Le Musée des merveilles
    3,2
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Fabien C
    Fabien C

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2018
    Une fable poétique et élégante...

le thème est assez loin de notre quotidien et en même temps le réalisateur et les acteurs arrivent à tirer ce qui nous touche tous.

élégant et poetique...
    Publiée le 5 janvier 2018
    Le Musée des Merveilles - L'imagination, vecteur de création - « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. » Par cette citation d’Oscar Wilde, le film de Todd Haynes nous invite à nous évader avec lui, pour suivre deux enfants cherchant à réaliser leurs rêves. La première, Rose, sourd-muette de naissance, fugue de chez son père pour partir à New York à la recherche d’une actrice célèbre. Le second, Ben, part lui aussi à New York à la recherche de son père, après avoir perdu l’ouï suite à un accident. La première histoire se déroule en 1927, la seconde en 1977. Dans Le Musée des Merveilles, nous suivrons les deux histoires en parallèle, plongeant dans l’inconnu aux côtés de deux personnages que tout semble irrémédiablement rapprocher. […] Retrouvez l'analyse philosophique complète sur lecinemaphilosophique.fr !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2018
    Après Martin Scorsese avec "Hugo Cabret", c'est au tour de Todd Haynes d'adapter un roman de Brian Selznick. Je n'avais pas du tout aimé "Carol" le précédent film du réalisateur que j'avais trouvé plat, dépourvu d'émotion ainsi qu'ennuyeux et malheureusement, j'ai ressenti un peu la même chose en regardant ce film qui est cependant moins pénible à suivre. Au-delà de l'histoire dont on devine les enjeux rapidement et qui est très prévisible, je ne peux pas dire que j'ai été émerveillé par ce que j'ai vu. Le début est sympa et le final émouvant même s'il n'y a pas de surprise par contre tout ce qu'il y a au milieu est vraiment ennuyeux voire sans intérêt. Durant ce long passage, on assiste à un exercice de style plutôt réussi avec deux façons de filmer pour chaque période seulement l'histoire n'a rien de vraiment emballant. Vouloir rendre l'expérience immersive en coupant les dialogues était une bonne idée seulement, il fallait aller au bout du concept et ne pas rajouter ces musiques un peu soûlantes au bout d'un moment. Cette plongée dans l'univers de la surdité est intéressante et le film est visuellement assez beau, mais l'intrigue est vite lassante, pas très bien ficelée en plus de manquer de fantaisie.
    Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai beau chercher dans tous les sens, je ne vois aucun intéret à ce film. Ni fantastique, ni comique, ni comédie, ni réflexion, ni émotion, ... ce film n'a vraiment rien provoqué en moi si ce n'est un ennui terrible !
    Il y a tout de même de belles images et une bonne bande son.
    Publiée le 26 décembre 2017
    LE MUSÉE DES MERVEILLES – L’imagination, vecteur de création

[...]

Retrouvez l'analyse complète (avec spoiler) sur lecinemaphilosophique.fr !
    Publiée le 24 décembre 2017
    Très moyen. L'histoire est magnifique, les interprètes très bons mais je me suis longuement ennuyée.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 24 décembre 2017
    Au début, ça semble trop gentillet, et l'alternance entre les deux histoires est un peu trop systématique. Mais petit à petit, les récits s'enchevêtrent, l'intrigue et les personnages gagnent en densité, et effectivement le film devient "merveilleux".
    rerererere
    rerererere

Publiée le 19 décembre 2017
    J'attendais beaucoup de ce film après une belle bande annoncé et de très bonnes critiques. J'ai été, je l'avoue, un peu déçue.... Le récit décousu, la lenteur, les longueurs, quelques invraisemblances, un déroulé de l'histoire parfois trop simpliste... Et pourtant le charme à peu à peu agi, j'ai été embarquée, peut être "ensorcelée" par la narration toute en finesse, l'ambiance sonore, le jeu des acteurs, particulièrement une petite Rose magnifique, les quêtes et les messages.... La dernière partie du film éclaire l'ensemble, avec l'originalité d'une superbe maquette, l'émotion toute simple du lien et du partage. Je suis sortie de la salle sans savoir si j'avais aimé mais avec quelques petits papillons dans le ventre, dans la tête... Ce film est courageux, il nous propose une expérience unique, décalée, rompant avec la furie des stimulations de notre époque, c'est ce genre d'émotions qui nourrit mon amour du cinéma.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Assez déçu. effectivement il faut attendre 1h30 pour que le film devienne intéressant. Le parcours de ce Ben n'est pas très emballante. Je m'attendais à une certaine féerie, un brin de fantastique. La fin du film est touchante et pourrait sauver le film. Et qd c'est ainsi, ce n'est pas bon signe
    Léa C.
    Léa C.

Publiée le 16 décembre 2017
    film sympa mais pourquoi au cinéma.... il aurait été bien film sympa à la télé pendant la période de Noël mais la vraiment c'était long. aucun parti pris n'a été suivi jusqu'au bout. même si le son à beaucoup été travaillé, certaines pistes sonores (genre le fait que des bruitages font comme un dialogue lorsque le tuteur de la gamine l'engueule) sont intéressantes mais jamais abouties. le gamin joue vraiment pas très bien, elle si. certaines scenes ne servent à rien du tout. le musée alors que c'est le titre du film est beau mais n'est finalement qu'un décor. on voit arriver la fin 45 min avant et effectivement il fait au minimum 30 min de trop. du coup le film est looooong. arrivée à la fin je me suis dis "ah bon, en fait ils mettent 30 min pour faire arriver le truc qu'on voit venir depuis une heure..." bref j'avais très hâte de le voir et je me suis vraiment bien ennuyée... dommage
    MissLee33
    MissLee33

Publiée le 14 décembre 2017
    Je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film. Au vu des différents avis, je suis sûrement passée à côté. Ce film m’a rappelé par certains côtés Thé Artist, mais l’histoire traîne en longueurs.
    El G.
    El G.

Publiée le 11 décembre 2017
    Adapté d'un roman semi-graphique de Brian Selznick(auteur également du scénario),ce film est un concentré d'émotions et une très grande prouesse de mise en scène signé par le digne successeur de Douglas Sirk,Todd Haynes cinéaste des déchirants "Loin du paradis" et "Carol".Une splendeur qui conjugue les époques et les personnages et surtout qui témoigne d'un grand amour pour le cinéma.Le film de l'année?
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 décembre 2017
    De Todd Haynes (2017).
    Une petite merveille que ce film qui se déploie en un conte à la fois merveilleux et plein de cette fantaisie légère de l'enfance. Un parcours en parrallèle de deux vies pour en arriver à une une grande poésie. C'est beau et rès bien raconté . L'histoire est fluide et servie par des rôles excellents avec notamment Oakes FEGLEY, Millicent SIMMONDS.
    Julianne MOORE est excellente et emplie de grande humanité.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 6 décembre 2017
    Vu et avis le 20171205

Film agréable un peu trop lent et sans trame.

La trame du film, ce qui maintient l'intérêt pour le film est assez ténu et inégal par moment. Il y a des longueurs, le film est toutefois plaisant dans son ensemble.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 5 décembre 2017
    C'est charmant, émouvant , envoûtant. Ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait et pourtant c'est bel et bien une vraie perle.