Pris de court
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pris de court ?

benji B.
    benji B.

Publiée le 10 avril 2017
    Un joli téléfilm pour France 3. Pour le cinéma moins bon. Virginie joue bien. L'adolescent qui joue son film est vraiment pas terrible dans son jeu d'acteur. L'histoire est ultra prévisible et peu convaincante.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 avril 2017
    Un thriller dramatico-socialo-familial bien interprété, notamment par Virginie Efira, mais doté d'une réalisation affreusement plate.
    une critique plus détaillée et d'autres sur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Un scénario vraiment pas crédible. Le personnage de cette jeune veuve élevant seule ces deux garçons et dont l'aîné se met à fréquenter des voyous. On y croit pas . L'interaction entre ces deux mondes ne passe pas. Les deux jeunes garçons ne jouent pas très bien , mauvais casting. Le personnage de la mère ne tient pas la route, trop laxiste, trop passive et puis soudain qui se transforme en Arsène Lupin. Incohérent. Le final est totalement absurde et ne correspond pas du tout au caractère du personnage . C'est le comble de l'incohérence. Virignie Efira joue plutôt mais sans atteindre le sommets auxquels elle nous a habitué, on voit bien qu'elle a du mal à trouver la juste mesure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2019
    Même si le scénar est parfois maladroit, un drame familial assez prenant soutenu par des acteurs tous très bons.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mai 2018
    à part la prise au piège qui développe un petit suspense final, ce drame familial reste tout de même conventionnel et assez palot.sur une réalisation académique, V. Efira peine à faire vivre ce scénario simpliste.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 octobre 2018
    Pas bien folichon tout ça. Pour commencer, on peut dire que l'ensemble des acteurs jouent vraiment très mal et encore je suis poli. D'ailleurs, je suis surpris de voir le jeune Zacharie, l'un des grands espoirs du cinéma, jouer dans un film comme celui ci. Paradoxalement, c'est le plus jeune du casting qui est le plus convaincant. Hormis cela, le scénario n'a rien d'extraordinaire, il est même complètement quelconque, sans aucun rebondissement. Pas de bande original mais bon, je ne suis même pas étonné. C'est un peu longuet, on s'ennuie assez clairement et on pourrait dire que l'on s'identifie à certains passages mais pour le coup, ça n'a même pas été le cas personnellement. On a encore et toujours la bonne morale ... quoique non, et pour une fois, tant mieux. Je veux bien encore une fois que ce ne soit pas une grosse production à l'américaine avec un gros budget et une énorme équipe mais quand même ... pour faire un bon long-métrage, on a pas forcément besoin de tout ça. En fait, on peut résumer "Pris de court" à un téléfilm qui passe sur TF1 un jeudi après-midi à 14h, en période de vacances mais pas celles de Noël ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre donc je n'en dirai pas plus dans ma critique. Aucun bon point à retenir. Tristesse quand tu nous tient. 5/20.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 janvier 2019
    Peut-être parce qu'elle avait réussi à être figurante sur "L'argent" de Robert Bresson en 1983, suite à l'intervention d'un ami de son père, Emmanuelle Cuau s'applique à reproduire la frugalité et la rigueur de mise en scène qui étaient l'apanage d'un des plus grands réalisateurs du cinéma français. Sa filmographie ne compte désormais que trois films tournés depuis "Circuit Carole" en 1995. "Très bien merci" tourné en 2007 avait montré une réelle capacité à insuffler une dose d'étrange et de mystère à une situation au départ très quotidienne dérivant sur un impitoyable engrenage comme peut en produire notre société désormais organisée sur des processus où l'humain trouve de moins en moins sa place. Le film d'Emmanuelle Cuau ayant indéniablement un air de famille avec le trop méconnu "Un papillon sur l'épaule" de Jacques Deray (1978), il avait rencontré un succès critique qui laissait augurer de beaux jours. Dix ans se sont écoulés et la réalisatrice qui a cherché à retrouver un semblant de ce parfum n'a pas totalement réussi sa tentative même si le contre-emploi qu'elle a proposé à Virginie Efira est une grande réussite qui mènera sans aucun doute l'actrice belge sur d'autres voies à explorer. L'histoire de cette mère de famille devenue veuve et obligée de trouver un travail en plein Paris pour nourrir ses deux fils est filmée sans pathos par Emmanuelle Cuau qui doucement à partir d'un grain de sable qui se glisse dans ce qui ressemble à une reprise en main de son destin s'évertue à épouser les contours du polar angoissant. Le choix de Nathalie (Virginie Efira) de cacher à sa fratrie l'échec de son embauche comme joaillière dans les beaux quartiers va progressivement entrainer son fils aîné (Renan Prévot) en pleine adolescence dans la voie plus qu'hasardeuse du deal de drogue pour un patron de bar dénué de tout principe, incarné par un Gilbert Melki qui pour sa deuxième collaboration avec la réalisatrice se trouve bizarrement affublé d'un rôle très mineur. A partir de là, l'intrigue devient assez convenue et les enjeux qui en découlent relativement prévisibles. Emmanuelle Cuau livre donc un film honorable qui semblait promettre beaucoup et qui déçoit faute d'une montée en puissance ratée à partir de l'apparition de Gilbert Melki dont on attendait qu'elle fasse décoller l'intrigue avec toute la folie que l'acteur sait insuffler à son jeu quand on lui en donne l'occasion. On peut donc regretter qu''Emmanuelle Cuau ait pêché par une mauvaise utilisation du matériel humain dont elle disposait. Reste la magnifique performance de Virginie Efira.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 mai 2022
    Après Victoria pour Justine Triet, on ne regarde plus vraiment Virginie Efira de la même façon. Elle a gagné une légitimité irrémédiable qui la hisse dans les strates du charme infini. Du reste, Pris de Court n'a jamais aussi bien son nom. Le film est littéralement pris de court par la grandeur soudaine de cette dame. Le scénario et la mise en scène sont trop minimaliste pour dérober toute la quintessence de son jeu. En retenu, c'est souvent mieux, mais il ne faut jamais tomber dans le fade. Et là, malheureusement, on y est.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 23 septembre 2018
    Emmanuelle Cuau nous propose un film intéressant mais sans grande surprise. Les personnages, bien qu'admirablement menés par V. Efira et G. Melki en particulier, semblent trop volatiles et les spectateurs peinent à s'accrocher à leurs univers. Le scénario et les dialogues souffrent également de ce manque de profondeur et donne à Pris De Court des allures de téléfilm plutôt réussi. J'ai malheureusement l'impression quand sans la tête d'affiche, Pris De Court serait passé inaperçu.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 novembre 2018
    Très long à démarrer, le scénario est assez inintéressant jusqu'à la rencontre de Melki le méchant avec Efira. Le jeu d'Efira est toujours assez neutre, c'est dommage. Heureusement, la suite devient un peu plus palpitante et le final est sympa. Pas inoubliable loin de là....
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 avril 2022
    Scénario interessant néanmoins totalement invraisemblable limite on part en plein délire.
    L'engrenage absolue dans le recel et le banditisme.
    En temps normal , la police aurait filer toute la bande et au panier avant l'escalade de la situation.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 septembre 2018
    Vu le synopsis de ce film, vues ses critiques, je dois avouer que je m'attendais à nettement mieux !! Cela commence pourtant fort et on est intrigué d'entrée mais le soufflet retombe très vite et on finit par s'ennuyer. L'histoire de Paul est pénible, ses petits trafics sont vite lassants et on attend des rebondissements qui ne viennent pas. L'engrenage dans lequel la maman tombe pour sauver son fils n'est pas sans intérêt mais le rendu est raté et j'ai trouvé que tout tombait à plat et je n'ai pas réussi à m'emballer pour le scénario qui s'annonçait pourtant bon. Un drôle de film qui aurait pu être vraiment meilleur si la réalisation avait été plus soignée. Je reste sur ma faim !
    LaureP
    LaureP

Publiée le 2 avril 2017
    Long à démarrer, lent, manque cruellement d'histoire, pas crédible, les enfants jouent assez mal, les scénaristes ni la mise en scène ne doivent pas avoir d'enfants (Virginie Efira fait la bise à ses enfants le matin en les envoyant à l'école le matin!!!!)
    Même si le film est court, il est déjà beaucoup trop long pour cette épreuve. J'y allais les yeux fermés faisant confiance aux deux têtes d'affiche. On ne m'y reprendra plus. La fin est archi prévisible et pas du tout crédible.
    Etant maman, voir basculer un ado dans la petite criminalité aussi vite et facilement aurait pu être un sujet intéressant mais l'ensemble du film est vraiment trop mauvais.
    amafu
    amafu

Publiée le 15 avril 2017
    Enfin on propose à Virginie Efira autre choses que des comédies sentimentales, et ça fait plaisir, j'aime beaucoup cette actrice. C'est le principal atout du film, qui manque de nerf et qui est mollasson parfois. Les scènes où Paul arpente les rues de Paris sur ses rollers sont répétitives, et on s'ennuie parfois, même si l'intrigue est intéressante. Je regrette tout de même la fin, spoiler: car le jeune Paul aurait mérité une bonne leçon du fait de son comportement et de ses petits trafics, et toute la famille s'en tire à trop bon compte
    Publiée le 2 avril 2017
    Le début est prometteur et nous tient en haleine, puis cela devient ennuyeux et la fin est tirée par les cheveux...
    Les acteurs jouent bien, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
    Même pas un "bon" téléfilm.