Alpha
    3,2
    1602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha ?

Publiée le 20 juillet 2020
    Alpha film me parle d'ambiance, d'idées et de visuels. Il y a beaucoup de petites choses qui se produisent dans de grandes perspectives et en tant que telles elles sont imprégnées avec un poids dramatique. Le dialogue livré dans le film est un langage composé et la narration est directe et compréhensible. Normalement ce genre d'écriture m'énerve mais ici je pense que cela donnait au film un sentiment authentique. Smit-McPee donne une excellente performance. C'est son histoire de passage à l'âge adulte et il chevauche très bien la frontière entre l'homme et l'adolescent. Il fait un très bon travail dans les scènes avec le chien. J'espère qu'il retiendra l'attention du plus grand public. C'est un film sur le primitivisme et la dureté de la vie. Je pense que les amoureux d'animaux comme moi aimeront ce film. Mais honnêtement j'ai l'impression que les fans de films de survie en tireront encore plus. Je suis vraiment content de l'avoir vu. Allez tenter votre chance sur cette étrange race de films...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 juillet 2020
    un film qui raconte l'histoire d'une amitié qui se déroule il y a 20000 ans à l'époque des hommes préhistoriques ou la fin des hommes préhistoriques qui commence légèrement à évoluer. malheureusement ce film est bourré d'anachronisme car le langage n'était pas aussi développé à l'époque certains objets n'existait pas non plus le sexe du change entre le début du film et la fin ce qui est incompréhensible je pense sur ce coup on prend les spectateur pour des imbécile. Sinon le film parle d'une rencontre entre un jeune homme et un loup qui tous 2 sont blesser mais vont ce lier d'amitié et s'entraider pour réussir à survire . Le film nous montre que déjà la l'époque les homme ce croyais supérieurs en tout et même sur les animaux que c'est eux qui doivent commencer face a certains alors que cela ne doit pas être le cas . un bon film aventure malgré les point négatif citer ci dessus . Dommage également que des animaux (des bisons notamment ) on était maltraité voir tuer durant le tournage de ce film c'est tellement énervant et triste ça enlève la sympathie du film.
    Publiée le 21 avril 2020
    Film très très beau plein d'émotions je l'ai adoré il est tellement bien fait merci pour ce beau film ☺️
    Publiée le 12 avril 2020
    Mais quelle épouvantable daube ! Tout est nul dans ce film, effets spéciaux ridicules, scénario à mourir de rire et acteurs tout droit sortis d'une série américaine, en prime à peine maquillés. Un film qui fait vraiment pitié.
    moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film maladroit mais surprenant dans une préhistoire fantasmée (et maltraitée). Une histoire de survie classique mais de belles images.
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 2 janvier 2020
    Il me tardait de voir ce film car je suis un très mais alors très grand amoureux des loups; Et oui c'est mon animal préféré, donc quand j'ai su que ce film parlerait d'une amitié entre un homme et un loup, vous imaginez bien que cela ne pouvait que m'encourager à le voir. Ce qu'au final j'ai fini donc par faire et je dois admettre que je me suis laissé entraîner dans cette histoire très attachante. Ok, le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, mais il a l'avantage d'avoir de superbes images et un loup vraiment magnifique.

La mise en scène appuie justement sur ce sujet, oubliant le reste ce qui peut nous perdre par moment, mais au final, on obtient ce que l'on veut, une amitié entre un homme et un animal.

Côté interprétation, c'est pas mal, mais les situations s'enchaînant à toutes vitesse, on n'a pas le temps de bien pouvoir juger, et sachant que la plus grande partie du film se passe entre un seul être humain et un animal, disons heureusement qu'il joue bien sinon on se lasserai très vite;

En tout cas j'avais peur de voir une sorte de petite copie de Croc-blanc, mais au final non, je me suis vraiment laissé entraîner par cette histoire qui ne fait pas verser de larmes mais qui peut nous apporter un peu de bonheur en nous faisant sourire. Donc pour cela je trouve que le film n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais il se laisse vraiment regarder et qui sait se faire apprécier. Un bon petit film à voir en famille.
    David O.
    David O.

Publiée le 9 novembre 2019
    Le début du film est vraiment chouette, très belle image, l'ambiance, etc mais ça se transforme vite en un remake entre croc blanc et the revenant.
    Ca donne un goût de déjà vu sur beaucoup de scènes. La fin est elle aussi sans grande surprise. Ça reste un joli film à regarder dans le même genre je lui préfère 10000, ou croc blanc.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 2 octobre 2019
    Ce film est puissant par sa simplicité et la richesse qui pousse dans le cœur de chaque être vivant, cet irrépressible envie de vivre ! Sublime paysage et belles valeurs de vie, j ai passé un excellent moment ! À voir pour tous les amoureux du vivant 😊
    Savana&Jon
    Savana&Jon

Publiée le 10 août 2019
    Bon, j' adore les animaux, j'ai un chien, un chat, quand je vois des reportages à la tv, sur des trucs avec des loups, je me dis "ouais super je vais kiffer" donc là, un film, je me suis dis "ah top!!!'.
    Ben non,..... enfin un peu parce que je suis sympa hein.
    Au début, c'est pas mal, malgré les têtes de mecs modernes, vu que c'est sensé se passer il y a 10 000 ans, je m'attendais plus à des têtes comme dans les livres d'Yves Coppens, homo sapiens avec chicots en avant, et cheveux en dread locks.
    Bon là non, même que quand le gars se baigne tout seul sans personne à 1000 kms alentours, il le fait en slip....
    ok, il faut attirer le "tout public", mais bon, c'est pas compliqué par des mouvements savants de caméra de cacher la zézette et de faire comprendre que la gars est tout nu non? et d'ailleurs on s'en fout qu'il soit nu, nous ce qu'on veut, c'est qu'il retrouve sa famille! spoiler: [spoiler]
    d'ailleurs, ça finit par arriver! et j'ai ressenti de l'émotion quand j'ai vu le héros retrouver son clan, donc c'est que le film n'est pas si raté que ca, sans doute! [/spoiler] cela m' a émue, donc je n'ai pas trop regretté les 2.99 € de la promo sur les dvd.
    Bon sérieusement, vous ne passererez pas un mauvais moment, le loup est très beau (je dirais peut-être un chien loup tchèque?) et les images somptueuses.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Ce film, étant un amoureux spécifique des loups vous montrera que le loup est une créature sublime et qu'il y'a un lien entre nous et eux et que les humains sont au fond comme une meute. L'image est belle, et la BO est émouvante au possible avec une belle VF.
    Publiée le 23 juillet 2019
    0.5 car la note de 3.3 n'est pas méritée elle doit descendre !
    Les images sont très belles et l'histoire met en scène l'amitié homme/chien plutôt réussie mais c'est tout !! Le scénario est totalement ubuesque, entre scènes sorties des blokbusters d'hollywood en mode hyper spectacle, faux semblants de sentimentalisme la où la survie est une lois, une attaque de loup aussi rapide que l'éclair avec un molosse aussi gros et puissant qu'un sombre loup de game of throne, le mode de vie des hommes de la préhistoire totalement biaisé, comportement des animaux sauvages mal étudié ... Certains disent le film prenant et dès lors je comprends mieux pourquoi transformer se retrouve avec des notes bien plus élevée que mérité.
    Ce film aurait été de michael bay que ça ne m'aurait pas surpris !
    Une bouse, passez votre chemin sauf si voulez trouver un bon screen de fond d'écran. Il y'en a quelqu'un uns qui peuvent valoir le coup mais n'ont rien de réaliste :).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 juillet 2019
    Un excellent film d'Aventure dirigé et coécrit par Albert Hughes. Son scénario nous conte une histoire aussi palpitante qu'émouvante avec des scènes magnifiques.
    Outre ses effets visuels spectaculaires, les plus gros atouts de cette épopée à grand spectacle résident dans ses décors, la qualité de sa photographie et de sa lumière.
    Les autres réussites de cette fiction (c'est bien une fiction et non pas un documentaire sur la Préhistoire) sont : la bonne BO à base de musique tribale et une honorable prestation du jeune Kodi Smit-McPhee dans le rôle principal de Keda.
    Avec From Hell (2002) et Le Livre d'Eli (2010) encore un très bon film de ce réalisateur de talent.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 juillet 2019
    « Alpha » est un film sur les origines de la domestication du chien par l’homme. Dans un cadre grandiose, nos deux héros blessés réunis par le hasard vont devoir lutter contre le climat et d’autres prédateurs. Si ce n’est certes pas un métrage cérébral car le scénario doit tenir sur un confetti, on se laisse pourtant séduire devant la beauté des paysages et la naissance de cette amitié racontée avec sensibilité est plus que crédible. De quoi constituer un bon divertissement familial !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 juillet 2019
    J'adore la période historique. La mêler à de la survie, c'est judicieux car, sans être un expert de la préhistoire, je me dis que les conditions devaient être vachement inhospitalières. Je sais pas : le froid, par exemple, plus important qu'à notre époque. Les animaux sauvages. Les tribus ennemies. La nécessité de devoir chasser ou cueillir pour pouvoir manger. Se soigner avec des plantes. On suit l'apprentissage d'un jeune garçon, fils du chef, devant faire ses preuves et c'est pas gagné. Heureusement, la présence du loup qu'il va devoir apprivoiser va pimenter un peu son expédition. Je ne sais pas comment ça s'est passé sur le tournage ni si c'était un vrai loup mais je me souviens que Kevin Costner dans Danse avec les loups avait eu du mal car c'était un animal hargneux, etc. Et là, dans Alpha, c'est exactement ça. Ils vont avoir du mal à se faire confiance, ça prend du temps, et, personnellement, j'aurais toujours peur que le naturel revienne au galop. J'aurais aimé qu'il y ait un peu moins d'effets spéciaux aussi. On peut filmer la préhistoire sans en rajouter autant. Stanley Kubrick, en 1968, pour 2001, l'Odyssée de l'espace, y était bien parvenu non ? Son aube de l'humanité grâce au silence était bien plus inquiétante, mystique et dangereuse. Mais bon, peut-être que ceux ayant été fortement déçu par 10 000 de Roland Emmerich ont dû se consoler un peu avec Alpha.
    Jeoffrey
    Jeoffrey

Publiée le 10 juillet 2019
    Adorer ce film juste magnifique beau paysage belle histoire je conseille ce film à tous les monde encore magnifique