Alpha
    Votre avis sur Alpha ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 24 avril 2019
    Dans un décor splendide, un jeune homme et un loup devront s'unir dans une lutte pour la vie. Voilà... Comment avec un scénario très primaire, on arrive à réaliser un film étonnamment fort en intensité et en sensibilité.
    Publiée le 18 décembre 2018
    graphiquement tres joli, ce film m'a fait penser visuellement à l'odyssée de pi. par contre, le meilleur acteur, c'est le loup. Une fois qu'on accepte le côté un peu "rocambolesque et improbable" du senario et que c'est une histoire à la Disney déguisé en "guerre du feu" ça se laisse regarder. Mais c'est vraiment le loup qui sauve le film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 décembre 2018
    Une intéressante approche de la domestication des loups qui mèneront aux chiens, une romance qui peut, peut-être se rapprocher de la réalité, même si on ne la connaîtra probablement jamais. Un voyage fort et passionnant au cœur du paléolithique chez nos ancêtres vivants dans une nature rude et où l'erreur n'est presque pas permise.
    Publiée le 14 décembre 2018
    bon film , mais pas non plus un super méga top film , l'histoire avec un animal pour attendrir le coeur c'est bien , mais ce n'est le scénario qui cassera 3 pattes à un canard .
    un film qui se laisse regarder , pour passer un moment de détente avec ces enfants (pour les faire pleurer hahahaha) , sinon l'histoire du gamin qui fait ami du jour au lendemain avec un loup et qui parcoure un continent pour retrouver sa tribu , c'est bof bof quand même .
    mais je 3 étoile et demie , car ce n'est pas un mauvais film , çà change des films avec des courses poursuite de bagnoles ou des films de baston baston baston pan pan t'es mort .
    film à voir avec les marmots quand ils vous les brisent menu mdr .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 9 décembre 2018
    Malgré de belles images artificiels et des bruitages réalistes, les anachronismes et les exploits surréalistes du jeune prodige esseulé nous font décroché du film.
    Il y a 20 000 ans homo gps web 4.0 peuplait déjà la terre et domestiquait le chien,...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 décembre 2018
    Albert Hugues se lance seul pour un résultat volatile mais plutôt familial qui, a bien des facilités scénaristiques, reste très attrayant. Un périple pour les plus jeunes et ceux qui les accompagnent.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 7 décembre 2018
    Un mélange entre "Danse avec les loups" et "The revenant". Vous ajoutez à ça des acteurs très moyens et des effets spéciaux mauvais et vous obtenez un film bas de gamme ! Seul le loup est beau et heureusement, le film n'est pas long. Tout de même, plutôt à éviter !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 5 décembre 2018
    Avec Alpha, nous tenons un hybride préhistorique entre "la guerre du feu" et "Croc-Blanc" sauf que celui-ci
    n'a ni la puissance, ni l'émotion de ces deux références.. On passera outre les incohérences de ce périple, et la fatalité qui veut que notre héros humain se voit offrir un fleuve en crue juste sous sa falaise pour qu'il puisse y sauter sans bobo, que l'inondation disparaisse de suite après,
    qu'il fasse du feu avec du bois dans un paysage enneigé ou il n'y a pas l'ombre d'un arbre, et dans le même ordre d'idée, qu'il tombe dans un lac gelé, et qu'après en être sorti il trouve le moyen de chercher du bois, le couper, faire un feu, alors qu'il n'y a rien alentours et que quand bien même il y aurait de la végétation, elle serait tellement humide au milieu de toute cette neige, qu'il n'en tirerait pas grand chose avant d'avoir lui-même gelé sur place dans ses vêtements trempés. La scénette avec le vautour résume à elle seule le niveau de rélisme du film: Le coup de bec d'un vautour sur une lèvre ou une joue, laisse une marque autre que celle qu'il n'a justement pas eue, Etrange d'ailleurs ce vautour qui simplement poussé par le héros tombe de la falaise sans daigner battre des ailes comme le voudrait la réalité, comme si une simple pichenette du héros paléolithique l'avait tué instantanément.
    Tandis que si l'on se réfère aux paysages qu'il traverse, on a du mal à comprendre comment sa tribu a pu parcourir tant de kilomètres en si peu de temps pour aller chasser surtout qu'ils n'ont pas ramener grand chose de tout ce qu'ils ont eu l'opportunité de tuer. Les paysages à la beauté visuelle/graphique indéniable mais qui m'ont tout de même trop souvent rappeler un univers de jeu vidéo. Alors quoi, il reste cette histoire d'amitié entre lui et la louve qu'il a blessé, pas désagréable mais pas très approfondie non plus, et lorsqu'il la ramène parmi les siens, aucun membre du clan ne s'en émeut alors que les loups devaient parmi les pires ennemis des humains de cette époques. On dira, comme le suggère implicitement la fin du film que le pire des prédateurs aura domestiqué l'autre. Si l'homme demeure un loup pour l'homme, le loup est devenu son chien. En résumé, un film tout à fait dispensable.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 décembre 2018
    Un film d’aventure préhistorique qui va très vite se faire oublier ! Visuellement c’est réussi et riche. En tout cas c’est convaincant au vu du budget raisonnable du long métrage. Il y a des paysages sublimes que ce soit sur les montagnes ou les plaines, en journée ou dans la nuit, en période estivale ou en période hivernale. On peut également trouver des plans sympathiques et bien trouvés, en particulier grâce à des mouvements de caméras amples, sur cet Europe d’il y a 20 000 ans, autrement dit à la fin de l’ère paléolithique. En outre, c’est une bonne chose de savoir qu’il s’agit d’un véritable loup qui joue aux côtés du jeune acteur dans la plupart des scènes. Ça se voit et ça va permettre de limiter le surplus d’effets visuels. J’ai bien aimé la bande son, très importante dans ce genre de film, qui met en avant le côté historique et épique. Cependant, « Alpha » comporte de nombreux défauts qui vont le pousser à être un film vraiment bas de gamme au final, à l’image de son titre qui est tout de même très peu recherché. De mon point de vue, on a tout d’abord un problème de rythme qui est inégal. Les scènes d’action sont réussies et prenantes (bien que certaines veulent trop en faire, notamment la première qui introduit le long métrage), mais elles sont assez rares je trouve et on alterne avec des scènes calmes et répétitives entre le duo formé par le loup et l’homme où on a alors tendance à trouver le temps long. De plus, on est face à une histoire ultra basique où un fils va devoir traverser un monde plein de dangers, représenté aussi bien par la flore que la faune, pour retrouver son père. Au fur et à mesure de ce voyage, l’enfant va devenir un homme. C’est largement du déjà vu et c’est prévisible. Aussi, la relation amicale entre les deux protagonistes me paraît trop facile et difficilement crédible. On a du mal à comprendre pourquoi le loup tient à rester avec le jeune homme plutôt que d'être avec sa meute. La fin du film n’est clairement pas là pour remonter le niveau. Il y a un manque de ressenti émotionnel, et on aurait pu avoir quelque chose de plus intéressant. Bref, c’est dommage. Je suis adepte de ce genre de film mais il faut bien plus que cet « Alpha » très simpliste et en manque cruel d’inspiration pour marquer les esprits.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Film incroyable, le premier film qui m’a réellement procuré des sensations fortes, limite envie de pleurer, le plus émouvant que j’ai jamais vu. Quelques fois c’est vrai un peu surréaliste, comme par exemple au moment où il saute d’un ravin de 70 mètres et n’a même pas une égratignure, ou aussi le fait qu’ils disent que c’etair il y a 20000 ans alors que les habits sur mesure, etc... après au niveau de la langue ils y peuvent rien. Bref, film que je recommande très fortement pour tout ceux qui aiment: L’amour, nature.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Très beaux effets spéciaux... vraiment de belles images...une très belle histoire...pas d'excès..bref un beau film ...ne vous attendez pas à des guerres...de la.violence au contraire...j'ai aimé vraiment joli....ce respect ..avec la nature les animaux...ce lien... possible..bref je recommande 😉
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 29 novembre 2018
    Alpha commence mal car au paléolithique supérieur, on ne vivait pas vieux et les jeunes étaient donc rapidement adulte et très instruits sur les techniques de survie. Au niveau des vêtements et sacs, le film a pris beaucoup de libertés. Il s'agit donc d'un film de survie dans un contexte inhabituel. Le scénario est simple parfois touchant. Le film présente de beaux paysages mais en image de synthèse.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 novembre 2018
    Dès les premières minutes, on ne peut que constater la beauté des décors naturels, qui font de cet « Alpha » un film d'aventure préhistorique dépaysant et agréable à suivre. Puis, peu à peu, on s'attache au personnage principal, dont la jeunesse et l'inexpérience forcent la sympathie. Le léger manque de charisme de l'acteur principal (Kodi Smit McPhee) étant même largement compensé par le magnétisme de son animal de compagnie... Un loup magnifiquement dangereux, qui crève littéralement l'écran et concentre presque toute l'attention sur lui. Ceci dit, le duo fonctionne plutôt bien, d'autant que leurs aventures ne manquent ni d'intérêt, ni de rebondissements. On pardonnera donc aisément le manque de réalisme du scénario, particulièrement clément envers nos deux compagnons... En effet, on ne peut s'empêcher de penser que la nature sauvage aurait eu 1000 occasions de les exterminer sans le moindre état d'âme... mais le film aurait été beaucoup plus court et sans grand intérêt, c'est indéniable ! Je vous conseille donc de vous caler confortablement dans votre fauteuil et de profiter de ce bon divertissement, intelligemment calibré pour que toute la famille puisse en profiter.
    Publiée le 25 novembre 2018
    Je me suis laissé emporter par ce film. Les personnages paraissent peu crédibles au tout début et puis à mesure que l'histoire se construit on se met à y croire ... de plus en plus et quand vient la dernière image du film on se dit "c'est certain : c'est COMME ÇA que ça s'est passé" il a fallu des milliers de générations d'humains et de loup pour que cette rencontre incroyable se produise et change pour toujours le devenir des deux espèces.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 novembre 2018
    Un bon film un peu cruel pour qui aime les animaux mais une belle amitié triomphe et c'est tellement beau.