Paddington 2
    2566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paddington 2 ?

Publiée le 19 janvier 2018
    Le premier était très sympathique et très bien réalisé. Ce deuxième opus est juste très plaisant, le cran du dessous pour être plus clair. Bien sûr, ce film plaira aux enfants qui ne verront pas de "différences" sur l'aspect global du film, mais les adultes risquent de le trouver moins plaisant que le premier et donc vous risquez d'être déçus. Attention, je n'ai pas dit que c'était mauvais, ni moyen; cela reste un bon film. Mais si on le compare avec le premier, que j'ai trouvé excellent, il est tout juste moins bon.

Côté histoire, c'était plaisant, on rigole pas mal au début, mais au fur et à mesure que le film s’enchaîne, le film devient beaucoup moins humoristique, au profit d'une "aventure" adaptée pour les enfants. Et c'est globalement ce qui s'est passé dans la salle: le public a rigolé dans un premier temps, mais à partir de la seconde moitié, il n'y a pas eu beaucoup de rire. Pour ma part, j'étais un peu déçu de l'aventure, je m'attendais totalement à autre chose. Ils ont voulu en faire trop alors qu'il n'y a pas lieu d'être.
    Pour le casting et interprétations, cela reste très correct, rien d'autre à dire sur ce point. Les acteurs sont très impliqués dans leurs rôles respectifs et c'est très bien.
    Niveau décor, même si on ne connait pas Londres, le public arrive très bien à se repérer dans la capitale anglaise, ce qui nous permet de bien suivre le cours de l'histoire.

En conclusion, j'étais globalement satisfait de ce deuxième opus qui reste dans la lignée du premier. Les enfants adoreront ce film, les adultes peuvent également trouver un certain plaisir à le regarder.
    Myriam S
    Myriam S

Publiée le 20 janvier 2018
    Très bonne suite avec beaucoup de suspens et de péripéties, et toujours notre ourson aussi attachant !
    Marie Sarah
    Marie Sarah

Publiée le 7 février 2018
    C’est un film bien amusant est qui amuse beaucoup les enfants est les famille officielle ...
    c’est film divertissant est bien
    Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai adore !
    De l action de l’émotion
    Paddington n’en fini pas de m’emouvoir et ça depuis que j ai 8 ans !
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 8 janvier 2018
    Une bonne surprise que ce film familial qui n'est pas calibré comme tous les films pour l'enfance. L'ours est naïf mais le flm ne l'est pas. Hugh Grant se moque de lui même et c'est déjà pas mal. Cette fable, où au fil de l'histoire on oublie qu'on a affaire à un ours , fait du bien. C'est généreux, plein d'esprit et de cœur. De quoi bien commencer l'année.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Le premier « Paddington » dégageait une candeur et une innocence rafraîchissante qui touchait petits et grands. Cette suite place la barre encore plus haut avec une mise en scène inventive et poétique. Il suffit d’une balade en plan séquence dans un livre d’images pour se retrouver transporté dans un film que ne renierait pas Wes Anderson de par sa photographie élégante et lumineuse. C’est un véritable festin artistique pour les yeux des plus petits comme des plus grands. On notera en passant que l’animation de Paddington est toujours aussi réussie et arrive à s’intégrer dans un Londres filmé avec autant d’amour que l’on ne peut s’empêcher de vouloir (re)visiter la ville.
    L’intrigue, simple au départ, se suit avec le plus grand des amusements et fonctionne autant dans son orientation humoristique que dramatique. Tout en appelant à une plus grande tolérance et compréhension envers les gens, le film accumule des instants hilarants le tout sans appui forcé tel que certaines personnes aiment le faire dans des films familiaux à la qualité aussi basse que leur ambition. Le tout profite d’un premier degré assumé dans l’écriture de ses personnages, sur le fil de la parodie mais ne l’atteignant jamais, faisant marcher au mieux leurs interactions. Ce choix de direction d’acteur se retrouve en Hugh Grant, que l’on n’avait plus vu aussi dynamique et drôle depuis un moment, toujours proche du surjeu mais conférant assez d’épaisseur à son rôle pour éviter de tomber dans la bouffonerie de bas étage.

Nouvelle preuve du merveilleux que peuvent atteindre les productions familiales, « Paddington 2 » est une sucrerie british qu’il est impossible de ne pas aimer. Encore plus qualitative que son prédécesseur, cette suite fait partie de ces longs-métrages qui donnent le sourire et l’envie de les revoir encore et encore sans en être fatigué. À découvrir absolument avec un regard d’enfant pour retrouver une candeur nécessaire en ces temps de cynisme et de défaitisme social permanent…
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 28 décembre 2017
    Du rire, des larmes, de la tendresse, Hugh Grant au meilleur de sa forme. Un régal! Un délice! Du bonheur!
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 31 décembre 2017
    Bon film pour enfant. Assez de rebondissements pour maintenir le spectateur en haleine. J'imagine qu'on le verra 36 fois à la télé.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Une animation plein d'humour et d'emotion...Paddington toujours maladroit, c'est cela qui est propre a sa personnalité de mascotte...Plein de rebondissements et de suspense. Allez y le voir, vous ne serez pas déçus!
    Kreg D
    Kreg D

Publiée le 16 décembre 2017
    Très belle histoire avec un Paddigton toujours aussi "So British", je sors de la salle enchanté tout comme ma fille de 7 ans. A voir et revoir
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 21 novembre 2023
    Sans rire, un de mes films préférés. Une histoire touchante, un très bon scénario, très bons acteurs. A voir.
    WLM
    WLM

Publiée le 18 décembre 2017
    Très sympa, beau, rythmé, drôle avec tous les bons côté du politiquement correct. Les animations sont bluffante et Paddington vivant.
    Les enfants ont aimé.
    Hugh Grant excellent.
    Publiée le 21 janvier 2018
    hugh grant génial, pour tous les publics, l'histoire va à cent à l'heure avec des personnages savoureux et délicieux, des décors tout à fait charmants, à voir absolument en famille' drôle et très gai cela donne la pèche de voir un film pareil
    Publiée le 7 janvier 2018
    C'est mignon. Sans plus!
    film parfois drôle grace à l'ourson Padington qui est sans aucun doute attendrissant. Le scénario est par contre un peu simplet et ressemble fortement à du déjà vu.
    Ça reste un film sympa pour le jeune publique.
    Publiée le 15 janvier 2019
    Paddington, s’il a eu du mal à s’intégrer chez les Brown (et notamment par le père de famille), et dans le voisinage du quartier où ils résident à Londres, est désormais un ours heureux en Angleterre, n’oubliant pas pour autant sa brave tante Lucy, restée au Pérou.

Fort de sa nouvelle expérience de vie, il souhaite désormais s’émanciper et gagner sa vie en travaillant, notamment afin d’offrir à Lucy un beau cadeau pour son anniversaire : un magnifique livre pop-up animé de Londres, elle qui n’a jamais pu voyager et visiter la capitale britannique. Une des scènes du début, notamment, est très réussie lorsque Paddington feuillette le pop-up, et où il imagine sa tante Lucy, en escapade à Londres auprès de lui.

Dès lors, Paddington enchaine les petits boulots : coiffeur, laveur de vitres… Désireux de bien faire, mais maladroit, il finit avec sa naïveté touchante d’ours, par se faire, malgré lui, des ennuis, en étant accusé, à tort, d’avoir volé le livre pop-up chez l’antiquaire… spoiler: Car, si l’ours a eu bien du mal à se faire accepter des humains, il n’a pour autant pas besoin d’être « leur semblable » en ce qui concerne le fait d’être jugé et d’être emprisonné, alors même qu’il est innocent…

Mais Paddington, comme à son habitude depuis son arrivée à Londres, va finir par s’intégrer et devenir indispensable en prison, grâce à sa gentillesse, à son amabilité et à sa générosité : l’ours a insufflé un peu de joie et d’humanité, parmi les prisonniers.
    Ce deuxième opus, alternant tendresse, émotion, aventure et comédie, ne cesse de retranscrire les différentes émotions traversant Paddington : nostalgique, il écrit, à chaque moment de blues, à sa tante Lucy, comme si une part de lui, une partie de son cœur, était restée en Amérique du sud. Ce malgré son intégration désormais réussie à Londres et au sein de la famille Brown, tous les efforts de cette derrière pour faire de lui un membre de la famille à part entière, et l’attachement profond de Paddington envers sa famille adoptive. Drôle aussi, souvent bien malgré lui, donnant des scènes cocasses et hilarantes, lors de ses essais chez le coiffeur ou comme laveur de vitres.

Lorsque la famille Brown « rate » la visite de Paddington en prison, ce dernier, se sentant « abandonné », nous donne droit à une scène poignante lorsqu’une de ses larmes fait pousser des plantes et où il s’imagine au Pérou avec sa tante Lucy. La nostalgie et la sensation de déracinement reviennent à chaque sentiment d’abandon et de tristesse passagère que ressent l’ours.

Si la série des « Paddington » est parfois moquée, décriée de par sa « simplicité » prétendument évidente, il n’empêche que ce deuxième opus est loin de se contenter des facilités du genre : si tout semble si facile pour Paddington, aujourd’hui apparemment heureux en Angleterre, les moments de nostalgie, de vague à l’âme ne sont pas rares, et le moindre sentiment d’abandon, même minime, suffit à rouvrir la plaie béante provoquée par la séparation d’avec sa tante et le manque de son pays d’origine. Le besoin d’un retour aux sources, de retrouver ses origines se fera-t-il sentir pour notre brave ours, et cela sera-t-il le propos du troisième volet de « Paddington » attendu en 2020 ? À suivre…

Mon analyse complète sur mon blog : reves-animes.com