Millenium : Ce qui ne me tue pas
    2,8
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Ce qui ne me tue pas ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 7 février 2024
    « Ce qui ne me tue pas » est l'adaptation au cinéma du 4ème opus (déjà) de la célèbre franchise littéraire « Millenium ». Pour incarner l’héroïne (Lisbeth Salander), Noomie Rapace laisse cette fois la place à Claire Foy, jeune actrice découverte dans la série à succès « The Crown ». On aurait pu craindre que ce passage de relais soit difficile à assumer pour la petite nouvelle, tant la charismatique Noomie Rapace a imposé sa personnalité complexe dans le rôle du personnage principal. Cependant il n'en est rien et on est totalement rassuré, dès les premières minutes, par la prestation sans faille de Claire Foy. Cette dernière se révèle particulièrement crédible dans les nombreuses scènes d'action et se paye même le luxe d'être toute aussi sombre et taciturne que sa glorieuse aînée. Côté scénario pas grand chose à dire, l'histoire est classique mais suffisamment accrocheuse pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Le suspense savamment dosé n'y est pas étranger... pas plus que le retour en arrière sur la jeunesse de l’héroïne et sur ses motivations profondes. Une bonne suite, donc, même si les premiers épisodes restent de loin mes préférés.
    Sylvianpeeters
    Sylvianpeeters

Publiée le 5 août 2023
    Les acteurs n’ont pas de charisme, on est très loin de Noomi Rapace. C’est un thriller très basique et sans saveur. Le scénariste prend des raccourcis et il y a quelques incohérences/facilités. Il y a un petit côté James Bond mais la sauce ne prend pas.
    A éviter.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 mars 2023
    Un thriller high-tech efficace et rythmé emmenée par une Claire Foy bluffante dans le rôle de la hackeuse Lisbeth Salander. Le scénario est prenant et fort bien construit et mêle espionnage et vengeance personnelle. L'ensemble se déroule dans des décors neigeux qui renforce l'atmosphère glacée du film.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 8 février 2023
    Difficile de passer après le Millénium de David Fincher que j'avais trouvé excellent. Fede Alvarez tient pourtant sa barque et réalise un film soigné porté par une superbe Claire Foy.

Rien ne me dérange réellement dans Ce qui ne nous tue pas : l'ambiance sombre et poisseuse du film est respectée et cette histoire de complot est bien racontée.

Malgré tout, ce côté 'programme informatique dangereux capable de ruiner l'humanité s'il tombe entre de mauvaises mains' est vu et revu. L'informatique sur grand écran n'est vraiment pas cinématographique (à mon sens).

Toute l'histoire repose sur la protection d'un garçon qui possède les clés pour ouvrir ou contrer le dangereux programme que son père a créé. Une course-poursuite à travers les paysages enneigés démarre alors. Mais on se sent comme détaché du récit. La faute aux versions précédentes qui avait atteint des sommets de réussite ?

Ce qui ne nous tue pas ne manque certainement pas de qualités, Claire Foy en tête, remarquable dans la peau de Lisbeth, mais pâti d'un scénario qui n'a rien d'emballant selon moi (encore une fois le fameux danger informatique, thème que le public comprend dans les grosses lignes mais qui est d'un inintéressant au possible).

On ne va pas non plus gâcher son plaisir devant un film soigné avec ce qui reste probablement l'un des personnage féminin les plus cool et brillant qui soit.
    Gil666
    Gil666

Publiée le 17 janvier 2023
    Bof! n'est pas noomi rapace qui veut...
    Une sorte de James Bond au féminin, une histoire ridicule...
    Arnaud CP
    Arnaud CP

Publiée le 16 janvier 2023
    Après avoir lu les autres critiques, j'ai failli ne pas regarder. Les premiers opus étaient tellement bons !
    Le seul truc qui m'a agacé, c'est le jeu de Claire Foy, toujours angoissée de ce qu'il se passe et ce qu'elle doit faire. Alors que Noomi Rapace jouait avec tout le sang-froid correspondant au personnage de Lisbeth.
    Dommage aussi que le personnage de Mikael Blomqvist soit dans cet épisode aussi effacé, quasi inexistant.
    Pour tout le reste, j'ai trouvé le film excellent et presque à la hauteur des précédents.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 janvier 2023
    Ça se regarde mais pas du tout au niveau des films précédents. Il y a beaucoup d'incohérences et de scènes improbables.
    2,6/5

Publiée le 16 janvier 2023
    Quatrième roman de la saga à succès (près de trois ans après les èvènements de Lisbeth & Mikael) et le seul ècrit par un autre disciple de Stieg Larsson! Difficile de faire abstraction à la trilogie avec l'inoubliable Noomi Rapace pour voir cette micro-enquête du rèalisateur de "Evil Dead" et "Don't Breathe". C'est plus James Bond que Millenium en fait, dans sa pèrilleuse mission, dans ses spectaculaires scènes d'action, sur fond de post-traumatique, de traque et de vengeance, mais avec une vraie dynamique à l'arrivèe! il faut toujours que la souffrance accable Lisbeth Salander dont on ne compte plus les douloureuses blessures et tortures! Maintenant c'est au tour de Claire Foy d'aller au charbon et l'actrice britannique n'a pas à rougir de sa performance même si on s'èloigne clairement de l'esprit d'origine! Bref pour le côtè nouveau de la saga on repassera, mais pour le rythme, l'intensitè et l'efficacitè, le contrat est rempli...
    Philippe Daider
    Philippe Daider

Publiée le 16 janvier 2023
    J ai beaucoup aimé la premiere trilogie romans et films il y avait des différences mais les films étaient assez fidèles aux bouquins. Dans celui ci j étais perdu je ne retrouvais pas l ambiance du roman que j ai trouvé trop long. J esperai pouvoir retrouver l ambiance si particulière des milléniums. Grosse déception un mission impossible nordique du bruit des morts trop d incohérences
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 23 janvier 2022
    Vraiment pas mal... Au vu des notes je m attendais à bien pire... L'histoire met en scène Lisbeth Salander dans une intrigue différente de celle des romans originaux... On est plus ici sur un film d'action thriller suspens grand spectacle que sur un polar noir hypercomplexe... Les personnages sont intéressants surtout Lisbeth qui a la même personnalité que dans le film de Fincher... Par contre ses compétences en piratage informatique sont abusées... C'est la meuf qui en 2 clics prend le contrôle à distance d'un véhicule en mouvement ou pirate le système de sécurité d'un aéroport etc... Même Mr Robot à côté est un petit joueur... La mise en scène est assez dynamique... On dirait un peu une sorte de James Bond... Certaines scènes sont bien originales (réf : le nez, le masque à gaz, le snipe, la combinaison en latex etc)... La musique et l'ambiance sont correctes sans plus... La fin est pas mal... Bref, un assez bon film divertissant avec le personnage de Lisbeth mais pas un vrai Millenium pure et dure...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    N'ayant pas vu les 3 premiers et mon accompagnatrice du soir non plu, nous ne savions pas a quoi nous attendre. Bon je connaissais vite fais l'histoire...après cela n'empêche pas de voir ce film malgré cela on comprend vite.
    Sinon le rythme est assez soutenu et l'intrigue pas trop compliqué a comprendre mais il y a des passages comme la scène de crime avec l'agent de la NSA j'étais là (ouais normal, les flics laissent cela chez l'ennemi n°1 du pays!! etc...) et cela gâche parfois l'ensemble. Mais comme je dis le film est assez rythmé et cela reste sympa.
    NOTE: 6/10

Publiée le 22 septembre 2021
    Voici en détails les raisons pour lesquelles ce film ne tient pas debout : Un Programme informatique fantaisiste qui ne peut être que transféré mais pas copié. Ce programme informatique fantaisiste qui peut accéder à toutes les armes nucléaires de la Terre et les faire fonctionner quel que soit le pays. Le motif incompréhensible du service de sécurité suédois pour le vol du programme informatique fantaisiste. Il est évident qu'à l'aide de gros néons que la femme de la police de sécurité suédoise est dans le coup. Une Société criminelle secrète à Stockholm qui coupe le visage des gens et Lisbeth n'est pas au courant. Des super-héros et super-méchants magiques utilisant des technologies magiques à la vitesse de l'éclair. Un choix de production visant à mettre en avant des informations évidentes afin que le public d'enfants de 10 ans n'ait aucun problème à les comprendre instantanément. Cela commence par le montage d'une émission de radio sur Lisbeth qui attaque des hommes en tant que justicière et se poursuit par des explications évidentes qui apparaissent sur les écrans d'ordinateur lorsque les personnages font des recherches magiquement instantanées. Les voitures de police arrivant sur les scènes de crime sont chorégraphiées pour ressembler à des danseurs entrant sur la scène du Lac des cygnes. L'espion informatique magique de la NSA est un ancien hacker célèbre. Le type de la NSA est croisé en boîte de nuit et tout le monde sauf lui sait que quelque chose a été planté sur lui. Le type qui a créé un programme fantastique pour lancer des armes nucléaires a mis les mots de passe en possession de son fils de 10 ans qui ressemble à un superordinateur magique. Pour une raison inconnue les méchants savent que le petit garçon est la clé pour accéder au programme fantastique. Les agents de la police de sécurité portent-ils tous la même cravate comme si c'était un uniforme. Lisbeth survit à une gigantesque explosion en fuyant les flammes pour sauter dans sa baignoire. Lorsque le type de la NSA se rend sur les lieux de l'explosion de l'appartement de Lisbeth des éléments d'indices évidents se trouvent sur le sol pour qu'il les trouve et que les spectateurs les voient comme une photo de lui et de la carte d'identité de Lisbeth et les enquêteurs suédois ont laissé ces éléments derrière eux pour une raison que personne ne peut comprendre si ce n'est pour servir un tas d'explications brûlantes à un public d'enfants de 10 ans. Lisbeth laisse le garçon garder son téléphone inexplicablement sauf pour que l'enfant par ailleurs magiquement génial puisse répondre à un appel qui semble provenir de son père mort et révéler sa position aux méchants. La scène où Lisbeth répond à la porte est entrecoupée par le gars de la NSA qui se rend à l'endroit où il a localisé son appel mais surprise ils sont à deux endroits différents. Lisbeth vole une Ferrari de couleur noir mat parce qu'elle aime être discrète. C'est tout ce à quoi je peux penser pour le moment mais vous comprenez d'après ce que j'ai dit combien j'aime ce film...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 juin 2021
    Après le "Millenium" tout aussi mauvais qu'inutile de David Fincher (du moins par rapport à la première adaptation suédoise, beaucoup plus réussie), la saga arrive entre les mains de Fede Álvarez pour cette adaptation du quatrième opus de la saga littéraire "Millenium", sortie en 2019. Sorte de suite au film de Fincher donc mais pas vraiment non plus puisque les acteurs ne sont pas les mêmes. Néanmoins, pour les néophytes de la saga littéraire et cinématographique, ce n'est pas très grave puisque l'histoire part sur de nouvelles bases et ne pas connaitre le passé des personnages n'est pas un frein à la compréhension de l'histoire. Nous retrouvons donc Lisbeth et Mikael qui se retrouvent cette fois dans une affaire d'espionnage cybernétique. Bon, déjà, je précise que je n'ai pas vraiment apprécié le roman, la franchise ayant été reprise par David Lagercrantz qui s'amuse presque à parodier le style de Stieg Larsson tout en partant dans des délires d'espionnage qui ne sont que très peu crédibles dans cet univers. Avec un auteur qui s'emballe un peu trop en confondant Lisbeth avec John Wick, il est normal que l'adaptation cinématographique soit de la même trempe ! Néanmoins, je suis tombé sous le charme de l'esthétique du réalisateur et, à défaut de prétendre être une bonne suite de la franchise "Millenium", le film reste au moins un thriller d'action plutôt bien foutu. Enfin, encore, je trouve que le film est parfois bien long, notamment avec une fin qui s'éternise un peu trop et qui part encore une fois trop loin dans ses délires (même si pour le coup, ces délires, nous les retrouvons avant dans le livre). Parlons maintenant de fidélité. Je dois que c'est, des quatre films "Millenium", la plus mauvais en ce qui concerne le respect de la fidélité du livre, les personnages sont loin d'être aussi profonds, notamment en ce qui concerne Camilla (qui ne sert ici absolument à rien à part faire pleurer dans les chaumières) et nous avons également un très mauvais traitement de Mikael, qui ne sert pas à grand-chose non plus ! Néanmoins, une fois que l'on a compris que le livre n'était pas terrible, j'ai envie de dire que la fidélité n'importe pas forcément, le film ayant préféré tout miser sur l'action et le thriller. En ce qui concerne la mise en scène, je ne suis pas déçu, étant amateur du style d'Álvarez, j'ai été très content de retrouver ici son emprunte très marquée. En ce qui concerne le casting, Claire Foy est meilleure que Rooney Mara mais n'arrive pas à la cheville de Noomi Rapace et le reste des acteurs, on s'en fout un peu finalement car, les personnages étant mal écrits, on n'y accorde finalement que très peu d'importance. Nous pouvons tout de même souligner le jeu assez mou de Sverrir Gudnason. "Millenium : ce qui ne me tue pas" est donc dans l'ensemble très bancal, nous fait passer un bon moment, tout en ayant énormément de défauts.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 janvier 2021
    Ce n'est pour moi ni un bon film ni un mauvais film. J'hésitais entre 2.5 et 3 étoiles néanmoins. Cela s'apparente plus à un James Bond des années 2000-2020 avec beaucoup, beaucoup d'actions, et une histoire qui défile à un rythme effréné. Bref ça fait trop super-production commerciale qu'autre chose. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas commenter sur l'histoire originale. Néanmoins l'ensemble reste correct.
    michel e.
    michel e.

Publiée le 22 décembre 2020
    De bonnes scènes d'action, mais totalement irréelles. Personnages trop caricaturaux; ça se regarde, mais ça s'oublie très vite