Notez des films
Mon AlloCiné
    Iris
    Note moyenne
    2,6
    18 titres de presse
    • CNews
    • Elle
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Voici
    • Mad Movies
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    CNews

    par La Rédaction

    Un piège à la fois sophistiqué et sulfureux orchestré de main de maître : voici ce dans quoi Lespert plonge le spectateur avec Iris.

    Elle

    par Emilie Rivenq

    On se laisse entraîner avec plaisir par ce trio troublant dans un tourbillon de bondage, de frustrations amoureuses et de chantages qui confirme qu'en matière de film policier, Jalil est l'expert.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    S’il n’a pas la dextérité visuelle d’un David Fincher, sa direction d’acteurs sur le fil du rasoir permet à "Iris" de flirter entre divertissement et drame psychologique sans jamais sacrifier l’un à l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un thriller de veine hitchcockienne, qui a pour ambition principale de jouer les règles du genre et qui y parvient plutôt bien, grâce en particulier à une Charlotte Le Bon qui assume vaillamment son rôle érotique d’obscur objet du désir.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Après "Des vents contraires" et "Yves Saint Laurent", Jalil Lespert confirme son talent de réalisateur : depuis longtemps (depuis Beineix ?), le cinéma français n’avait connu pareille recherche esthétique. A suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Voici

    par La Rédaction

    Un suspense de manipulation autour de la troublante Charlotte Le Bon.

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Le cinéma français grand-public trouvera-t-il son salut dans les remakes de films étrangers ? Forte de variantes plus ou moins opportunes, cette tentative réalisée et interprétée par Jalil Lespert apporte une réponse mi-figue mi-raisin à la question.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On marche dans le jeu jusqu'à ce qu'une partie du mystère, finalement assez conventionnel, soit levé. Si le film devient dès lors moins haletant, on reste néanmoins séduit par les personnages troubles que Lespert met en scène.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À travers ce trio, le film dit un peu trop clairement son envie de ­séduire, mais se donne des atouts pour y arriver.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Malgré quelques faiblesses, le thriller vénéneux se laisse agréablement regarder grâce à ses nombreux rebondissements scénaristiques et à son casting judicieusement choisi.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Sadomasochisme, manipulation et perversion au sein de ce jeu de dupes qui se prend un peu au sérieux. Malgré des incohérences et l’interprétation appuyée de Romain Duris, cette série B réussit à intriguer.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Où le triangle érotique se démultiplie au point de constituer une toile d’araignée : banquier sadomasochiste, garagiste pris à la gorge créature qui n’est pas celle que l’on croit, chantage, changements d’identité et sadomasochisme, tout ça pour un seul film. C’est beaucoup, et Jalil Lespert d’araignée devient mouche, pris à son propre piège.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Jalil Lespert adapte trop sagement un pur thriller à rebondissements signé Nakata.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On manipule le spectateur de bout en bout, quitte à lui mentir ; on accumule les clichés grossiers (bourgeois salaces, prolos rustres et losers). Cela se veut chic, émoustillant et intrigant, mais ça sent trop l’effort..

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Grosse galère – scénario téléphoné, mise en scène racoleuse, érotisme putride – dans laquelle s’est plongé le sympathique Jalil Lespert.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    On comprend tout dès la première bobine de ce thriller érotique qui louche du côté de "Basic Instinct" et où le mot "paranoïaque" retentit dans les dialogues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Inutile de se s’escrimer sur l’intrigue impossible de ce thriller qui veut jouer dans la cour des grands. Qu’il ne tienne pas la route n’est pas le pire. Ce qui heurte, ce sont les affreux clichés sociaux dont il est tissé, et sur lesquels repose son style en toc.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Jalil Lespert, collé aux basques de son intrigue gigogne, enchaîne les situations trop signifiantes pour susciter le moindre trouble. Son récit, peuplé d'archétypes (...), disqualifie tout suspense. Et la caméra a beau rendre tout cela joli à l'image, rien n'y fait.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top