Annabelle 2 : la Création du Mal
    3,4
    4437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annabelle 2 : la Création du Mal ?

Publiée le 22 octobre 2019
    Film pour adolescents, bon jeux d'acteur, on s'attache aux personnages mais rien d'extraordinaire dans ce film.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 septembre 2019
    Face à l'échec artistique du premier Annabelle, le réalisateur John R. Leonetti (L'Effet papillon 2 et Mortal Kombat : Destruction finale) disparu totalement de l'univers de Conjuring, se faisant remplacer directement par le nouveau poulain de James Wan, David F. Sandberg. Alors qu'il venait de réaliser un court-métrage ensuite mué en film produit par le réalisateur malaisien expérimenté, ce nouveau metteur en scène inscrit son travail dans la continuité de ce que Wan avait pu faire, sa propre personnalité en plus.

Commençant sur un concept déjà mieux présenté que le premier film, il déroule son introduction à ses personnages, son intrigue et son décors en un petit quart-d'heure très réussi, où il citera presque la mise en scène de James Wan en reprenant sa manière de filmer la première entrée dans une maison possiblement hantée. Dès le départ porté sur la religion, il pose les bases de ce que sera son oeuvre : un film d'épouvante bien filmé à l'ambiance très chaude, porté par de jeunes actrices très talentueuses et portant sur une dizaine de religieuses qui se trouveront en confrontation avec des esprits démoniaques.

On comprend dès cette introduction que le niveau a considérablement augmenté; que ce soit en considération du moment choc de l'accident de voiture ou de l'arrivée des enfants dans la maison austère du couple Mullins, tout est travaillé de sorte à questionner le spectateur sur l'expérience qu'il s'apprête à vivre. Et tout comme pour les Conjuring, Annabelle 2 : La Création du mal avance crescendo dans l'horreur en présentant une photographie des plus soignées.

Etrangement joli pour un film d'épouvante populaire mis au point par un jeune réalisateur (bien plus que Shazam!, qui s'inscrit dans un univers de la Warner comptant également dans ses rangs James Wan), Annabelle 2 a la grande qualité de ne pas se contenter de recycler ce qui a fait le succès de la franchise pour fonctionner, ou de pousser dans leurs retranchements des idées neuves amenées depuis Les Dossiers Warren.

Loin de repomper jusqu'à la moelle une saga qui aura regagné en estime grâce à ce film, La Création du mal étoffe sa mythologie en décrivant, une certaine humanité, les origines dramatiques d'une poupée qui terrifie depuis des années. Il cherche à se point à crédibiliser l'univers de Wan qu'il va jusqu'à faire une passerelle avec le premier volet de cette trilogie de spin-offs, parvenant à accomplir l'exploit dingue de donner du sens et de l'intérêt au commencement du précédent Annabelle, qui répétons le ne valait rien.

Il développe ainsi une intrigue liée aux autres volets officiels/spin-offs, présentant même une photo avec La Nonne, lançant des petites références intéressantes par ci par là, et si l'idée d'un univers connecté et étendu reste alléchante, il faudrait pour sa réussite et sa pérennité produire des films qui serait exclusivement dans cette lignée, à la croisée entre le fidèle et l'original, entre l'influence de Wan et le talent de base de Sandberg, qui filme cependant aussi mal l'incrustation d'effets spéciaux au sein de scène horrifiques qu'Andy Muschietti avec Ca.

La Création du mal n'échappera pas aux mêmes critiques que son modèle : ayant opté pour du classicisme pur, il excelle dans ce qu'il fait mais ne vise jamais l'originalité des montées en tension ou de son intrigue globale, excellant principalement dans la manière bien propre à lui qu'il a de poser son atmosphère, de présenter l'arrivée de ses personnages dans une scène que l'on sait d'épouvante, d'amener et de d'étendre des séquences à jumpscares sans en placer aucun (c'est aussi réussi que pour Le Cas Enfield, sommet de tension de la saga), l'intérêt de la caméra de Sandberg résident au même emplacement que celle de Wan : dans ses mouvements perpétuels et fantomatiques, meilleur moyen de rassembler technique et effroi, sans avoir cependant besoin de devenir ultra-violent ou sensationnaliste pour effrayer/marquer les esprits de ses spectateurs.

Une vraie bonne surprise, peut-être un poil trop classique mais d'une efficacité réjouissante. Annabelle 2, ou comment passer d'une trilogie qui s'annonçait désastreuse à l'envie de voir encore plusieurs films sur ce même sujet, le personnage d'Annabelle, la vraie poupée apparaissant plusieurs fois dans l'intrigue sans pour autant l'avoir liée à l'esprit démoniaque que l'on connaît. Du bon travail pour un deuxième film, qui plus est.
    Publiée le 13 août 2019
    Quatrième film du Conjuring Universe, voici pour l'instant le film le plus sombre et violent de la franchise !
    Ambiance effrayante dans cette grande maison isolée où le démon d'Annabelle s'en prend à un groupe de jeunes orphelines.
    La mise en scène est extra une fois de plus, et les attaques démoniaques variés et ingénieuses (l'épouvantail bien sympa).
    je recommande ce très bon film d'épouvante.
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 12 août 2019
    Sachant que l'histoire de la poupée Annabelle est inspirée de faits réels on n'avait vraiment pas besoin de connaître les origines fictives de cette dernière. Le film n'est pas mauvais en soit mais n'apporte rien à la saga Conjuring.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 7 août 2019
    Le film est légerement superieur au 1er opus . On y retrouve bien la même ambiance que dansle premier et le lien se fait bien avec celui ci à la fin du film
    Publiée le 7 août 2019
    Film bien réalisé avec une histoire qui tien debout contrairement au premier .
    Petit bémol sur les actrices qui ne joue pas naturellement
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 1 août 2019
    Bon film d'horreur,plus rebondissant que le 1er.L'histoire est plus terrifiante et il y a moins de vide.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 31 juillet 2019
    Très déçu par ce nouvel opus, « Annabelle 2, la création du mal » est encore moins bon que le premier... le scénario est beaucoup trop cliché. Malgré un casting plutôt correct (quasiment féminin), le film est beaucoup trop soft, trop long à démarrer, et ne monte pas dans le suspense...
    Andrea S
    Andrea S

Publiée le 20 juillet 2019
    Assez rare mais pour ce coup si le 2eme est bien meilleurs que le premier, bien plus effrayant !
    Publiée le 20 juillet 2019
    Film très loin des autres Conjuring. Aucun moment de sursaut. RIEN A RETENIR DE CE VOLET.
    N'est pas James Wan ,Sam Raimi, Guillermo Delon Toro qui veut!!!!!!!!!!!
    legend13
    legend13

Publiée le 8 juillet 2019
    Une suite réussie qui surpasse très nettement l'original. À commencer par le scénario qui comble les trous béant du spin of original. Le tout en nous procurant beaucoup plus de frissons que "Annabelle" premier du nom. C'était pas bien difficile.....
    Bref, "Annabelle 2" remplit aisément sa mission de train fantôme et s'impose aisément comme le meilleur film de l'univers étendu "Conjuring" à ce jour. En attendant le 3......
    war m
    war m

Publiée le 4 juillet 2019
    Handicapé par des personnages stupides, un script mécanique et un univers étendu parasite, le film bénéficie néanmoins de l'inventivité retorse de son metteur en scène.
    mlight
    mlight

Publiée le 5 juin 2019
    Même si tout le mérite de la réalisation en revient à David Sandberg, il est indéniable qu'il y a des touches James Wanesque par ci par là, notamment dans les transitions et c'est l'un des rares points positifs de ce film.

Car oui c'est plutôt beau, les décors sont toujours très bien mis en place et filmés, plus dynamique que dans le premier volet également. D'un point de vue scénario, il est toujours aussi compliqué de se plonger entièrement dans cette histoire tant le fait de faire un film d'horreur avec une poupée, même saupoudrée de démons est difficilement approchable, c'est encore une fois trop "grand public" on est encore une fois beaucoup trop gentil avec nous, ça s'inspire un peu de Conjuring mais nous ne sommes surpris par rien.

Ce que je retiens par rapport au un est que dans cet épisode, on peut dire que ça va crescendo, il y a moins de moments d'essoufflements, c'est une bonne chose car ça nous permet de rester accroché au film jusqu'au bout, même si hélas, ça n'atteint jamais des sommets, ça ne fait pas peur, pourtant le contexte aurait pu nous terrifier, une maison en deuil transformée en orphelinat au milieu de nul part.

Une fois de plus, c'est la déception qui règne après visionnage, j'espère vraiment qu'ils vont rattraper ça et enfin ne plus se soucier de faire un film "grand public" mais bel et bien une oeuvre qui va nous plonger dans les cotés les plus obscurs de l'histoire de cette franchise.
    stephane m
    stephane m

Publiée le 7 mai 2019
    Excellent film brillamment mis en scène avec des plans et effets superbes,des acteurs plus que convaincants...on est accroché dès le début par l'atmosphère du film et le réalisme du scénario..on frise la perfection...pour ma part il n'y a que conjuring 2 qui soit légèrement au-dessus ces dernières années...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 avril 2019
    Annabelle 2 ou comment récupérer tous les clichés du genre épouvante-horreur et les réunir dans un même film. Tout est plus que moyen dans ce film au scénario convenu, aux ficelles scénaristiques vues et revues, et aux scènes stéréotypées. Pas de surprise donc et pas vraiment de peur viscérale...