Le Musée des merveilles
    3,2
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 19 novembre 2017
    Le musée des merveilles est un très joli conte, à cheval entre deux époques, et avec un soupçon de merveilleux.
    Les deux parcours s'entrecroisent et se répondent joliment, sans en faire trop, et on aime suivre les deux petits promeneurs. Malgré quelques détails qui m'avaient échappé, l'enquête est un enchaînement logique d'événements, et les indices se suivent sans fausse note.
    On regrettera par contre les longueurs qui jalonnent le récit, et qui rebuteront les spectateurs moins patients. Les belles couleurs et les décors d'époque subliment toutes les scènes dans les rues de New-York, et le travail des maquettes est bluffant (on ne se rend parfois même plus compte que ce n'est pas réel !).
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 novembre 2017
    Le film porte bien son nom car c'est réellement une merveille.
    J'ai été intriguée et captivée par ces belles images et les aventures des deux héros (l'une en noir et blanc et l'autre en couleur).
    C'est à la fois passionnant et bouleversant, en particulier les 30 dernières minutes.
    A voir sans hésiter.
    Publiée le 20 novembre 2017
    Un début assez lent mais on se laisse finalement prendre par ces belles histoires parallèles. Un beau film
    llafaye
    llafaye

Publiée le 18 novembre 2017
    Une histoire se déroulant à 2 époques différentes, à NY, mêlant couleur et N&B, superbes images, belle narration, autour de la mémoire, la différence. Une bande son particulièrement léchée, bref du beau cinéma.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 novembre 2017
    Voici un très joli "conte" pour petits et grands.
    Deux enfants sourds (la fille de naissance et le garçon suite à un accident) fuient momentanément leur famille pour s'aventurer dans New York.
    La fille veut rencontrer sa mère actrice (qui ne s'occupe plus d'elle) et le garçon veut essayer de trouver son père qu'il n'a jamais connu.
    Pour la fille cela se passe dans les années 20 et pour le garçon cela se passe dans les années 70.
    On voit bien le contraste flagrant entre les deux époques.
    Tout est magnifique dans ce film : les images, les émotions, l'histoire racontée.
    Et j'ai été heureuse d'être si émue à la fin quand tout est expliqué.
    Je recommande ce film très sensible.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 novembre 2017
    Le montage en parallèle est d’une grande habileté. Un film qui suscite, comme le titre l’annonçait, un certain émerveillement.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 novembre 2017
    j'ai beaucoup aimé ce film qui transmet beaucoup de poésie, notamment dans sa première partie....Sur un scénario assez créatif, le film offre un hommage flamboyant et émouvant à New York City......Deux enfants, deux époques, les années 20 et les années soixante dix...Les deux époques ont des décors lumineux, notamment les années 70, très colorées et musicales....Le film aune énorme qualité pendant une heure dix, il a des dialogues rarissimes, et ressemble un film muet....On est en pleine poésie......La fin est plus laborieuses, avec une histoire d'amitié un peu superflue et de nouveau des dialogues qui nous ramènent à la réalité.....On a le droit de très belles visites dans les musées new yorkais, le metropolitan Museum ? le musée du Queens, celui d'histoire naturelle et il faut mettre en exergue la musique d'une sensibilité feutrée et délicate.....l'histoire de ces deux enfants à NY est traitée avec brio et délicatesse, avec sensibilité et l'on découvre NY comme une ville extraordinaire, à tout point de vue...Si vous aussi voulez la découvrir sous un jour nouveau, ne ratez pas ce film, à la fois esthétique nostalgique et poétique.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 novembre 2017
    J'avais découvert Todd Haynes avec "Carol", qui avait profondément résonné en moi, et j'attendais donc avec impatience "Le musée des merveilles" qui m'a personnellement laissé un peu sur ma faim. Tout d'abord, le film m'a fais grosse impression sur le plan visuel grâce à son esthétique léchée et sa mise en scène élégante. Le réalisateur américain parvient à se hisser à hauteur d'enfant en dressant le portrait de deux jeunes personnages rendus attachants par leur handicap. Il faut quand même du courage pour réaliser un film avec un enfant sourd et une autre muette et surtout beaucoup de talent pour rendre cela accessible. Todd Haynes relève le pari avec brio, redoublant d'inventivité pour développer d'autres formes de langage que la parole. La bande originale joue donc un rôle ultra-important et fait presque figure de personnage à part entière tant elle est omniprésente. Le choix des musiques est très bon et leur utilisation est globalement bien géré, même si j'aurai préféré qu'elle accompagne le film avec un peu plus de discrétion. J'ai d’ailleurs eu du mal à vraiment entrer dans le film notamment à cause de l’alternance systématique entre les deux histoires que j'ai trouvé un peu lourde et maladroite à la longue. De plus, on devine rapidement le lien entre ces deux intrigues et le film perd alors une part importante de son intérêt. Reste que le casting est plutôt bon, surtout en ce qui concerne les deux enfants qui sont très impressionnants et une Julianne Moore tout juste fabuleuse. "Le musée des merveilles" est un beau film, adapté aux enfants comme aux adultes, porté par de très belles scènes même si sa magie n'a pas totalement opéré sur moi.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 27 novembre 2017
    "Nous sommes tous dans le caniveau mais certains regardent les étoiles". Cette citation d'Oscar Wilde ouvre le nouveau film de Todd Haynes et en illustre parfaitement ce qui fait toute la magie et la poésie de son cinéma. Après nous avoir bouleversé avec des films s'inspirant de Douglas Sirk, Todd Haynes adresse, cette fois ci, et avec un entrelac de sensations émouvantes, un hommage magnifique aux premières images du cinéma muet et à une reconstitution magique du New York interlope des années 70. Jouant admirablement des époques, du noir et blanc et des couleurs criardes des seventies, il enchante par son imaginaire, l'utilisation d'une folle inventivité de la bande-son et émeut par son discours sur les douleurs de l'enfance et la transmission. Un nouveau chef d'oeuvre d'humanité, de pudeur, mariant le fond et la forme dans la filmographie de ce réalisateur qui évolue définitivement dans la cour des grands.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 17 novembre 2017
    J'ai dû mal à comprendre ceux qui ont adoré. C'est d'une longueur à s'endormir. C'est mou. Il ne se passe rien pendant 1h35. Juste 15 minutes de la fin intéressante mais que l'on peut deviner chose que j'avais arriver de loin. Bref je me suis ennuyé pendant 1h50. Aucune envie de le revoir. Ceux qui aiment tant mieux pour eux.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 novembre 2017
    Le musée des merveilles est un film bouleversant, qui fait naître l'émotion de multiples façons : par ce qu'il raconte, par ce qu'il montre et par ce qu'il fait entendre.

C'est un sentiment vraiment merveilleux, qu'on éprouve rarement au cinéma, que celui que procure le film de Todd Haynes : celui de se perdre dans un labyrinthe d'histoires et de sensations, que le montage éclaircit progressivement.

La délicatesse de la mise en scène et la pertinence de toute la direction artistique rendent le film doux et aimable, son scénario est d'une intelligence rare. Les correspondances, les concordances entre les deux époques du film semblent évoquer une liaison paranormale, qui s'avérera finalement bien différente que celle qu'on peut imaginer au début de la projection.

Parmi les nombreuses qualité du film, il faut souligner l'incroyable traitement du son (par exemple, le film met en scène des personnes sourdes, et quand une scène est en caméra subjective, on entend moins bien) qui provoque un sentiment d'immersion confondant.

La reconstitution des différentes époques est parfaite, le jeu des trois jeunes acteurs renversant et l'inventivité générale du film a provoqué chez moi une sorte de jubilation esthétique et intellectuelle qui s'est noyé pour les dernières scène dans un Niagara de larmes.

Je le recommande chaudement. Un des tout meilleurs films de l'année.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 novembre 2017
    Deux époques : 1927 et 1977. Deux enfants fugueurs du même âge : Ben et Rose, douze ans. Une même ville : New York. Un même handicap : ils sont sourds tous les deux. Ben a perdu sa mère dans un accident et recherche son père. Rose, elle, a ses deux parents mais recherche désespérément leurs amours. Entre Ben et Rose un lien mystérieux passe par le musée d'histoire naturelle et une maquette géante de la ville de New York.

On avait laissé Todd Haynes, l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, avec "Carol" l'an passé, un film d'une sublime délicatesse avec les inoubliables Cate Blanchett et Rooney Mara, sans doute l'un des tout meilleurs de l'année 2016. On le retrouve fin 2017 dans l'adaptation du livre de Brian Selznick "Wonderstruck". Cet auteur américain avait déjà signé "Hugo Cabret" qu'avait adapté Martin Scorsese dans l'un des films les moins personnels, les moins scorsesiens du réalisateur de "Taxi Driver" et "Casino".

Pareille malédiction semble frapper Todd Haynes qui livre un film peu haynesien. Où est passée la délicatesse de "Carol" ? l'originalité de "I'm not there" - biographie diffractée de Bob Dylan ? "Le Musée des merveilles" - au titre étonnamment mièvre - est la réalisation d'un honnête faiseur. Il a certes le mérite de filmer New York, dans un noir et blanc romantique en 1927, dans des couleurs contrastées en 1977, tels que le voient des jeunes fugueurs, avec un mélange de gourmandise et d'effroi. Mais c'est bien le seul.

"Le Musée des merveilles" met en scène deux adolescents frappés de surdité - le rôle de Rose est d'ailleurs interprété par une actrice sourde. Il ambitionne de nous faire partager les sensations de ces deux malentendants. Mais il n'y parvient pas vraiment. Certes les séquences en noir et blanc censées se dérouler en 1927 sont muettes. Mais elles sont encombrées d'une musique omniprésente. Les sourds entendent-ils de la musique dans leur tête ? Quant aux séquences tournées en 1977, elles bruissent de mille sons alors que Ben est censé n'en entendre aucun.

Dernier défaut : la construction du film. Tresser deux fils narratifs donne du rythme à un récit. Mais, ces deux fils sont condamnés à se rejoindre. Tout l'intérêt du film repose dès lors sur la surprise et l'intelligence de cette jonction. Or, ici, le suspens est vite éventé, le point de rencontre facile à pronostiquer. Il intervient aux trois quarts du film, vidant sa dernière demie-heure de tout intérêt.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 17 novembre 2017
    Quelle déception! Avec une telle affiche, je m'attendais à un univers fantastique, un peu de magie... rien du tout! Pas même d'histoire, quand j'ai compris que nous n'irions pas plus loin que ces deux mini tranches de vie parallèles qui se croisent sans qu'il y ait réellement de finalité, j'ai commencé à regarder ma montre et c'était long. Les quelques reconstitutions de NY des 2 époques sont sympa ce qui évite le 0 pointé à ce film
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 19 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film ennuyeux, sans rythme, les scènes sont longues & pesantes, il n'y a rien d’intéressant, peu de dialogue..
    Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois aucun intéret à ce film. Ni fantastique, ni comique, ni comédie, ni réflexion, ni émotion, ... ce film n'a vraiment rien provoqué en moi si ce n'est un ennui terrible !
    Il y a tout de même de belles images et une bonne bande son.