Mon AlloCiné
L'Île aux chiens
Note moyenne
4,1
38 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Voix du Nord
  • L'Express
  • Libération
  • Paris Match
  • Télé Loisirs
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • BIBA
  • CNews
  • Culturopoing.com
  • Femme Actuelle
  • La Septième Obsession
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Journal du Geek
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Mad Movies
  • Marianne
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Rolling Stone
  • Sud Ouest
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • IGN France
  • La Croix
  • Transfuge
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

38 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Cette victoire des « super-enfants » et des explorateurs de tout poil suffit déjà amplement à toiser d’autres meutes bien moins téméraires et à conjurer, pour un bref moment d’enchantement, le cynisme de l’époque.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un conte dont la splendeur et le foisonnement esthétiques n’ont d’égal que la férocité politique.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Wes Anderson réussit une grande œuvre esthétique d’une rare beauté. Elle est habitée d’un sens en phase avec son temps qui lui donnera la pérennité, synonyme de modernité.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Wes Anderson signe une splendide fable fantaisiste, à la fois dérangeante et humaniste.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

L'Express

par Christophe Carrière

À la richesse de son imagination (....), Anderson ajoute un humour irrésistible, une poésie tout en finesse, un réjouissant ton caustique.

Libération

par La rédaction

De fait, ce film virtuose d’animation stop-motion (...) reflète l’habituelle maniaquerie ébouriffante du réalisateur, mais s’étoffe tout à la fois d’une poignante épopée picaresque, d’un brûlot politique, et d’un manifeste antispéciste où les chiens se taillent la part du lion.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

"L’Ile aux chiens" est un régal visuel de tous les instants. On pourrait se perdre à l’infini dans ce Japon réinventé qui fourmille de détails, d’idées de mise en scène, d’hommages discrets ou tonitruants à la culture nippone - notre préféré restant la mise en scène de la légende façon théâtre Kabuki.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé Loisirs

par Claire Picard

Touchant, drôle et poétique, ce film est à la fois une ode humaniste, une allégorie politique et un appel à la révolte.

Voici

par La Rédaction

Une fable d'anticipation politique, dans laquelle on reconnaît la patte réjouissante du réalisateur : drôle, émouvante, mélancolique, débordante d'imagination créative, et truffée de références.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Une aventure canine pleine de fantaisie, au sous-texte politique savoureux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Olivier Pélisson

Une malle au trésor tordante et émouvante qui ravit les mirettes.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

BIBA

par Lili Yubari

Au-delà du récit d'aventures, ce film d'animation en stop motion, beau comme du théâtre kabuki miniature, raconte aussi le drame des populations en exil.

CNews

par La rédaction

Wes Anderson réussit à retranscrire avec brio son univers singulier, dans ce film de marionnettes des plus ambitieux et magnifié par un casting vocal cinq étoiles.

Culturopoing.com

par Justin Kwedi

Une fable foisonnante, touchante et ludique pour une grande réussite de plus de Wes Anderson.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Un film d'aventures captivant et une fable politique et écologique bien menée.

La Septième Obsession

par Jérôme d’Estais

Un conte ancien et moderne, éternel, qui dresse un pont entre le cinéma insulaire d’Anderson qui menaçait un jour d’être englouti et le monde extérieur, celui d’un public ébloui et reconnaissant.

Le Figaro

par La Rédaction

Le Texan observe toujours ses personnages avec un regard généreux et amical.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Avec son habituel humour à froid et son goût pour les univers aussi poétiques que décalés, le réalisateur choisit l’animation (élégante et originale) pour nous conter une fable au poil sur l’intolérance de notre monde et la force de l’amitié.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Journal du Geek

par Henri Lahera

Anderson livre un film techniquement impeccable. Sa maîtrise du stop-motion atteint des sommets et lui permet d’offrir des plans superbes (...). Hommage à la culture japonaise, ce long-métrage au ton plus sérieux tisse une allégorie politique qu’on aurait voulue encore plus engagée.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Monde

par Mathieu Macheret

La plus grande beauté de L’Ile aux chiens réside toutefois dans son rendu plastique, ayant la richesse d’une grande symphonie de formes et de matières.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Ce plaidoyer antispéciste en faveur de l'impureté et de la désobéissance civique a la robe soignée mais le poil dru.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

Un film poilant, mordant, et qui a un chien fou !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

À partir d’un canevas classique (quête initiatique et aventures burlesques), Wes Anderson tisse un récit sans schématisme, d’une beauté plastique et d’une acuité psychologique remarquables.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Anderson n’est peut-être pas le plus politisé des cinéastes, mais la vulgarité, la bêtise, la malhonnêteté ne sont pas de son monde. C’est dire si le spectacle que lui offre notre époque semble le dégoûter. Et combien "L’Ile aux chiens" est bel et bien le reflet fidèle et aiguisé de notre présent.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film d’animation qui offre un terrain idéal aux savoir-faire de son auteur, avec des acteurs très en voix.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Mad Movies

par Alexandre Poncet

"L'Île aux chiens" demeure une expérience sensorielle assez rare, servie par un réalisateur en phase avec son sujet, et soutenue par un casting de voix globalement exceptionnel.

Marianne

par Olivier de Bruyn

Une fable politique mordante.

Ouest France

par Christophe Narbonne

Un contenu gentiment polémique, des trouvailles, un design de qualité... Du grand Wes Anderson.

Positif

par Adrien Gombeaud

(...) dans son joli théâtre de marionnettes, Anderson rend un hommage pétillant à un archipel merveilleux, aussi réel que rêvé.

Première

par Eric Vernay

Truffé d'idées visuelles, d'action, d'humour et nimbé de mélancolie, le film puise dans sa noirceur une joie contagieuse.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Une épopée merveilleusement réalisée sur (et avec !) nos fidèles compagnons à quatre pattes.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Sophie Avon

Entre douceur et violence, « L’île aux chiens » déploie une subtile narration, pleine d’humour et d’épines, où se dessine sans mal le sort des réprouvés du monde.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Une fable singulière poétique, drôle et cruelle à la fois.

Télérama

par Louis Guichard

Ségrégation, maltraitance, corruption : avec cette fable animalière inventive, le cinéaste américain réussit un film politique haletant et foisonnant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

IGN France

par Sylvain Trinel

L'Île aux chiens n'est sans doute pas le film le plus original de Wes Anderson, il n'en demeure pas moins complètement dingue.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

La Croix

par Stéphane Dreyfus

À l’instar de cette traductrice des allocutions de Kobayashi, doublée par Frances McDormand en VO et Isabelle Huppert en VF, le film regorge d’idées originales qu’estompe hélas le perfectionnisme de Wes Anderson. Cette méticulosité, à l’image des masques parfaits mais impassibles des personnages humains, finit par étouffer l’émotion de cette comédie sentimentale célébrant la fidélité des liens d’amitié.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Transfuge

par Frédéric Mercier

Moins véloce et fluide dans sa conduite du récit que "The Grand Budapest Hotel", "L’île aux chiens" est un film que l’on passe son temps à admirer sans jamais avoir la distance, les échelles ni le temps nécessaire pour pouvoir l’aimer.

Critikat.com

par Damien Bonelli

Rien, chez Anderson, n’est donc laissé au hasard, et la minutie obsessionnelle qui fonde son style trouve ici un nouvel aboutissement, qui est aussi sa limite.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top