Patients
    4,2
    9325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Publiée le 13 mars 2017
    chef d oeuvre total, musique, jeu des acteurs, choix scénaristique, et dernière image bouleversante , un film à voir et montrer au plus grand nombre
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 29 mars 2018
    Ben est depuis peu incapable de bouger ni ses jambes ni ses femmes. Dans un centre de rééducation, il va se battre pour retrouver sa vie d’avant et réussir à réutiliser ses membres et va s’appuyer sur ses nouvelles connaissances.

Pablo Pauly tient tout le film sur ses épaules, c’est une superbe révélation dans le cinéma français, il donne du relief au scénario assez longuet, il nous fait rire et nous émeut en même temps.

On sait d’où viennent Fabien Marsaud et Mehdi Idir mais leur mise en scène fait parfois trop clip musicale. En revanche, le centre de rééducation nous apparaît comme une prison, on ne voit à aucun moment la ville et on a l’impression d’être à des kilomètres de celle-ci.

Malheureusement lors de la deuxième heure de film, le film perd de l’humour, de la surprise et perd le spectateur.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre intelligent, bouleversant et drôle du cinéma français. Les réalisateurs ont réussis le pari fou d’aborder une thématique peu évidente à travers une légèreté apparente et une densité scénaristique intelligente. Les acteurs sont exceptionnels de justesse et le handicap est traité dans toute son entièreté, on alterne les joies et les coups durs. L’ascenseur émotionnel fonctionne à plein accompagné d’une bonne dose d’humour et on en ressort fortifié, plein d’espoir, motivé avec une musique qui est également au rendez-vous.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 28 janvier 2018
    Film très décevant au final mais généreux. Le problème est que la générosité ne suffit pas. Les plans ne sont pas du tout esthétiques, et les acteurs moyens. On a du mal à y croire vraiment : l'acteur principal joue un tétraplégique, mais dès le début, je veux dire juste après son réveil après son accident, on ne sent pas vraiment un désespoir : or comment vivre cela autrement que comme une tragédie, en tout cas au début ?
    Publiée le 4 mars 2017
    Je connaissai déjà pas mal le milieu par la fréquentation des Paralysés de France et Lourdes, et franchement je suis bluffé par ce film : j'ai été plongé dans une immersion du côté de celui qui vit cela, je me suis mis à sa place comme jamais. Punaise, qu'est-ce que je me retrouve dans la maladresse des aide-soignant: j'ai été comme ça moi aussi, et pourtant avec toute ma bonne volonté. Musique au top.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 avril 2022
    Biopic de qualité, on ne s'ennuie pas alors que la totalité des scènes se passe dans ce centre spécialisé, trois étoiles et demie.
    domit64
    domit64

Publiée le 9 mars 2017
    Ce film bien que moins "puissant" que le livre dont il est tiré, reste un message d'espoir et de vie.

Sans tomber dans le pathos, on suit la rééducation de Ben, tetra, suite à une stupide accident de plongeon dans une piscine, l'humour prédomine, le désespoir de certains d'entre eux est effleuré et aurait peut-être mérité d'être plus développé.

Les acteurs sont tous très bons. A montrer à tous ces jeunes trop plein d'enthousiasme et pensent n'avoir rien à craindre...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 mars 2017
    Une personne s'est trompée ce n'est pas maraud le nom de famille mais Marsault
    Bon moi je suis partagée je ne déteste pas ce film loin de la mais je suis un peu dérangée j'aurais aimé plus de mélange de personnes et moins banlieue, caillera ,et rap
    Comme Fabien vient de Saint-Denis ceci explique peu être cela il veux montrer aussi que ces personnes peuvent être handicapées, et il raconte aussi son parcours il y a de beaux moment ,mais la où j'aurais du être pleine d'émotion , je n'ai pas été émue plus que ça et j'en suis désolée , il n'en reste pas moins que Pablo Pauly est exceptionnel
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 17 mars 2017
    J'ai pris une claque monumentale !!! Je ne verrai plus jamais le handicap des personnes de la même manière. Grand corps m made est un génie pure. Il a fait d'un sujet difficle et tabou un bijou et cerise sur le gâteau il en a fait un sujet à la mode.! Chapeau l'artiste !!!!
    Publiée le 20 mars 2017
    Une immense leçon de vie, intéressante, émouvante et drôle. Les comédiens sont extrêmement bons. Le scénario, sensible, nous tient du début à la fin. Du magnifique cinéma français comme il se fait rare.

Publiée le 1 avril 2021
    Suite à un accident de sport stupide dans une piscine, Ben est devenu tètraplègique, patient, infiniment doux et rageur! Le constat du film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir est unanime : se battre, y croire et avancer! L'enjeu ? Retrouver toute son autonomie, gèrer son apprèhension, savoir prendre les petites choses simples mais positives du quotidien [...] Succès au box-office 2017, "Patients" est avant tout un hymne à l'espoir et à l'amitiè! Un hommage aussi au courage et aux aides-soignants (Yannick Renier est un kinè plus vrai que nature), certes classique mais souvent efficace dans son immersion en milieu hospitalier! C'est fidèle au livre (cf. la lente reconstruction) avec une belle prise de conscience! Les jeunes acteurs en rèèducation sont justes même s'ils marmonnent entre leurs dents! Certes Pablo Pauly n'a pas le charisme de Grand Corps Malade mais se glisse littèralement dans la peau du personnage! A voir...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2017
    Je ne sais pas si c'est fidèle au livre notamment au niveau du ton très léger, mais en tout cas, ce film est génial. Mehdi Idir et Grand Corps Malade ont fait un film à contre-emploi de ce que l'on pouvait attendre avec un sujet qui n'est jamais évident à traiter et ils ont par conséquent évité bon nombre de pièges en ne tombant jamais dans le larmoyant ou le pathos. Dès le début, on a affaire à un jeune homme plein d'humour qui ne prend pas grand-chose au sérieux malgré la gravité de son état. Alors qu'il pourrait être à cran à cause de sa situation ou énervé à cause de certains membres du personnel, il décide étonnamment de tout prendre à la légère et de s'amuser de sa situation et de ces derniers ce qui donne des scènes assez drôles. Mention spéciale pour celles avec Alban Invanov qui sont très amusantes. Tout le film est dans cet esprit, c'est très drôle et vraiment agréable à suivre. Les deux réalisateurs n'omettent pas pour autant la réalité d'une telle situation grâce aux autres personnages qui pour certains ont bien du mal à voir la vérité en face, mais tout cela est toujours montré de façon très juste. C'est ce qui marque dans ce film, il n'y a pas de fausses notes et surtout tout fait très naturel que ça soit le traitement ou le jeu des acteurs qui sont très convaincants. À travers tous ces instants de vie, les deux réalisateurs dressent des portraits intéressants de personnages attachants et donnent une très belle leçon de vie. Bref, un excellent film aussi drôle qu'émouvant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 janvier 2019
    Pas évident de parler de ce film tant il est assez flagrant qu’il n’était pas dans l’ambition de son auteur de nous fournir une vraie proposition de cinéma. Non, le but était avant tout de fournir un témoignage, un ressenti. Et ce qui m’interpelle dans ce « Patients » c’est que, même si effectivement il n’est pas très inventif en termes de mise en scène et d’immersion, il a néanmoins une certaine efficacité en termes d’écriture et de rythme. Ça ne sombre jamais vraiment dans le pathos ou la redondance, et même s’il y a une manifeste intention de pédagogie, le film n’oublie pas de construire ses personnages, ses problématiques et d’ouvrir une ligne de cheminement personnel. Ainsi, à défaut d’être brillant, « Patients » parvient au moins à se faire sobre, direct et court. Une démarche modeste mais efficace. Un témoignage qui se veut sincère et ouvert, et surtout qui parvient à dire quelque-chose, mais sans faire la leçon. En cela, il parvient à se construire sa légitimité au sein du septième art. Et rien que pour cet aspect là, je le trouve méritant et pas tant dénué d’intérêt que cela… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2021
    En faisant abstraction de la musique qui n’est pas du tout mon genre, mais qui n’est pas si présente heureusement, le portrait entre espoir et désillusion, amitié forte, entraide et équipe de soignants totalement impliqués et exemplaires. C’est un film quasi documentaire. La renaissance en quelque sorte, la petite étincelle de vie qu’on ravive et la puissance de l’espoir.
    Très beau portrait.
    moket
    moket

Publiée le 10 avril 2022
    Une comédie sociale intelligente et drôle qui traite du handicap avec finesse et légèreté, sans tomber dans le pathos ou le misérabilisme. Un film qui donne le sourire.