Alpha
    3,2
    1602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha ?

Publiée le 27 octobre 2018
    Film sympa, mais je pense que il aurait fallu coller un peu plus à la réalité de l'époque pour la crédibilité.
    Par exemple des mecs un peu plus brute et abimé, la on a des mecs du 21 eme siècle, dents blanches bien aligné,la peau propre, pas une cicatrice, pas un seul boiteux ou estropié, socialement je pense que ça devait pas etre ça non plus, le type qui rentre dans sa tente "pardonne moi cherie notre fils est mort"ça devait pas etre leur genre,les rapports hommes/femmes de l'époque ne devaient pas trop etre féministe,deja il y a 30 ans on partait de loin alors à l'age de glace...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 octobre 2018
    "Alpha" est un peu tout à la fois, c'est un coming of age movie, un survival, un film d'aventures et un film sur le savoir et la transmission. Nous sommes plongés à une époque où seuls les plus forts peuvent survivre et où le droit de vivre se mérite. Comme le père le dit à un moment dans le film : "la vie n'est pas un cadeau, elle se mérite." Si Tau fait tout pour que son fils Keda suivre ses traces, il le couve encore pas mal. Un jour, ce dernier se retrouve seul et blessé dans la nature dans laquelle il doit survivre par ses propres moyens et grâce à ce qu'il a appris. Dans son épopée pour rejoindre les siens, il est accompagné d'un loup avec qui il va nouer des liens forts. C'est le premier film en solo d'Albert Hughes qui avait réalisé notamment "From Hell" et "Le livre d’Eli" avec son frère Allen. Par rapport à ces films, "Alpha" est un film beaucoup plus grand public et moins sombre avec cette jolie histoire entre un jeune et son chien-loup. Au-delà de l'aspect survival du film, c'est bien cette relation qui fait tout l'intérêt de l'histoire. Que ce soit crédible ou pas, peu importe, on assiste aux origines de la domestication du chien avec les deux qui d'une certaine façon s'apprivoisent dans un but commun. Une relation touchante au service d'une belle histoire qui se déroule dans des décors naturels absolument magnifiques. Ce que je regrette un peu, c'est le contraste entre les effets spéciaux numériques qui ne sont pas très beaux et l'environnement aussi vaste que grandiose. Les deux ne vont parfois pas bien ensemble ce qui gâche certaines scènes. Pour autant, la grande majorité des scènes sont vraiment belles avec des images qui nous en mettent plein la vue. Étant très bon public pour ce genre d'histoire, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui est aussi divertissant qu'il émerveille.
    Publiée le 1 février 2019
    C’est très mauvais, dans cette fiction paléolithique, une mise en scène incohérente, une période qui s’approche à grand pas des premières civilisations d’après la chronologie du synopsis, 20000 ans et des poussières. Le garçon de « la route » devient le héros de l’histoire des hommes sages, rabâchant une intrigue sur la destinée de l’humanité, en tournant en boucle qui chasse le temps, on reste sur sa faim. L’instinct de survie des espèces terriennes, un pur produit américanisé avec ses tribus européennes ensorcelées.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Film le plus nul que j'ai pu voir jusqu'à présent de mon propre chef : rien de cohérent du début à la fin, chaque péripétie est une nouvelle énorme bêtise, encore plus grosse que la précédente. Le héros est moche, mais c'est pas de sa faute. La réalisation est grandiloquente et mélodramatique pour rien, c'est d'un ridicule et d'un gênant maximum.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Absolument pas crédible et pour moi cela gâche tout! Les personnages aux visages très/trop actuels, bien rasé ou barbes bien taillées, les costumes "sur mesure", le gentil loup, les quelques dialogues dignes d'un Disney...bref ça fait un peu beaucoup. Pour le scénario...et bien le jeune fils au doux visage du beau chef d'une belle tribu survie à l'attaque d'un bison, d'une chute de 100m...se prends d'amitié du gentil loup pour affronter le monde...et devient expert en survie comme par magie.
    Une étoile pour les images.
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 22 septembre 2018
    Après avoir vu des films sur la survie dans un passé plus proche comme The revenant, Into the wild (films qui m'ont énormément plu), je pensais prendre une claque avec un film relatant la survie 20 000 ans en arrière.

Mais, au lieu de ça, j'ai eu l'impression de voir Justin Bieber partant en camping avec ses potes.
    Il n'y a rien de crédible dans ce film du début à la fin.
    Dès le début du film, le fils ce plaint de l'odeur corporelle de son père (j'imagine que l'hygiène était leur préoccupation première), les tenues de la tribu sont impeccablement cousu, comme les hommes sont rasés de près. On est loin de
    films comme the revenant.
    Bref, ça sent l'anachronisme
    Il y a aussi beaucoup de longeurs, on ne sent pas assez le danger permanent.

En revanche, certaines images sont magnifiques, et la relation avec le loup est intéressante.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 16 septembre 2018
    Il faut aller voir ce film, comme s’il s’agissait d’un conte et non d’un film avec des intentions historiques (ou préhistoriques).
    Les images sont formidables et l’histoire est vraiment très belle à partir du moment où l’on se laisse entraîner, envoûter par l’amitié entre l’homme et l’animal.
    On peut y amener des enfants à partir de 8/9 ans. Un film familial, plein de tendresse.
    Publiée le 7 octobre 2018
    Lors d'une escapade avec la tribu, un jeune homme échoue à sa tâche de chasseur de bisons et se retrouve sonné sur un promontoire d'un précipice. Le croyant mort, sa tribu repart mais c'est alors qu'il se réveille et se met en quête de retrouver sa chère tribu.
    Le postulat d'Alpha se veut simple et son intérêt dans deux aspects: Sa survie (durant laquelle il se fera un ami loup) et la réalisation. Pour la première partie, le film se révèle classique (le jeune homme apprend à faire du feu, à chasser et à se faire à manger, à se faire un abri) mais le tout devient plus intéressant dès lors que le loup entre en jeu. Ils apprendront à se faire mutuellement confiance et à partager des moments de vie ensemble. Sans casser trois pates à un canard, ces passages nous permettent de nous attacher à nos deux compagnons tout en offrant quelques moments poignants (quoique, encore une fois, assez classique). Dans sa forme qu'Alpha excelle. Le souhait du metteur en scène était de nous offrir une fiction réalisée tel un documentaire, et c'est chose réussie. La nature est sublimée et le réalisateur a su faire preuve d'originalité dans sa mise en scène.
    Alpha est un film à réserver dans un cadre familial, où les plus petits s'attacheront à nos deux héros et à leurs péripéties tout en offrant une réalisation mémorable pour les adultes.
    Petit point sur une VF qui dessert le long-métrage: Dans sa VO, les dialogues étaient écrits dans un langage à forte connotation anglaise avec des néologismes. La VF se contente d'être standard, en omettant complètement la singularité des dialogues d'origines.
    Publiée le 15 septembre 2018
    20 minutes ont suffi pour comprendre la totale bêtise de ce film.:
    Histoire digne de bandes dessinées pour enfants, invraisemblance des personnages, costumes et autres, lieux-communs en permanence, dialogues idiots. Le film américain inutile.
    Ivanovich M
    Ivanovich M

Publiée le 12 septembre 2018
    Tres joli fils avec une belle histoire et un bon message. Par contre pas mal de scènes de remplissage , et parfois un peu lent.
    Publiée le 13 février 2019
    Malgré quelques incohérences scenaristiques c'est plutôt un bon film.

Le début est vraiment marqué par des événements improbables.. Le gamin ne doit jamais survivre, ensuite en étant blessé il arrive à se déplacer assez facilement et il se crée une atelle (est-ce qu'ils savaient faire ça à l'époque).. Il court plus vite que les loups lors de l'attaque etc..
    Trop d'incohérences.
    Je suis pas un expert historique de cette époque mais ils me paraissent bien trop évolué pour des hommes de 20 000 ans en arrières.
    Du coup, sur les premières minutes du film, j'étais un peu perdu et plutôt pas convaincu.

La suite m'a réconforté. Je trouve que l'évolution de leur relation est vraiment bien amené même si c'est relativement très prévisible.
    Gros point positif la photographie du film qui est vraiment magnifique.

Ce que je reproche également c'est qu'au fil des minutes, on perd la temporalité. Mis à part le costume du personnage (et encore), il n'est quasiment pas possible de déterminer que le film se déroule 20 000 ans avant.. Il paraît trop proche de nous à la fois physiquement, mais également dans la manière de parler, de se déplacer etc.. Du coup c'est un peu problématique.

Bon voilà, vous ne verrez pas le film de l'année, mais ça reste très joli, plutôt bien interprété mais quelques peu incohérent.
    guerite
    guerite

Publiée le 11 septembre 2018
    Beau voyage et des loups bien dressés.
    Dommage qu'ils parlent notre langue.
    Ce n'est pas les dialogues dans ce genre de film, c'est l'aventure. Alors comme Apocalypto, vous inventez un langage et vous mettez les quelques sous titres. C'est simple non ?
    Publiée le 9 septembre 2018
    Film très émouvant et même si 'histoire est simple et sans acteur connu le message passe bien les paysages sont magnifiques et la relation avec la nature parfaitement mise en valeur. Apaisant j'ai adoré
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 septembre 2018
    Aie. Premier faux pas dans la carrière de Albert Hughes (ici sans son frère pour la première fois) dans cette histoire proprette (au propre comme au figuré) sur l’amitié entre l’Homme et l’animal au paléolithique (sic.). Si la sincérité de l’entreprise n’est pas à remettre en cause, l’histoire simplette aux relents kitchs n’est pas aidé par une mise en scène certes avec de bonnes idées, mais dénuée de toute crédibilité. Reste l’histoire d’amitié entre un loup et l’Homme qui malgré son côté gentillet ne tombe jamais dans la mièvrerie. On s’en contentera, pour une fois qu’on évite franchise, reboot et remake. requiemovies.over-blog.com
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 7 septembre 2018
    Magnifique film nous faisant voyager à travers de somptueux paysages.Les loups sont magnifiques. Les acteurs jouent bien. Juste dommage que les dialogues soient trop évolués pour cette période et qu'il y ait autant de chasse.