Annabelle 2 : la Création du Mal
    3,4
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle 2 : la Création du Mal ?

Publiée le 9 août 2017
    Juste parfait. Hormis un scénario pas 100% attirant, tout est maîtrisé (Après le scénario n'est pas non plus la chose la plus importante du film).
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 août 2017
    Monsieur et Madame Mullins, un fabricant de poupées et sa femme accueillent une religieuse et toutes les jeunes pensionnaires d'un orphelinat. Ils ont perdu leur fille 12 ans auparavant. Annabelle, la poupée possédée, est de retour.

Annabelle 2 : La Création du mal est un film d'horreur américain réalisé par David F. Sandberg (Dans le noir), sorti en 2016.
    Le film est un préquelle d'Annabelle, sorti en 2014 qui était une variation du film "Conjuring les dossiers Warren" dans lesquels celle-ci faisait sa première apparition.
    Annabelle avait connu un certain succès avec de bonnes recettes (près de 257 millions de dollars à l'échelle de la planète) mais un retour des spectateurs assez mitigé. J'avais personnellement trouvé le film beaucoup trop inoffensif et peu novateur.
    Cette fois, les scénaristes remettent les compteurs à zéro en expliquant la gènése de cette poupée.

spoiler: En fait, les Mullins ont perdu tragiquement -et bêtement- leur fille dans un accident de voiture (comme quoi c'est utile les triangles de signalisation..Hein?). Le couple ayant invoqué des forces maléfiques, la gamine revient à la vie mais elle héberge un démon bien cruel qui se manifeste en présence de la poupée. A partir de là, tout part dans le décor pour les Mullins et les petites pensionnaires.

Annabelle 2 n'est pas le film horrifique de l'année. Il multiplie les jump scares et les effets faciles et dévoile assez tardivement les ficelles d'un scénario assez mince. Plus sanglant que son prédecesseur, il ne s'y passe tout de même pas grand chose au final et le film d'une durée de 1h50 m'a paru bien long.

Au casting, citons la présence d'Anthony LaPaglia, de Miranda Otto (une de mes actrices MILF préférées mais là, elle n'est pas vraiment à son avantage...) et de Lulu Wilson, vue dans Ouija les origines et Délivre nous du mal.

La fin du film prépare à un troisième volet...sic!
    Publiée le 9 août 2017
    Une suite plutôt réussie. On retrouve une atmosphère connue mais tellement efficace.
    Certaines scènes sont diablement angoissantes.
    Une suite à la hauteur.
    VeeeL
    VeeeL

Publiée le 9 août 2017
    Un film qui saura vous surprendre, un bon scénario avec des actrices qui jouent plutôt bien. On ressent la touche "Wann" sur ce long-métrage qui sait jouer avec nos émotions. Pas aussi bien que Conjuring mais reste tout de même un bon film. Bref, Annabelle 2 est un bon film d'horreur que je conseille à tous les amateurs de frisson !
    Publiée le 22 août 2017
    Tres bon film, la suite fait beaucoup plus peur que le premier et l'histoire tient debout tout le long.
    J'ai trouvé tres bien d'avoir pris l'actrice qui joue dans Ouija les origines et qui est surtout un des meilleurs personnages du film. Par contre si vous voulez aller le voir choissisez un bon cinéma car ma séance à été complêtement gaché par 80 % des gens dans la salle qui se croyaient comme chez eux et qui ont foutus n'importe quoi
    Publiée le 9 août 2017
    Tout d'abord je tiens à dire que OUI, ce film était beaucoup mieux que son précédent.
    On y retrouve bien la même ambiance que dans The Conjuring. L'histoire tient debout, les screamers sont bien faits, le film est remarquablement bien filmé et monté.
    Et le fait d'avoir pleins de petits clin d'oeils aux précédents Conjurings spoiler: ( Valak )
    , d'avoir une superbe transition avec le 1er film Annabelle et d'avoir inclu le sosie de la vraie poupée m'a beaucoup plu!

Je ne mets pas 5 étoiles pour la simple et bonne raison que le jeu des actrices m'a aggacé tout au long du film, c'était loin d'être naturel mais bon, elles sont jeunes 🙄
    Publiée le 10 août 2017
    Mon dieu que ce film est nul ! Deux heures d ennui et pas une seule frousse. Des scènes debiles, l âme de la défunte petite fille revient dans la maison pour se venger ... des scènes gores et une fin complètement stupide. 15 euros à la poubelle
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 9 août 2017
    Très bon retour de la poupée annabelle, qui et bien plus abouti que le premier. Certaine scènes son vraiment angoissant, avec un scénario très bien ficelé, et des plans sur la poupée bien flippant. On ressent l'univers de conjuring se qui avait manqué a l'opus précédent. Le ressenti dans dans la salle était bon avec un silence tout le long et des gens à fond dedant. Pour moi retour réussi à voir pour les fans de la saga.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 août 2017
    Cette suite est excellente.
    C'est un très bon film d'épouvante/horreur.
    Tous les ingrédients efficaces sont là.
    C'est très angoissant et prenant et j'ai passé un bon moment.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 août 2017
    Évacuons la question qui brûle les lèvres de tout le monde : est-ce que "Annabelle 2" est meilleur que le premier opus ? On vous répondra un "oui" de soulagement (en même temps, pouvaient-ils faire vraiment pire ?).
    Mais est-ce que cette suite est pour autant un bon film ? Là, on va se permettre d'émettre de sérieux doutes...

Nous revoilà donc plus d'une décennie avant le premier film. Un couple perd sa petite fille dans des circonstances tragiques. Douze ans plus tard, alors que sa femme, inconsolable, vit cloîtrée dans sa chambre, le mari accueille une fournée de petites orphelines dans leur foyer. Ce n'était pas la meilleure des idées vu qu'une silhouette d'enfant apparaît très souvent la nuit pour jouer avec son affreuse poupée construite avec affection par son papounet.

"Annabelle 2" détonne quelque peu par son contexte des plus sympathiques, une sorte de ferme isolée dans le désert remplie d'enfants plus à même d'être sensibles aux manifestations "surpoupaturelles", et un point de départ somme toute tragique (hélas dévoilé par les différentes bandes-annonces ou synopsis alors que cette pseudo-révélation intervient assez tard dans le film) où le mal s'immisce à l'invitation d'un couple désespéré. Seulement, après ça, "Annabelle 2" n'aura plus vraiment grand chose de bien original à raconter et va vite s'enfiler dans les poncifs du sempiternel démon-qui-veut-posséder-à-tout-prix-pour-pouvoir-tuer-parce-que-c'est-son-job-de-démon-après-tout. Rien de bien neuf de ce côté-là si ce n'est un épilogue amusant (tellement que l'on nous l'assène pendant un petit moment pour bien nous montrer à quel point il est malin) et un clin d'oeil au futur de la mythologie "conjuringuienne" en pleine construction.

Mais le point le plus intéressant de ce deuxième opus vient sans doute de son réalisateur David F. Sandberg ("Dans le Noir"). Appelé à la rescousse pour éviter à cette suite l'ennui mortel qui régnait sur le précédent en la rythmant d'une bonne dose de jumpscares (le spectateur a ainsi l'impression d'en avoir pour son argent), Sandberg déploie en effet une réelle générosité dans ses tentatives pour effrayer le public, à un point qu'il en délaisse même un peu la fameuse poupée (sans doute conscient qu'elle est plus laide que réellement effrayante mais rassurez-vous, elle est souvent présente) pour laisser la place à d'autres manifestations physiques du démon finalement bien plus intéressantes visuellement parlant.
    Néanmoins, est-ce que tout cela marche au point de donner à cet "Annabelle 2" des allures de sympathique train fantôme ? La réponse est hélas ici négative. Les jumpscares tombent souvent à plat par leur prévisibilité incessante et même la multiplicité des formes du démon ne parvient à créer le moindre effet de surprise. Sandberg est incontestablement généreux sur ce point mais fait preuve d'une inefficacité (ou d'un manque d'imagination, c'est selon) qui prend hélas une ampleur bien trop visible dans la dernière partie lorsque les événements s'accélèrent...

Bon, certes, cette satanée poupée nous aura un peu moins fait perdre notre temps que la fois précédente mais on préférera gentiment lui éclater le crâne avec une batte de base-ball plutôt que de la voir redébouler dans un troisième épisode de ses tristes aventures.
    On va juste espérer que le prochain spin-off sur la nonne de "Conjuring 2" ait quelque chose de plus intéressant à raconter. Juste espérer...
    Sindy D.
    Sindy D.

Publiée le 10 septembre 2017
    Mouais bof 🙁 franchement amatrice du genre c était ma première fois pour un film d horreur au ciné. Motivée par les commentaires positifs je me suis lancée malgré ma déception du 1er volet. Et bien déçue à nouveau. Franchement rien de transcendant, de trop rares occasions de sursauter, scénario classique et prévisible. Je n ai pas aimé
    hgyur
    hgyur

Publiée le 11 août 2017
    FILM Moyen, qui remonte au passé de Anabelle Bien ficelé mais manque de SURPRISE ! C'est un Film à Voir pour mieux cerner la création de Anabelle et Surtout Le Mal !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 18 août 2017
    Un deuxième volet plus rythmé que le premier avec certaines scènes qui se démarques et donc arrivent à surprendre.Après le schéma scénaristique est quand même familier et déjà vu.Niveau cohérence et réaction des personnages c'est plus que discutable la aussi.Le véritable point fort de ce volet est qu'il y a peu de temps mort et encore une fois certains passages bien trouvés et imprévisibles.3/5
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 4 août 2017
    Hors donc, après la secte satanique qui vient réveiller une créature maléfique endormie depuis un certain nombre d’années, c’est donc l’origine de cette créature qui nous est racontée. Enfin plutôt l’origine de la poupée, possédée par l’esprit de cette créature, qui utilise les peurs ou les tristesses des uns et des autres pour s’approprier de nouvelles âmes. Bon n’y allons pas par quatre chemins, ce film d’horreur ne vient pas renouveler le genre, mais il a le mérite d’en utiliser tous les codes et particulièrement les sonorités. Car, si la mise en place est un peu longue et que l’on trépigne un peu avant d’en prendre plein les mirettes et pleins l’adrénaline, autant dire que le réalisateur David F. Sandberg connait son sujet. Lui qui avait déjà réalisé « Dans le Noir », un autre film horrifique qui jouait beaucoup sur les sonorités, est passé maître dans l’art de faire peur avec pas grand-chose avant de plonger d’un seul coup le spectateur dans une effusion de scènes oscillant entre le film de possession et le slasher.

Et le film fonctionne d’abord par un scénario qui a bien compris que le mieux dans un film d’horreur c’est lorsqu’il s’amuse des peurs des uns et des autres ou de l’impression que peuvent donner les objets même les plus inoffensifs, comme cette poupée ancienne en porcelaine qui fiche vraiment la trouille, dès lors qu’elle porte son regard sur nous. Un peu comme « Chucky » ou la poupée du ventriloque dans « Chair de Poule ». Ici le scénario part du principe que la poupée est liée à sa propriétaire d’origine mais que la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit. Du coup, l’horreur s’installe doucement et comme dans beaucoup de film de ce genre l’horreur commence par une désobéissance.
    Et c’est là où toute la mise en scène de David F. Sandberg, prend tout son sens, car le réalisatrice ne va s’amuser à accumuler les scènes dégoulinante de sang ou de monstres, non il va utiliser toutes les sonorités possibles afin de pouvoir installer le spectateur dans une atmosphère prenante et oppressante ou le moindre craquement de parquet, les pas d’un enfant ou encore le grésillement d’un filament d’ampoule va annoncer l’horreur qui viendra prendre quand même par surprise les spectateurs en plein désarroi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la mise en scène est particulièrement efficace, car outre le son qui prend jusqu’à la première naissance d’un neurone comme une impulsion électrique, les différentes étapes narratives nous plongent inexorablement dans une succession de scènes particulièrement efficace qui ne laisse jamais totalement insensible.

En conclusion, « Anabelle 2 : La création du mal » est un film d’horreur particulièrement efficace qui utilise beaucoup els sonorités pour mieux nous entrainer dans une intrigue horrifique particulièrement bien écrite. Unique regret tout même, parce qu’il en faut un, l’utilisation d’une musique un peu trop envahissante pour préparer (ou pas !) les spectateurs à l’arrivée éminente d’une scène d’horreur ou d’épouvante.
    Publiée le 9 août 2017
    super film je adoré ..................................................................

..............................................