à savoir Julie Depardieu et Yolande Moreau,. Bien au contraire.
    Et la direction de la photo, superbe !
    Merci à Eric Gravel pour ce long métrage qui, malgré quelques imperfections, nous promet tant ! Car faire jouer ainsi de telles actrices : Chapeau et Respect ! Merci.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 31 décembre 2017
    J'ai été déçue par ce film... Je m'attendais à une histoire originale un peu hors du commun... Effectivement c'est le cas mais tout me paraît surréaliste... L'actrice principale a un côté à la bridget johnes... Bof bof digne d'une telefilm je dirais...
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 9 août 2017
    Ce film est une belle surprise. Avec un humour un peu barré, cette comédie farfelue nous entraîne dans une jolie épopée, sur fond de voyage initiatique et lutte sociale. Certaines scènes sont vraiment surprenantes et drôles, d'autres plus poétiques, sont peut-être plus bancales. Les trois comédiennes sont hilarantes et justes, chacune apportant sa touche singulière à cette fable. Le trio de comédiennes est vraiment bien trouvé.
    Voilà un film rocambolesque, charmant et surprenant dont je garderai un très bon souvenir.

Publiée le 24 juillet 2019
    Une histoire complètement barrèe et invraisemblable, originale et sacrèment dèpaysante! C'est celle de Aglaè, une jeune femme incapable de s'adapter aux autres qui bosse avec passion dans une usine de crash test automobile! Malheureusement pour elle, l'usine va fermer et va être dèlocalisèe en Inde! Du coup, Aglaè entreprend avec deux collègues de travail (une quarantenaire trompèe par son conjoint et une vieille fille enfermèe dans son monde) de partir en voiture au pays de la misère, de la richesse et des èlèphants pour garder son taf [...] Ce bref rèsumè ne saurait donnè qu'une idèe fort imparfaite d'un des coups de coeur français de 2017, l'anecdote elle même n'y ayant qu'une importance seconde! Toute la beautè du film, outre les qualitès de sa rèalisation, est dans son interprètation! India Hair a trouvè ici son meilleur rôle! C'est son aventure à elle et on y passe un très agrèable moment en sa compagnie! Autant vous dire que cela fait foutrement du bien que de visionner ce road trip à la française avec un anti-hèros au fèminin qui doit s'accomplir pour mieux se retrouver...
    velocio
    velocio

Publiée le 16 mars 2022
    C'est pae par un mélange très réussi de comédie décalée et de roadmovie qu’Eric Gravel a choisi d’aborder le sujet, par ailleurs très sérieux, des délocalisations, le symbole peut-être le plus visible d’un monde économique qui, pour le réalisateur, est devenu totalement fou et dont l’indécence le met souvent en colère. Un monde économique infernal, donc, mais qui, paradoxalement, par ses excès, peut présenter l’intérêt d’ouvrir petit à petit les yeux à des personnages comme Aglaé. Le trio de comédiennes qu’il a réuni pour interpréter les rôles d’Aglaé, de Liette et de Marcelle s’avère très convaincant. Il faut dire que choisir Julie Depardieu et Yolande Moreau pour des rôles décalés ne présentait pas un risque énorme ! India Hair, on connaissait moins, malgré ses prestations passées dans une douzaine de films, dont celle, très remarquée dans Rester vertical d’Alain Guiraudie. Bingo ! Dans ce rôle d’Aglaé, une jeune femme « prête à accepter un boulot de merde en Inde plutôt que de se remettre en question » et qui, grâce à ce choix, arrivera finalement à s’apercevoir qu’elle a « plus en commun avec un indien transgenre qu’avec son voisin de palier », elle est superbe. Superbes aussi, les paysages du Kazakhstan, bien mis en valeur par la photographie de Gilles Piquard.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 mars 2018
    Crash test Aglaé commence comme une satire sociale déjantée, qui rappelle la poésie des films du duo Abel et Gordon. Les décors sont colorés et très peu réalistes, les situations décalées et le prétexte complètement loufoque : une salariée dont l'usine est délocalisée en Inde accepte d'y aller travailler, et compte s'y rendre en ... voiture.

Si le début du film est sympathique, l'intérêt grandit nettement quand notre ouvrière prend effectivement la route avec deux comparses. Le trio d'actrices (India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau) fonctionne à merveille.

Au fur et à mesure de l'avancée d'Aglaé, l'ambiance du film gagne en intensité et en profondeur pour acquérir une dimension presque documentaire (la fête russe) et même épique (le Kurdistan). Crash test Aglaé se révèle alors être d'une profonde et belle originalité dans le paysage plutôt corseté du cinéma français.

On va suivre avec grand intérêt la suite de la carrière d'Eric Gravel.