Patients
    4,2
    9315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Supernono74
    Supernono74

Publiée le 12 mars 2017
    Patients réalise l'exploit de parler du handicap sans tomber dans le mélodramatique. Juste ce qu'il faut d'équilibre entre comédie et drame et rien que pour ceci le film mérite tous les éloges.

Alors il est vrai que la seconde partie est paradoxalement moins drôle que la première et qu'une majorité des blagues ont été vus dans la bande annonce d'ailleurs, mais cela n'empêche pas d'être emporté par l'histoire et nous sommes en empathie avec tous ces handicapés en se disant "ça pourrait être moi à leur place".

Un film qui fait réfléchir à notre rapport avec le handicap et les handicapés mais qui sait le faire avec de l'espoir plein la tête et non pas des larmes plein les yeux.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 mars 2017
    un superbe film en vase clos dans un centre de rééducation
    avec ses moments de joie de peine de renoncement d'espoir d'amour.
    les jeunes acteurs sont époustouflants de sincérité
    on remarquera aussi le travail du personnel pour redonner le moral et la vie.
    un grand merci.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un excellent film intelligent et superbe. Les réalisateurs ont réussis le pari fou d’aborder une thématique peu évidente à travers une légèreté apparente et une densité scénaristique intelligente. Les acteurs sont exceptionnels de justesse et le handicap est traité dans toute son entièreté, on alterne les joies et les coups durs. L’ascenseur émotionnel fonctionne à plein accompagné d’une bonne dose d’humour et on en ressort fortifié, plein d’espoir, motivé avec une musique qui est également au rendez-vous.
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 6 mars 2017
    Patients raconte la rééducation de Ben, jeune homme qu’un accident a rendu tétraplégique. Ben dépend a 100% des autres. Ben réapprend a bouger une main, un bras , …. Ben attend. Ben patiente.

Patients, c’est la chronique de la vie de Ben dans son centre de rééducation. La patience du spectateur n’est pas mise à l’épreuve. Ça va vite, ça a l’air tellement vrai, c’est mordant, ça vanne, c’est drôle, c’est jamais misérabiliste. Patients, ça pince le cœur aussi, pour un tas de raisons. En contrepartie, pas mal d’implicite et de sujets sur lesquels on glisse, un peu trop à mon goût. Par exemple, la relation avec le kiné (François), l’histoire avec Samia, le renoncement, le destin, les réflexions de Steeve qui se demande pourquoi il n’y a que des pauvres dans le centre de rééducation, etc.

Pablo Pauly, Nalia Harzoune, Soufiane Guerrab, Franck Falise, Moussa Mansaly, des noms à retenir pour l »intensité et la profondeur qu’ils apportent.

Bon, à noter que le film est produit par Marc Ladreit de Lacharrière, fidèle je suppose à ses engagements déjà anciens. Va-t-il construire une œuvre de producteur ? Et Grand Corps Malade, et Mehdi Idir, que vont-ils construire au cinéma ? Attendons. Patiemment ?
    Publiée le 18 janvier 2017
    Film magnifique, drôle et émouvant ! Je conseille vivement. Une immersion dans un Centre de rééducation qui raconte l'histoire de grand corps malade ! Un jeu d'acteur fantastique et très réaliste
    Harma
    Harma

Publiée le 16 mars 2017
    Ce film est édulcoré et donc peu réalise. Il ne s'adresse clairement pas á tout le monde et c'est dommage. Les termes techniques du milieu du handicap ne sont pas expliqués et donc on ne comprend pas forcement tout les propos du film. Cela aurait mérité de véritables explications. Trop de choses concernant l'handicap ne sont pas traitées et c'est dommage car pour une fois que ce sujet est porté au cinéma il y aurait pu avoir une véritable explication et ouverture de ce monde ( qui est incompris et inconnu par les personnes valides ). Il aurait pu montrer les souffrances que vivent ces personnes au quotidien: Solitude. Mal être. Troubles psychiques. Peurs. Médicaments lourd et á prendre á vie. Extrême sensibilité ou anxiété. Contractures. Sexualité Dépendances. Peur de revivre l'accident.... Une personne handicapée souffre plus de ne pouvoir faire seule ses besoins naturels que de ne plus pouvoir marcher !!! Il y aurait pu avoir aussi des moments heureux que vivent les personnes handicapés: L'amour. Le mariage. Le sport ( handisport ). Les enfants. Le travail.....Une personne handicapée vie aussi tout cela. Ce film laisse croire au grand public que les personnes handicapées vont remarcher alors que cela est extrêmement rare. C'est de mauvais goût. C'est dommage également que le film soit sans sentiments ( trop froid ) et sans espoirs. Les femmes handicapées ne sont presque pas présentent dans le film. C'est un gros manque !!! L'univers du film est donc misogyne . Tout cela ne reflète pas la réalité. Quel gâchis !!! Les personnes handicapées sont comme tous les autres faut-il le rapeller ? Leur force et leur intelligence est de s'adapter. Ce qui n'est jamais exprimé. Enfin, le film a pour merite d'avoir de bons acteurs et d'évoquer ( hélas mal fait )le monde l'handicap.
    Publiée le 21 février 2017
    Enfin un bon film français cette année !
    Histoire bien écrite, pleine d'humour et de joie de vivre et d'espoir.
    De petites scènes manquant encore un peu de vie mais sinon top.
    Publiée le 4 mars 2017
    Magnifique film. Plein de bonnes choses, des petites vannes à la B.O, rien n'est à redire. Le film est parfait, sans en faire trop ni pas assez, une bouffée d'air. Merci
    Boris T.
    Boris T.

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 avril 2021
    J'ai découvert ce film au festival Premiers Plans d'Angers après avoir déjà lu le livre qui retraçait le parcours de Grand Corps Malade. J'ai retrouvé dans cette "libre adaptation" le même ton subtile, le même humour très attachant et cette galerie de personnages touchants. Devant leur capacité de résignation, leur combativité, leur solidarité, on ne peut que s'incliner et prendre exemple. Evidemment, la musique joue aussi son rôle dans le film, et pas seulement comme pommade pour apaiser les âmes meurtries, mais aussi pour sublimer certaines émotions. Même si on connaît déjà à l'avance quasiment tous les ressorts du scénario, on reste attendri par certaines situations, amusé par certains personnages secondaires, et on finit par envier cette symbiose entre des corps amoindris, mais sauvés par leur bonté.
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 6 juin 2017
    un ennui total ! un documentaire biographique sur la vie à l'hopital et le handicap. 1 h 50 de longueurs, banalités, aucune émotion malgré la gravité du sujet, et l'empathie que cela pourrait déclencher. Le seul moment d'émotion est la chanson de fin de Grand Corps Malade, bien meilleur dans ses textes que dans ce scénario. Je sais bien que ce n'est pas très "correct" de critiquer ce film, mais honnetement, j'ai regretté mon temps et mon argent.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2017
    Le temps d'un film plonger dans le quotidien des personnes qui souffrent avec au bout et contrairement à eux le retour à votre confort.
    PLV : un film bien mené qui j'espère ouvrira les esprits
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 novembre 2017
    Une juste dose d’humour, une juste dose d’émotion et on obtient le bon dosage pour l’histoire vraie qui l’objet de ce film. Et la bonne recette pour ne pas faire de cette expérience une œuvre larmoyante, plutôt d’un point de vue humain mais surtout jeune et dynamique.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 18 mars 2017
    Une Claque MONUMENTALE ! spoiler: Voilà ce qui ressort après la projection. Je ne suis pourtant pas fan de Grand Corps Malade car je déteste encore plus le slam que le rap. Mais là, je dois dire que Fabien puisque c'est son vrai prénom nous livre un sublime cadeau 2 mois après Noël. Faire un film aussi envoûtant en traitant d'un sujet aussi dur est un exploit tout aussi extraordinaire que d'arriver à remarcher après un si terrible accident. Quelle volonté ! Quelle force intérieur ! Quel humour ! Quelle générosité ! Quelle intelligence de cœur. Je ne sais pas trop quoi dire du plus tant les mots sont superflus quand on veut exprimer une émotion aussi forte que celle que j'ai ressenti cet après-midi. Alors, je ne dirais qu'une chose aux veinards qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce chef d'oeuvre d'humanité: Je vous envie...car je sais ce que vous allez vivre en voyant "Patients". Merci Fabien et un ÉNORME BRAVO à Pablo Pauly pour sa performance exceptionnelle qui méritera grandement un César l'an prochain.
    ÉPOUSTOUFLANT !!!!!!!!!!!! spoiler: (et j'espère que - CETTE FOIS - ma critique ne sera pas "censurée"
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 mars 2017
    Excellent, musique, acteurs, climat et histoires de chaque personnages. On est pris par toutes les émotions.
    Un grand film à conseiller pour un regard sur l'handicap et sur la difficulté de l'acceptation
    tupper
    tupper

Publiée le 20 mars 2017
    Une comédie dramatique propre sur elle. C'est bien réalisé, bien écrit, bien joué (mention spéciale à Soufiane Guerrab). Mais j'ai eu un sentiment de pas assez, de superficialité. L'impression qu'avec tous ces bons ingrédients on pouvait obtenir un meilleur résultat. Plus profond, plus émouvant. Ça reste une réussite, les vannes sont très bonnes, le piège du tir larmes un peu facile est évité. Mérite d'être vu.