Le Musée des merveilles
    3,2
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Publiée le 4 décembre 2017
    Bon film agréable à regarder mais qui met un peu trop de temps à démarrer. Néanmoins l'histoire est originale et inattendue. La photographie impeccable à l'instar du jeux des acteurs.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 décembre 2017
    Pas mal de bon ingredients pour faire un joli film mais ca me marche presque jamais. Pas pour les enfants , pas non plus pour les adultes , certes un cote original et des comédiens pas mauvais mais l'emotion de passe pas.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 décembre 2017
    Au vu du synopsis, "Le musée des merveilles" semble être un film rêveur puisque joignant deux destins parallèles de deux enfants sourds à cinquante ans d'intervalle. Mais avant de percuter sa dimension poétique et de faire enfin émerger une émotion, Haynes se sera efforcé à attendrir son spectateur en employant une musique omniprésente qui mange l'image. En dépit de quelques moments audacieux qui adoptent sensoriellement le point de vue des personnages, le film déçoit longtemps par son dispositif de montage parallèle qui, s'il permet d'instaurer un certain mystère en égrainant quelques indices sur le sens de cette histoire, se révèle aussi lassant par son systématisme. L'intérêt du film est avant tout formel, en particulier lors des scènes en noir et blanc où l'on retrouve l'esthétique d'un King Vidor ou lors des déambulations de deux garçons dans un musée qui deviennent amis en 1977. "Le musée des merveilles" finit par émouvoir lors d'une magnifique scène quasi muette, où le silence permet enfin une identification pleine à une rencontre aussi inattendue que déchirante. Mais Haynes, qui a décidément peu confiance en son spectateur, finit par expliquer dans les grandes largeurs ce que le spectateur avait déjà compris et nous laisse dans un ciel étoilé qui n'émerveille qu'à moitié.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 décembre 2017
    Tout à fait décevant. Dommage, car certains moments sont jolis, mais l'ensemble n'arrive pas à émouvoir et se déroule dans l'indifférence du spectateur.
    dubuissonrodolphe
    dubuissonrodolphe

Publiée le 29 novembre 2017
    C'est un film à part. Dans la lignée d'Hugo Cabret.
    Si vous avez aimé Cabret, vous allez adoré. Une très belle histoire avec des acteurs convaincants, voire bluffants;
    Les longueurs du film sont largement compensées par la beauté des scènes et des acteurs;
    Bon, pour être franc, 20 minutes de moins et c"était le TOP;
    Mais je vous assure que vous passerez un très bon moment
    gracianne D.
    gracianne D.

Publiée le 29 novembre 2017
    Je ne savais pas ce que j'allais voir .... NUL, simpliste, on passe d'une époque à l'autre n'importe comment, pour quelques secondes ou quelques minutes, très long, j'ai failli sortir avant la fin ... J'ai quant même attendu l'épilogue, tarabiscoté comme le reste.
    Publiée le 28 novembre 2017
    Un très bon jeu d'acteurs. L'idée de mettre les personnages principaux dans deux époques bien distinctes est intéressante. Néanmoins, le film aurait mérité un peu plus de dialogues.
    Publiée le 28 novembre 2017
    Todd Haynes nous livre ici un de ses plus beaux films.
    L'audace d'expérimenter et la sagesse de s'appuyer sur une belle histoire savamment construite culminent en un pic émotionnel rarement atteint.
    N'était-ce une petite baisse de régime après le premier tiers, le film s'approche dangereusement du chef d'oeuvre !
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 novembre 2017
    L'affiche est explicite : d'un côté, une très jeune fille qui dans les années 20 - 1927, la précision est d'importance - traverse un Manhattan en noir et blanc ; de l'autre, un petit garçon de 12 ans qui arpente dans les années 70 - 1977, soit 50 ans plus tard - les rues d'un New York éclairé de belles couleurs seventies. Deux mondes éloignés dans le temps mais rapprochés géographiquement, deux enfants qui ont vécu des solitudes identiques - elle, Rose, est muette de naissance, lui, Ben, est devenu sourd au cours d'une nuit d'orage. Et tous deux sont animés d'un même désir : quitter la maison familiale pour gagner New York afin de rencontrer, pour Rose, une mère actrice qui délaisse sa fille, et pour Ben de découvrir qui était son vrai père. Voilà qui a tout d'un scénario pour enfants et de fait le réalisateur, Todd Haynes, adapte ici un roman de Brian Selznick destiné à des lecteurs adolescents. Or la narration n'a rien de simpliste : bien au contraire, elle repose sur une alternance très maîtrisée de noir et blanc (occasion de rendre un bel hommage au cinéma des années 20) qui nous permet de suivre l'itinéraire muet de Rose, et de couleurs très seventies qui éclairent le parcours new-yorkais du jeune Ben. La quête des deux enfants est remarquablement scénarisée, plongeant le spectateur dans un univers de conte qui nous conduira au(x) musée(s) des merveilles. Certes le dénouement est assez prévisible et l'on peut regretter qu'il se situe dans un registre mélodramatique. Toutefois Todd Haynes tire magistralement parti des lieux et en particulier des deux musées évoqués. Autre regret : si la bande son est fort soignée, il n'en demeure pas moins que dans ce film le plus souvent muet la musique de Carter Burwell se fait par moments envahissante. Cela dit, on appréciera l'adaptation inattendue et pleine de fantaisie de l'introduction du Zarathoustra de Richard Strauss par le compositeur brésilien Eumir Deodato. En revanche, nulle réserve sur la prestation des deux enfants, Oakes Fegley et Millicent Simmonds, très investis dans leurs rôles et jouant l'un de son naturel de gamin déluré mais sensible, l'autre de son indéniable présence de jeune actrice. Également parfait dans le rôle de Jamie, le garçon que Ben rencontre au Musée d'Histoire Naturelle de New York et qui devient pour lui un véritable ami, le jeune Jaden Michael. Et les adultes dans tout cela ? Julianne Moore et Michelle Williams ? Épatantes bien sûr, mais elles doivent affronter la concurrence ô combien sympathique - et involontaire - des trois jeunots qui ont la grâce de l'enfance pour eux. Bref, le film de Todd Haynes se donne à voir comme un film qu'il faut découvrir et savourer avec un regard émerveillé ("Wonderstruck" est le titre original), le regard de l'enfant que tout cinéphile a plus ou moins gardé quand il se trouve face à l'écran magique.
    mondidi
    mondidi

Publiée le 29 novembre 2017
    Toute la puissance des images, c'est le sujet profond de ce merveilleux film. On coupe le son ( les deux personnages principaux sont sourd) et on se laisse guider par les images dans ce parcourt initiatique de deux enfants à deux époques différentes, superbement reconstituées, 1927 en noir et blanc, 1977 qui pète de couleurs , ces antagonisme et ces personnage se rejoigne bien sûr dans un final d'une poésie bouleversante.
    Publiée le 27 novembre 2017
    Très beau film. Charme, poésie, émotion et magie sont au rendez-vous. Une partie est sans parole, mais ce n'est pas gênant car la bande son rempli parfaitement l'espace. Les aventures de ces enfants vous transportent même si on se demande durant une partie du film où ils veulent en venir. Je recommande.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 27 novembre 2017
    "Nous sommes tous dans le caniveau mais certains regardent les étoiles". Cette citation d'Oscar Wilde ouvre le nouveau film de Todd Haynes et en illustre parfaitement ce qui fait toute la magie et la poésie de son cinéma. Après nous avoir bouleversé avec des films s'inspirant de Douglas Sirk, Todd Haynes adresse, cette fois ci, et avec un entrelac de sensations émouvantes, un hommage magnifique aux premières images du cinéma muet et à une reconstitution magique du New York interlope des années 70. Jouant admirablement des époques, du noir et blanc et des couleurs criardes des seventies, il enchante par son imaginaire, l'utilisation d'une folle inventivité de la bande-son et émeut par son discours sur les douleurs de l'enfance et la transmission. Un nouveau chef d'oeuvre d'humanité, de pudeur, mariant le fond et la forme dans la filmographie de ce réalisateur qui évolue définitivement dans la cour des grands.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 novembre 2017
    Deux enfants font une fugue pour partir à la recherche d’un de leurs parents. Une fille et un garçon de douze ans, deux histoires parallèles à 50 ans d’écart, en 1927 et 1977. Ils partent à New York, vont au muséum d’histoire naturelle. Ils découvrent des indices comme dans un jeu de piste un peu magique qui commence par un rêve peuplé de loups.
    Grâce à l’alternance des images en noir et blanc des films muets des années 1920, et en couleurs très seventies, des films de la « blackploitation » j’ai eu l’impression d’avoir pris une machine à remonter le temps.
    Un moment de grâce, un film qui m’a touché, avec une bande son excellente.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 25 novembre 2017
    Si vous voulez voir un film qui sort de l'ordinaire allez voir celui-ci. Qui mélange muet et parlant, nb et couleur, réalisme et fantastique... Todd Haynes aime tenter des choses différentes. Tout n'est pas réussi dans ce film mais c'est déjà un cadeau d'échapper au formatage habituel. 1 pour la musique et le morceau 70's de Deodato, mix entre Also Spracht Zarathustra et Curtis Mayfield.
    Sophie K.
    Sophie K.

Publiée le 25 novembre 2017
    Très ennuyeux, beaucoup de mystère pour pas grand chose. Beaucoup beaucoup de lenteurs. Une belle histoire, une ambiance intéressante mais c’est tout.