Mon compte
    Un Vrai Faussaire
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    La mise en image classique et inévitablement statique est, de toute façon, éclipsée par la puissance du témoignage de cette invraisemblable grande gueule aux doigts de fée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par La Rédaction

    Construit comme une véritable enquête (témoignage d’un flic, d’un procureur, d’un collectionneur floué), le documentaire de Jean-Luc Léon brosse, avec sensibilité mais sans empathie, le portrait d’un gars qui, à sa façon, a été un artiste. Et ce tableau-là est authentique !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    On rit, on grince, on s’étrangle… et on en vient à réfléchir. Car si ces faux dévalorisent le marché des œuvres d’art, Guy Ribes, sans se dédouaner, pointe les contradictions, les excès et les hypocrisies d’un système.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Le documentaire de Jean-Pierre Léon reprend le fil de l’autobiographie de Guy Ribes, paru en 2015 aux Presses de la Cité ("Autoportrait d’un faussaire"). Mais le gangster de l’art est encore meilleur en 3D. Sa gouaille en fait un personnage d’Alphonse Boudard ou de Michel Audiard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Le documentariste Jean-Luc Léon recueille ici, avec gourmandise, les confidences, vraies ou fausses, de Guy Ribes, arnaqueur surdoué et flambeur à souhait.

    Marianne

    par Simon Gefen

    On rit de la façon dont Ribes raconte toutes ses combines, avec ses beaux tics de langage, sans hésiter à dénoncer ses complices. Mais c'est le fait qu'il nous fasse entrer au coeur de son atelier qui donne tout son intérêt à ce documentaire.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un documentaire fascinant.

    Première

    par Eric Vernay

    Un génie de l’illusion, plaide ce documentaire malicieux, fasciné par le truculent faussaire... sans être tout à fait dupe des fanfaronnades de cet homme de l’ombre, enfin célébré.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Ce portrait plutôt joyeux révèle aussi le pathétique d'une existence vouée à tromper son monde.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le doc vaut essentiellement pour son personnage à la faconde et au destin fascinants.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Alternant interview face caméra de l’intéressé, qui livre quantité d’anecdotes sur son parcours, et avis d’experts, le film exerce un pouvoir de fascination malgré de nombreuses maladresses.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C'est que quelque chose, dans la défense d'assez mauvaise foi que prodigue le héros de ce film, sonne finalement juste.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Même si sa figure et son parcours sont romanesques, Guy Ribes n’est pas une légende vaporeuse. Mais ce documentaire a sa magie propre, consistant à exhiber la fabrication de la supercherie devant la caméra…

    Libération

    par Gilles Renault

    "Un vrai faussaire" et son montage leste s’en laissent assez volontiers conter des belles par Guy Ribes, tout juste recadré par quelques «rôles» secondaires (...). Encore qu’à ce stade de l’enfumage, on ne sache plus trop qui pipeaute qui dans cette fable aphoristique instruite à charge (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est tout juste s'il ne devient pas sympathique, ce cauchemar des experts. D'autant que le faussaire est rond, jovial, disert, gouailleur comme un personnage de Michel Audiard. Visiblement charmé, le réalisateur l'écoute sans le contredire, ni l'énerver...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top