La Favorite
    Votre avis sur La Favorite ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 20 février 2019
    Un film assez déplaisant sur le fond (les humains ramenés à leur animalité, tout ici étant histoire de rivalité) où les afféteries stylistiques du réalisateur (lentille "fish eye" déformant les images, ralentis) témoignent du mépris dans lequel il tient la cour de la reine Anne, en Grande Bretagne, au début du XVIIIe siècle. Reste trois bonnes actrices et un scénario bien construit. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Revo67
    Revo67

Publiée le 10 février 2019
    C'est quoi les critères pour avoir des nominations aux oscars? Je reste dubitative devant de tels films, ne suis-je pas assez intelligente pour comprendre? Certainement d'énormes performances d'actrices mais ce serait mieux avec un scénario moins glauque. C'est vulgaire et laid ,bref je ne suis pas entré dans cette histoire.
    domit64
    domit64

Publiée le 25 mars 2019
    2h d’ennui... Scénario cousu de fil blanc, la blondinette au visage d’ange se révélera la plus perverse. Musique lancinante, insupportable. Pour le reste, sexe, vulgarité et hystérie sont mis à l’honneur. Probablement révélateur de ce qui se passait réellement à la cour à cette époque mais le film est lourd, pesant, long. Olivua Coleman et Rachel Weiz tirent leur épingle du jeu, Emma Stone a toujours ce regard inexpressif qui fait que je n’arrive pas à croire en son personnage. Déçue par ce film.
    Véronique G
    Véronique G

Publiée le 18 mars 2019
    Malgré des actrices remarquables, des décors et costumes somptueux, difficile d'accrocher avec le parti-pri artistique du cinéaste en ce qui me concerne. Mais le plus grand regret reste le scenario qui s'essoufle très rapidement, la pauvreté des dialogues, l’invraisemblance des rapports humains qui tire sur la caricature grotesque voire malsaine. Un film qui plombe, inutilement.
    Cl A
    Cl A

Publiée le 26 février 2019
    Tellement déçue... Une première partie (les 3/4 du film) absolument géniale. Des acteurs excellents, des personnages torturés/fourbes comme je les aime, une mise en son parfaite, des décors superbes, une manière de filmer hyper intéressante. Bref; je me régale !!! J'en arrive à me dire : "vivement la fin, que je puisse enfin parler et dire combien j'ai aimé ce film". Et puis, il y a la dernière demie heure... aucun intérêt. interminable... la fatigue de la journée n'a sûrement pas aidé. cependant, 30min à espérer que la lumière se rallume, à sentir petit à petit son opinion envers le film basculer, c'est long et douloureux... dommage
    Labaronne
    Labaronne

Publiée le 19 mars 2019
    Très déçue par ce film qui cache bien son jeu… le pouvoir par tous les moyens ! Intrigue trop connue à l'avance, le sexe serait-il le seul levier pour la manipulation ,
    Remy J.
    Remy J.

Publiée le 20 février 2019
    Olivia Colman est formidable, plus que jamais. Rachel Weisz est bien, sans plus. Et Emma Stone (que je n'aimais pas jusque là et surtout dans ce navet de La La Land) est sensationnelle en punaise arriviste, manipuleuse et retorse. Mais la réalisation est un fatras de prétention, d'images déformées au grand angle, accompagnée d'une musique originale horripilante, de contre-plongées à n'en plus finir qui font qu'on passe son temps à explorer l'intérieur des narines des comédiens. Sur le plan scénaristique, mieux vaut connaître autre chose de l'histoire de l'Angleterre que "Marlbourough s'en va--t-en guerre..." parce qu'il n'y a pas d'exposition de l'époque. Maniéré et snob, laid à vomir par moments, ce film n'est supportable que grâce au talent des comédiennes. Et encore...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 4 mars 2019
    Les 3 actrices sont formidables, mais j'ai trouvé ce film particulièrement malsain et vulgaire. J'ai passé la séance à faire la grimace parce que j'avais envie de vomir.
    Iris I.
    Iris I.

Publiée le 24 février 2019
    Je viens de voir ce film malsain et le premier mot qui me vient c'est glauque, puis malsain et pour finir vulgaire. Les amours saphiques entre une reine souffreteuse et deux favorites avec des scènes à l'appui, bon ok. Scénario brouillon, une fin qui n'est pas une fin. C'est à se demander si le metteur en scène savait comment finir le film. J'ignorais que ce film avait eu beaucoup d'Oscar, mais quand on voit le résultat, on peut se dire que le cinéma est tombé bien bas. Des personnages qui n'ont aucune envergure. Un manque de rythme, A oui j'oubliais, je suis ravie de ne pas avoir pris de popcorn pour voir le film car les scènes de haut le cœur alors qu'on est en train de manger, c'est pas le top. Je rejoins un autre commentaire, si j'avais eu la possibilité de mettre 0 étoiles, je l'aurais fait aussi.
    BiDiOne
    BiDiOne

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 26 mars 2019
    Franchement j'ai été très très déçu. D'abord il faut le reconnaître, nous connaissons mal l'histoire du Royaume Uni, et personnellement j'ignorais tout de cette reine Anne et de ses amies... La première chose que j'ai fait en rentrant chez moi, ça été de consulter Wikipedia pour essayer de comprendre quelque choses à ce film. Malheureusement cela n'a fait que tout m'embrouiller, car cette période est particulièrement compliquée. Pour en revenir au film, les trois principales actrices ne m'ont pas boulversé malgré leur nominations aux Oscars... Donc désolé mais je ne vous conseille pas ce film, qui en plus a quelques longueurs.
    DJ Cramouille
    DJ Cramouille

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 mars 2019
    Les enjeux historiques, politiques paraissent bien dérisoires face à la vanité de ces 2 femmes aristo incarnées par Madame Bond et Emma Stone. Olivia Colman en fait des tonnes et son oscar, son golden globe, ne sont à mon sens pas mérités.La concurrence n'était pas terrible non plus. On s'ennuie pendant 2 heures à raconter les misères de santé d'une reine et les chamailleries d'arrivistes et autres laquets qui cherchent à se placer à la cour. Mais ce film raconte quoi au fait ? Ou sont les enjeux ? Désolé, c'est raté. Reste les costumes, la photo, la nature,....Un film totalement surestimé
    DB38
    DB38

Publiée le 19 février 2019
    Le sujet, la reconstitution historique et l'interprétation ne manquent pas d'intérêt. Mais , par ailleurs, ce film est un vrai gâchis esthétique. Photo désastreuse : couleurs délavées, contre-jours mal maîtrisés avec surexposition des visages et sous-exposition du reste de l'image, abus (prétentieux) de focale hyper-courte, donnant des cadrages "de traviole", bande son tour-à-tour conventionnelle ou sottement décalée (cf. ces 10 minutes interminables et insupportables de bruit de forge tenant lieu de musique), le tout aggravé par une balance approximative ; et ce, en VO, sans l'excuse du doublage. Sans parler de la demi-heure de trop, s'agissant d'un schéma narratif somme toute limité et linéaire.
    gildasmonjoin
    gildasmonjoin

Publiée le 6 mars 2019
    Prestation époustouflante de trois grandes comédiennes, mais surtout de l'immense Rachel Weisz, au talent trop souvent sous-exploité dans des seconds rôles de faire-valoir du héro masculin. Si ce film a bien une qualité, c'est d'avoir su lui donner un rôle à sa mesure, une interprétation très fine, très juste, d'un personnage complexe, intelligent, profond, passionné, contrastant terriblement avec le rôle simpliste et caricatural de la reine (et pour lequel Olivia Colman a donc eu un Oscar, puisse que souvent pour avoir un prix il faut jouer la caricature). Malheureusement les compliments vont s'arrêter là. Sous couvert de féminisme ce film donne en réalité une très laide image du pouvoir de femmes, cruauté, trahison, violence, voici des personnages qui ne connaissent pas une once de sentiment humain, même l'amour est remplacé par le désir, la manipulation, la dépendance. Alors que les hommes sont bien braves, un peu crétins, mais poussés par de nobles sentiments, mues par la cause commune (le bien du peuple, de la nation,...), les femmes n’obéissent qu'à leur égoïsme et leur individualisme. Et ce n'est pas moi qui invente ces comparaisons, le film s'en amuse explicitement tout du long : les femmes massacrent les pigeons, martyrisent les lapins, quand les hommes bichonnent les canards et les chevaux. Les femmes séduisent pour manipuler, les hommes séduisent quand ils sont amoureux. Les femmes veulent le pouvoir pour s'enrichir, les hommes pour défendre leurs semblables. Les femmes veulent la guerre, les hommes, quand ils ne préfère pas la paix, font la guerre pour obéir aux femmes. La seule femme qui sort de cette confrontation sexiste est la reine, mais hésitante chronique, elle ne sait pas choisir, ne sais pas décider, ne sait pas se faire respecter, elle est représentée en loque humaine, un esprit faible dans un corps décadent. Bref n'allez pas croire que c'est un film féministe, c'est tout le contraire. Ce film est une diatribe du pouvoir au féminin, excessivement misogyne. Le scénario est simple, sans originalité, il aurait convenu à un court métrage. On a déjà vu mille fois ces jeux de pouvoir, ces bals de cours, ces mascarades de perruques poudrées,... Alors pour combler les deux heures de ce film ennuyeux, on nous sert de longue scènes inutiles et répétitives, froides et cyniques. Parlons de l'image, cherchant à imiter le peintre Vermeer et le cinéaste Greenaway, l'image est très réussie, mais reste dans la superficialité, l’esthétisme creux de la performance. Jamais on atteint la profondeur d'un « Baby of Mâcon » et pourtant on sent l'influence. Presqu'un plan sur quatre est tourné en grand angle donnant l'impression de regarder à travers un œil de bœuf. Ce voyeurisme n'a absolument aucun intérêt. En conclusion nous voici en face d'une performance, violente et excessive, misogyne et superficielle. Si Rachel Weisz avait eu l'Oscar j'aurai pu dire que ce film avait servi à quelque chose. Il n'a servi qu'à m'ennuyer durant deux heures. Dommage.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 16 mars 2019
    A part Olivia Colman ds le role principal, j'ai pu aimé ce film. Les clairs obscurs sont trop nombreux, la musique trop présente et les scènes m'ont semblées répétitives. Au bout d'une heure je serais bien partie mais j'esperais une évolution psychologique des personnages...Je suis sortie en ressentant un malaise et heureuse de respirer l'air frais. Pourtant j'avais beaucoup aimé the lobster.
    TATOO1
    TATOO1

Publiée le 26 février 2019
    Glauque, vulgaire et malsain. Musique parfois oppressante, je n’ai pas pu puis pas voulu entrer dans cet univers. Je suis restée jusqu’au générique de fin car je n’ai jamais quitté une séance en cours de route, mais quel supplice... J’ai détesté ce film