Pris de court
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pris de court ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 19 avril 2024
    Très bon thriller dramatique qui est interprétée avec beaucoup de justesse par Virginie Efira, Pris de court nous fait passer un très bon moment de cinéma.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 septembre 2023
    Virginie Efira interprète bien le rôle qui lui a été confié, même si on ressent une lassitude dans ce film, quelque chose de redondant, et un déséquilibre entre les thèmes abordés (la famille et le cartel)
    AviE
    AviE

Publiée le 17 août 2023
    Le talent de Virginie E. est gâché par un scénario qui visiblement est plus commercial que réaliste.
    mathie
    mathie

Publiée le 11 août 2022
    tres bon film , tres belle histoire aussi ,bien mis en scene ,bon scénario ,rien a dire 5/5 .
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 mai 2022
    Après Victoria pour Justine Triet, on ne regarde plus vraiment Virginie Efira de la même façon. Elle a gagné une légitimité irrémédiable qui la hisse dans les strates du charme infini. Du reste, Pris de Court n'a jamais aussi bien son nom. Le film est littéralement pris de court par la grandeur soudaine de cette dame. Le scénario et la mise en scène sont trop minimaliste pour dérober toute la quintessence de son jeu. En retenu, c'est souvent mieux, mais il ne faut jamais tomber dans le fade. Et là, malheureusement, on y est.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 avril 2022
    Scénario interessant néanmoins totalement invraisemblable limite on part en plein délire.
    L'engrenage absolue dans le recel et le banditisme.
    En temps normal , la police aurait filer toute la bande et au panier avant l'escalade de la situation.
    Muja75
    Muja75

Publiée le 15 mai 2021
    On se laisse prendre par l'histoire . Tient plus du téléfilm que du film de cinéma mais Virginie Efira fait le job .

Publiée le 6 août 2020
    Pris de court n'est certainement pas un film policier mais un mélange entre drame et thriller. Le tout est tiré par une mise en scène solide et des performances plus que réalistes en particulier du personnage féminin principal Virginie Efira. Elle incarne une jeune veuve mère de deux fils : un enfant et son frère aîné un adolescent. Ce dernier est impliqué avec de petits voyous qui sont conscients que la mère est une employée dans une bijouterie et bien sûr ils veulent en profiter et faire chanter le jeune pour qu'il les aide à voler le magasin. L'intrigue n'est peut-être pas toujours crédible mais je le répète les performances semblent si réelles que le public a le sentiment de regarder un paysage réel. Et la fin du film est très inattendue...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 30 mai 2020
    Pas mal, bien fait, assez sensation forte. La fin est dure à croire et il y a peu de chances que ça finisse de cette façon dans la vraie vie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Un scénario vraiment pas crédible. Le personnage de cette jeune veuve élevant seule ces deux garçons et dont l'aîné se met à fréquenter des voyous. On y croit pas . L'interaction entre ces deux mondes ne passe pas. Les deux jeunes garçons ne jouent pas très bien , mauvais casting. Le personnage de la mère ne tient pas la route, trop laxiste, trop passive et puis soudain qui se transforme en Arsène Lupin. Incohérent. Le final est totalement absurde et ne correspond pas du tout au caractère du personnage . C'est le comble de l'incohérence. Virignie Efira joue plutôt mais sans atteindre le sommets auxquels elle nous a habitué, on voit bien qu'elle a du mal à trouver la juste mesure.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mars 2020
    Pris de Court repose sur une tension instable et irréductible entre le mouvement tragique des corps qui glissent sur les routes et les trottoirs à l’aide de rollers, qui s’activent dans la rue jusqu’au point de rendez-vous, et l’immobilisme symbolique qui fige la famille dans une ville qu’elle subit et dans laquelle elle est une étrangère, traduction d’un exil involontaire pour faire le deuil d’un passé qui revient sous la forme d’un poids hanter la mère et ses deux fils. La réalisatrice, Emmanuelle Cuau, prend soin de redoubler la rupture progressive entre Nathalie et Paul par une opposition motrice : la mère devient serveuse puis bijoutière, elle répète des gestes minutieux et lents ; au contraire, le l’aîné élit domicile dans le mouvement, son instabilité émotionnelle et affective devient une quête désespérée de liberté. Pris entre ces deux pôles, le cadet, Léo, pose des questions, demande quand cessera la guerre, lui dont le regard dispose d’une capacité de dévoilement : il donne mauvaise conscience à son frère qui refuse de jouer avec lui, il rappelle à sa mère qu’elle doit s’occuper d’eux, que désormais seule elle a le devoir de remplir les deux rôles, celui du père et celui de la mère. Aussi ciselé qu’une pierre travaillée, le montage découpe dans une matière brute des lignes d’abord divergentes mais qui finiront par se rejoindre. Car Pris de Court met en scène une fuite qui, parce qu’elle se substitue au deuil du père, équivaut à un décentrement : la famille se disloque, les mots blessent et les mauvaises rencontres s’accumulent. La descente aux Enfers du fils aîné est la conséquence d’une recherche d’identité, de racines à plonger dans un sol qui ne veut pas d’elles, le sol de Paris, ville de l’anonymat et du passage. On ne voit jamais le ciel, on étouffe dans cet espace urbain où les personnages, tels des prisonniers, sont pris en étau. Paris est la ville du faux collier, de la fausse valeur qui troque les sentiments contre de l’argent sale. Construit comme un thriller, le film mêle les tons et élabore, pièce après pièce, une chaîne d’écueils qu’il faudra, à terme, briser. C’est l’aéroport, c’est l’avion. Pris de Court part du drame social pour aboutir au film de genre flamboyant et anxiogène qui réussit à convertir l’urgence dont souffrent ses protagonistes en dynamique interne. Une œuvre immense, injustement méconnue.
    Rodrigue Bonomi
    Rodrigue Bonomi

Publiée le 4 janvier 2020
    Bon film avec Virginie Efira que j adore je suis en train d essayer de regarder toute sa filmographie . J ai pas trop compris la fin par contre
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2019
    Même si le scénar est parfois maladroit, un drame familial assez prenant soutenu par des acteurs tous très bons.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 janvier 2019
    Peut-être parce qu'elle avait réussi à être figurante sur "L'argent" de Robert Bresson en 1983, suite à l'intervention d'un ami de son père, Emmanuelle Cuau s'applique à reproduire la frugalité et la rigueur de mise en scène qui étaient l'apanage d'un des plus grands réalisateurs du cinéma français. Sa filmographie ne compte désormais que trois films tournés depuis "Circuit Carole" en 1995. "Très bien merci" tourné en 2007 avait montré une réelle capacité à insuffler une dose d'étrange et de mystère à une situation au départ très quotidienne dérivant sur un impitoyable engrenage comme peut en produire notre société désormais organisée sur des processus où l'humain trouve de moins en moins sa place. Le film d'Emmanuelle Cuau ayant indéniablement un air de famille avec le trop méconnu "Un papillon sur l'épaule" de Jacques Deray (1978), il avait rencontré un succès critique qui laissait augurer de beaux jours. Dix ans se sont écoulés et la réalisatrice qui a cherché à retrouver un semblant de ce parfum n'a pas totalement réussi sa tentative même si le contre-emploi qu'elle a proposé à Virginie Efira est une grande réussite qui mènera sans aucun doute l'actrice belge sur d'autres voies à explorer. L'histoire de cette mère de famille devenue veuve et obligée de trouver un travail en plein Paris pour nourrir ses deux fils est filmée sans pathos par Emmanuelle Cuau qui doucement à partir d'un grain de sable qui se glisse dans ce qui ressemble à une reprise en main de son destin s'évertue à épouser les contours du polar angoissant. Le choix de Nathalie (Virginie Efira) de cacher à sa fratrie l'échec de son embauche comme joaillière dans les beaux quartiers va progressivement entrainer son fils aîné (Renan Prévot) en pleine adolescence dans la voie plus qu'hasardeuse du deal de drogue pour un patron de bar dénué de tout principe, incarné par un Gilbert Melki qui pour sa deuxième collaboration avec la réalisatrice se trouve bizarrement affublé d'un rôle très mineur. A partir de là, l'intrigue devient assez convenue et les enjeux qui en découlent relativement prévisibles. Emmanuelle Cuau livre donc un film honorable qui semblait promettre beaucoup et qui déçoit faute d'une montée en puissance ratée à partir de l'apparition de Gilbert Melki dont on attendait qu'elle fasse décoller l'intrigue avec toute la folie que l'acteur sait insuffler à son jeu quand on lui en donne l'occasion. On peut donc regretter qu''Emmanuelle Cuau ait pêché par une mauvaise utilisation du matériel humain dont elle disposait. Reste la magnifique performance de Virginie Efira.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 décembre 2018
    une tranche de vie qui ne fera de bien à personne , ne distraira pas avec une actrice peu inspirée.
    PLV : non distrayant.