Alpha
    3,2
    1602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha ?

Publiée le 24 août 2018
    Ce film, tourné dans des décors naturels grandioses, est tout bonnement magnifique... L'histoire nous alpague et nous fait voyager entre steppes, montagnes, forêts, plaines rocailleuses... C'est beau, c'est prenant, le lien entre le héros et Alpha est très bien amené... Une très bonne surprise estivale...
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 août 2018
    C'est un film merveilleux, à ne surtout pas rater pour tous les amoureux de nature, d'animaux, d'histoire.
    Voilà une jolie histoire avec des paysages magnifiques, une amitié formidable, un courage exemplaire, qui procure beaucoup d'émotions aux spectateurs.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 août 2018
    Voilà une magnifique histoire en tous points.
    Cela se passe en Europe il y a 20 000 ans.
    Un adolescent est séparé de sa tribu, qui le croit mort, suite à un accident.
    Il va survivre puis va rencontrer un loup et se lier d'affection avec lui.
    Tous les deux vont devoir retrouver le chemin de leur tribu respective.
    En attendant, ils vont faire en sorte de survivre aux dangers divers qui se trouvent sur leur chemin.
    C'est un film absolument sensationnel, une grande émotion se dégage de cette histoire, sans oublier la nature splendide.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 22 août 2018
    Film sympa, peut se voir en famille (pas trop jeunes, les enfants : il y a quand même quelques éclaboussures d'hémoglobine par ci par là). On va aussi faire l'impasse sur les quelques tout petits couacs (comme la grande élégance de leurs atours alors qu' ils sont censés être vêtus de hardes malodorantes, ou encore leurs "chaussures" qui semblent être les ancêtres proches, très proches, de la bonne vieille ranger militaire). Pas grave.
    Les paysages sont magnifiques, mais encore plus l'amitié entre cet ado perdu dans la toundra et un loup, soit dit en passant un splendide spécimen.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 août 2018
    Très belle histoire d'amitié entre un jeune homme et un loup. Toute l'originalité tient au fait que cela se passe à la préhistoire.. . De beaux effets spéciaux
    Publiée le 23 août 2018
    film vu en famille, les amoureux des chiens vont trouver ca très bon. On distingue facilement les mécanismes du dressage d'un chien, et finalement en dehors du côté forcément "fauve" du loup, l'éducation d'un chien a peu changé. L'histoire est très sympa, les images sont magnifiques, on a passé un bon moment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 octobre 2018
    "Alpha" est un peu tout à la fois, c'est un coming of age movie, un survival, un film d'aventures et un film sur le savoir et la transmission. Nous sommes plongés à une époque où seuls les plus forts peuvent survivre et où le droit de vivre se mérite. Comme le père le dit à un moment dans le film : "la vie n'est pas un cadeau, elle se mérite." Si Tau fait tout pour que son fils Keda suivre ses traces, il le couve encore pas mal. Un jour, ce dernier se retrouve seul et blessé dans la nature dans laquelle il doit survivre par ses propres moyens et grâce à ce qu'il a appris. Dans son épopée pour rejoindre les siens, il est accompagné d'un loup avec qui il va nouer des liens forts. C'est le premier film en solo d'Albert Hughes qui avait réalisé notamment "From Hell" et "Le livre d’Eli" avec son frère Allen. Par rapport à ces films, "Alpha" est un film beaucoup plus grand public et moins sombre avec cette jolie histoire entre un jeune et son chien-loup. Au-delà de l'aspect survival du film, c'est bien cette relation qui fait tout l'intérêt de l'histoire. Que ce soit crédible ou pas, peu importe, on assiste aux origines de la domestication du chien avec les deux qui d'une certaine façon s'apprivoisent dans un but commun. Une relation touchante au service d'une belle histoire qui se déroule dans des décors naturels absolument magnifiques. Ce que je regrette un peu, c'est le contraste entre les effets spéciaux numériques qui ne sont pas très beaux et l'environnement aussi vaste que grandiose. Les deux ne vont parfois pas bien ensemble ce qui gâche certaines scènes. Pour autant, la grande majorité des scènes sont vraiment belles avec des images qui nous en mettent plein la vue. Étant très bon public pour ce genre d'histoire, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui est aussi divertissant qu'il émerveille.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 août 2018
    Un film rempli d’anachronismes et d’incohérence qu’il en devient incrédible. Le jeune héros est passablement inconsistant. Le seul qui joue remarquablement bien et qui sauve un peu le film est le loup.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 27 mai 2019
    Tout est faux dans ce film : les acteurs, les loups, la psychologie des loups, les scènes de chasse (une pantalonnade unique en son genre), le monde préhistorique et plus globalement le script, que même Yves Coppens trouverait trop simpliste. J'ai regardé ça avec mon chien, et il était aussi dégoûté que moi.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 26 août 2018
    Ce film m'a passionnée et tenu en haleine.
    J'adore voir ce genre d'histoire.
    C'est grandiose, majestueux et l'amitié entre le jeune garçon et le loup est formidable.
    J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai ri et j'ai passé un super moment de cinéma.
    Publiée le 22 août 2018
    Le mythe du "premier chien" renouvelé. L'argument est intéressant, les personnages sont attachants... dommage que la réalisation doive beaucoup à l'image de synthèse. On comprend que Starwars et cie soient filmés devant des écrans verts, on conçoit plus difficilement que la nature soit dessinée à l'ordinateur. Ce film souffre une peu de la comparaison avec "La guerre du feu" et ses décors naturels grandioses. En outre, dans le film de J-J Annaud, Anthony Burgess avait inventé une langue proto-indo-européenne, conformément au type ethnique des héros, mais dans un lieu géographique indéterminé. Quelle langue parlaient les Européens du paléolithique ? peut-être l'ancêtre du Basque, une langue agglutinante, actuellement la plus ancienne du continent, je me demande si les dialogues en tiennent compte
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 29 août 2018
    Je ressors de ma séance enchantée, charmée, retournée et éblouie par ce beau conte.
    Cette comédie d'aventures est tout bonnement magnifique visuellement et émotionnellement.
    Il y a beaucoup d'effets spéciaux mais l'histoire est tellement captivante qu'on passe outre la technologie.
    spoiler: Je vais retourner le voir à nouveau et j'achèterai le DVD.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 août 2018
    un bon film d'aventure entre l'amitié d'un homme et un loup en mode de survie, avec des jolis paysages et beaux décors. les 1h30 sont bien passées.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 avril 2019
    La plus grande qualité du film d’aventures préhistorique est sa rareté : forcément on est mieux disposé, au minimum curieux, vis-à-vis de quelque chose de rare plutôt qu’envers un film dont on vient de se farcir cinq clones dans les deux derniers mois. Reste aussi que la dernière occurrence du genre, le ‘10.000 B.C.’ de Roland Emmerich n’avait franchement pas laissé de souvenir impérissable. Puisqu’en ces âges farouches, il n’était pas question de vivre mais seulement de survivre, ‘Alpha’ propose donc un voyage périlleux à travers les terres hostiles de l’Holocène, celle d’un jeune chasseur séparé de son clan, et de l’amitié qu’il développera avec un loup qu’il a pourtant blessé. Au-delà de la lutte pour la survie contre les bêtes féroces et les conditions climatiques extrêmes, c’est à la domestication du chien tel qu’elle aurait pu se dérouler que s’intéresse ‘Alpha’. Le projet reste toutefois empreint de naïveté et si les péripéties se laissent suivre, on a du mal à prendre au sérieux ces hommes préhistoriques qui, frusques en peau de bête mises à part, ne donnent jamais l’impression d’avoir vécu il y a 15000 ans : respectueux, sensibles, maîtres de leurs pulsions, cheveux propres et dents bien alignées, on les inviterait sans problèmes à la communion du petit dernier. Oh, il y a bien quelques tentatives au cours du film de montrer qu’il s’agissait d’une période rude : les chasseurs néolithiques se couvrent des excréments de leurs proies pour pouvoir s’en approcher sans éveiller leur méfiance ; ils se remettent très vite, genre trois secondes, du fait qu’un des leurs se fasse emporter et boulotter par un fauve pendant la veillée du soir...mais tout cela sonne faux. Rien que la manière dont ils s’expriment est très perturbante et sans aller jusqu’à reproduire la radicalité de ‘La guerre du feu’ de Jean-Jacques Annaud, il aurait sans doute été préférable, pour la crédibilité du projet, que ses protagonistes soient un peu plus “primitifs�. ‘Alpha’ est également un de ces films qui recourent au “tout-numérique� puisqu’à part le jeune homme et son loup, il n’y a pas grand chose d’authentique à l’écran. L’évolution des technologies fait que ces décors et ces animaux préhistoriques, de même que l’incrustation des acteurs en leur sein, sont esthétiquement plus tolérables qu’ils ne l’étaient il y a dix ans, même pour un production à budget moyen comme l’est ‘Alpha’. Dans le créneau de la réinterprétation visuelle d’une Terre des premiers âges, celle-ci est jolie et lisse comme celle d’une production Disney, ce qui colle bien avec la logique édulcorée qui régit cette Préhistoire à la portée des enfants.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 26 août 2018
    Une belle surprise. Inévitablement mon coup de cœur de cette fin d’été. Les images sont très belles. La musique est en adéquation parfaite avec l’histoire. L’histoire est jolie et le duo homme/loup est juste émouvant. Je vous le conseil.