Le Musée des merveilles
    3,2
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

janus72
    janus72

Publiée le 22 novembre 2017
    Brillamment filmé et plutôt bien interprété, ce film ne décolle que sur sa partie finale et reste à mes yeux une belle déception.
    Trop lent, trop mollasson... je me suis pris en flagrant délit de somnolence.
    Reste les dernières 20 minutes qui relèvent le curseur.
    Tout cela manque de rythme et aurait largement tenu en 90 minutes chrono !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2018
    Et dire que j'ai failli passer à côté... Heureusement que le nom de Todd Haynes m'a convaincu de tenter le coup car il est peu dire qu'il n'a pas eu une grosse couverture médiatique, et est évidemment reparti bredouille du Festival de Cannes (ba oui, pas assez bien pour messieurs Frémaux et Lescure, préférant récompenser des films sociétaux souvent ennuyeux qui n'intéresseront quasiment personne!). Cette parenthèse refermée, que dire... J'ai été tout simplement ébloui. À la fois d'une modernité folle tout en rendant un magnifique hommage au cinéma muet, « Le Musée des merveilles » tente énormément de choses et les réussit toutes : c'est superbement réalisé, photographié, porté par un scénario étonnant et follement audacieux, l'œuvre se payant même le luxe d'être muette pratiquement la moitié du temps. C'est beau, poétique, lyrique au possible, ce récit se déroulant parallèlement à deux époques différentes réservant son lot d'émotions, les divers choix musicaux étant aussi variés que remarquables. Tout fonctionne, des personnages inoubliables (premiers comme seconds rôles confondus) au merveilleux casting (deux Julianne Moore pour le prix d'une, que rêver de plus?), des étonnants décors aux moindre détail visuel spoiler: (cette maquette géante de New York...)
    , sonore... Un voyage unique, constamment surprenant, cachant subtilement son jeu pour offrir de belles révélations au fur et à mesure, l'éblouissant travail visuel de Haynes m'ayant mis parfois dans un état second. Avec, en prime, un très bel éloge du spoiler: langage des signes
    mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais nullement vous gâcher ce merveilleux moment, une magnifique déclaration d'amour au cinéma comme vous n'en aurez plus souvent l'occasion d'en voir. Merci, M. Haynes.
    Publiée le 28 novembre 2017
    Todd Haynes nous livre ici un de ses plus beaux films.
    L'audace d'expérimenter et la sagesse de s'appuyer sur une belle histoire savamment construite culminent en un pic émotionnel rarement atteint.
    N'était-ce une petite baisse de régime après le premier tiers, le film s'approche dangereusement du chef d'oeuvre !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 novembre 2017
    C’est un pari de cinéma que l’auteur de « Carol » relève ici en adaptant un roman illustré pour enfants "Wonderstruck" de Brian Selznick, sans en faire un film pour enfants. Mais plutôt une odyssée temporelle pour deux jeunes héros, un garçon et une fille qui à 50 ans d’écart vont vivre des rêves similaires. La manière de les guider sur leurs chemins fantasmagoriques, puis étranges, voire parfois inquiétants, heurte toute conviction formelle d’un cinéma classique. Todd Haynes que l’on a connu quand même plus limpide, force le trait du bric à brac avant de signifier une totale adhésion à l’avenir de ces jeunes héros. C’est à la fois déroutant et captivant, attachant parfois, mais sans jamais forcer l’adhésion d’un public apparemment assez décontenancé par les parallèles maladroites établies entre les deux jeunes héros, et leur insistance solitaire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Toto la cho
    Toto la cho

Publiée le 19 novembre 2017
    L'histoire est simpliste et mièvre. L'idée de passer par le cinéma muet peut être intéressante mais par le manque de dialogue le réalisateur tombe dans la facilité du récit et tire en longueur. Les 2 histoires en parallèle sont chacune inintéressante. Les relations entre les personnages sont factices et ça dégouline de bons sentiments sans que les spectateurs soient un tant soient peu émus, on ne rentre pas dans l'histoire et on a du mal à y croire. Un gros travail sur la forme mais comme il n'y a pas de fond cela perd tout son intérêt.
    Le film aurait pu tenir en 20 min. D'ailleurs, j'ai dormi la moitié du film sans perdre le fil de l'histoire, c'est dire...
    Publiée le 17 novembre 2017
    Deux étoiles pour la bande son. À part ça le film est extrêmement long, pas vraiment émouvant. Bref loin d'être incontournable.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Une histoire singulière, abordée de manière originale, avec tous les effets possibles au cinéma - le noir et blanc, la couleur, la musique très variée, notamment une reprise charmante de Space Oddity de David Bowie, des acteurs justes et touchants. Une œuvre longue et agréable, qui permet une tranquille évasion, une immersion totale dans deux univers très différents, deux vies que tout éloigne, mais qui se connectent de manière inattendue avec une certaine poésie. Un chef d'œuvre.
    Onir
    Onir

Publiée le 18 novembre 2017
    Globalement agréable, je m'attendais à tellement mieux, plus palpitant ... plus magique côté mise en scène.
    Le rythme est très lent, l'absence de paroles par moment un peu pesant, on ne se doute que trop bien de la finalité de tout ça ...
    Néanmoins le New York des années 70 est sympa à découvrir, celui des années 20 un peu moins travaillé j'ai trouvé ... mais l'histoire reste globalement bof.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2017
    Présenté en compétition au Festival de Cannes, Wonderstruck, ou Le Musée des Merveilles en France est le nouveau long-métrage du réalisateur de Carol. Nous suivons les destins croisés de Ben et Rose, deux enfants sourds à deux époques différentes. Dans une mise en scène qualifiable de classique, Todd Haynes permet néanmoins au spectateur de s’immerger au cœur des problématiques que les enfants rencontrent en évitant les longs discours et en favorisant de longues compositions musicales, des traits et des gestuelles. Le Musée des Merveilles aurait pu être un brillant hommage à la surdité s’il n’était pas aussi narcotique et minaudier. On le voit bien, les comédiens font tout pour susciter chez le spectateur l’émotion, mais c’est alors l’effet inverse qui se produit. Certes, la quête et la liaison parfaite entre les deux époques est incroyable, mais le chemin pour y arriver est trop influencé.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    gracianne D.
    gracianne D.

Publiée le 29 novembre 2017
    Je ne savais pas ce que j'allais voir .... NUL, simpliste, on passe d'une époque à l'autre n'importe comment, pour quelques secondes ou quelques minutes, très long, j'ai failli sortir avant la fin ... J'ai quant même attendu l'épilogue, tarabiscoté comme le reste.
    Publiée le 19 novembre 2017
    Mon dieu que c'est long ! Au vu des critiques je m'attendais à quelque chose de contemplatif, ce fut juste un interminable supplice. La BO, pourtant magnifique, tourne en boucle et finit par lasser; au même titre que les images. Je mets une étoile pour le pouvoir soporifique de l'ensemble. ZZZzzz...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 novembre 2017
    Il y a pas mal de bonnes raisons de s’intéresser à ce Musée des Merveilles. Parce que le précédent film de Todd Haynes, Carol, était une œuvre superbe. Parce que son nouveau film a été très bien reçu lors du dernier festival de Cannes. Parce que l’excellente Julianne Moore est au casting. Et aussi parce que le long-métrage est adapté d’un roman à succès par l’auteur d’Hugo Cabret. Bien sûr, cela ne suffit pas à faire de Wonderstruck (le vrai titre) un grand film mais cela suscite au moins une irrésistible curiosité. Et c’est donc sans surprise que Todd Haynes parvient à nous émerveiller par la maîtrise de sa mise en scène et ses multiples belles idées (utilisation du noir et blanc, séquences en muet), et par le lyrisme qui se dégage de nombreuses séquences. Pourtant, pendant longtemps le film ne dit rien de ses intentions, se contentant de suivre le parcours initiatique de deux enfants. Le problème c’est que le puzzle met trop longtemps à se reconstituer, embrumant un peu le spectateur dans un récit au rythme décousu. On ne nous laisse pas l’opportunité d’être emporté par le récit, parce que tenu à distance par une ou plusieurs énigmes qui restent trop longtemps indéchiffrables. Les deux enfants qui interprètent les rôles principaux ne proposant pas non plus des interprétations exceptionnelles, ce Musée des Merveilles peut donc facilement laisser indifférent. On peut reconnaître à Todd Haynes le grand talent d’avoir su mettre en images ce roman de fort belle manière, et se laisser emporter, au final, par cette belle histoire, mais un peu tard.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 novembre 2017
    Un très beau film sur deux enfants qui rêvent de découvrir leurs parents. Les enfants sont criant de vérité et il y a un peu Hugo Cabret dans cette histoire. vont t ils réussir à comprendre ce qu'ils cherchent à vous de voir c'est excellent
    Sophie K.
    Sophie K.

Publiée le 25 novembre 2017
    Très ennuyeux, beaucoup de mystère pour pas grand chose. Beaucoup beaucoup de lenteurs. Une belle histoire, une ambiance intéressante mais c’est tout.
    Enzo H.
    Enzo H.

Publiée le 15 janvier 2018
    Le musée des merveilles a profondément marché pour moi.
    Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais ennuyé devant le film; il est vrai que selon moi, la première demi-heure met un petit moment à mettre les choses en place et le film m'a un peu perdu à ce niveau là.
    Cependant, une fois que je suis entré dans l'histoire je n'en suis pas sorti, du début à la fin. L'alternance des deux timeline ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'ai beaucoup aimé comment elles se répondent les unes les autres, la manière dont elles se font écho.
    Visuellement, le film m'a impressionné, les deux esthétiques sont très réussie, on retrouve la beauté feutrée de "Carol" dans l'histoire du petit garçon, et un charme désuet dans l'histoire de la petite fille. On sent que Todd Haynes est un amoureux de la ville de New York et qu'il la filme avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. La mise en scène et le montage jouent vraiment sur nos attentes de spectateurs, et font que ces deux histoires séparées par plusieurs décennies semblent se mélanger.
    Mais surtout, j'ai apprécié le film pour le défi qu'il a représenté, car, avec deux personnages qui sont sourd ou muet, il faut trouver un autre langage, et Todd Haynes nous rappelle ainsi avec Brio que l'image est un langage, le cinéma est un langage. L'usage de la musique, surtout dans l'histoire de la petite fille, qui viens accompagner les actions dont elle est témoin nous rappelle le cinéma muet, où l'on racontait des histoires avec des images, avec des notes.
    En bref, le musée des merveilles est une réussite selon moi, et fait partie de ces films qui, quelques fois, nous rappellent pourquoi l'on aime le cinéma.