Le Musée des merveilles
    3,2
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

elriad
    elriad

Publiée le 22 mars 2018
    Aussi soigné dans le cadrage que la lumière à l'instar des autres films du réalisateur Todd Haynes ( "loin du paradis", "Carol"), ce petit bijou tout en sensibilité propose une lecture sur deux époques bien distinctes qui finiront par se retrouver la rencontre de deux enfants sourds. Quête de se dépasser dans ses rêves, dépasser son handicap, communiquer, ce joli film aux accents de conte initiatique faisant la part belle à l'imagination du spectateur contraint lui aussi souvent de vivre sans la voix. Une jolie réussite magnifiée dans un New-York reconstitué de manière bluffante.
    poet75
    poet75

Publiée le 15 novembre 2017
    Que peut-il y avoir de commun entre Rose, une enfant de 1927, et Ben, un garçon vivant 50 ans plus tard en 1977 ? Pour commencer, tous deux souffrent de la même infirmité, la surdité, la fillette parce qu’elle est née ainsi, le garçon parce qu’un accident lui a fait perdre l’ouïe. Tous deux rêvent aussi d’étoiles, Rose se focalisant sur une star du cinéma qui n’est autre que sa mère, Ben ayant le regard attiré vers le ciel constellé d’étoiles (« nous sommes tous dans le même caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles », nous rappelle une citation d’Oscar Wilde au début du film). Or, pour aller vers leurs étoiles, les deux enfants doivent échapper à la grisaille de leur quotidien : Rose veut se libérer de son univers d’enfant mal-aimée, Ben (qui a perdu sa mère) espère trouver trace de son père qu’il ne connaît pas.
    Commencent donc deux aventures qui sont aussi deux fugues de deux enfants à New-York, côté Manhattan pour la fillette et côté Queens pour le garçon. Deux univers, deux époques, celle de 1927 qui donne l’occasion à Todd Haynes d’un vibrant hommage au cinéma muet (avec une séquence qui semble tout droit venue du « Vent », un film de Victor Sjöström de 1928) et celle de 1977, totalement différente, et pas seulement parce que la première est tournée en noir et blanc et la deuxième en couleurs. Or, malgré les années qui les séparent, les destinées des deux enfants se croisent : leur errance et leur quête les conduisent à des musées remplis de merveilles et même, comme surgi d’on ne sait où, à un cabinet de curiosités.
    Il peut paraître étrange que Todd Haynes, qui s’est illustré jusqu’ici tout spécialement en tournant des mélodrames (« Loin du Paradis » en 2002 et le somptueux « Carol » en 2016), ait choisi d’adapter à l’écran un roman pour la jeunesse de Brian Selznick. Il faut croire cependant que ce genre aussi lui convient, car ce film est parfaitement réalisé et l’on perçoit sans peine combien le réalisateur a su s’approprier une histoire un peu abracadabrante en lui conférant une intense crédibilité. Il est impressionnant de voir avec quelle maîtrise le cinéaste a su mettre en scène deux récits parallèles vécus par des enfants sourds. Et l’on a bien le sentiment, tout au long du film, de ressentir la même difficulté et les mêmes épreuves que les deux petits protagonistes. Quant aux merveilles annoncées par le titre, elles surgissent de mille manières jusqu’à culminer au beau milieu d’une maquette géante de New-York puis, enfin, à la faveur d’une obscurité inattendue, avec l’apparition d’un fascinant ciel étoilé.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 mai 2018
    J'ai vu un film... qui partait sur de bonnes bases, avec un champ émotionnel important, et beaucoup d'ambition dans la volonté de faire se parler 2 périodes entre 1927 et 1977... Donc beaucoup d'ambition dans la mise en scène, dans l'écriture, dans la manière d'entremêler le passé et le présent du moment où ça se passe... Il y a une volonté d'écriture incroyable, et des séquences particulièrement bien senties, notamment toutes les reconstitution de la révélation... Il y a ben sûr de belles surprises, de beaux moments et finalement l'ambition est à peu près atteinte, sauf que ça dure beaucoup trop longtemps, les dialogues sont trop souvent de sourds, et le jeune comédien m'a énervé avec sa mèche sur le yeux... Donc, sauf quand l'émotion était évidente et portée par la narration, les comédiens m'ont parus assez ternes... Dommage.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 mars 2018
    Ecrit et adapté à l’écran par l’auteur de « Hugo Cabret », « Le musée des merveilles » est un virage pour Todd Haynes qui réalise ici son premier film familial.
    Loin de ses drames adultes, on retrouve pourtant son goût soigné des reconstitutions d’époque (comme dans « Carol » ou « Loin du paradis »), ici les années 20 et les années 70, les 2 histoires parallèles se succédant et se mêlant avec une belle fluidité.
    Autre point commun entre ce film et la filmographie de Todd Haynes, la présence de Julianne Moore. Elle n’est pas ici le personnage central comme pour « Safe » ou « Loin du paradis » mais ses apparitions sont une nouvelle fois magiques et émouvantes.
    Les images sont belles, surtout celles en noir et blanc, les 2 jeunes acteurs sont formidables, surtout la jeune fille au visage attachant.
    Sur la forme, ç’est quasi parfait. Todd Haynes joue avec les images, mais aussi la musique et le son pour évoquer la surdité de ses personnages. Sur le fond, on peut malheureusement trouver cette histoire de recherche parentale un peu trop anecdotique.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 décembre 2017
    De Todd Haynes (2017).
    Une petite merveille que ce film qui se déploie en un conte à la fois merveilleux et plein de cette fantaisie légère de l'enfance. Un parcours en parrallèle de deux vies pour en arriver à une une grande poésie. C'est beau et rès bien raconté . L'histoire est fluide et servie par des rôles excellents avec notamment Oakes FEGLEY, Millicent SIMMONDS.
    Julianne MOORE est excellente et emplie de grande humanité.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film original avec son histoire et ça conception plein de tendresse aussi un bon moment de passé
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 février 2019
    Deux destins d'enfants, en parallèle, à 50 ans d'intervalle. Les reconstitutions d'époques sont magnifiques, comme toujours chez Todd Haynes. Le sujet est mignon, mais le traitement des deux premiers tiers du film est longuet, plan-plan avec son alternance systématique, bien sage, un peu ennuyeux... Heureusement, la fin est plus prenante et émouvante. L'ensemble reste toutefois nettement inférieur aux meilleurs films du réalisateur (Safe, Loin du Paradis, Carol...).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 mai 2020
    L'option choisie par Todd Haynes de ces développements parallèles traités en alternance n'intriguera qu'un bref instant, avant de vite lasser le spectateur, les enchaînements étant aussi soudains qu'abrupts, au point qu'on n'a pas vraiment le temps de s'intéresser. L'argument de la surdité permet d'installer une certaine sobriété dans le jeu des acteurs, malheureusement compensée par une musique inutilement envahissante (sans doute pour éviter de rebuter le spectateur américain moyen). En elle-même, l'histoire devrait nous captiver mais n'y parvient pas vraiment du fait de ces changements d'époque incessants (pour trois minutes ou trente secondes, dans un déséquilibre agaçant). Dommage.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 septembre 2019
    Le début du film de Todd Haynes m’a laissé plus que songeur et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Le télescopage entre les deux histoires est monté de manière aussi abrupte que la quête de ces deux enfants est soporifique. Et au moment où les pièces du puzzle s’imbriquent enfin les unes aux autres, il est trop tard pour s’en émouvoir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 février 2024
    Le film met en parallèle deux histoires d'enfants entreprenants à la recherche l'une de sa mère, l'autre de son père à 50 ans d'écarts 1927 / 1977 spoiler: sans grosse surprise le second est le petit fils de la première
    . Une histoire sensible aussi sur la surdité qui fait jouer des découvertes de collections d'objets, d'espace, de livres et de maquettes mais un peu sombre dans son cheminement dans le sens d'un manque de clarté dans l'image et dans les intentions.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 août 2018
    Un conte bouleversant. 2 enfants, 2destins croisés, 2 époques, New York. Les images et la bande son nous plongent dans une expérience de cinéma. Savourer cette visite au musée... des merveilles.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Il y a du travail remarqué pour reconstituer une mise en scène d’époque en noir et blanc, j’ai sentie venir le peu d’émotion à l’issue d’une intrigue moyenne, un film qui loupe mes bonnes notes.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 avril 2022
    Ca va être compliqué pour moi de noter et commenter ce film car malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
    Par contre du peu que j'en ai vu, les musiques sont vraiment belles, la façon dont c'est tourné, le jeu d'acteur, les décors, .... tout est bien mais l'histoire embrouille un peu selon moi.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 mai 2018
    L'intrigue peine à se mettre en place, la quasi totalité du film se passe dans l'obscurité, l'histoire méritait mieux.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 décembre 2017
    Vu et avis le 20171205

Film agréable un peu trop lent et sans trame.

La trame du film, ce qui maintient l'intérêt pour le film est assez ténu et inégal par moment. Il y a des longueurs, le film est toutefois plaisant dans son ensemble.