Une Vie Violente
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie Violente ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 17 août 2017
    Le réalisateur a pris le parti de réaliser un film quasi documentaire en oubliant de fournir une "ligne de vie" qui aurait été utile à la compréhension. Certes, on comprend à peu près ce qui nourrit la réflexion du héros (Stéphane, plus intello que tête brûlée) et son passage à l'acte, mais on ne nous prend pas suffisamment la main pour nous aider à comprendre les raisons de la confusion clanique qui règne entre les groupuscules "nationalistes" (notamment, beaucoup de scènes mettent en jeu une foultitude de personnages dont on mélange les prénoms). Je regrette que ce "documentaire" n'ait pas pointé clairement la dérive de l'action "nationaliste" vers l'agissement mafieux. Quant aux nationalistes qui se réclament "défenseurs du peuple Corse", il serait temps qu'on nous explique par quel processus "démocratique" ont-ils pu être plébiscités aux fins de mener leurs actions au nom dudit peuple Corse.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 août 2017
    Une légère déception même si le film réussit très bien à saisir les codes de la société corse et à retranscrire les ressorts historiques et psychologiques de la radicalisation de sa jeunesse. Toutefois, Une vie violente souffre de nombreuses longueurs, d'un jeu d'acteurs souvent inaudible (j'avais envie leur demander d'articuler toutes les 3 minutes) et d'un manque de lisibilité qui peuvent perdre le spectateur, si ce n'est le faire tomber dans un ennui certain. Dommage.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 août 2017
    Le film agace rapidement mais pas par ses qualités visuelles et scénaristiques. Il est bien amené et fait. On ressent toute l'âme de la Corse et ce qu'ont du être ces années noires avec le FLNC. Les acteurs sont intenses et vrais. Tellement vrais avec leur accent qu'on a du mal à comprendre tous les dialogues!
    Le réalisateur explique formellement, méthodiquement le processus et les doléances des nationalistes, ce qui a séduit une génération. Mais malgré ces qualités, je n'ai pu me défaire de ma colère et de mon ennui aussi tout au long du visionnage.
    Il énerve donc par la bêtise de tous ces hommes qui pensent se battre pour leur île! On se sent perdus, triste de constater que cette jeunesse s'est abandonnée à la facilité de l'argent facile, d'une vie de violences effectivement. Pour quel but ? Une indépendance vaine et ancestrale qui ne trouve plus de sens au 20ème siècle.Il s'agit plus de mafia et de voyous. Brutal, âpre, sec, sans recul, ni amour (y compris dans les relations avec les femmes - j'ai été choquée par ce machisme ambiant et l'acceptation ce ce statut par les femmes, aussi crues et violentes que ces messieurs, notamment dans une scène avec les mères. Réalité ?). Le film démontre méthodiquement et de manière presque glaciale, que même un jeune homme élevé intellectuellement se complait dans ce discours de liberté, justifié alors par la violence. Qui tue qui ? On ne sait plus et il n'y a même pas de sens au final sur ces morts. La jeunesse, une fois qu'elle a donné sa fougue à ces leaders néfastes à la langue bien pendue, est abandonnée à son sort...la mort!
    En ce sens, le plan séquence final est magnifique spoiler: avec le héros qui avance apeuré mais résigné refusant de se cacher, attendant son heure et sa sentence, parlant en voix off sur ce qu'il comprend enfin de tout ce cirque.

Film qui donne presque la nausée car il est au combien encore d'actualité mais avec d'autres types d’extrémismes, discours de haine et actions, tout autant dévastatrices, meurtrières et stupides!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 août 2017
    J'étais ressorti très angoissé du précédent film "Les Apaches", tant cette destructivité me semblait sans appel. Cette fois, je me dis que c'est finalement une drôle d'idée de désigner ce territoire comme "île de beauté", compte tenu des horreurs tragiques, brutales, criminelles, malhonnêtes, qui s'y déroulent. L'action terroriste avait quand même, à la différence de celles que l'on connait aujourd'hui, une envergure politique. Elle ne se revendiquait pas simplement d'intervenir au nom de dieux, mais au nom du peuple corse. Oppression, colonialisme, les enjeux ne se plaçaient pas au niveau de la croyance mystique. Il est vrai que vus depuis la métropole, il est parfois difficile d'appréhender les enjeux locaux. Le "nationalisme" corse, c'est un dispositif protectionniste et donc qui vise à exclure la venue d'étrangers, à moins d'en payer le prix. Méfiance donc, car les mécanismes du racisme sont alors tous proches. La conscience politique, qui anime le héros, est intéressante, mais on voit combien les parasitages mafieux ont peu à peu noyauté la puissance contestatrice en criminalisant la lutte, certes armée, mais engagée dans des espérances plus nobles que le simple enrichissement. La lutte armée s'est vue discréditée par les voyous gênés dans leurs activités criminelles. Le film n'a pas l'envergure du film "Un prophète", qui mettait en scène les corses emprisonnés. "Une vie violente", c'est effectivement beaucoup de violence et un peu (trop peu) d'idéologie politique. Cependant, en ce mois d'août, en séance d'après-midi, la salle contenait pas mal de spectateurs, donc le sujet intéresse.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 23 novembre 2020
    vu sur Netflix. Film fort , prenant et terrible , la violence et l'endoctrinement de certains jeunes en Corse , omerta et règlements de comptes , a voir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 16 août 2017
    A l’image de ces territoires français ultramarins, reliques d’un empire colonial dont l’État préfère taire l’histoire, la Corse est un parent pauvre de la République. L’île de beauté est reléguée au statut d’aire de villégiature ; peu importe la corruption des élus locaux et leurs accointances mafieuses, pourvu qu’on ait une villa au soleil huit semaines par an. Pour un insulaire de souche, le constat est amer, désespérant, révoltant. En prendre conscience, c’est s’exposer à le vivre de manière obsessionnelle, avec une nécessité impérieuse d’agir. La question est de savoir de quelle manière on agira, selon quelles méthodes et au nom de quoi. Au-delà du portrait choral d’une jeunesse séduite par les idées nationalistes, Thierry de Perretti pose avec ses choix de mise en scène dans Une vie violente de réelles questions d’éthique.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 16 août 2018
    C’est avant tout un film qui sonne très réaliste (cf la scène de la prison) à l’image d’un documentaire sur le lien indéfectible entre banditisme, nationalisme, autonomisme, indépendantisme et Corse. Tout semble parfait : les acteurs, les dialogues, la photo, la BO (coup de cœur confirmé pour cette musique corse). Mais le gros problème c’est qu’on s’ennuie et on finit par se perdre : on a du mal à saisir entièrement les tenants et aboutissants de l’histoire à cause d’un scénario complexe, les enjeux, les rivalités alors que la cause est commune, de trop nombreux personnages pour de trop nombreuses factions rivales. En fait le réalisme qui faisait la force du film le dessert tout autant : c’est plus un documentaire qu’un métrage.
    L’ensemble est tout de même marquant. On n’était pas loin d’un grand film, dommage.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 19 février 2019
    Malgré quelques petites maladresses narratives et de légers anachronismes, on se laisse emporter dans ce bijou d'un réalisme brut et sans fard. Tout y est décrit avec sincérité. On ressent ici le Nationalisme Corse de cette génération comme une cause juste mais complètement utopiste, dépassée par les intérêts personnels mafieux et déchirée par des inspirations contradictoires. Les acteurs sont surprenants. L'atmosphère oscille entre la camaraderie ordinaire de jeunes bastiais et l'oppression d'une lutte armée absurde sans pitié. Cet équilibre donne à l'histoire une intensité et une vérité déroutantes auxquelles on ne peut qu'adhérer.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 11 septembre 2018
    Intéressant pour un point de vue interne aux mouvements nationalistes.... mais, la réalisation est trop brouillonne pour que que ce soit efficace. A l'arrivée bof, bof !!!
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 15 août 2017
    film sous forme de documentaire sur l histoire de l independence de la poste tres bien tournee on comprend mieux la vie sur ile de baute
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 janvier 2018
    J’avoue n’avoir jamais bien compris les tensions qui secouent régulièrement la Corse. Je comptais donc sur ce film pour pallier à cette lacune, mais je suis sorti de la salle de cinéma aussi ignare qu’avant la séance… J’ai seulement compris, comme le répète un personnage du film, que les ‘’parisiens’’ ne peuvent rien comprendre à la Corse. La messe est dite, vous avez payé une place de cinéma pour voir un film qui ne vous regarde pas !
    Le ‘’héros’’ du film est incarcéré pour un péché véniel, et se radicalise en prison. Malheureusement, cette séquence est à peine effleurée et traitée de façon assez brouillonne. Une occasion manquée de mieux comprendre un processus sur lequel on s’interroge beaucoup.
    Ceci dit, c’est bien joué et plutôt agréable.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 26 août 2017
    Bel éclairage sur les engagements de ces militants nationalistes, amoureux de leur île, dépassés par des luttes d'intérêt pas toujours très avouables. La justesse du jeu des acteurs est remarquable. Quelques fois on peu se perdre dans les actions militantes et les luttes intestines, qui soutient qui? Une réalité cependant.
    Desman
    Desman

Publiée le 3 septembre 2017
    Soyons honnête, cette oeuvre est assez faible sur le plan cinématographique. Pas de recherche esthétique. Une mise en scène simpliste. Un scénario linéaire. Et des jeux d'acteurs limités: des acteurs corses se contenant de parler avec l'accent corse pendant le longs dialogues. Peu d'émotions finalement. A part l'acteur principal dont le personnage est plus fouillé, mais celui-ci bafouille et mange les mots, on n'a du mal à le comprendre !
    Heureusement il reste les dialogues qui suscitent la réflexion. L'intérêt est ici politique et sociologique. L'Etat français est-il une puissance coloniale en Corse ? La violence est-elle légitime ? Ou s'arrête la lutte politique armée et ou commence la mafia et le profit personnel ? Et enfin une question taboue: l'Etat français a-t-il délibérément laissé s'installer une mafia corse ?
    On peut noter au passage une critique du système judiciaire et carcéral français: comme dans le désormais célèbre "Un prophète", c'est en prison, que le héros va faire des rencontres et se radicaliser...
    Bref on se rapproche du docu-fiction. A voir pour ceux intéressés par la politique, la question corse étant peu abordée au cinéma.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 septembre 2021
    Le film intéresse par son aspect documentaire sur le milieu militant séparatiste corse, ses motivations et ses modes de fonctionnement -y compris une certaine délinquance-.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 20 juin 2018
    C'est mal filmé et un peu poussif par moment ( notamment le début ) mais l'histoire n'en demeure pas moins intéressante