Le Musée des merveilles
    3,2
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Serge K
    Serge K

Publiée le 16 novembre 2018
    Film original, de belles images, parfois en noir et blanc, parfois en couleur, pendant ces presque 2 h de durée, on essaie de comprendre de quoi il s’agit... de quoi ça parle..on ne le comprend que difficilement vers la fin, mais des zones d ombres restent encore non expliquées...à vous de voir si vous aimez ou pas ce genre de film...moi ça ne m’a pas transcendé..
    laura c
    laura c

Publiée le 31 octobre 2018
    le film relate l'histoire de deux enfants liés qui vont à New York à la recherche de réponses existentielles. deux époques différentes, deux ambiances différentes. Les deux jeunes acteurs sont très justes. un joli conte pour tous publics.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 octobre 2018
    Tout au long de ce ‘Musée des merveilles’, la magie est latente, implicite, sous-jacente. Elle peut s’incarner dans l’apparition du son au cinéma, dans cette impressionnante maquette (réelle) de New-York au musée du Queens, ou dans les cauchemars peuplés de loups féroces du jeune Ben...mais il n’y a pas de fantastique à proprement parler dans l’histoire de ces deux enfants qui s’embarquent dans une odyssée new-yorkaise, l’un à la recherche d’un père inconnu, l’autre d’une actrice vénérée, à un demi-siècle d’écart On guette évidemment le lien, inévitable, qui ne manquera pas de renouer les fils des deux trames. Dans le script de Brian Selznick, auteur du livre pour enfants dont le film est tiré (mais aussi de ‘Hugo Cabret’, auquel ce spécimen ressemble parfois), on retrouve la logique du retour aux sources, qui anime ces enfants en quête de leurs origines pour pouvoir mieux appréhender l’avenir, cette même fascination pour les débuts du cinéma, cette même bienveillance globale envers l’humanité. Dans la mise en images de Todd Haynes, on notera que ce dernier filme New York, métropole agitée des Années folles ou chancre urbain décadent et sexy dans les années 70, aussi bien qu’un Woody Allen au sommet de sa forme aurait pu le faire. On appréciera aussi que la surdité d’un des enfants (Rose, en 1927) lui permette de jouer avec les codes visuels du Muet et, paradoxalement, ait donné lieu à un travail sur le son à la fois discret et essentiel, une ces trop rares atmosphères qui vous font décrocher de l’histoire qui se déroule à l’écran pour en savourer toutes les nuances durant quelques instants. Il existe malheureusement une autre raison qui fait que si ‘Le musée des merveilles’ était un livre, il vous tomberait des mains au bout d’une heure: si le film offre de multiples raisons formelles de se réjouir, on a peine à se passionner pour le récit de ces destins croisés, qui se développent sans parvenir à susciter beaucoup d’intérêt, de suspense ou d’émotions…
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 août 2018
    Un conte bouleversant. 2 enfants, 2destins croisés, 2 époques, New York. Les images et la bande son nous plongent dans une expérience de cinéma. Savourer cette visite au musée... des merveilles.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Il y a du travail remarqué pour reconstituer une mise en scène d’époque en noir et blanc, j’ai sentie venir le peu d’émotion à l’issue d’une intrigue moyenne, un film qui loupe mes bonnes notes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2018
    Et dire que j'ai failli passer à côté... Heureusement que le nom de Todd Haynes m'a convaincu de tenter le coup car il est peu dire qu'il n'a pas eu une grosse couverture médiatique, et est évidemment reparti bredouille du Festival de Cannes (ba oui, pas assez bien pour messieurs Frémaux et Lescure, préférant récompenser des films sociétaux souvent ennuyeux qui n'intéresseront quasiment personne!). Cette parenthèse refermée, que dire... J'ai été tout simplement ébloui. À la fois d'une modernité folle tout en rendant un magnifique hommage au cinéma muet, « Le Musée des merveilles » tente énormément de choses et les réussit toutes : c'est superbement réalisé, photographié, porté par un scénario étonnant et follement audacieux, l'œuvre se payant même le luxe d'être muette pratiquement la moitié du temps. C'est beau, poétique, lyrique au possible, ce récit se déroulant parallèlement à deux époques différentes réservant son lot d'émotions, les divers choix musicaux étant aussi variés que remarquables. Tout fonctionne, des personnages inoubliables (premiers comme seconds rôles confondus) au merveilleux casting (deux Julianne Moore pour le prix d'une, que rêver de plus?), des étonnants décors aux moindre détail visuel spoiler: (cette maquette géante de New York...)
    , sonore... Un voyage unique, constamment surprenant, cachant subtilement son jeu pour offrir de belles révélations au fur et à mesure, l'éblouissant travail visuel de Haynes m'ayant mis parfois dans un état second. Avec, en prime, un très bel éloge du spoiler: langage des signes
    mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais nullement vous gâcher ce merveilleux moment, une magnifique déclaration d'amour au cinéma comme vous n'en aurez plus souvent l'occasion d'en voir. Merci, M. Haynes.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 mai 2018
    L'intrigue peine à se mettre en place, la quasi totalité du film se passe dans l'obscurité, l'histoire méritait mieux.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 mai 2018
    J'ai vu un film... qui partait sur de bonnes bases, avec un champ émotionnel important, et beaucoup d'ambition dans la volonté de faire se parler 2 périodes entre 1927 et 1977... Donc beaucoup d'ambition dans la mise en scène, dans l'écriture, dans la manière d'entremêler le passé et le présent du moment où ça se passe... Il y a une volonté d'écriture incroyable, et des séquences particulièrement bien senties, notamment toutes les reconstitution de la révélation... Il y a ben sûr de belles surprises, de beaux moments et finalement l'ambition est à peu près atteinte, sauf que ça dure beaucoup trop longtemps, les dialogues sont trop souvent de sourds, et le jeune comédien m'a énervé avec sa mèche sur le yeux... Donc, sauf quand l'émotion était évidente et portée par la narration, les comédiens m'ont parus assez ternes... Dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 avril 2018
    Racontant deux récits en parallèle, le film s’avère assez décousu ne parvenant que difficilement à lier les deux fugues contées à travers New York à deux époques différentes. Il y a du Dickens dans le parcours de ces orphelins en quête de famille.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 mars 2018
    Ecrit et adapté à l’écran par l’auteur de « Hugo Cabret », « Le musée des merveilles » est un virage pour Todd Haynes qui réalise ici son premier film familial.
    Loin de ses drames adultes, on retrouve pourtant son goût soigné des reconstitutions d’époque (comme dans « Carol » ou « Loin du paradis »), ici les années 20 et les années 70, les 2 histoires parallèles se succédant et se mêlant avec une belle fluidité.
    Autre point commun entre ce film et la filmographie de Todd Haynes, la présence de Julianne Moore. Elle n’est pas ici le personnage central comme pour « Safe » ou « Loin du paradis » mais ses apparitions sont une nouvelle fois magiques et émouvantes.
    Les images sont belles, surtout celles en noir et blanc, les 2 jeunes acteurs sont formidables, surtout la jeune fille au visage attachant.
    Sur la forme, ç’est quasi parfait. Todd Haynes joue avec les images, mais aussi la musique et le son pour évoquer la surdité de ses personnages. Sur le fond, on peut malheureusement trouver cette histoire de recherche parentale un peu trop anecdotique.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 mars 2018
    Aussi soigné dans le cadrage que la lumière à l'instar des autres films du réalisateur Todd Haynes ( "loin du paradis", "Carol"), ce petit bijou tout en sensibilité propose une lecture sur deux époques bien distinctes qui finiront par se retrouver la rencontre de deux enfants sourds. Quête de se dépasser dans ses rêves, dépasser son handicap, communiquer, ce joli film aux accents de conte initiatique faisant la part belle à l'imagination du spectateur contraint lui aussi souvent de vivre sans la voix. Une jolie réussite magnifiée dans un New-York reconstitué de manière bluffante.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 mars 2018
    Un beau film, tout en délicatesse qui nous emmène dans 2 époques différentes pour finir par converger tout à la fin. Le film nous prend par la main et nous mène en ballade. Ce n'est pas désagréable mais il ne se passe franchement pas grand chose. C’est bien là le problème du film : beaucoup trop de longueur et de scènes inutiles. Dommage car c'est une belle histoire qui prend tout son sens dans les dernières minutes. Le film est avare de dialogue (vous comprendrez pourquoi) et cela n'est pas gênant. D'autant plus qu'on y est gagnant : la sélection musicale qui a un rôle essentiel est excellente et synchro avec les images.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 février 2018
    wonderstruck est indéniablement un joli conte. les deux histoires en parallèle, à 50 ans d'intervalle intriguent par leurs similitudes et l'on se demande bien où elles vont nous emmener. le côté longuement contemplatif, l'aspect film musical parfois et certaines facilités scénaristiques peuvent en revanche desservir le fil du récit. mais le puzzle se forme et son dénouement se révèle émouvant.
    Emile K.
    Emile K.

Publiée le 4 février 2018
    Magnifique film (sélectionné à Cannes d'ailleurs) qui nous raconte l'histoire en parallèle de deux enfants en quête d'une personne à New-York à deux époques différentes : les années 20 et 70. L'image est très belle et le grain de l'image nous rappelle celui des années visitées. Un jeu très intéressant est mené sur les sens, puisque les deux enfants sont sourds et l'histoire est vue de leur point de vue.
    Les personnages sont attachants... Bref, c'est un beau film !
    Enzo H.
    Enzo H.

Publiée le 15 janvier 2018
    Le musée des merveilles a profondément marché pour moi.
    Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais ennuyé devant le film; il est vrai que selon moi, la première demi-heure met un petit moment à mettre les choses en place et le film m'a un peu perdu à ce niveau là.
    Cependant, une fois que je suis entré dans l'histoire je n'en suis pas sorti, du début à la fin. L'alternance des deux timeline ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'ai beaucoup aimé comment elles se répondent les unes les autres, la manière dont elles se font écho.
    Visuellement, le film m'a impressionné, les deux esthétiques sont très réussie, on retrouve la beauté feutrée de "Carol" dans l'histoire du petit garçon, et un charme désuet dans l'histoire de la petite fille. On sent que Todd Haynes est un amoureux de la ville de New York et qu'il la filme avec beaucoup d'émotion et de nostalgie. La mise en scène et le montage jouent vraiment sur nos attentes de spectateurs, et font que ces deux histoires séparées par plusieurs décennies semblent se mélanger.
    Mais surtout, j'ai apprécié le film pour le défi qu'il a représenté, car, avec deux personnages qui sont sourd ou muet, il faut trouver un autre langage, et Todd Haynes nous rappelle ainsi avec Brio que l'image est un langage, le cinéma est un langage. L'usage de la musique, surtout dans l'histoire de la petite fille, qui viens accompagner les actions dont elle est témoin nous rappelle le cinéma muet, où l'on racontait des histoires avec des images, avec des notes.
    En bref, le musée des merveilles est une réussite selon moi, et fait partie de ces films qui, quelques fois, nous rappellent pourquoi l'on aime le cinéma.