Les Dissociés - Un film SURICATE
    4,1
    1221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dissociés - Un film SURICATE ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 décembre 2015
    "Les dissociés" a été mis en ligne sous la banière Suricate. French Ball aurait pu aussi faire l'affaire mais il aurait touché beaucoup moins de monde. En tout cas, le mélange de ces 2 troupes se fait à merveille et offre un spectacle inédit dans la sphère francophone de YouTube.
    L'équipe a vu grand : un film de 1h15 mis en ligne gratuitement et accessible autant que l'on veut avec une qualité qui pourrait faire pâlir d'envir la plupart des films français qui sortent en salle.
    Elle a vu grand mais ça lui a réussit !

En effet, non seulement l'histoire est intéressante et un effort particulier a été fait pour introduire des touches d'humour à intervales réguliers mais en plus un vrai travail a été effectué sur l'aspect visuel.
    Tout d'abord, les effets spéciaux sont loin d'être cheap contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre dans une production telle que celle-ci : par exemple, les boules d'énergie représentant les âmes (ou je ne sais trop quoi) des personnages quand ils swapent sont sans défauts apparents dans la modélisation et semblent tout à fait crédibles visuellement parlant.
    Ensuite, ces youtubers sont sûrement des cinéphiles car on sent des inspirations de différents univers : le manga en général, les films de kung-fu mais aussi du Tarantino. Ce n'est peut-être que moi qui m'abuse mais c'est l'impression que j'ai ressenti.

On sent que tout ce petit monde est heureux de faire ce qu'il fait et cette bonne humeur se transmet aux spectateurs ce qui est toujours appréciable.
    D'ailleurs, nombres de caméos prennent la forme de grands clins d'oeils et convoquent des personnalités issues de YouTube ou Dailymotion (Antoine Daniel, le Palmashow ...). Une sorte de rappel de leur support de base.
    De plus, le jeu d'acteur n'est plus à prouver : ils l'ont fait suffisamment au travers de leurs autres projets.

Alors ne boudons pas notre plaisir et apprécions cette belle initiative qui aboutit à une oeuvre pas du tout anecdotique !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Sympathique et divertissant l'équipe de suricate offre de belles envolées et un scénario original, bien pensé et presque suffisamment développé. Une ambition plus importante aurait permit à cette histoire de décoller réellement.

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 janvier 2016
    Une comédie sans intérêt, des gags tombant complètement à plat et des comédiens mauvais et mal dirigés.
    Une insulte au cinéma !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 novembre 2015
    Une chouette comédie fantastique originale avec une bonne idée de base (l'échange d'âme). Ca commence un peu comme un thriller et puis ça termine en une espèce de sketch qui balance entre le sérieux et le délire. Ce film vaut vraiment le coup d'œil!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film est très bien, les acteurs sont tous biens.
    Et les Suricates ont une évolution incroyable et ont réussi à faire quelque chose d'ambitieux.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 mars 2023
    C'est assez difficile de juger ce genre de film, car "Les Dissociés" est un long-métrage qui part d'une bonne volonté. L'objectif était de faire un long-métrage que l'on postera sur YouTube à partir d'un petit budget. Donc même s'il est compliqué à juger, je dois quand même avouer que ce film à des qualités, malgré quelques problèmes assez évidents. En premier lieu, le plus évident sera tous les problèmes liés à ce petit budget justement. Là où cela se ressent bizarrement le plus, ce sera au niveau du casting et donc des acteurs. Ils sortent très clairement de leurs zones de confort et ça se sent, le domaine du long-métrage n'était peut-être pas adapté à leurs univers. Cependant, certains s'en sortent quand même plutôt pas trop mal, il faut l'avouer. On peut citer Vincent Tirel par exemple, que je trouve vraiment hilarant durant tout le film. Mais au final, ces petits défauts sont assez superficiels, car c'est la bonne volonté du film qui ressort le plus et qui détonne vraiment. On voit qu'ils ont voulu bien faire et proposer quelque chose de propre, malgré leurs petits moyens. Le fait notamment de mélanger les genres est assez intéressant, le scénario est certes tourné vers quelque chose de très fantastique, mais on reste quand même sur une comédie. Et c'est très appréciable, même si le film tente autre chose, les passages comiques donnent pas mal de souffle à la plupart des scènes et sont loin d'être à jeter. Ils sont assez peu subtils dans l'ensemble, mais ils fonctionnent bien et ils assurent un rythme correct au film, malgré ces longueurs. Un rythme qui nous tient en haleine, dans un ensemble qui peut paraître un peu court, mais qui aurait clairement beaucoup trop tiré sur la longueur s'il avait été plus long. Donc clairement, malgré le faible budget, le film réussit quand même à avoir de la gueule, il n'a rien à envier aux projets sortis directement au cinéma. Donc je vous recommande de regarder ce film, dotant que vous n'avez aucune excuse : il est gratuit sur YouTube. Pour conclure, même s'il est loin d'être excellent, c'est un bon moment à passer.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Gros coup de coeur pour ce film. Raphaël Descraque et ses amis sont toujours à la hauteur de mes attentes dans leurs sketches et visiblement ils maîtrise aussi le 7ème art !
    Gregor L.
    Gregor L.

Publiée le 26 novembre 2015
    Vu sur youtube cette nuit, j'ai beaucoup aimé. Scénario original, des moments WTF, touchants, de l'humour, et une bonne réalisation. Les acteurs sont bons et c'est bien maitrisé pour un film de 1H15.
    Quelques fois on se perd entre les personnages, mais certaines mimiques qui leurs sont propre ont bien étés joué par les différents acteurs, et petit bonus à Vincent Tirel qui joue Magalie vraiment bien!
    Bref, a voir quoi :)
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 novembre 2017
    Si on le regarde comme un film de cinéma, on pourrait lui reprocher quelques longueurs et un scénario un peu trop répétitif. Si on le regarde comme un long sketch diffusé sur internet (ce qu'il est), on ne peut qu'applaudir au génie, à l'humour (mention spéciale au barbu qui joue une fillette de 5ans) et à l'inspiration de l'équipe des Suricates, capables de sortir un ovni comme les Dissociés avec des moyens financiers limités. 4 étoiles pour le talent.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 27 avril 2020
    Un film qui ne trahit pas l'esprit de Golden moustache en général et de Suricate en particulier. Toujours des références pop culture mais utilisées avec inventivité et évidemment humour. Après la réalisation est évidemment au niveau des moyens disponibles. Et le tout fait plus penser à un gros épisode de Hérocorp qu'au dernier Marvel. Mais c'est très plaisant. A ne pas louper si on est fan des Suricate en tout cas.
    Dylan G.
    Dylan G.

Publiée le 25 janvier 2016
    On ne s'attendait pas à ça avec une troupe de comédiens mais le film et le concept est super bien réalisé !
    a voire ! une réussite pour le premier long métrage de suricate
    Dakos01
    Dakos01

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film qui manque de maturité en terme de réalisation mais c'est normal c'est leur premier. Quelques longueurs ennuyeuse dûe à des lourdeurs scénaristiques . Un film qui a vocation à avoir été très libre dans sa réalisation et qui pourtant emprunte trop d'éléments du cahier de charge d'un film qui serait produit pour le grand public... Et pas dans le bon sens du terme malheureusement... Dommage.
    Donc ce film reste bien pour un premier film, réalisé avec un petit budget mais ce, tant que ne le compare pas aux autres films du genre.
    Publiée le 25 novembre 2015
    En voilà un film comme on a peu l'habitude d'en voir!

Pour un premier long métrage, il y a beaucoup de bons points! Une réalisation soignée et réfléchie, des acteurs convaincants (comme à leur habitude dans leurs productions Suricate), particulièrement aux vues des difficultés de jouer des personnages qui changent toutes les 5 minutes de corps...
    Et surtout, "Les Dissociés" arrive a jongler avec pleins d'émotions au cours de ces 1h15 de film... Même s'il se veut humoristique et léger, il ne se cantonne pas à un simple enchaînement de blagues, et sait parfois nous faire réfléchir sur des thématiques plus sérieuses, même si j'aurai aimé les voir plus approfondies.

Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, qui plaira sans aucun doute aux fans de Suricate, et poussera peut être ceux qui ne les connaissent pas à se pencher sur leur travail, qui mérite plus qu'un coup d’œil !

Et en plus c'est gratuit...
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 26 mars 2022
    Une très bonne surprise pour ce premier film du collectif golden moustache. Les idées géniales adaptées à un petit budget font de ce film une œuvre remarquable. Les acteurs sont bons, l’humour est au rendez-vous.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Une nouvelle génération qui apporte une vrai fraicheur par rapport à la comédie Française. Le film cumule des petits defauts mais est en quelque sorte un alien parmis les comedies que l'ont vois habituellement. Ce film est plaisant à regarder et surtout RAFRAICHISSANT