Une Vie Violente
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie Violente ?

ThaïStyle
    ThaïStyle

Publiée le 17 octobre 2022
    Comme c’est long et chiant.

À la limite je préfère la série Mafiosa, et ses acteurs Français qui écorchent les noms Corse toute les deux minutes, plutôt que cette daube.
    Heureusement il y a Cédric Appietto pour relever le jeu d’acteur. Parce que le premier rôle on dirait Cyprien , mais en nul.

Si vous voulez voir un bon film Corse, regardez i comete.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 septembre 2022
    Moitié film romanesque et tragique, moitié fil documentaire sur les errements du nationalisme corse et les particularités d'un peuple pas comme les autres et qui a du mal à définir ses assises. L'analyse politique est solide, la violence jamais spectaculaire mais glaçante. Le Français moyen aura du mal a trouvé ses repères dans cette lente tragédie, très réaliste. C'est correctement joué, très couleur locale. Un très bon film mais qui ne m'a pas enthousiasmé malgré le talent certain de toute l'équipe.
    ROINE
    ROINE

Publiée le 29 octobre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans le milieu nationaliste des années 90 marquée par la guerre fratricide. Cela aboutira malheureusement à l'assassinat du préfet Erignac.
    Mais je comprends aussi les mauvaises critiques car si on n'a pas connu la Corse des années 90 on ne peut rien comprendre aux dialogues voire même au scénario dans sa globalité.
    C'est un film fait par un Corse pour les Corses
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 septembre 2021
    Le film intéresse par son aspect documentaire sur le milieu militant séparatiste corse, ses motivations et ses modes de fonctionnement -y compris une certaine délinquance-.

Publiée le 30 juillet 2021
    Cette histoire manque de poids je ne me suis pas senti émotionnellement engagé avec le personnage principal pour plusieurs raisons. Les dialogues sont juste des gens qui se battent et disent des messages politique insignifiant. Les personnages sont unidimensionnels et n'avaient pour seule émotion que la colère. Il y avait trop de personnages secondaires qui étaient juste interchangeables et il n'y avait aucune tentative de créer une connexion avec le personnage principal pour s'intéresser à l'un d'entre eux. Je n'ai pas aimé l'histoire de Stephan parce que le réalisateur ne m'a pas fait m'attacher à ce personnage j'espérais juste que cette histoire se termine. La chronologie était également confuse car il n'y avait pas de plans d'ensemble pour savoir où nous nous trouvions soudainement nous sommes en prison et le plan suivant nous sommes dans un bar sans savoir pourquoi et sans raison apparente. Je pense qu'il s'agit d'une histoire qui aurait pu très intéressante mais qui a raté toutes les étapes de sa narration...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 25 mai 2021
    Je suis assez déçu. Le précédent film du réalisateur, "Les Apaches", était plus réussi bien qu'imparfait. Surtout, il réussissait à créer progressivement une atmosphère lourde et étouffante qui prenait le spectateur à la gorge. Ici, j'ai vraiment peiné à m'intéresser aux différents protagonistes. D'abord par le manque de charisme voire de talent de certains acteurs, à commencer par celui qui interprète Stéphane. Autre aspect qui a nui à la compréhension du récit et de ses enjeux : le foisonnement de personnages, les multiples sous-intrigues, les dialogues hachés, parfois en corse... Certains discours nationalistes sonnaient faux, comme s'ils étaient récités plus que ressentis. En revanche, la toute fin du film, avec ce traveling de Stéphane dans les rues de Bastia sur fond d'entretien en voix-off, contrastait avec le reste du film par l'intensité dramatique qu'elle dégageait. Cette scène est hélas arrivée bien trop tard.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 19 mai 2021
    Un tableau froid, où la caméra n'ose pas nous entraîner dans le pathos et nous livre une vision de documentaire d'une époque et d'une jeunesse en dérive. Ces choix de réalisation sont plutôt curieux, décevants, et laissent un goût amer de trop peu. Trop peu de contexte, trop peu de construction logique, trop peu de perspective et d'espoir...
    Zaius30
    Zaius30

Publiée le 18 mai 2021
    Je ne comprends pas l'accueil plutôt favorable de film par la critique. C'est un pensum d'un ennui abyssal, où l'on ne comprend rien à ce qui se passe (pourquoi une bagarre éclate soudain dans une soirée entre amis?) et aux enjeux politiques (mais les protagonistes savent-ils finalement mieux que nous pourquoi ils s'entretuent?). Et, ce qui n'arrange rien, la diction soi-disant "naturelle" des acteurs les rend à peine audibles (le défaut d'articulation est décidément une maladie du cinéma français contemporain!).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mai 2021
    Chronique intimiste et politique qui aborde les dérives violentes du nationalisme, avec quelques bonnes scènes mais desservie par un scénario désordonné.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 mai 2021
    Un documentaire sur la radicalisation d'un jeune Corse qui semble annoncer "Un Prophète" de Jacques Audiard. Le problème c'est que l'on assiste de l'extérieur à des guerres intestines. Comme en plus le son a été mal enregistré et qu'on rate des paroles, on ne comprend pas grand-chose... Mais peut-être que personne ne peut vraiment comprendre l'imbroglo politico-mafieux corse.
    Publiée le 17 février 2021
    Ouf....c'est bien long et ennuyeux. Comment faire un film pseudo documentaire réalisé comme un téléfilm à deux balles. Voilà la recette. On ne comprend rien. Et il ne se passe pas grand chose. Super navet !
    Benjilechat
    Benjilechat

Publiée le 16 février 2021
    Film sans intérêt, un tentative de justification du mouvement autonomiste qui se veut intellectuelle . Très mauvaise prise de son , dialogue parfois inintelligible. Très décevant...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 janvier 2021
    Stéphane a dû quitter la Corse et vit à présent à Paris. Il décide de retourner sur son île après l’assassinat d’un de ses amis. C’est l’occasion de retracer son parcours et sa montée vers la radicalisation.
    Le film manque un peu de rythme au début mais cela permet de poser le décor, le contexte, les caractères des personnages, leurs relations. Tout semble très authentique. Ce film est très intéressant et crédible, il permet de voir ce qui peut mener un jeune homme à se radicaliser pour défendre l’indépendance de son territoire, comment tout peut dégénérer si rapidement et emporter chacun au-delà de ce qu’il envisageait, sans pouvoir l’éviter, une fois la main mise dans l’engrenage. On s’attache vraiment au personnage principal. Le suspens et la tension montent petit à petit avec une dernière partie assez glaçante car totalement réaliste.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 23 novembre 2020
    vu sur Netflix. Film fort , prenant et terrible , la violence et l'endoctrinement de certains jeunes en Corse , omerta et règlements de comptes , a voir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 septembre 2020
    Petite surprise pour ce film calquant un les derniers film sur la jeunesse difficile amenant le global sur un " document" en quelques sortes scenarisé. Les acteurs tiennenr leur rôle comme il faut. Sans qu il connu de je ne sais pu. Je ne peux juger le réal ' ayant connu u'e celui ci et même 3nans à préparer. Mais peut toujours toucher l actualité du moment. Même si la scène de départ m à paru toi much, enfin vu ailleurs où même à la tv. Le reste de me mo' tre bien un quoridien avec quelques ineosoe, voir incohérence. Mais on passe facilement outre comme la majorité des profs d ailleurs. L histoire sonne un peu comme d certains films avec ados en pleine recherchant par moment la véracité d ic.qui à laisser le jeune vers son choix.... La prison sera un passage obligé (o' va dire histoire que celassera un passage légèrement à y passer pour rappeler que ce ' est pas l hôtel ou l on se fait des amis ou des contacts si o(sûrement pas en prison ou une ambiance générale pèse de façon global tu te retrouve avec d autre plus ou moins dans le même cas). Il arrive à créer un to' que l on ne voit pas dans tout les films. Accompagnée de péripéties ou le rythme mis en place rapidement mais sans être toi much. Donc relativement assez juste. Je connaissais pas, mais ce fut une sympathique découverte.