Alpha
    Votre avis sur Alpha ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 septembre 2018
    Ce film me fait de l’œil depuis un moment, j’avoue que ce sont particulièrement les affiches qui m’ont donné envie de le voir. N’ayant pas trop regardé les bandes annonces je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été assez surprise et finalement passé certains passages qui peuvent se faire se poser des questions sur la réelle possibilité de cette histoire, je me suis laissée entraîner dans cette histoire d’amitié entre un loup et un homme qui luttent pour la survie et qui braveront divers dangers pour réussir à atteindre leur but. J’ai beaucoup aimer leur relation qui est à la fois belle et sauvage. Ils s’entraident et se laissent aller à une amitié assez exceptionnelle. Le film est plutôt bien fait, le casting est assez limité puisqu’on suit principalement le garçon qui tente de rentrer chez lui mais il joue vraiment bien. C’est juste que je ne pense pas que les hommes de cette période étaient aussi avancés mais bon après on y était pas, ce n’est pas toujours facile d’imaginer.

En résumé, Alpha est un film qui change des genres de films que l’on voit ces dernières années au cinéma. Je ne savais pas trop à quoi m’en tenir et j’ai été assez surprise par ce film. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais j’ai aimé la relation entre ce garçon et le loup et cette volonté de survivre. Après, il y a de quoi se poser des questions sur l’époque et les réactions des personnages mais bon ça reste un film !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 septembre 2018
    Il y a 20 000 ans, un jeune guerrier parti chasser avec sa tribu et laissé pour mort tente de rejoindre les siens.

Alpha est un film d'aventures américain de 2018 réalisé par Albert Hugues.
    Parti à la chasse avec une partie de sa tribu, Keda, le fils du chef, sera laissé pour mort après une chute dans un ravin que le groupe a cru mortelle. Le jeune garçon va réussir à s'en sortir. Au cours de ses mésaventures, il se liera avec un loup blessé.

Seuls les plus forts survivent.
    Alpha est un "survival" (ici c'est la nature qui est l'ennemi) traitant de la survie d'un jeune garçon pendant le paléolithique. Le film insiste sur le coté manichéen de l'époque que l'on peut résumer de la manière suivante: "Tuer ou être tué" et "seuls les plus forts survivent". Même si le film a été tourné dans des superbes paysages naturel, il bénéficie des technologies contemporaines et du tout numérique, ce qui lui donne une allure très sophistiquée et léchée, qui contraste un peu avec l'époque rude durant laquelle le film est consacrée.

Mise à part cette réserve technique tout à fait personnelle, le film est plutôt intéressant, surtout dans sa deuxième partie, celle où Keda domestique avec difficulté un loup (qu'il baptisera Alpha) qu'il a blessé alors que celui ci l'attaquait avec sa meute.

La domestication de l'animal, pas toujours facile, donne lieu à de belles images souvent émouvantes qui montre très bien comment et pourquoi le canidé est devenu le meilleur ami de l'homme. Pourtant, à l'origine, l'un était une proie pour l'autre. Le tandem connaitra mille et un périls, confronté à une nature hostile et impitoyable, durant le voyage de retour vers le village de Keda.

C'est une histoire simple mais belle....qui pourrait aussi plaire à un public jeune (même si ça "croque" un peu par moment).
    Publiée le 6 septembre 2018
    La bande annonce était prometteuse. Nous avions hâte de découvrir en famille ce qui semblait être en passe de devenir notre nouveau "film culte".
    Malheureusement le film ne tient pas ses promesses. L'univers est beau mais on n'y adhère pas. Seuls les enfants peuvent faire l'impasse sur le fait qu'il y 20000 ans l'homme pouvait parler ainsi!
    Et tout sonne faux, même l'histoire entre le loup et l'enfant égaré est fragile. Loin de ce que pu être croc blanc ou autre film destiné à nous émouvoir et nous attendrir, Alpha n'est ni plus ni moins qu'une farce sans intérêt...
    Le seul point positif réside dans les prises de vues qui, elles, sont époustouflantes! Et c'est uniquement à cela que je donne mes 2 étoiles
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 septembre 2018
    Beaucoup hésité à aller le voir celui-ci et au final je ne suis pas déçu, d'ores et déjà il manque clairement un supplément d'âme pour en faire un très bon film mais au delà de ça, le métrage se laisse suivre sans effort. Le scénario est plutôt mince mais suffisant ici mais alors le très gros point fort de cet Alpha, ce sont sans aucun doute ces somptueuses images ! Les décors naturels sont vraiment superbes, tout comme le loup, deuxième gros point fort, tellement expressif et d'une rare beauté. Pour le reste, c'est souvent tiré par les cheveux et les dialogues ne sont pas folichons, maintenant ça ne manque pas de rebondissements (fréquemment insensés) et le format plutôt court invite à se laisser porter, dommage que le jeune acteur principal manque quelque peu de moelle parce que l'on aurait pu se retrouver face à un très bon film avec deux ou trois efforts supplémentaires. Un peu dommageable mais le moment fut agréable tout de même et toute la famille ou presque peut en profiter. A voir.
    Publiée le 5 septembre 2018
    Pour qui a lu un peu de littérature sur les loups et leur relation sociales, leur vie en meute, les règles qui régissent leur relation trouveront l'amitié un peu "rapide" et peu crédible.... les loups sont ..... des loups pas des toutous.
    Le garçon qui est une grande belette est touchant mais après ce qu'il supporte il trouve le moyen en crachant du sang de porter l'animal face au blizzard... et ça dure ..., et j'en passe, etc...
    En fait bcp d'invraisemblances, je crois que je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et crédible, cela s'adresse à une jeune population.
    Bonsoir
    Publiée le 4 septembre 2018
    Très beau film sur les origines (supposées) des chiens domestiques. Une superbe rencontre entre un homme et un loup qui ont eu besoin l'un de l'autre, il y a 20 000 ans.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20180903

Agréable, mieux fait que je ne le pensais au début du film

J ai été très dérangé par la recréation historique de l époque. Coutures des vêtements, cuir, équipement, coiffure, etc. Ça m a pris un long moment avant d accepter tout cela. Paysages trop démonstratifs (par exemple au début de l aller, cette plaine avec pelouse et rochers noirs en arêtes qui émergent, on aurait cru cette image tirée du seigneur des anneaux).

L histoire est trop démonstrative, trop belle, même si elle est plaisante, elle ne fait pas du tout crédible : très probablement les loups ont pris l habitude de manger les restes des campements humains ; de les suivre en s en rapprochant progressivement. La relation du film me semble aberrante, on a donc bel et bien affaire à un film à grand spectacle qui n a pas grand chose à faire de la crédibilité (les bisons qui foncent sur les humains quand ils attaquent, qui font demi tour face a quelques lances plantées dans le sol, le bison qui veut se venger au lieu de fuir, ... bien des choses semblent bien faibles).

C est un conte, guère plus.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 3 septembre 2018
    Le film n'est pas mauvais, mais il manque de punch. Le visuel est réussi, de belles images, mais l'histoire reste assez plate, entre un Robinson Crusoe qui cherche à survivre, un road movie entre neige et sable. Il y a certes une morale à l'histoire, mais ça reste très léger.
    Guillaume C
    Guillaume C

Publiée le 3 septembre 2018
    Quelques claques ce film ! Mon film que j’attendais le plus. Étant un fan du loup depuis ma naissance j’ai adorer. Le chien ressemble vraiment à un loup et il est magnifique. L’un de mes films préférée sur les loups que je reverrais très bientôt. L’histoire est magnifique et j’adore la structure du film en 2 parties. La deuxième partie où ils apprenant à ce connaître et à s’attacher l’un pour l’autre et très beau. On parcours différent endroit (neige, jungle...) les plants et les décors sont sublime. On sans que le réalisateur a voulu nous faires plongé dans sont film. Il est très bien rythmé et non comme le film The revenant ou j’ai détester ce film. La j’ai adorer on est plus dans le côté familial et dans un film fantastique! La fin n’est pas bâclé et on en ressort avec pleins d’emotions. Le film ne vaut pas du tout ces 3,5/5 mais au moins 4,2 minimum. J’avais peur de la durée du temps mais finalement c’est bien. Peut-être légèrement plus long pour admirer le loup lol. Personnellement je le met 5/5 car moi j’ai adorer. Pleins d’émotions reçus dans se film, mon film préférée de 2018. Je veux adopter alpha maintenant :(
    cineccita
    cineccita

Publiée le 3 septembre 2018
    Paysages superbes, l'histoire est touchante et nous instruit sur la domestication des loups par les hommes préhistoriques qui donneront des chiens.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 septembre 2018
    Ce film est magnifique de part ses paysages et son histoire. Le scénario est peut-être simple mais il est efficace car on est porté par l'histoire du début à la fin. L'animal n'était que du gibier pour l'homme et là une amitié se créé entre un homme et un loup, et l'homme domestique ce loup. C'est une belle amitié touchante à la quelle on assiste durant la survie du personnage principal. Quand on aime les animaux, on ne peut qu'apprécier. Sinon c'est bien mis en scène. Pour ce qui est de la conformité concernant les hommes de cette époque et de leur vie, je ne sais pas si c'est fidèle à 100 % à la réalité, mais de toute façon le but premier du film n'est pas de nous raconter et décrire la vie des hommes de cette époque, et puis on ne va pas voir le film pour ça.
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 1 septembre 2018
    Je ne comprends pas les critiques car ce film malgré des invraisemblances raconte 1 belle histoire très touchante : comment l'homme a apprivoisé le loup qui est l'ancêtre du chien et vivre cette amitié entre ce loup et ce jeune garçon m'a bcp touché et en plus paysages magnifiques je le conseille pour les derniers jours car il va être retiré des salles
    Publiée le 1 septembre 2018
    Globalement, Alpha est un bon film, devant lequel j'ai passé un agréable moment au cinéma. Mais il reste un film de divertissement.
    J'ai bien évidement adoré les paysages (décors, synthèses,..) qui sont très réussit et nous mettent dans une ambiance lointaine, à la fois paisible et sans pitié. J'ai également apprécié les péripéties rencontrés par les deux personnages, que se soit la panthère ou le reste de la meute (cependant le froid et la glace sont un facile à "vaincre" mais bon..). Et globalement l'histoire de la rencontre entre le loup et l'Homme, bien qu'elle ait été mainte fois reprise, me plait toujours.
    Cependant, il y a un point négatif que j'aimerai aborder, les dialogues (ou monologue au passage). Il ne sont pas vraiment construit et qui, bien sûr en prenant en compte le fait qu'il parle à un loup, auraient pu être plus développé. Ou alors il aurait fallut faire un film se concentrant encore davantage sur les images. De plus, il y a un petit anachronisme (peut-être y en a t-il d'autres). Lors de la scène où Alpha tente de prendre à bout de viande à Keda, celui-ci, après un moment, lui dis "je te pardonne" ce qui apparait avec le christianisme, donc bien, bien, bien plus tard ! (C'est peut-être une faute de traduction, mais quand même.)
    Pour conclure, je le conseille à voir en famille au ciné avec un peu de popcorn ^^, c'est un bon film qui mérite malgré tout d'être vu ^^
    Et je me passerai bien sûr de prouver l'immortalité et la supériorité totale de Keda, d'Alpha, d'un manteau et d'un bout de silex face aux éléments déchainé de la nature (comme à peut près tout les héros en réalité) ;)
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 31 août 2018
    Outre le puritanisme exacerbé qui oblige la production à habiller d'un slip cet ancêtre de 20 000 ans et enlève ainsi toute crédibilité à l'époque traitée (certes je ne suis pas un spécialiste mais vraiment, un slip pour se baigner tout seul au milieu de nulle part ?) le film se laisse regarder. Certes il ne brille ni par son scénario ni par son interprétation, et les effets spéciaux sont utilisés à outrance, mais on y retrouve le gentil esprit familial des anciennes productions Disney. On avance en terrain connu donc, et aucune surprise ne viendra emailler cette histoire d'amitié entre un loup et un homme. Mignon mais un brun ennuyeux tout de même.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 31 août 2018
    De très belles images, et une jolie histoire de complicité homme animal transposée à un époque très ancienne. Le loup est magnifique.