Moi, Daniel Blake
    4,3
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

jlschaff
    jlschaff

Je suis sorti bouleversé. Et pourtant je connais bien ces situations. La justesse de Ken Loach m'a profondément touché, déjà par la banalité de sa mise en scène très proche du réel. Il faut voir ce film en salle pour se laisser conduire par ce fil d’Ariane qui ne mène nulle part et par ce que vivent les personnages en leurs fors intérieurs.
    Jacotre
    Jacotre

Film qui prend à la gorge du début à la fin. Pas de pathos. Juste une réalité crue et cruelle. Des acteurs éclatant de vérité. On sert les poings en sortant en se demandant combien de temps tout cela va encore durer. Pas un gramme d'espérance. Juste une question : est-ce là le monde que nous laissons à nos enfants ?
    Verklarte
    Verklarte

Excellent film, comme l'ont dit tous les autres. Cependant je veux témoigner que , pour mon expérience personnelle, trois années comme inscrit à Pôle Emploi, je n'ai jamais rencontré le mépris, le manque de respect et le cynisme que décrivent le film. Bien au contraire, j'ai aidé une amie qui paralit mal français, et les conseillers ont été compétents, lucides, de bon conseil. Je les en remercie. Ce film fait un bon équilibre avec le sinistre Bheepan, où la France est un enfer et la Grande Bretagne un paradis.Deux palmes d'or très sociales. Je préfère Ken Loach, même si le trait est parfois forcé.Les acteurs comme la direction d'acteurs sont excellents.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Mes connaissances sur le cinéma de Ken Loach se limite uniquement à "Just a Kiss", sorti en 2004. Le cinéaste est néanmoins célèbre pour ses drames sociaux, très engagés. On retrouve cela dans "Moi Daniel Blake", lauréat de la Palme d'or de 2016. A travers cette histoire de chômeur empêtré dans des problèmes administratifs, Ken Loach s'en prend aux servives sociaux et plus largement à cette société du tertiaire, déshumanisée, cantonnée à ses procédures et ses réglements. Si les traits négatifs de cette société sont fortement appuyés, avoire caricaturaux, le message porte. Difficile de ne pas être touché ni révolté par le dur quotidien de ces personnages dont les problèmes financiers les poussent à commettre des actes peu souhaitables. La réalisation sobre de Loach est adéquat pour traiter un tel sujet et apporte le réalisme qu'il faut à son histoire. Le cinéaste n'oublie pas d'y incorporer une touche d'humour grinçant, noir et cynique, le tout nimbé d'une vision pessimiste de notre société. Une bonne claque.
    Jean-paul C.
    Jean-paul C.

ah c'est pas un film drôle !!! mais beau reflet de l'Angleterre. ...d'avant brexit !!! une superbe histoire dans l'air du temps .
    Vergnus
    Vergnus

Ken Loach au sommet de son art nous livre une analyse clinique du système déshumanisé mis en place en Angleterre pour gérer les chômeurs...avec deux acteurs magnifiques qui eux débordent d'humanité, renforçant ainsi les sentiments d'émotion et de révolte du spectateur...les larmes vous viennent naturellement si vous avez un peu de cœur bien sûr...
    Mathmchl
    Mathmchl

Une histoire touchante et à la fois révoltante, des gens simples mais attachants, et surtout un film qui ne tombe pas dans le pathétique, ce qui n'est pas évident pour un film social
    Richard...
    Richard...

"Moi, Daniel Blake" est impressionnant de réalisme. Un film qui en dit long sur la société qui se dessine.... Un film essentiel. Bravo pour l'interprétation des deux personnages principaux et notamment l'actrice Hayley Squires qui est bouleversante dans certaines scènes
    Clément Hétier
    Clément Hétier

Film tellement émouvant ... Par contre, n'y allez pas si vous n'avez pas le moral haha Quelle belle démarche et quel engagement politique derrière ce film d'une humanité éloquente ! On frôle le chef d'oeuvre ! Filez donc le voir.
    Pauline_R
    Pauline_R

Sans doute pas le meilleur film de Ken Loach mais une oeuvre qui n'en reste pas moins puissante, nécessaire et bouleversante. D'ailleurs peut-être trop, je reprocherais au film d'être un peu trop larmoyant avec une fin inéluctable sans surprise, à laquelle on s'attend depuis la 3ème minute. Mais comment aussi ne pas souligner la force de Ken Loach pour filmer des "gueules", dénoncer l'absurdité d'un système qui tire vers le bas, remuer là où ça fait mal... Il n'y en a sans doute pas deux comme lui capable de faire d'un film un acte politique passionné.
    orlandolove
    orlandolove

"Moi, Daniel Blake" est une palme d'or décriée. On reproche à Ken Loach de charger la barque ou une certaine naïveté. Allez vous faire votre opinion, mais pour ma part j'ai été séduit sans réserve par ce cinéma engagé et humaniste. S'il est dur et révoltant, "Daniel Blake" est néanmoins un film positif et plein de vie grâce à la générosité et au courage de ses personnages. Les comédiens, tous épatants, servent l'histoire avec beaucoup de naturel.
    doume2
    doume2

terriblement réaliste les acteurs ne jouent pas mais vivent l histoire est troublante, prenante et révoltante
    montecristo59
    montecristo59

Ken Loach a toujours la pêche. Et il le prouve à 80 balais avec son "Moi Daniel Blake", qui détaille en Angleterre les rouages kafkaïens d'un fantôme d'état-providence, rouages dans lesquels un brave type se trouve peu à peu broyé à la fin d'un parcours de citoyen ordinaire mais exemplaire. Daniel Blake est menuisier. Il a 59 piges et se remet d'une crise cardiaque. Les médecins le considèrent inapte au travail, mais la case infarctus n'est pas prévue dans les formulaires du pôle-emploi local qui doit subvenir à ses besoins avant la reconnaissance de son statut d'invalide. Total, pour toucher le chômage en attendant d'être pensionné, il doit pouvoir ...prouver qu'il cherche activement du taf. Docile et résolument positif, il démarche mais galère à s'inscrire dans les cases informatiques, à cause de son incurie face aux claviers et autres souris. Parallèlement à ses tentatives absurdes (et presque comiques, entre les conversations avec des voix enregistrées et les rares entretiens avec de réelles personnes, bornées ou impuissantes, qu'il réussit à obtenir...), il se lie d'amitié avec une mère célibataire, bien démunie elle aussi, et ses deux enfants. Il les soutient et les aide, sans rien demander en échange, solidaire instinctif. Franc du collier, empathique et chaleureux, Blake est une belle personne. Il finit par se révolter à sa façon très respectueuse, ce qui d'ailleurs est l'occasion d'un moment fort, très jubilatoire pour nous. Mais pour la machinerie ultralibérale dématérialisée, cette belle personne est...personne. Et pour qui (per)sonnera le glas, je vous laisse deviner... Si sa trame est assez prévisible et les profils de ses protagonistes presque convenus, le film que nous livre K.Loach est généreux, important et utile. Il fonctionne, au même titre que "La loi du marché" qui abordait en France une problématique voisine, assez récemment.... K.loach a reçu une palme méritée pour ce beau coup de poing dans nos tronches de nantis qui devrait, dans un monde idéal, faire se lever les hommes de bonne volonté comme vous et moi, pour qu'on en finisse avec l'argent-roi...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Très émouvant, et très critique sur la société anglaise actuelle, les travers de son administration, la vie difficile des citoyens. Une très belle histoire de solidarité , de confiance. Parfaitement interprété, c'est un très bon Ken Loach
    David A.
    David A.

Très beau film (vu en VO). les difficultés rencontrées par Daniel Blake pour accéder à ses droits et ceux d'une jeune maman avec ses deux enfants vont les faire rencontrer s'aider mutuellement. lorsque l'on touche le fond, la société nous répulse.