Pris de court
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pris de court ?

Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 18 avril 2017
    Virginie Efira prend décidément un virage très intéressant depuis "Victoria". C'est essentiellement sa présence au casting qui m'a donné envie de voir ce thriller familial, où elle brille une fois de plus. Avec un sens de l'ellipse plutôt maîtrisé et une intrigue assez captivante sur le papier, la réalisatrice m'a tenue en haleine jusqu'au bout, même si la première demi-heure manque un peu de peps. Mais deux défauts majeurs sont venus entacher mon enthousiasme originel. Un problème de justesse d'abord dans l'interprétation de l'ado mal en point. Renan Prévot qui l'incarne est faux de bout en bout et peine vraiment à restituer l'angoisse, la détresse ou l'agressivité. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler la performance miraculeuse de Lucas Hedges dans "Manchester by the sea" dans un rôle assez similaire. Mais le souci le plus flagrant est sans doute l'approximation du scénario. Outre quelques personnages mal exploités (Gilbert Melki notamment), le film souffre de grosses invraisemblances (que je ne vais évidemment pas dévoiler ici ;-) ), principalement dans le quart d'heure final. Dommage.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 1 avril 2017
    Un drame qui a bien démarré mais qui vira en un thriller totalement invraisemblable ! Dommage car la spirale du mensonge dans laquelle s'est retrouvée plongée cette famille semblait bien engagée ...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 17 avril 2017
    C'est un défaut bien français qui affecte nombre de films bâtis sur une idée intéressante mais dont le scénario finit par s'étirer et par perdre toute crédibilité faute de cohérence. Avec "Pris de court", le troisième long-métrage d'Emmanuelle Cuau, nous sommes dans ce cas de figure. Une jeune femme vient de s'installer à Paris après avoir vécu au Canada : elle doit désormais, après la mort de son mari, élever toute seule ses deux garçons, l'un de 15 ans et l'autre de 8. Tout semble à peu près rentrer dans l'ordre, n'était que l'emploi qui lui était promis lui est soudainement refusé. Difficile d'avouer ce qu'elle considère comme un échec personnel d'autant qu'elle a une spécialité dans laquelle elle excelle : elle est joaillère. Le scénario va donc s'échafauder sur un mensonge qui éveillera des soupçons chez l'aîné des garçons, Paul, qui dès lors se mettra à espionner sa mère. Mais il y a plus et c'est là que les choses se compliquent. Paul est en effet entraîné dans un trafic de drogue par un camarade de classe. Le film qui débutait bien va se charger de rebondissements et d'invraisemblances carabinées. Dommage, franchement dommage car Virginie Efira offre un jeu d'actrice saisissant en s'impliquant totalement dans ce rôle de mère désireuse de sauver ses deux enfants coûte que coûte et de les tirer des griffes d'un affreux dealer incarné par un Gilbert Melki qui charge son personnage à souhait. Dommage aussi car le jeune Paul est littéralement habité par un très jeune comédien, Renan Prévot, dont il y a fort à parier qu'on entendra parler de lui dans de prochaines prestations. Le film du reste dégage une réelle humanité et la complicité de la mère et de ses deux garçons y est bien sûr pour beaucoup. Mais le dernier quart-d'heure est dépourvu de toute inspiration et paraît bâclé. N'allons pas toutefois conseiller de quitter la salle avant la fin. Le film ne dure qu'une heure vingt-cinq : juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans l'ennui mais apprécier les qualités des acteurs et surtout de ce joli trio constitué par la mère et ses deux enfants.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 31 mars 2017
    Etant jusqu'à présent une inconditionnelle de Virginie Efira (à part dans Victoria) et de Gilbert Melki, je suis allée voir Pris de court "les yeux fermés" et c'est peut être ce que j'aurai du faire car le film m'a paru plat tout du long et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire
    Gko
    Gko

Publiée le 6 avril 2017
    Film sobre et bien joué. Néanmoins on ne décolle ps. Il est pauvrement filmé on point qu'on le soupçonne d'avoir été prévue pour la télévision. La toute dernière séquence semble saluer Casavetes ( dans Gloria, la scène de la cage d'escalier) on se réjouit, on se dit ouais enfin ça décolle, mais hélas c'est fini. On se dit dommage. PS: Madame Cuau par pitié pour le prochain choisissez un cameraman moins feignasse.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 22 avril 2017
    Pas terrible ce film au scénario naze et dans lequel s'embourbent les acteurs... le rôle du malfrat est totalement ridicule et le faux suspens est pathétique !
    papalou
    papalou

Publiée le 4 avril 2017
    Comment dire..... il porte bien son ....
    J'ai été pris de court !
    J'ai touché du doigt la relativite restreinte d'Albert!
    Objectivement Le film est court .... mais devant l'écran ma perception du temps est longuuuuuuuuue!
    Virginie fait avec ce qu'elle a, ....elle a pas grand chose à se mettre sous la dent .... La faiblesse du scénario est abyssal!
    JP Melki passe en coup de vent complètement ahuri !!!
    Aucun personnage n'est approfondi....
    Son précédent film "très bien et merci" avec qq même acteur Melki notamment est Plus réussi et possède le même type chute , plutôt, contraire à la moral voire malhonnête !
    Pour ce qui est de ce Pris de Court ..... Dommage très faible et lent!
    Publiée le 29 mars 2017
    Si vous aimez Virginie Efira et le film Victoria, allez voir Pris de Court. En changeant de registre Virginie Efira nous montre qu’elle est une nouvelle fois une grande actrice. Ce polar-thriller va comme un gant à Efira. On adore !
    Publiée le 29 mars 2017
    Le film convainc, l'enchaînement dramatique est au top, les acteurs notamment Virginie Efira sont vraiment bons
    théo Monier
    théo Monier

Publiée le 29 mars 2017
    Pris de Court est dans la lignée des films de Cassavetes et Virginie Efira est l’incarnation de Gena Rowlands. Pris de Court comme Gloria nous livre un portrait de femme authentique, courageuse et prête à tout pour protéger ses enfants. Efira est simplement impeccable.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 7 avril 2017
    Vu pour l'actrice V.E. qui joue le rôle d'une mère célibataire (veuve) qui se débat avec les affres d'un chômage subit et les dérives d'un adolescent lui tenant tête. Le début du film qui d'emblée fait état de la situation poussant le personnage dans un désarroi très compréhensible laissait présumer une suite de péripéties captivantes mais l'histoire se dirige vers un genre de polar familial où tout s'enchaîne de façon prévisible et donc sans étonner outre mesure. Un dénouement un peu intriguant parachève tout cela qui laisse un peu rêveur.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 14 avril 2017
    "Film intéressant mais qui sert un peu à rien..."

dixit ma fille de 12 ans !

En quelques mots, ma fille venait de dire tout haut ce que je pensais tout bas à la sortie du ciné :

- Je ne m'étais pas vraiment ennuyée - mais pas extasiée non plus -,

- J'avais ressenti l'atmosphère si particulière de Paris sans bouger de ma province,

- Virginie Efira, notre Jenni­fer Lawrence à nous, avait été remarquable, dans la lignée de son précédent film "Victoria".

Qu'est ce qui avait bien pu clocher ?

Bon sang... mais c'est l'intrigue bien sûr !

Si Pris de court se définit comme un thriller familial, il manque cruellement de vraisemblance -je pense notamment à la chute finale-, et c'est le moins que l'on puisse dire, il ne m'aura jamais pris au dépourvu, ni provoqué une once d'émotion. C'est d'autant plus regrettable que sur le papier, l'histoire avait l'air alléchante ; à savoir une mère prête à tout pour sauver son enfant.

Pour faire court : On passe son Chemin

Pour faire long : On passe son Chemin et on milite pour que Virginie Efira joue un jour dans un film autre que celui de la mère courage (Victoria, Une famille à louer, A la maison pour Noël...) ou de la femme séduisante à la recherche de l'âme soeur (20 ans d'écart, Un homme à la hauteur, La chance de ma vie, L'amour c'est mieux à deux...) !

- Pour que Virginie Efira obtienne un rôle à la hauteur de son talent : Tapez 1

- Pour que Virginie Efira poursuive son petit bonhomme de chemin : Tapez 2
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 mars 2017
    Sobriété et concision sont les qualités de ce drame familial "policier". On peut donc saluer la mise en scène minimaliste et les particularités des personnages, bien dessinés. L'interprétation est également de très bonne facture, de la part des vétérans Efira, Melki et Canto, toujours impeccables, mais aussi des jeunes novices (Renan Prévot et Jean-Baptiste Blanc) ou expérimentés (Zacharie Chasseriaud). En revanche, le scénario est un peu convenu et fini en eau-de-boudin alors qu'une apothéose aurait pu le sublimer.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 avril 2017
    Nouveau long métrage d’Emmanuelle Cuau après l’excellent Très bien, merci (2007). Ce deuxième opus est tout aussi réussi. On retrouve dans Pris de court les mêmes ingrédients et les mêmes qualités. L’ensemble est sans doute peut être un peu moins sombre, un peu moins effrayant, un peu plus invraisemblable aussi, mais le tout se tient bien, les personnages n’étant toujours pas jugés. Le film est relativement court (1h25) mais intense. Le suspens est réel, l’atmosphère est tendue, même si le rythme est une nouvelle fois assez lent. Après Victoria, Virginie Efira est...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 mars 2017
    On avait laissé la réalisatrice Emmanuelle Cuau il y a déjà dix ans avec l’excellent thriller sociétal « Très bien, merci » qui proposait, à travers un cas banal, de décortiquer les aberrations de notre système administratif et social sous forme de suspense. Un engrenage implacable que l’on retrouve ici au début de « Pris de court » qui prend à la fois et successivement la forme d’un drame social et familial puis d’un polar. L’étau qui se resserre contre le personnage principal est une nouvelle fois au centre du cinéma de Cuau. On y retrouve d’ailleurs Gilbert Melki dans un second rôle de gangster, lui qui jouait le personnage principal du film pré-cité.

Virginie Efira, qui se frotte décidément à tous les genres avec une aisance folle, nous prouve qu’elle est encore une fois une tête d’affiche probante au jeu impeccable et juste. Les enfants choisis pour lui donner la réplique ne sont pas en reste et montrent que l’étape du casting fut judicieuse pour un rendu homogène. Cela permet en effet de croire à ce cocon familial à trois, ce qui implique une empathie maximale envers les personnages. De la même manière, l’aspect très réaliste du long-métrage est réussi et la réalisatrice sait poser un contexte vite et bien. Que ce soit au niveau social (fins de mois difficile), moral (l’engrenage du mensonge) ou du suspense (glissement vers le film de braquage), il n’y a aucune longueur ou baisse de rythme, la courte durée du film n’étant pas un frein mais au contraire un gage d’efficacité.

Cependant, « Pris de court » souffre peut-être d’un manque d’enjeux et d’ampleur qui rend sa facture cinématographique très vite anodine et triviale. Le choix de délaisser l’aspect social comme la piste du mensonge aux enfants, de manière à se focaliser sur les contours d’un polar à la limite du film noir, n’est pas forcément la meilleure des idées. Au contraire, cela replace cette œuvre dans une veine plus classique et balisée, au détriment de la situation familiale des protagonistes et de leurs relations, qui s’avère pourtant l’aspect le plus réussi du film. En résulte, certes un beau drame familial mais assorti d’un tout petit thriller anecdotique.