Millenium : Ce qui ne me tue pas
    2,8
    1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Ce qui ne me tue pas ?

moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2020
    Passé à la moulinette hollywoodienne, le film perd un peu de la noirceur et de la pâleur glaçante de la trilogie nordique originale pour devenir un film plus calibré. Cette "suite" mérite cependant le détour : bien qu'un peu classique, le scénario tient en haleine, la réalisation ne manque pas de personnalité, il y a quelques bonnes scènes d'action et Claire Foy est très convaincante.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 décembre 2019
    Non, non et non !!!!!! confier à un réalisateur de films d'horreurs américains (même pas mauvais) la saga millenium et c'est toute la couleur locale qui s'en va. J'ajoute que les 2 héros ayant changé d'interprétes (notamment Noomie Rapace qui n'est plus là) le résultat se résume à un banal film d'espionnage de consommation courante ressemblant à un hotel Best Western. On peut aller partout dans le monde, on sait que les chambres seront décorées de la même façon. Un virage débouchant non pas sur un ratage total mais sur une coquille vide et inutile.... 1.5 / 5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 décembre 2019
    Un bon film d'action qui prend quelques libertés par rapport au livre mais réussit à en conserver l'esprit pour notre plus grand plaisir.
    PLV : les images du livre
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 novembre 2019
    Il fallait oser pour passer derrière David Fincher. C'est l'Uruguayen, déjà auteur de deux films d'horreur, Fede Alvarez qui s'y colle en proposant un bon film d'action high-tech. Il n'y a pas besoin d'avoir lu les polars de Stieg Larsson ni vu Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. L'enfance de Lisbeth Salander, cette dernière étant au cœur du récit, est présentée brièvement. Son refus de s'attacher à qui que ce soit. Son intelligence. Ses talents de hackeuse et de justicière. On saura tout sur elle en moins de dix minutes. A côté d'une telle personnalité aussi solitaire et déterminée, le journaliste Mikael Blomqvist fait pâle figure. Ce n'est pas là que leur relation évoluera. Les deux ont besoin l'un de l'autre mais à part ça c'est tout. Lisbeth doit résoudre autant cette nouvelle enquête tournant autour d'un logiciel classé secret-défense que tenter d'exorciser les démons du passé. Les deux étant intimement liés. Ajoutons à cela quelques bonnes scènes d'action sur la neige, des traîtres, du suspens, une atmosphère familiale glaciale et on a un très bon thriller scandinave.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 septembre 2019
    La relecture américaine, sans qu’il ait eu pour une fois “américanisation” du contexte, du chapitre d’ouverture de Millénium en 2011, ‘Les hommes qui n’aimaient pas les femmes’, m’avait assez convaincu, surtout parce qu’elle était fincherienne avant d’être hollywoodienne et cinématographiquement plus ambitieuse que les adaptations suédoises sorties quelques années plus tôt, trilogie très fidèle aux bouquins dont elle reprenaient la trame mais qui restaient des téléfilms de luxe malgré la découverte électrisante de Noomi Rapace. Malgré un score appréciable au box-office, il fut pourtant décidé de reprendre le travail à zéro, ce qui signifiait sauter les deux romans suivants pour adapter directement le premier à avoir écrit par David Lagercrantz : si je me souviens bien, ce nouvel arc littéraire avaient suscité pas mal de controverse en son temps, beaucoup lui reprochant son côté “pilleur de tombe” (l’auteur historique, Stieg Larsson, étant décédé en 2004). Peut-être les deux derniers volets de la trilogie de Larsson, avec leurs mafieux slaves et leurs vieux espions tentant de réanimer l’Etat Profond suédois, n’étaient-ils pas solubles dans les routines ordinaires du cinéma américain alors que ‘Ce qui ne me tue pas’ table sur le contexte beaucoup plus “rassurant” du vol d’un logiciel de hacking appartenant à la NSA. Malheureusement, sans présager de la qualité d’un bouquin que je n’ai pas lu, cette nouvelle adaptation de Millénium ne renoue pas avec la mise en scène au cordeau de David Fincher, et n’approfondit les choses que dans un domaine où on s’en serait bien passé : le film de Niel Arden Oplev et ses deux successeurs manquaient peut-d’être d’ambition visuelle mais ils possédaient une atmosphère bien à eux qui rendait justice à l’objectif de Larsson de décrypter le fonctionnement et les sales petits secrets de la société suédoise, géographiquement proche mais en même temps exotique et spéciale aux yeux d’un européen continental. Cette approche avait déjà plus ou moins disparu du film de Fincher, et le constat est encore plus définitif dans celui de Fede Alvarez, qui n’a plus de suédois que quelques arpents de neige, des Volvo et de vilains lofts portuaires en forme de blocs à rangement Ikea...bref, quelques concepts binaires qui permettent de simplifier la réception du film en la réduisant à quelques clichés aisément digestes. Tout le monde sait que les romans Millénium, s’il n’avaient pas été suédois mais américains ou anglais, seraient sans doute passés pratiquement inaperçus...et c’est exactement ce qui se passe pour ce Thriller générique que, dans les rares moments où sa mise en scène fait preuve d’élan et de pertinence, se rapproche de classiques comme “La mémoire dans la peau” mais qui, la majeure partie du temps, serait plutôt à ranger aux côtés de ces suspenses politico-policiers interchangeables du début des années 2000 dont, de façon fort à propos, les titres ont depuis longtemps déserté ma mémoire.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 24 septembre 2019
    Quelle idée absurde d'avoir choisi Claire Foy pour interpréter le personnage de Lisbeth Salander ! Comme si le public qui regarde the Crown allait s’intéresser à cet univers ! Pour moi de voir l'interprète de the Crown est un véritable repoussoir tant je déteste cette série. D'ailleurs je ne dois pas être le seul car c'est le pire score de la série des Millénium au cinéma avec 35,2 millions USD au box-office, même Millénium 3 avec Noomi Rapace: La Reine dans le palais des courants d'air, avait fait beaucoup mieux. Pourquoi ne pas avoir pensé à Kristen Stewart ? Elle était l'actrice idéal pour ce rôle. Je ne comprends pas que les producteurs du film soient passés à côté de l'évidence. Si ils ont de l'argent à gaspiller ! Sinon comme c'était à prévoir Claire Foy ne comprend pas son personnage. Cela saute aux yeux dans la scène de la discothèque où on demande ce qu'elle fait là. Elle semble même déguisée. De toute façon tout est expédié en deux temps trois mouvements dans le film. Et puis ces incohérences impossibles et stupides dans le film, comme lorsque Lisbeth Salander prend le contrôle d'une voiture. J'en ai pas vu beaucoup de ce genre de voiture avec écran ordinateur intégré derrière le siège conducteur ! En plus Lisbeth Salander doit compter sur la réactivité d'un autre personnage sinon la scène serait irréalisable. Comment savoir si un personnage va agir comme elle le souhaite ? Elle a des dons de voyances ? Une autre scène abracadabrantesque est le scène de l'aéroport. Comment prévoir l'attitude du gardien et des détenus ? Et la poursuite dans l'aéroport ? Comment être sûr que l'agent américain va agir d'une certaine manière en suivant le bon tempo ? C'est du grand n'importe quoi. Et je ne parle pas de la scène du méchant qui erre comme une âme en peine et de sa rencontre improbable avec un véhicule. Là aussi tout ce déroule sur un temps bien défini mais c'est incohérent. Alors un petit tour et puis s'en va pour Claire Foy, et de redouter (vu les prévoyances fausses des producteurs) un prochain Millenium avec Jenna-Louise Coleman l’interprète de la série indigeste sur la reine Victoria ?
    Publiée le 15 août 2019
    Nul, lamentable...
    Scénario qui n'a rien à voir avec le livre.
    Faut changer le titre et demander aux scénaristes de lire Millénium !
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 10 août 2019
    Point de départ: j'ai lu et vue la trilogie, mais je ne suis pas arrivée à lire le livre de ce film.
    Je ne comprenais rien au début et donc j'ai fait une pause pour lire le scénario avant de reprendre. Néanmoins j'ai trouvé cela invraisemblable, très confus et pas très intéressant. Le personnage de l'enfant autiste n'est pas exploité suffisamment pour donner des scènes jubilatoires, le journaliste est inexistant et lisbeth est très deco, mais comme une batwoman avec sa moto noire, ses tenues en cuir noir et ses voitures noires sur la neige blanche. Sa sœur (??) avec sa tenue rouge , ses cheveux, cils et sourcils blancs est aussi très deco, mais cela s'arrête
    la. Enfin toutes les prouesses informatiques ( tuer les méchants dans une maison forteresse à travers les murs grâce à un supergrek et un tueur d'élite, trop, c'est trop
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 2 août 2019
    Un nouvel opus des aventures de Lisbeth & Mikael qui nous en apprend plus sur l'enfance (perturbée) de notre hackeuse préférée et qui explique le personnage. Pour le reste, on retrouve bien l'ambiance Millénium lourde, glauque, mystérieuse et souvent cache (pour ne pas dire crue). On rentre très bien dans le film, bien rythmé, même si certaines explications ne viendront qu'au fil de l'intrigue. Seul bémol, un casting un peu moins convaincant/charismatique que les précédents...
    Tof62
    Tof62

Publiée le 25 juillet 2019
    Pffff... rien de neuf sous le soleil. Scénario à résumer sur post-it. Scènes d'action poussives. Fin à la limite du ridicule. claire foy sauve un peu le film du naufrage. Je n'ai pas reconnu la pâte de fede Alvarez. J'avais pourtant aimé EVIL dead et don't breathe.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 22 juillet 2019
    Un film qui souffre beaucoup de la comparaison avec ses devanciers, qu'il s'agisse de la trilogie Suédoise ou du film de Fincher. Il faut dire que le script est une bouffonnerie James Bondienne de bas étage, indigne des trois premiers volets.
    Au niveau de la distribution, Claire Foy s'en sort honnêtement dans le rôle de Lisbeth Salander, mais elle souffre de comparaison avec Rooney Mara et Noomi Rapace (mais qui n'en souffrirait pas ?). Le reste du casting est assez quelconque voire incongru avec Stephen Merchant qui promène sa tête d'ampoule dans un rôle tragi-comique.
    Dispensable, tout comme l'était la suite de la trilogie initiale de Stieg Larsson.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 12 mai 2019
    Le suspens est maintenu jusqu'au bout. Le duel entre le rouge et le noir, entre la blonde et la brune, entre le passé et le présent tout çà sous intrigue vraiment bien menée. Le film est rythmé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 mai 2019
    Oui cette version est sans doute la moins convaincante des différentes adaptations. Oui l’écriture est beaucoup plus faible. Mais Claire Foy est géniale et certaines scènes d’action très esthétiques valent le détour.

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 23 avril 2019
    Un bon film ou l'on mêle hacking et action / violence dans un cadre noir plutôt sympathique et bien construit. Certaines scènes sont néanmoins un peu "facile" et tirées par les cheveux tout comme certaines associations entre personnages mais on passe néanmoins un bon moment.
    Publiée le 12 avril 2019
    Un épisode supplémentaire qui n'a plus rien à voir avec les précédents. Les 2 acteurs principaux ne conviennent pas, pas pour leur jeu, mais pour leur physique et leur âge. Le personnage de Lisbeth est comme une ado menue, or Claire Foy a un gabarit normal et doit faire 1m65. On lui a fait juste une coupe au bol et quelques piercings. Quant au journaliste, c'est un acteur de 35 ans alors qu'il a normalement 20 ans de que Lisbeth ! L'action est présente dans cet épisode comme dans n'importe quel film américain, c'est donc surtout du divertissement.