Papillon
    1872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 23 avril 2019
    Un très bon remake, qui me donne envie de voir l'original. Les acteurs sont très bons et les décors également, dommage peut être que certains moments du films soient un peu too much niveau réalisation. Mais globalement une vraie belle histoire.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 novembre 2019
    Une bonne version mais qui souffrira de la comparaison avec son illustre prédécesseur de 1973. La nouvelle adaptation est plus crue, mais elle est moins émouvante et un peu moins éprouvante. La couleur propre à l'image du style années 60-70 m'a particulièrement manqué, puisque je n'ai pas ressenti la chaleur suffocante et éprouvante que je pouvais trouver dans l'ancien. Hormis cela, c'était un bon film, aux décors et aux personnages soignés, et sans ennui.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 août 2018
    Même si les acteurs ne sont pas aussi charismatiques que dans le chef d'oeuvre de Schaffner, ce nouveau Papillon reste de qualité. Le réalisateur a préféré supprimer les belles longueurs du film de Schaffner, du coup ça enlève du charme.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 janvier 2021
    N'ayant pas vu l'original, ce Papillon version 2017 me semble un bon cru, mêlant action, suspense et torture (tant psychologique que physique), avec des acteurs qui font bien le job. De ce que j'ai entendu, la version de 1973 semble plus viscérale et plus aboutie. Ce remake, s'il souffre forcément de la comparaison, n'en reste pas moins un film plaisant à suivre et bien prenant du début à la fin.
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 21 avril 2019
    Quand on a lu le livre il est difficile d'aimer le film qui fait de grosses impasses. Le pire étant la dernière demi heure qui est très bâclée. La moyenne malgré tout parce qu'on ne s'ennuie pas.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 novembre 2018
    Sans être fan des films des années 70, force est de constater que ce remake, à l'instar de bien d'autres actuels, n'est pas à la hauteur de son illustre prédécesseur. Il en reste un film honorable mais qui a du mal à faire naître de grandes émotions. Enfin, pour avoir vécu là bas et vu les lieux évoqués, je peux affirmer que les paysages n'évoquent absolument pas la Guyane. Dommage.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 novembre 2018
    Un film coup de poing qui décrit de manière brillante l'enfer qu'était le bagne en Guyane. Le récit scotche littéralement le spectateur. Papillon est magistralement interprété, son corps réellement torturé par les privations.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 août 2018
    Difficile de passer après le monument de Franklin J. Schaffner réalisé dans les années 70 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Michael Noer, cinéaste danois co-réalisateur de "R", s'attelle pourtant à la tâche en revenant aux livres écrits par Henri Charrière. Il n'y a cependant guère de surprises dans cette adaptation si ce n'est celle de la trouver plutôt solide, traitant le destin de Papillon de façon différente tout en suivant malgré tout une trame scénaristique identique. Noer s'intéresse ici à la survie et aux corps qui pâtissent du temps passé au bagne. Il s'attarde d'ailleurs amplement sur Papillon, délaissant un peu plus le faussaire Louis Delga. En dépit des sévices infligés par les gardiens et le travail impitoyable de la nature qui les ronge, Papillon protègera Delga à tout prix, d'abord par intérêt et finalement par amitié. Lumineuse, la mise en scène de Noer offre un divertissement bien construit (en dépit de la représentation bourrée de clichés de la vie parisienne des années 30) qui a pour seul défaut de passer après un chef-d’œuvre. L'intérêt du film s'en trouve alors limité sans pour démériter. Il faut d'ailleurs saluer la prestation intense de Charlie Hunnam, choix amplement pertinent pour succéder à Steve McQueen dans le rôle de Papillon tant Hunnam irradie l'écran et partage avec McQueen un charisme indéniable, la ressemblance avec les deux hommes étant troublante lors de certains plans du film. Rami Malek a malheureusement moins l'occasion de briller mais il complète bien la distribution de ce film fort sympathique.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 novembre 2018
    L'art de faire des remakes... Papillon en est un de plus, après la version de Franklin J. Schaffner paru en 1973, soit 45 ans plus tard ! Cette deuxième monture reprend le même schéma narratif que son aîné mais n'atteint en aucun cas la force émotionnelle et la tension psychologique de ce dernier. Un ancien bagnard surnommé Papillon, est condamné à perpétuité en Guyane pour meurtre alors qu'il s'agit d'un simple complot. Il fera la rencontre d'un faussaire et auront qu'une idée en tête : s'évader ! Le réalisateur Michael Noer ne va pas dans l'originalité en n'offrant peu de point de vue différent sur ce récit d'évasion. Cela devrait être les scènes les plus marquantes de l'ouvrage mais il en est rien et c'est entièrement du déjà vu (si vous avez vu celui avec Dusty Hoffman, la série Prison Break ou encore le récent Colonia), il n'y a pratiquement rien à se mettre sous la dent... Bien entendu, Noer garde l'univers noir qu'avait procuré l'ancien film spoiler: - les conditions de vie sont horribles avec bagarre viols et travaux forcés -
    légèrement dans la lignée d'un Unbroken de Angelina Jolie. Le nouveau duo d'acteurs a eu l'intelligence de ne pas copier les rôles qu'avaient créés Steve McQueen et Dustin Hoffman ! Charlie Hunnam (Lost City of Z) et Rami Malek (actuellement dans Bohemian Rhapsody) apportent de nouvelles couleurs aux personnages. Ces deux acteurs forment un honnête duo à l'écran ! Une photographie appliquée accompagnée de quelques mouvements de caméra très convaincants, en revanche le principal défaut de Papillon s'avère son rythme (sur une durée de 2h15) et n'arrive presque jamais à nous éveiller jusqu'à son dénouement final... spoiler: Et puis la partie de l'isolement est tellement longue... !
    Heureusement qu'une séquence spoiler: de combat dans les douches
    se veut captivante. En soi, Papillon est une relecture de l'original guère catastrophique mais qui n'est pas essentielle non plus. On tiendra en compte les performances d'Hunnam et de Malek, tous les deux impeccables. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire culte.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 août 2020
    dur dur le remake de ce magnifique film.
    Malgré le duo d'acteurs qui fonctionne le film n'est pas à la hauteur de l'original.
    Des temps morts cela manque de rythme.
    Pas intéressant
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 novembre 2018
    on est loin du film d'origine qui était magnifique, les personnages sont un peu plats, ça reste pas mal et regardable, mais ce n'est pas l'adaption du siecle
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 décembre 2020
    Difficile de passer derrière Steve McQueen et Dustin Hoffman, un pari plutôt risqué, si bien que durant le long de ce remake de 1973, on essaye de de représenter les visages de ces deux derniers sur la tête de Charlie Hunnam et Rami Malek, qui se débrouillent d'ailleurs plutôt très bien. Ce film se donne un côté plus sombre que l'original qui jouait un peu sur l'humour, là où il y en n'avait pas. Il respecte également la chronologie de l'œuvre de Schaffner. Henry carrière, le vraie "papillon", apparaît à la fin, et donne un côté émotionnel à ce long métrage.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 août 2023
    Je n'ai pas aimé. Le film est lent, tellement lent. On s'ennuie vraiment. On a hâte que ça se termine. L'histoire se déroule et on subit tout ça sans vraiment qu'il y ait une finalité mis à part réussir à s'échapper. Rami Malek joue très bien le personnage inutile et agaçant qu'on aimerait secouer. L'acteur principal n'a aucun charisme. Bref film à éviter.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 septembre 2019
    Deux cas de figure : soit vous n'avez pas vu l'original avec Steve McQueen et Dustin Hoffman et vous allez regarder un film d'aventures assez plaisant, soit vous avez vu l'original et la superposition des deux va vous apprendre ce que le mot "platitude" veut dire 2.5/5
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 28 juillet 2020
    Forcément dispensable, cette nouvelle mouture a cependant bien des attraits positifs. Manque le petit plus qui aurait marqué les esprits.