Sicario La Guerre des Cartels
    3470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 2 juillet 2018
    La chieuse du FBI et ses questions gênantes (" On a le droit de faire ça ? ", "C'est légal, ça?" ) ayant été dégagée, on se retrouve entre vrais mecs et la règle, " c'est qu'y a pas de règles ". Bémol : Sheridan a délégué son job à un stagiaire et y a pas de scénario non plus, juste un prétexte à quelques fusillades filmées efficacement mais sans génie. Pire: aucun morceau de bravoure comme en regorgeait le film de Villeneuve. Restent, c'est peu mais il faudra s'en contenter, la cinégénie du désert et le jeu de plus en plus dépouillé (dans un rôle quasiment mutique) de Benicio del Toro.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 janvier 2019
    Les cartels sud-américains ont évolué, ils ne trafiquent plus la drogue mais les migrants… La seule présence du captivant Benicio Del Toro est l’atout majeur de cette suite globalement inutile, qui laisse annoncer un troisième opus sans grand intérêt non plus. La brutalité de notre monde sans merci est visuellement bien mise en scène par Stefano Sollima. Rien de nouveau sous le soleil du Mexique.
    David S.
    David S.

Publiée le 29 juin 2018
    « Sicario 2 La Guerre des Cartels » de Stefano Sollima- La chronique qui a une carte à jouer !

C’est perplexe que l’on ressort de la séance de ce second volet de Sicario. Déjà la traduction française induit en erreur, le titre original étant « le jour du soldat » (Day of Soldado) et non « la guerre des cartels » ce qui est plus juste.

Perplexe car le film plutôt réussi et intéressant ne transcende pas son matériau de base. Certes c’est un actionner excitant, plus nerveux que le premier opus. Mais que l’on y gagne en nervosité on le perd en intensité, on y reviendra plus bas.
    Le premier Sicario réalisé par Denis Villeneuve était maîtrisé dans sa réalisation (un chef-d’œuvre de réalisation et de technicité) et proposait une atmosphère étouffante et humide mais s’enlisait avec son personnage principal pleurnichard, jouée par une Emily Blunt en demi-teinte, au détriment des excellents Josh Brolin et Benicio Del Toro. On était ressorti de la salle avec un sentiment de frustration aiguë, convaincu d’être passé à côté d’un grand film.

Pour cette suite, exit Villeneuve (ouch !) et exit Blunt (ouf!), welcome to Stefano Sollima (« ACAB » et « Suburra ») et on garde la paire Brolin/Del Toro (yesss !) qui voit son importance renforcée.

Si l’on perd donc l’intensité de la réalisation d’un Denis Villeneuve que Sollima n’égale pas sur ce point, loin s’en faut, il faut avouer que ce dernier y apporte une viscéralité plus immédiate et une efficacité qui faisait défaut au canadien. Les scènes s’enchaînent sans temps mort avec une envie d’en découdre. Du coup, le métrage est prenant et t’embarque vers un voyage sans retour en terre mexicaine.
    C’est l’actoring qui est la réussite principale du film. Brolin et Del Toro y sont magistraux. Leurs scènes partagées proposent de grands moments vibrants de cinéma et c’est avec délice que l’on se laisse glisser dans leurs bras quitte à y récolter le baiser vénéneux de leurs étreintes mortifères. Par moment, ça sonne comme du Pacino/De Niro période « Heat ». Pas moins. C’est dire. L’autre surprise venant de la jeune Isabela Moner qui joue la fille d’un baron de la drogue et dont le jeu mêle force et fragilité avec une facilité déconcertante.

Beaucoup de belles choses donc dans un amoncellent de thématiques. Et c’est principalement ici que le bât blesse. Taylor Sheridan, le scénariste surdoué du premier opus et de l‘excellent « Comancheria » pêche ici par excès.

Le sentiment que le film change systématiquement de direction et ne va jamais au bout de son propos est déroutant. Je déroule, prenez votre respiration : Débuter sur une attaque terroriste d’islamistes sur le sol américain puis enchainer sur le déclenchement d’une guerre entre cartels au Mexique pour finalement devenir une chasse à l’homme - tout en proposant une réflexion sur la paternité - et terminer en survival, cela fait beaucoup pour un seul et même film et donne l’impression d’assister à un film pas abouti. C’est frustrant et c’est dommage.

De plus, si le film reste plaisant, il n’imprégnera pas de manière aussi durable les rétines comme avait réussi à le faire Denis Villeneuve avec son premier opus, les plans sont moins définitifs, la photographie moins somptueuse.

Cependant, « Sicario La Guerre des Cartels » est un bon summer movie décomplexé qui ne se prend pas la tête et distraie efficacement. Ne boudons donc pas le plaisir mais souhaitons le troisième volet soit plus resserré dans son propos.
    Publiée le 2 juillet 2018
    une blague qui n'a meme pas une bonne chute...
    si vous attendez de ce second volet le realisme du premier je vous déconseille ce film. on entre dans tous les clichés du films d'action americain où les forces americaines incarnent une sorte de Dieu tout puissant. Dommage que de bons acteurs aient pris le temps de contribué a cette mascarade.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 juin 2018
    Un thriller brutal, efficace et bien interprété qui souffre d'un scénario boursouflé qui finit par s'effondrer.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 octobre 2019
    La suite de Sicario se déroule plusieurs années après le premier film et pour lequel on retrouve les personnages de Josh Brolin et Benicio Del Toro... pour notre plus grand plaisir.
    Cette fois-ci, un film autour de la guerre des cartels et la lutte pour protéger la fille d'un grand trafiquant.
    Moins impressionnant que le film de Villeneuve, on ressent toutefois un certain plaisir à suivre ces personnages et cette histoire. Certaines séquences seront très impressionnantes et ne sont pas pour les âmes sensibles.
    Bref : un film sur les cartels.
    Publiée le 3 juillet 2018
    Après le brillant premier opus signé Denis Villeneuve, la déception est totale après visionnage de la suite. Le film est d'une prétention et d'une arrogance scandaleuses, alors que la production finale est au même niveau qu'une franchise Seagal. Le film est bavard, la photographie est ratée car bien trop saturée, l'ensemble souffre d'un manque de rythme terrible. Et que dire des invraisemblables incohérences... spoiler: (Del Toro qui, après s'être fait tiré dans la tête, marche péniblement dans le désert et tombe subitement sur les voitures criblées de balles par Brolin et sa bande... après une poursuite en hélico qui a sans doute duré plusieurs dizaines de minutes... A-t-il pris un passage spatio temporel ? L'hélicoptère a-t-il fait du sur place ? La question demeure...)
    , et des faiblesses du scénario, tant au début, qu'au milieu, qu'à la fin. Le film se termine en une apothéose de niaiserie, et les acteurs peinent à masquer leur gêne de participer à cette mascarade.
    Seule éclaircie dans la nuit hollywoodienne, la très jeune actrice qui interprète la fille de Reyes qui dégage une aura incroyable. A suivre car on ne voit pas ça tous les jours.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 29 juin 2018
    Ca tend vers le nanard. Une utilisation ringarde de la musique à coup de grand boom pour souligner les moments "forts". Le scénario est totalement incohérent. Il y a des invraisemblances et des facilités à tout va. Tous les "trucs" dans ce genre de films sont utilisés. Aucune originalité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 octobre 2018
    Voir S. Sollima succéder à D. Villeneuve était au moins l'assurance de voir un metteur en scène plus intéressé par ce qu'il filme que par les louanges qu'on peut lui tresser après. Le départ de R. Deakins offre aussi des images un peu moins époustouflantes, mais le choix de mettre D. Wolski est loin d'être mauvais, il ne faut pas abuser. L'histoire de T. Sheridan est aussi plus labyrinthique, plus explicite dans son propos, mais moins fluide dans son déroulé (ou alors je n'ai pas été assez attentif à tout). Reste que que c'est bien écrit, avec des dialogues suffisamment explicites et une mise en scène qui illustre avec brio ce qui est dit. Donc, visuellement, c'est bien plus complet, les acteurs sont excellents, l'histoire est intéressante, on est face à un thriller d'action vibrant, tendu et bien mené, avec des personnages qui ont aussi plus de chair. Celui de Del Toro devient ainsi plus humain, une scène suffisant à le nuancer, à en faire plus un humain qu'une fonction. C'est beau, c'est noir, c'est violent, c'est une très bonne suite et j'espère que Sollima reviendra vite pour un autre film, après avoir laissé une carte de visite assez impressionnante pour son essai hollywoodien. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2018
    J'ai vu un film... qui m'a beaucoup marqué par la qualité de l'histoire et du jeu de comédiens. Ce film traite du trafic d'humains, des guerres de cartels et de la manipulation des Etats pour maîtriser tout cela. Les images sont parfois dures, intenses et franchement fortes. Les personnages sont intéressants, désabusés, par un cadre qui les dépassent. C'est un film prenant, fort et intenses, et qui monte en puissance tout au long de l'histoire. J'ai une affection particulière pour Bénicio Del Toro et là, je le trouve vraiment puissant, dans son personnage. Et Josh Brolin est vraiment charismatique... Un excellent film...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 novembre 2018
    Fan du premier épisode (Thriller de l'année 2015) et plus globalement du scénariste Taylor Sheridan (Sicario, Wind River, Comancheria), le premier volet n'appelait pas à une suite. Sicario se balade encore le long de la frontière mexicaine si chère à Donald Trump mais de manière complètement différent par rapport aux premiers épisodes.
    L'histoire est toujours originale et le suspense ne connait pas de temps mort. La violence est crue et forte. Attention aux âmes sensibles notamment sur la première scène dans le drug store.
    Le film donne la porte ouverte à un troisième épisode différente du premier.
    Au final un seul mot pour caractériser ce film : Un must !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 décembre 2018
    Trop occupé par les tournages de ses grandes œuvres « Premier contact » et « Blade Runner 2049 », Denis Villeneuve a laissé sa place à Stefano Sollima pour la suite du glaçant « Sicario ». Emily Blunt n’est plus de la partie non plus. Le scénario est pourtant tout aussi anxiogène. L’agent fédéral Matt Graver fait appel au mystérieux Alejandro Gillick, Benicio del Toro, pour organiser le kidnapping d’une jeune fille afin de déclencher une guerre fratricide entre les deux plus gros gangs d’un cartel à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. Les scènes d’action sont haletantes, comme celle de l’embuscade du convoi de Humvees. Pourtant et encore une fois, la valeur ajoutée du film est bien la non-action. Le réalisateur étire au maximum la tension pour introduire ses séquences ultra-violentes. Une suite moins complexe mais tout autant efficace.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 30 juin 2018
    Le premier volet, signé de l'excellent Taylor Sheridan et réalisé par l'incroyable Denis Villeneuve, avait mis la barre bien haute. Alors vouloir faire une suite était un peu dangereux. Et pourtant ce second volet relève le défi. Même si Denis Villeneuve n'est plus derrière la caméra, on retrouve le même scénariste et un nouveau réalisateur qui ont su garder l'essence du sujet et mettre l'histoire en lien avec l'actualité. Maintenant, il est question des migrants qui entrent aux USA via le Mexique illégalement afin de perpétrer des attentats. C'est assez prenant et terrifiant, surtout au début, et petit à petit se met en place le plan des américains qui se prennent pour les rois du monde croyant pouvoir faire ce qu'ils veulent des deux cotés de la frontière. Sincèrement, c'est hyper bien ficelé et on se laisse prendre par l'histoire sans problème. La réalisation est impeccable avec des séquences inventives et d'autres faisant référence au premier volet. La bande son donne un climat de tension. Les acteurs sont excellents. Benicio del Toro et Josh Brolin reprennent leurs rôles et sont très bons. La jeune Isabela Moner est très impressionnante. On regrette l'absence d'Emily Blunt dans ce volet. Mais comme tout laisse présager un troisième volet, peut-être y sera-t-elle de retour? En attendant, ce très bon thriller mérite qu'on s'y arrête.
    Ornellamaddie
    Ornellamaddie

Publiée le 28 juin 2018
    Je suis allée voir Sicario de Stefano Sollina un peu par hasard. Encore une fois, n’étant pas très fan de films ultra violents, j’appréhendais un peu de voir celui-là, d'autant plus que je n'avais pas vu le premier volet... Mais devant un duo d’acteurs aussi charismatique que talentueux, une histoire qui fait dangereusement écho à l’actualité du moment (sans pour autant vouloir offrir une sorte de tableau manichéen du monde avec d’un côté les gentils américains toujours là pour sauver le monde, de l’autre les méchants cartels mexicains se frottant désormais aux méthodes terroristes… ), et une bande annonce pour le moins intrigante … il a bien fallu que je saute le pas !

La frontière américano mexicaine, jadis terre promise du trafic de drogue, est désormais devenue la nouvelle plaque tournante du terrorisme moyen oriental. Peinant à endiguer cette nouvelle menace, le gouvernement américain et la CIA ont donc une nouvelle fois recours à leur meilleur élément, l’agent des forces spéciales, aux méthodes peu orthodoxes, Matt Graver. Ce dernier, aidé par  son « ami » et allié de toujours le troublant et mystérieux Alejandro, décident de « kidnapper » Isabel, la fille du baron du plus puissant cartel mexicain, et par là-même déclencher une véritable « guerre » entre les gangs avec pour issue la mort du terrorisme du moins au niveau des frontières… La situation va cependant très vite dégénérer, et  le gouvernement pour éviter tout scandale ordonnera à Graver une « opération nettoyage », au risque de sacrifier des vies innocentes….

Je crois bien ne jamais avoir autant retenu mon souffle, ne jamais avoir autant été à cran sur mon petit siège (la bande originale plus que stressante aidant quand même un peu)…   Dans ce film, zéro temps mort. De l’action, de l’action et encore de l’action. Beaucoup de violence aussi. Mais surtout deux histoires parallèles, terriblement bien traitées,  dépeignant encore une fois les effets pervers de la corruption, le pouvoir hypnotisant de l’argent facile et pas uniquement chez les laissés pour compte, la triste réalité du trafic d’êtres humains … et dont on ne verra l’imbrication que dans les dernières minutes du film…  D’ailleurs, pour ce qui est du final…  je crois que personne ne l’avait vraiment vu venir,… un vrai coup de maître, qui pour moi laisse inévitablement présager une troisième partie …

Josh Brolin -dont la voix est reconnaissable à plus de 10km- comme Benicio del Toro - anti héros par excellence- étaient juste parfaits. Un peu à l’image des deux facettes d’une même médaille-  aucun des deux héros n’ayant vraiment tort, ni  réellement raison-  ils avaient ici deux rôles taillés sur mesure. Isabela Moner  aussi était très convaincante en adolescente victime d’un jeu auquel elle n’a jamais voulu prendre part, mais dont elle est pourtant l' une des pièces maitresses;  tout comme Jake Picking, jeune américano-mexicain, trop tôt tombé dans la spirale meurtrière des sicaires mexicains … Et  outre un scénario très efficace, j’ai aussi beaucoup apprécié que les acteurs parlent vraiment espagnol et que certaines scènes soient tournées dans cette langue (l'action se déroule quand même au Mexique), car cela apportait une réelle crédibilité à l’histoire…  dont je vais de ce pas aller voir le premier épisode ...

lavis.epheme.re
    Publiée le 1 juillet 2018
    Tres mauvaise suite . Réalisation Scénario terriblement mal pensé. on y retrouve certains acteurs fétiche fort heureusement car on aurait pu pensé a un autre film ..Bref une suite que j'ai attendu patiemment pour pas grand chose au final. dommage !!. Ceux qui on aimer le premier, je ne vous recommanderais donc pas celui-ci. Restez sur votre première belle impression sans aller plus loin.