Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute
    4,1
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homeland : Irak année zéro - partie 1 / Avant la chute ?

Publiée le 21 février 2016
    Très bonne première partie,on a l'impression d'être totalement immergé dans le quotidien de l'Irak d'avent la guerre, il a tendance à traîner en longueur.
    Publiée le 21 mars 2016
    attention chef d oeuvre,
    il y a un avant et un aprés.au lieu de perdre votre précieux temps a regarder des histoires inventées qui ont parfois ni queue,ni tete,vous allez enrichir votre axe de vision,votre connaissance du monde,votre réflexion.
    Au départ,la durée peut rebuter.mais on ne s'ennuie pas une minute.on se laisse complètement immergé.je craignais la violence,des scènes insupportables.mais il y a beaucoup de pudeur,pas de recherche du sensationel.Les images dures sont très rares.A ma grande surprise,il y a au contraire beaucoup de vie,de moments joyeux.
    c est d abord un témoignage rare,unique,ou l on s identifie très facilement a cette famille.il faut vivre malgré tout.Beaucoup de facettes (humaines) de ce conflit sont abordées et l'on en comprend une part de sa complexité.très très instructif...Tout les documentaires,les débats de spécialistes nous donnent une image abstraite de ces conflits.avec ce film,on est dans la vrai vie ,de gens comme nous.La guerre nous en apparait encore plus absurde...la guerre n est pas le jeux video, que l on veut nous vendre.on devine ce qu'est le chao et on est bien content d etre en europe, dans son fauteuil.
    Ce film reste present en moi.je le considère comme un des plus interressant de ces derniers années.
    parlez en et courez y
    PAUL G.
    PAUL G.

Publiée le 28 mars 2016
    La famille choisie n'est pas das la misère, c'est un milieu intellectuel, on est à deux doigts de regretter le régime totalitaire de Sadam Hussein en voyant ces jeunes filles étudiant, à peine ou pas voilées ...
    Publiée le 11 février 2016
    Un emballement médiatique habituel pour un petit documentaire mal foutu, qui ne reflète rien de l'Irak sinon la manipulation des images et le mensonge... Comment le réalisateur a t il pu tourné de si longues séquences dans un marché ou dans un musée sans attirer l'attention des forces de sécurité ? Mystère.... Rien n'est indiqué sur les conditions de tournage et durant plus de deux heures, on assiste à un spectacle pathétique, montage d'images au camescope des vacances en Irak de Monsieur Hulot... Le comble du bon goût se situe à la fin dans la fameuse séquence du mariage oriental filmé en famille... On se demande vraiment de qui se moque t on... Ce type de cinéma a vraiment un goût amer...
    Remy N.
    Remy N.

Publiée le 18 novembre 2020
    Un film qui requiert une patience à première vue : 5h30 en tout, des plans qui tirent sur la longueur, des séquences qui semblent interminables... Puis on commence par se laisser entrainé par cette vie de famille "aisée" (par rapport à la moyenne irakienne) d'un quartier résidentiel de Hit, à 180km à l'Ouest de Bagdad. Peu à peu, on s'attache à cette famille dont chaque membre mérite qu'on s'y arrête, vraiment. Haut en couleur, optimistes, souriants, malgré le contexte. On vit avec eux pour y découvrir l'horreur laissé en héritage par une guerre pleine de non sens. La tyrannie de Sadam remplacée par le chaos des américains. Et on devient juste amoureux du petit Haidar dont l'intelligence, la curiosité et la maturité dépasse l'entendement.
    Voilà, c'est la première fois que je regarde un film qui me laisse perplexe dans la première moitié et en larme à la fin.
    Ne surtout pas s'arrêter à la première partie, la seconde donne tout le sens et la finition de ce chef d'œuvre incontournable. Il faut ne faut pas appréhender Homeland comme un simple film, mais comme expérience cinématographique nécessaire qui laisse de côté toutes nos habitudes et conforts des formats standards, qui nous livre un point de vue, des visages et un discours qui ne nous parvient pas de l'Ouest, ça fait du bien aussi.
    Publiée le 11 février 2016
    Je suis irakien et j'ai vécu plusieurs guerres. Le réalisateur ne montre qu'une facette de mon pays, la plus mauvaise. Plus de 5 heures de documentaires, c'est vraiment une expérience pénible. Le réalisateur n'évoque jamais la dictature de Saddam Hussein et ses conséquences. C'est un documentaire pour les occidentaux. Les irakiens veulent passer à autre chose. Beaucoup de gens ont quitté la salle par ennui sans doute...
    Publiée le 28 septembre 2016
    L'Irak comme on ne l'a jamais vu, filmé à hauteur d'hommes, de femmes et d'enfants que les médias oublient ne nous montrer. Si donner un visage aux Irakiens est la grande réussite du film, l'autre grande réussite est d'avoir réussi le miracle de faire un film de presque six heures, sans rien de spectaculaire, et qui pourtant cloue le spectateur à son fauteuil. J'ai beau chercher, je ne vois pas quel autre film documentaire dans l'histoire du cinéma a réussi pareil miracle!
    Publiée le 15 août 2019
    Un chef d'oeuvre...

Alors oui, ce n'est pas un film d'action. Que ceux qui s'attendent à du sensationnel passent dors et déjà leur chemin.

Un film sur la vie. Brut. Telle qu'elle est/était dans un Iraq en proie au plus grand bouleversement de son histoire récente.

Un film profondément touchant, des personnages attachants, des rires, des larmes des joies et des peines, mais malheureusement aussi, du sang.

Mon meilleur achat sur YouTube et de loin