Meurtre d'un bookmaker chinois
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre d'un bookmaker chinois ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 20 décembre 2009
    Je retrouve ici le style de John Cassavetes que j'affectionne. scènes intimistes, tremblements de caméra assumés, plans serrés sur des détails, jeux d'ombres, etc. Cette façon de filmer donne littéralement vie aux différents personnages. Toutefois, Cassavetes alterne les plans réussis avec d'autres plus hasardeux, inutiles, ou incompréhensibles. Les premières scènes montrant Ben Gazzara en nouveau nabab, ne sont pas les plus réussies. Le scénario est sombre, bien rendu, mais un peu trop simpliste à mon goût. Quand au rythme, qui est haché, ce n'est pas la plus grande réussite du réalisateur. Du bon et du moins bon, donc. Un film fait de charme, de sensualité, mais parfois un peu déroutant, et qui ne tient pas toutes ses promesses.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 février 2014
    Voilà le film le plus accessible de l'immense Cassavetes dans le sens où il développe le thème de la fatalité comme engrenage dans un genre très codifié (le film noir), ce qui nous rend le film aussi passionnant que le personnage principal est attachant. Et même si j'adore Faces, Une femme sous influence ou Opening night, je crois que Meurtre d'un Bookmaker chinois en plus d'être son film le plus "facile à voir" est probablement son tout meilleur, tout y est sensationnel et résonne des accents intemporels de l'authentique tragédie antique. INDISPENSABLE !
    Publiée le 28 juin 2014
    C'est un film qui m'a laissé pantois. Tant par son style, que par son histoire. Le film de J. Cassavetes a une image sombre, presque sale et réaliste. C'est ce qui m'a marqué dès le début. On oscille entre le documentaire et la fiction. Caméra à l'épaule, on suit le patron (B. Gazzara) d'un strip-club chic, entouré de femmes sexy et d'un staff un peu fatigué et bouru. L'ambiance des nuits américaines des seventies est impeccable et le tout se suit avec une certaine curiosité. Malgré le noir constant à l'écran et le flou constant qui donne un certain charme au film. Finalement, il semble que le tout ne soit pas si important dans le film, très calme mais en même temps vivant. L'aspect réaliste du film offre une linéarité moins cinématographique et les décors redondant, une boucle narrative assez lassante. Mais le film possède aussi sa force dans sa faiblesse. La tension qui monte, l'imprévisible qui sommeil, ce charme de l'instant. Du coup, même lassé à certains moments, le film dégage suffisamment d'aura pour toucher la corde émotionnelle, même s'il reste à la fin comme un goût amer et un certain ennui d'un récit un peu décousu et des dialogues parfois lourds.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juillet 2012
    John Cassavetes se lance dans le film noir mais s'intéresse plus à son personnage principal qu'aux rebondissements de l'intrigue. En effet filmé par un autre le scénario donnerait naissance à un film complètement différent mais comme à son habitude, c'est une très belle étude de caractère que nous offre le cinéaste permettant à Ben Gazzara de trouver un rôle fabuleux en la personne de Cosmo Vitelli, patron d'une boîte de strip-tease minable criblé de dettes à qui on propose de tuer un bookmaker chinois (d'où le titre) pour les effacer. Mais évidemment les gangsters ne vont pas s'arrêter là... La suite on s'en moque finalement tant Gazzara est fascinant en loser invétéré, ambitieux mais incapable de réaliser ce qu'il veut faire. Son secret est de faire semblant d'être un autre pour plaire au public et la magie opère malgré des moments de numéros souvent trop longs. Mais la façon de filmer de Cassavetes est très belle et réaliste, ne nous épargnant rien de la ville telle qu'elle est : immensément glauque.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mars 2010
    Sans doute un des moins bon film de maitre Cassavetes... Le scénario tient en une ligne ; après avoir perdu au poker ses créanciers (mafieux bien entendu) le force à rembourser en tuant un caïd chinois. Reconstitution réaliste des bas-fonds de Los Angeles. Entre contemplation (quelques plans rappelle Melville) et descritption de la vie superficielle du "héro" (patron de night-club, genre pygmalion de ses filles, père de substitution et un minimum de frime) le film instille deux suspenses, 1er est-ce qu'il va trouver un moyen de ne pas tuer ? 2nd est-ce qu'il va s'en sortir ? Ben Gazzara est superbe de justesse dans un rôle de patron qui a la classe mais qui est surtout un petit pathétique au final. Le cabaret est un gros point faible du film, pas d'ambiance et surtout des numéros ridicule ans aucun charme ni sensualité ; dommage car le cabaret est tout de même un des lieux importants du film. 2-3 longueurs également à noter le film aurait gagner en écourtant de 10-15mn.. C'est un très bon film noir et pessimiste mais un poil trop long et les scènes du cabaret ennuyeuses font baisser la note finale.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Noir, c'est noir. Dans le genre glauque, Cassavetes fait très, très fort. Voici le thriller le moins glamour de l'histoire. Pas de suspense haletant, pas de personnage haut en couleurs, rien de tout ce qui fait habituellement la force d'un film de ce genre. Mais ce bijou de film montre ce que les autres films ne montre que jamais. De la saleté des trottoirs à la médiocrité des hommes, de leur désarroi à la banalité de leur violence et de leurs tragédies, et ce jusqu'à filmer l'ennui qui les frappe, Cassavettes plonge le spectateur au coeur même de l'horreur quotidienne . Ca peut déplaire mais pas laisser indifférent.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 18 août 2012
    Les années 70 représentent la décennie que je connais probablement le moins, cinématographiquement parlant. La ressortie des films de John Cassavetes était donc une occasion en or. Après coup, on ne met pas longtemps à se rendre compte qu'un long-métrage comme Meurtre d'un bookmaker chinois (et peut-être même tout le cinéma de Cassavetes) a très certainement eu de nombreuses répercussions sur Scorsese ou Ferrara (particulièrement sur son Go Go Tales). Pour sûr, les scènes de mafioso qui composent une certaine partie d'une film sont généralement riches en péripéties et, osons les grands mots, sont parfaitement maîtrisées. Hélas, c'est ailleurs que les failles se trouvent. Dans le calme. En effet, l'ensemble souffre d'un manque de rythme suffisamment présent pour être non-négligeable. Par ailleurs, le manque de rythme aurait pu s'avérer fatal sur la durée, si le film ne disposait pas d'un tel charme seventies, ainsi qu'une telle galerie de personnages, hauts en couleur et soit attachants, soit détestables. Naturellement, c'est avant tout au regretté Ben Gazzara que revient une grande part du mérite, dans la peau de cet infortuné de la vie qui, pourtant, n'a de cesse de s'accrocher et fini par être mêlé à la pègre, contre son gré. Une interprétation respectable pour un personnage aux multiples visages, qui surprend de bout en bout, notamment dans un jeu du chat et de la souris empli d'un suspense haletant. Fabuleux moment de cinéma qui tire visiblement son inspiration des grands films noirs d'Hollywood. Par conséquent, c'est dans le récit de cette descente aux enfers, ponctuée par un fantastique retour à la vie - l'accès à la maturité -, et à un discours final poignant de la part de ce protagoniste fort charismatique, que Meurtre d'un bookmaker chinois trouve tout son intérêt, et parvient ainsi à faire oublier les quelques longueurs qui ont précédé ces moments de gloire. Autrement, on pourra retenir une bonne bande-originale, un jeu de lumière très poussé - qui peut alterner entre les spots et paillettes du cabaret à une obscurité étouffante au coeur d'une voiture -, et un scénario bien ficelé. En clair, les éléments qui constituent un bon film sont présents et on ne regrette que les temps morts entraînés par les choix de mise en scène de Cassavetes.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 juin 2014
    "Meurtre d'un bookmaker chinois" est l'histoire d'un type arrogant et sûr de lui, qui va tout perdre en l'espace de quelques heures. Autrement dit, John Cassavetes s'intéresse au passage d'une situation sereine et donc banale à une situation de crise qui fait réfléchir son personnage sur lui-même et sur la vie en général. Le film est à la fois porté par un Ben Gazzara intense et fascinant dans un rôle particulièrement complexe, et par une mise en scène d'une précision redoutable, construite selon une logique de captation. Ainsi, comme une série de fragments, le film et la personnalité du personnage principal progressent sans cesse et se construisent tel un puzzle. Et si la démarche de la réalisation est passionnante, elle ne parvient pas totalement à habiter chaque scène, et donc de donner ce supplément d'âme qui aurait pu faire de "Meurtre d'un bookmaker chinois" un grand film.
    Publiée le 1 janvier 2014
    C'est toujours avec la même interrogation que je finis un film de Cassavetes. Que veut-il montrer ? Une action ? un type qui en tue un autre. Si c'est cela, c'est raté. Cherche-t-il à nous montrer des nibards ? J'ai vu plus réussi. Cherche-t-il à nous montrer la profondeur d'un personnage, son ambivalence, sa sympathie et son empathie qui ne l'ont pas empêché de tuer un homme pour de l'argent ? C'est mauvais. Les plans ne sont pas mal composé, le montage est bon, mais il y a trop de digressions inutiles, trop de fioritures de films indépendant. Comment peut-on sérieusement apprécier un film de Cassavetes ? Comment peut-on trouver la photographie exceptionnelle, les plans sublimes, les acteurs géniaux ? Cassavetes est le Godard américain : je ne comprendrais jamais.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 février 2013
    Mon sentiment général est à l'image du film : flou et très partagé. Meurtre d'un Bookmaker Chinois semble en permanence osciller entre narration et captation, plombé par une mise en scène inégale dans ses éclats. Certes Ben Gazzara témoigne d'un réel investissement et sa nonchalance colle bien à ce personnage de paumé séducteur mais sa composition - bien que brillante - s'avère ordinaire et plate. Par ailleurs le film de Cassavetes met très longtemps à démarrer puisqu'il faut attendre la fin de la première heure pour entrevoir les enjeux du scénario, scénario se résumant à une vague affaire de dettes avec meurtre à la clé.... L'ensemble reste trop mou, et surtout trop peu incarné pour vraiment satisfaire. Quant à la bande originale, composée principalement de chants ( a cappella, parfois...) elle aurait mérité davantage d'accompagnements instrumentaux afin de mieux susciter l'émotion. Meurtre d'un Bookmaker Chinois n'en demeure pas moins un film de John Cassavetes ( mise en scène libre d'inventivité, acteurs-montagnes, sujet potentiel ) mais déçoit plus qu'autre chose. Dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2023
    Dans une ambiance qui m a fait beaucoup penser à Mean Streets mais de l autre côté de l Amérique, John Cassavetes signe un excellent polar. Un polar ou un homme qui croyait toucher le succès provoque lui même sa chute et semble se débattre dans des sables mouvants. Ben Gazzara fait merveille avec ce personnage qui veut en mettre plein la vue mais qui sent bien que son château de carte menace de s écrouler à tout instant. C est un excellent polar d ambiance et de personnages, un film fataliste et pessimiste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2019
    Style film noir contemporain. C'est un avis personnel. J'accroche pas du tout au cinéma de ce réalisateur.
    Il y a une certaine nonchalance des plans. Une sophistication pénible. Et ici manque de bol un thème que je déteste les films de mafia
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 avril 2021
    Cassavetes suit les codes du film mafieux par excellence dans "Murder of a Chinese Bookie", tous les éléments sont là: club de Strip Tease, dette de jeu et meurtre. Cependant, le réalisateur aborde le genre d'une manière un peu différente de Scorsese ou encore Coppola. Plus que l'intrigue, c'est surtout l'humain qui l'intéresse. Cosmo Vittelli (Ben Gazarra) aime plus que tout au monde ce club, une création de sa personne, une fierté pour un être marqué par la guerre et le manque d'amour de ses parents. Creuser la psychologie de ce personnage est presque le seul but de Cassavetes, le scénario quant à lui étant très classique. Ce qui l'est moins est par contre la façon de l'aborder. La scène du meurtre ne ressemble pas aux classiques du genre, tout est suggéré. Cette scène est d'ailleurs très réussie, pleine de suspense. Ce Cassavetes n'est pas un polar mais film sur un homme, sur l'humain, sa psychologie, ses sentiments. Un polar "auteuriste" américain comme il y en a peu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2015
    Immersion dans la vie de Cosmo Vitelli, gérant d’une boîte à strip-tease minable de la côte ouest, qui se retrouve cerné par des mafieux à cause de dettes de jeu. Mélange de thriller et de film noir très années 70, un Cassavetes intéressant avec, malgré un récit assez décousu, quelques scènes énormes et un sublime Ben Gazzara, ce qui en vaut déjà largement le détour.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 janvier 2024
    Cassavetes représentant emblématique du cinéma américain indépendant, réalise avec ce film le seul polar de sa carrière de metteur en scène (1976).

Toutefois, il ne faut pas se tromper, on n'est pas avec " meurtre...." ( A sa sortie en France il avait le titre de " le bal des vauriens") dans le registre du cinéma de genre.

Le canevas du scénario ( le propriétaire d'un club de streap tease contracte une dette de jeu auprès de la pègre. Ces derniers vont l'acculer et lui tendre un piège) est un faux semblant de polar ; il s'agit ici de proposer ( c'est mon hypothèse) le portrait de la solitude de la condition humaine et du sentiment de vide face à l'existence.

Destiné à l'amateur de cinéma d'auteur ( l'action, le meurtre du titre, ne présente qu'un attrait secondaire), l'essentiel du film repose sur la description psychologique du personnage principal ( formidable Ben Gazzara) au travers de ses rapports avec son entourage ( dont certains membres parmi les plus intimes le trahiront).

Sur ce point, il faut être attentif lors d'une des scènes finales, sorte de mise en abyme, ou l'on comprend que Cosmo Vitteli a aussi été trahi de façon encore plus intime qu'on le croyait.

Il existe une version longue du film. Les amateurs de la filmographie de Cassavetes et de cet opus, ne la manqueront surtout pas.