Iris
    Votre avis sur Iris ?

Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 19 novembre 2016
    Jalil Lespert se prend pour Verhoeven et c'est raté ! Malgré une belle mise en scène, son film tient de la caricature et de l'invraisemblance la plus totale, donc pas grand chose à sauver ...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 17 novembre 2016
    thriler qui nous serre la gorge comme un boa , c'est rapide bien mis en scène avec des comédiens en plein dans le jeu , une intrigue assez savoureuse et des situation bien menées , quelque fois porno ou violents mais c'est du très bon , un bon moment de cinéma.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 17 novembre 2016
    Se perdre pour mieux ne pas se retrouver

Jalil Lespert est un réalisateur précieux, il dessine la trame de son thriller avec élégance.

Un scénario, à tiroir, qui ne cesse de nous surprendre. On est trimballé jusqu’à la fin, comme sous hypnose.

La plume et les dialogues sont subtiles, rien n’est laissé au hasard et, sous la direction photo de Pierre-Yves Bastard, Paris s’habille de pluie et de lumière.

Un garagiste monte, en accord avec la femme d’un banquier, Antoine Doriot, un faux enlèvement. Mais c’est juste le début de notre histoire car on va aller de rebondissement en rebondissement.

Max Lopez est notre garagiste, interprété par Duris, il est crispé de bout en bout. Notre Joe Dalton national force le trait et ne joue pas, suffisamment, l’ambiguité.

Paradoxalement Jalil Lespert joue subtilement le banquier jusqu’à dans ses zones d’ombres.

Charlotte Le Bon sait mener sa carrière et faire les bons choix. Jolie, elle minaude un peu mais elle fait le job.

Dans le rôle des inspecteurs largués, implacable et retors Camille Cottin est au poil et Adel Bencherif joue bougrement juste.

Mais la vrai vedette, c’est le scénario qui sait nous saisir d’étonnement. On peut trouver quelques scènes racoleuses mais jamais vulgaires et si joliment filmées que tout devient supportable.
    Définitivement un bon film dans cette catégorie . Et, depuis « Des vents contraires », Jaspert nous prouve encore sa faculté à naviguer de film en film avec beaucoup de sensibilité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2016
    Iris, la femme du banquier Antoine Doriot disparaît en plein Paris. Son mari prévient alors la police qui commence à enquêter, loin de se douter que Max, mécanicien endetté n’est pas étranger dans cette affaire… Difficile d’en dire plus sur l’intrigue d’"Iris" sans trop révéler les ressorts pervers qui la ponctuent. Thriller noir et vénéneux, cette nouvelle réalisation de Jalil Lespert vient confirmer l’espoir que l’on place dans le cinéma français en cette année 2016 avec une certaine envie de cinéma de genre qui se dessine : la comédie exotique "La Loi de la Jungle", le thriller "Irréprochable", la comédie "Victoria", le film d’aventure "L’Odyssée", la comédie noire et sociale "Un petit boulot" et même le cinéma d’anticipation avec la sortie de "Arès" prochainement. Des films parfois noyés sous la masse des gros poissons hollywoodiens mais qui ont tous une identité, une envie de cinéma singulière, celle de s’éloigner des sentiers battus. Dernier en date, voilà donc "Iris", librement adapté du film "Chaos" réalisé par Hideo Nakata.

Suite de la critique sur
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 novembre 2016
    Malgré un accueil de la presse des plus glaciales, Iris, le nouveau film de Jalil Lespert est une relative bonne surprise. Si les retournements de situations sont assez attendus et qu'il y a quelques intéressantes, ce thriller peuplé de personnages archetypaux réussit à séduire grâce à une mise en scène particulièrement soignée et élégante. Le trouble distillée par l'ambiance tour à tour froide et feutrée des images combinées à une bo hypnotique confère au film un certain charme artificiel. Quant à Charlotte Le Bon, sa beauté et son charisme sont l'un des atouts majeurs de ce thriller bancal mais assez envoûtant quelque part entre Hitchcock, De Palma et Fincher. Bien en dessous des modèles convoqués, le nouveau film de Jalil Lespert est néanmoins un projet de cinéma très ambitieux.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 novembre 2016
    Un thriller d’inspiration hitchcockienne (...) agréable mais qui aurait gagné à être plus subversif et à dépasser les préjugés sociaux.

LA SUITE :
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 novembre 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce thriller passionnant, très bien mené et inquiétant.
    Tous les personnages sont excellents et avec ce film on est vraiment pas au bout de nos surprises.
    La réalisation est soignée et on assiste à une histoire déroutante, dérangeante, intrigante et vraiment très intéressante.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 novembre 2016
    Il s'agit là d'un thriller sulfureux rondement mené par le réalisateur.
    C'est particulièrement réussi et captivant.
    L'ambiance très bonne et surtout les révélations sont données au fur et à mesure.
    Bref, passionnant.
    hephep
    hephep

Publiée le 10 février 2020
    L'intrigue et la réalisation sont solides.
    Les acteurs sont épatants. Romain Duris en garagiste est juste parfait. Charlotte Lebon est délicieuse à souhait. Jalil Lespert joue un banquier tout en nuance. Camille Cottin est magistrale. Adel Bencherif joue un flic juste comme il faut.
    Film vu en avant première avec les 4 acteurs principaux qui ont été simples et charmants, ce qui n'enlève rien au plaisir.
    Bon ok, j'ai vu aussi quelques ratés de raccord et/ou de scénario : le fils qui change de prénom au milieu du film, Romain Duris qui dort avec ses papiers d'identité sur lui, Romain Duris qui ouvre la porte aux flics alors qu'il n'est pas chez lui, Romain Duris qui transporte le cadavre alors qu'il aurait pu le laisser sur place. Un psychiatre qui raconte sans sourciller les séances d'une patiente à la police... Mais ce sont des défauts de jeunesse qui se remarquent à peine.
    Jonathan D
    Jonathan D

Publiée le 17 novembre 2016
    Excellent thriller français !
    Scénario au top et le jeu d'acteur est très bon.
    Charlotte Le Bon et remarquable dans ce rôle ainsi que Romain Duris.
    Je le recommande vivement
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 novembre 2016
    Il est difficile de résumer « Iris » sans dévoiler tous les ressorts et les rebondissements d’un scénario quand même assez complexe, assez retors même. On ne perd jamais le fil et pourtant l’intrigue fait plusieurs virages à 180°, les dominés et les dominants s’inversent plusieurs fois, tout le monde manipule tout le monde et inversement, les coupables deviennent des victimes puis redeviennent des coupables, on pourrait s’y perdre et pourtant au final, le tableau est clair et on se rend compte qu’on a tout compris sans avoir décroché une seule minute. En fait, le film (qui part bille en tête) est une sorte de puzzle, les nombreux flash back nous offrent des pièces qui finissent par s’assembler sans trop de difficultés. Une fois le puzzle achevé, on obtient un thriller poisseux et malsain. Techniquement, le film de Jalil Lespert à des qualités et des défauts un peu énervants. Il est rythmé, joliment filmé et bénéficie d’une photographie soignée et d’une bande originale qui, même si elle est omniprésente, n’est pas désagréable et plutôt bien utilisée. Certains plans sont recherchés, c’est dirigé avec soin et par un réalisateur qui aime visiblement bien faire. Par contre, et je ne suis pas certaine de comprendre l’intérêt, Lespert multiplie les plans larges de Paris (Paris la nuit, Paris au petit matin Paris sous la pluie, Paris sous un froid vif mais ensoleillé, Paris au crépuscule…) et les case en guise de transition entre chacun des « chapitres » de son film. C’est toujours joli les plans larges de la Ville Lumière, mais tout est dans la mesure et là, je crois n’en avoir jamais vu autant dans un seul film ! Si encore cela avait un intérêt au regard de son intrigue, j’aurais pu comprendre, mais là il les enchaine comme un gimmick dont je n’ai pas compris la pertinence. Côté casting, Lespert s’est octroyé le rôle du mari banquier ombrageux, et il offre à Romain Duris le rôle d’un looser financièrement aux abois pris dans un engrenage malsain (tiens, tiens… J’ai déjà vu Duris dans un rôle quasi similaire il n’y a pas longtemps : « Un petit boulot » !). Duris joue parfaitement bien le rôle du petit lapin pris dans les phares de la voiture spoiler: avant d’à son tour devenir un chasseur
    . Quant à Charlotte le Bon, elle donne corps (et quel corps !) à une sorte de rose magnifique, mais dont les nombreuses épines sont empoisonnées. Elles aussi, dans un registre qu’elle n’avait pas encore beaucoup exploré, s’en sort remarquablement bien. Les seconds rôles, Camille Cottin et Adel Bencherif (les deux policiers de la Crim’ en charge de l’enquête) sont un peu effacés (lui encore plus qu’elle) c’est un tout petit peu dommage. La relation entre eux est effleurée mais ça ne va pas plus loin. Dans ce cas, pourquoi l’évoquer ? Elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue. Le scénario est complexe, les rebondissements sont bien amenés et personnellement, je me suis laissée surprendre par le tout premier (et le plus important) d’entre eux. Après, le puzzle se met en place et l’on découvre que cette intrigue à tiroir nous amène dans le Paris des back room, où la bonne société laisse libre court à ses pulsions inavouables à l’abri des regards. spoiler: L’intrigue fait penser (de loin) à l’affaire Edouard Stern, ce banquier suisse mort pendant une séance SM et dont la mort, mal maquillée, avait révélé les dessous poisseux de la bonne société bien friquée.
    Il y a aussi d’ailleurs un petit arrière gout de lutte des classes dans « Iris », où le petit garagiste quasi ruiné se retrouve aux prises avec un banquier d’affaire qui cache assez mal son mépris. Même si « Iris » ne manque pas de qualités, je ne suis pas certaine que tout soit parfaitement crédible dans cette histoire bien tordue, notamment dans la façon dont l’enquête de police est menée. Quant à la fin du film, elle est sèche et abrupte. Je sais que les fins brutales, c’est la mode mais rien à faire : ça m’énerve ! En résumé, « Iris » est un thriller à rebondissement plutôt bien tenu, assez glauque et qui malgré quelques défauts un peu énervants, tient malgré tout bien la route.
    jul27
    jul27

Publiée le 21 novembre 2016
    Très bon film français
    Enfin qui tien la route
    Bien filmé très bien joué
    Prenant énigmatique et finement mi en scène
    Je dit merci , nous étions plusieurs
    À voir ce film et nous somme tous d accord
    tupper
    tupper

Publiée le 20 novembre 2016
    Bon thriller, avec une intrigue bien menée, un bon casting, une bonne réalisation . Bon mais pas très bon. Comme un élève doué qui rechignerait au travail.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 19 novembre 2016
    Iris c'est l'histoire d'un jeu dangereux.
    Un thriller bien mystérieux dans lequel une femme cherche à échapper à son mari par le biais d'un faux kidnapping organisé par celle ci a l'aide d'un homme finalement pas choisi au hasard ...
    Je dois dire qu'on prend du plaisir à suivre cette bien sombre magouille qui n'en finit plus de nous surprendre.
    Malgré cela, quelques lenteurs et passages inutiles viennent nous perturber dans cette quête de vérité.
    Je dois reconnaître que niveau rebondissement, le scénario nous réserve pas mal de surprises qui tendent à nous ravir à un point du film ou celui ci s'avère pesant.
    Quant aux acteurs, Charlotte Le Bon au top, dans le rôle d'une femme aussi sexy que mystérieuse. Romain Duris bien sombre dans son rôle de ravisseur dépassé et père de famille absent.
    Camille Cotin qui s'essaye à un rôle plus serieux, celui d'une enquêtrice en quête de vérité, pas déplaisant mais je la préfère dans un rôle comique, plus libéré ...
    Bref, Iris est le complot d'une femme et d'un homme qui finissent par se faire prendre à leur propre jeu...
    Pas mal !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 novembre 2016
    Un polar sensuel et machiavélique duquel Jalil Lespert, qui tient parfaitement son rôle, nous livre les clés de l'intrigue un peu rapidement. Il nous reste malgré tout quelques mystères à découvrir, et à apprécier les différentes interprétations toutes très justes et notamment celle de la jolie Charlotte Le Bon en créature sexy et complexe. En fait il manque surtout du rythme à ce "Iris" car ça devient un petit peu long à partir d'un moment. En revanche l'atmosphère y est appréciable et le scénario malin. A l'image de "Gone Girl" je m'attendais à un peu plus de profondeur et de rebondissements, pour autant ça se laisse bien suivre et les quelques notes d'humour, notamment d'une Camille Cottin à contre-emploi, sont appréciables. A voir une fois.