La Passion Van Gogh
    4,2
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion Van Gogh ?

Guichard M
    Guichard M

Publiée le 24 octobre 2017
    je connais bien la vie du grand peintre, à voir absolument.un grand film d animation avec de très belles images, une grande reussite
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 novembre 2017
    Un très bon film une perle qui éclaire la vie la peinture et la mort de Vincent Van Gogh
    Une technique originale de peintures animées et un scénario d enquête policière
    à voir....
    Publiée le 13 novembre 2017
    Très vite je me suis demandé ce que je faisais là ! Une fois la technique comprise ont attend la fin du film. Je m'attendais à une plongée dans les tableau en ce mettant dans le point de vue de l'artiste et ainsi mieux sentir et comprendre son génie. A la place de cela une petite enquête sur les causes de son décès. Bien ennuyeux . Il y a sans doute meilleurs à voir ces prochaines semaines
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 16 octobre 2017
    superbe film, original , beau comme un tableau de Van gogh
    20 tableau par seconde en animation un grand film à ne pas rater
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 mars 2021
    Je n ai pas été très séduit par ce faux vrai biopic qui a finalement pour but de nous prouver que la fin de Van Gogh n est pas celle qu on connait mais qu il aurait été tué. En fait peu importe on apprend rien l animation est très déstabilisante et tout est lent . Point positif la scène avec le docteur Gachet qui relève presque d un travail de recherche un peu plus poussé.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 17 octobre 2017
    Si vous n'aimez pas Van Gogh, n'y allez pas !
    Si vous n'aimez pas voir de belles images, n'y allez pas ! Si vous ne voulez pas vous instruire sur la vie deVan Gogh, n'y allez pas ! Si pour vous 2h pour un film c'est trop long, n'y allez pas ! Si vous n'aimez pas le style enquête policière, n'y allez pas !
    Mais vous ratez vraiment un sacré film !!
    Publiée le 2 novembre 2017
    "La Passion Van Gogh" n'est pas un mauvais film, bien au contraire.
    Son audace et sa démarche créatrice font de ce film d'animation une véritable oeuvre à part qui se démarque des Disney/Pixar/Dreamworks d'aujourd'hui.
    Et cela fait du bien ! Si seulement chaque film d'animation avait une forme aussi travaillée et aussi originale, j’irais plus souvent au cinéma.
    Alors pour la forme, oui, “La Passion de Van Gogh” a relevé (et même surpassé) le défi.
    Chaque plan est un vrai tableau, un très belle composition, un “petit chef d’oeuvre” à lui tout seul. On parle beaucoup de l’image mais il faut également noter que la composition de Clint Mansell est tout bonnement magnifique.

Cependant (car en effet, il y a toujours un cependant, justifiant ma note), d’un point de vue scénaristique le film se contente du strict minimum. Les réalisateurs (qui sont également scénaristes), ont étés tellement obsédés par la forme qu’ils ont négligé le fond et se sont contentés du strict minimum : une enquête “policière”. Alors, oui je sais qu’une simple enquête policière peut devenir un véritable chef d’oeuvre (Fincher), mais ici ce n’est pas le cas.

Le film se contente d'interroger une première personne qui va mener le personnage principale vers une deuxième personne, celle-ci va le mener vers une troisième personne et ainsi de suite. Autant dire la méthode scénaristique saute aux yeux au bout d’une demie-heure de film et que l’on se lasse de voir ce motif se répéter en boucle.
    Et puisque cela ne suffisait pas, il fallait mettre un “petit flash-back en noir et blanc” entre chaque personne interrogée afin de je ne sais pas trop quoi. Combler le vide ?
    Je veux bien admettre que chaque scène en noir et blanc et magnifique, mais au bout de 3 fois on (je ?) commence à s’en lasser et à attendre du nouveau, de l’audace.
    Car oui, le film ne se renouvelle pas. Pendant 1h35, il applique son postulat de base (peinture animée) sans proposer d’autres audaces formelles (ou scénaristiques).

Alors oui, l’émotion était présente (en ce qui me concerne, la musique a beaucoup aidée), mais je sens un réel gâchis car tout l’effort a été consacré dans la forme.
    Prenez une oeuvre comme “It’s Such a Beautiful Day” de Don Hertzfeldt : Non seulement la forme est novatrice, mais également la manière de raconter l’histoire ! Et l’un ne va pas sans l’autre.
    En somme, “Loving Vincent” m’a bien déçu même si j’admet (et reconnais) ses nombreuses qualités. Un film oubliable qui aurait pu, mais ne va pas marquer son temps.
    Thomas P.
    Thomas P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2017
    Une fois passé le charme graphique qui séduit pendant environ 10 minutes, on se demande ce que l'on fait assis dans la salle à regarder un mauvais téléfilm joué par des acteurs visiblement peu inspirés et dignes de nanarland, nous servant des dialogues écrits par un pré-ado nourri à coups de Disney Channel. Et cerise sur le gâteau, le doublage français est d'un lamentable qui confine au risible. Pauvre Van Gogh. Je ne suis resté jusqu'au bout que pour ne pas déranger mes voisins.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 20 octobre 2017
    C'est un travail prodigieux d'animation inédit. Cela fait honneur à l'œuvre du peintre. Le bémol 1h30 avec de la peinture c'est fatiguant. À voir
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 30 mars 2019
    Cela faisait un moment que j’avais ce long métrage dans ma pile de films à voir. Un long métrage sur Vincent Van Gogh, reprenant son style pictural pour littéralement donner vie à ses peintures, voilà de quoi intriguer et donner envie. Pour autant, j’ai mis du temps avant de franchir le pas. Principalement car je craignais le biopic académique et l’exercice de style vain et creux. Je craignais de m’ennuyer devant ce long métrage que je suspectais convenu et mécanique.

Fort heureusement, « La Passion Van Gogh » m’a rapidement rassuré. En prenant le parti de raconter une sorte d’enquête visant à élucider les conditions troubles de la mort de Vincent Van Gogh, les réalisateurs ont abordé la vie du peintre de manière originale et ont évité le principal écueil de tout biopic : un récit linéaire qui reprend étape après étape les grands moments de l’existence du personnage principal, de façon paresseuse et sans aucune surprise. « La Passion Van Gogh » raconte donc la vie de l’artiste néerlandais par petites touches, au gré des souvenirs des différentes personnes qui l’ont rencontré de son vivant.

Les réalisateurs réussissent ainsi à dépeindre les sentiments et les pensées du peintre, que l’on découvre ultra sensible et fragile. On accède de la sorte à l’être intérieur de Van Gogh, et même, tout simplement, à son âme. « La Passion Van Gogh » n’est donc pas seulement une prouesse technique, c’est aussi l’un des meilleurs films réalisés sur Van Gogh, aux côtés du court métrage « Van Gogh » de Resnais, de « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh » de Vincente Minnelli ou encore du segment des « Rêves » de Kurosawa consacré à l’artiste tourmenté.

« La Passion Van Gogh » est tout sauf aride, c’est un long métrage passionnant, que l’on finit par trouver bien trop court tant il a de choses à raconter. Il s’agit pour moi de la plus grande réussite de ce film : rendre un bel hommage au peintre tout en permettant au public de rentrer au cœur de son œuvre, en comprenant mieux le monde intérieur qui les a fait naître. Le passage sur la série des tournesols, par exemple, est à la fois didactique et extrêmement touchant en ce qu’il révèle la profondeur et la méticulosité de l’art de Van Gogh, tout sauf un peintre uniquement visuel. Car Van Gogh était un véritable mystique, oscillant entre passion, lucidité et folie. Un être démesurément humain et terriblement touchant.

Évidemment, je ne peux pas finir ce texte sans évoquer l’aspect visuel de ce long métrage. Si la qualité de son écriture relègue presque son esthétique au second plan, un comble au vu du résultat pictural tout bonnement bluffant, on ne peut s’abstraire de ces images dont on a tous rêvé. Se plonger dans les peintures de Van Gogh, faire revivre les personnages, l’arrière plan, la ville et les champs, bien des artistes, réalisateurs notamment, l’ont tenté, avec succès d’ailleurs. Mais là une autre dimension est franchie avec l’aspect totalement immersif de ce long métrage. En fait, le film se compose de deux styles graphiques : principalement celui de Van Gogh, pour représenter le présent, et un style crayonné en nuances de gris pour figurer le passé, lors de flash backs.

Une majeure partie du long métrage reprend donc le style de Van Gogh, et c’est un vrai régal. L’animation est d’une grande qualité, et les tableaux du peintre prennent vie sous nos yeux, dans un magnifique ballet de formes et de couleurs. Les jaunes, les bleus, les ocres, tout cela semble danser devant nous, comme si les tableaux étaient des personnages à part entière. C’est une autre façon de les regarder et de les transmettre aux générations futures, par l'entremise du cinéma.

Fort de nombreuses qualités, « La Passion Van Gogh » constitue une véritable plongée dans l’œuvre intense et si belle du peintre hollandais, qui ne laisse pas indifférent. Une ballade à la fois onirique et charnelle, nous faisant mieux comprendre qui était réellement Vincent Van Gogh. En somme, un film éminemment recommandable pour tous les amoureux de son art.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 16 octobre 2017
    étant admirateur passionné de l ' oeuvre de van gogh , je ne pouvais manquer ce film même si j ' avais quelque crainte vu la technique employée , finalement le résultat est très intéressant , on apprend certaines choses sur la vie et l ' entourage du peintre et l ' enquête faite par armand roulin finit par nous captiver , on retrouve à certains moments les tableaux de van gogh , la fin du film est émouvante avec la figure célèbre du docteur gachet .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 octobre 2017
    Procédé assez intéressant - vraies scènes avec acteurs tournées - puis ensuite travaillées en animation !! On s'y fait très vite, et convient tout à fait au peintre illustre et à sa manière toute particulière de peindre !! C'est étonnamment vivant et les contrastes de lumières excellents !! J'ai beaucoup apprécié les scènes d'Auvers / Oise (certains savent pourquoi ?!*) Texte un peu trop monocorde sauf quand il s'agit de Marguerite (Gachet) ou Adeline (Ravoux). J'ai par contre moins aimé cette pseudo enquête policière qui n'en est pas une !!! Suicide ou assassinat ? Je tombe un peu de l'armoire... Pourquoi avoir voulu mêler ces inepties et laisser aux amateurs, la beauté de l’œuvre initiale à travers cette agréable fresque techniquement parlant !! **
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 décembre 2017
    Il faut souligner l'esthétisme de ce film entièrement peint à la main (une première) qui retrace en 1891 la quête de vérité d'Armand Roulin sur le suicide à 37 ans de ce génie incompris de son époque. Même si l'intrigue n'est pas des plus passionnantes, on ne peut qu'être émerveillé au gré de toutes ces toiles de l'artiste qui parsèment ce film d'animation. Un projet un peu fou qui au final donne un résultat plus qu'agréable et l'envie de redécouvrir les toiles du hollandais tourmenté.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 24 octobre 2017
    Faut-il avoir déjà vu et bien connaître les peintures ( œuvres... ) de Van Gogh pour apprécier ce film colorisé ?
    Sans doute que cela apporte une dimension particulière et permet d'apprécier vraiment le travail fourni ainsi que l'oeuvre de ce génie.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Seul bémol, j'ai aperçu, parmi les images retravaillées des acteurs connus et cela gâche un peu le plaisir d'avoir la sensation de voir des dessins et uniquement des dessins alors qu'il s'agit d'images redessinées.
    Mais il s'agit là d'un détail, car le plaisir reste entier et profond...
    domi...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 21 octobre 2017
    Superbe enquête sur la mort de Van Gogh . On retrouve les personnages croisés et peints par Van gogh, ses tableaux...;la question est vraiment posée du suicide de Vincent, l'enquête suit son cours et de nombreux rebondissements assurent le suspens. Les décors peints à La vangogh sont un bonheur.
    Vraiment original. Mêmetraitement de l'image que dans le somptueux Téhéran tabou: personnages filmés, recolorisés et décors peints incrustés.