Le Musée des merveilles
    3,2
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Publiée le 25 novembre 2017
    Peut-être ce film a-t-il un intérêt pour les sourds et les muets ; je respecterais leur avis si celui-ci m’était fourni. Par contre je ne comprends pas les critiques élogieuses de la presse (mon quotidien habituel affichait en première page un bel encart en couleur…) ni les pâmoisons de la majorité des spectateurs. Les plus lucides et les moins enthousiastes de ces derniers (mais pas les plus nombreux) ont dit ce qu’ils pensaient de la médiocrité de cette œuvre sans qu'il soit utile que j’en rajoute une couche. Simplement, ce film est d’un ennui abyssal ; il est vide, mou, gonflé par une bande-son qui exploite les ressources des années 70 et, malheureusement, il est, pour moi, tout à fait dépourvu de la moindre trace de merveilleux.
    Publiée le 24 novembre 2017
    je ne suis pas rentré dans le film.
    il fait parti des très rares pour lesquels je suis parti avant la fin
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 novembre 2017
    J'avais découvert Todd Haynes avec "Carol", qui avait profondément résonné en moi, et j'attendais donc avec impatience "Le musée des merveilles" qui m'a personnellement laissé un peu sur ma faim. Tout d'abord, le film m'a fais grosse impression sur le plan visuel grâce à son esthétique léchée et sa mise en scène élégante. Le réalisateur américain parvient à se hisser à hauteur d'enfant en dressant le portrait de deux jeunes personnages rendus attachants par leur handicap. Il faut quand même du courage pour réaliser un film avec un enfant sourd et une autre muette et surtout beaucoup de talent pour rendre cela accessible. Todd Haynes relève le pari avec brio, redoublant d'inventivité pour développer d'autres formes de langage que la parole. La bande originale joue donc un rôle ultra-important et fait presque figure de personnage à part entière tant elle est omniprésente. Le choix des musiques est très bon et leur utilisation est globalement bien géré, même si j'aurai préféré qu'elle accompagne le film avec un peu plus de discrétion. J'ai d’ailleurs eu du mal à vraiment entrer dans le film notamment à cause de l’alternance systématique entre les deux histoires que j'ai trouvé un peu lourde et maladroite à la longue. De plus, on devine rapidement le lien entre ces deux intrigues et le film perd alors une part importante de son intérêt. Reste que le casting est plutôt bon, surtout en ce qui concerne les deux enfants qui sont très impressionnants et une Julianne Moore tout juste fabuleuse. "Le musée des merveilles" est un beau film, adapté aux enfants comme aux adultes, porté par de très belles scènes même si sa magie n'a pas totalement opéré sur moi.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 22 novembre 2017
    C’est un pari de cinéma que l’auteur de « Carol » relève ici en adaptant un roman illustré pour enfants "Wonderstruck" de Brian Selznick, sans en faire un film pour enfants. Mais plutôt une odyssée temporelle pour deux jeunes héros, un garçon et une fille qui à 50 ans d’écart vont vivre des rêves similaires. La manière de les guider sur leurs chemins fantasmagoriques, puis étranges, voire parfois inquiétants, heurte toute conviction formelle d’un cinéma classique. Todd Haynes que l’on a connu quand même plus limpide, force le trait du bric à brac avant de signifier une totale adhésion à l’avenir de ces jeunes héros. C’est à la fois déroutant et captivant, attachant parfois, mais sans jamais forcer l’adhésion d’un public apparemment assez décontenancé par les parallèles maladroites établies entre les deux jeunes héros, et leur insistance solitaire.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 novembre 2017
    Todd Haynes livre ici son film le plus accessible, faisant de son long-métrage une ode à l’enfance et à l’émerveillement. Prenant son temps, l’histoire se promène entre deux époques dans un New York des plus séduisant, entre découverte de sa sublime architecture et récit d’aventure initiatique. Il convoque tour à tour une certaine idée du cinéma comme l’évocation de ce que peut procurer l’imaginaire, les images, les sons. Dans sa forme propre le film fait preuve d’un savoir-faire indéniable, Todd Haynes l’a déjà prouver au cœur de sa filmographie mais la certaine lenteur, voire longueur, que prend l’histoire par moment impose des parenthèses à cet enchantement de fond et de forme, constamment sublimé par la photo d’Edward Lachman (Carol, Far From Heaven). L’effet de montage parallèle entre deux époques n’y est pas pour rien et impose à l’histoire de trop grandes respirations par moments. Rien qui n’entache la qualité de l’ensemble où on retrouve une fois encore la muse du réalisateur, Julianne Moore, et l’inscrit encore plus comme une des plus grandes actrices de sa génération tant la finesse de son jeu lui permet tout. Adaptation réussi du roman de Brian Selznick (Hugo Cabret), Le musée des merveilles qui en dépit d’une certaine apesanteur parfois un peu lente, offre un moment de cinéma plein de charme, de l’imperceptible et inconscient à celui ressenti à travers l’onctueuse mise en scène de Todd Haynes.
    janus72
    janus72

Publiée le 22 novembre 2017
    Brillamment filmé et plutôt bien interprété, ce film ne décolle que sur sa partie finale et reste à mes yeux une belle déception.
    Trop lent, trop mollasson... je me suis pris en flagrant délit de somnolence.
    Reste les dernières 20 minutes qui relèvent le curseur.
    Tout cela manque de rythme et aurait largement tenu en 90 minutes chrono !
    Publiée le 22 novembre 2017
    Très beau film que je vous conseille vraiment, captivant, original et très bien réalisé, avec une musique qui accompagne parfaitement le film, et des enfants qui jouent vraiment brillamment (surtout la petite "Rose" qui est très touchante et qui d'ailleurs dans la vraie vie est vraiment sourde...) Bref, allez le voir...
    ffred
    ffred

Publiée le 21 novembre 2017
    Après la déception Carol, je n'attendais pas grand chose de ce nouveau Todd Haynes (lui qui m’avait toujours enchanté jusqu'à I’m not there). Et cela c’est confirmé. Voilà un conte pour enfants qui ne décolle jamais vraiment. Certes, le dénouement est plein d’émotion mais celle-ci intervient beaucoup trop tard et ne rattrape rien, je me suis profondément ennuyé tout le long jusque là. Techniquement, c’est pourtant bien fait. Les reconstitutions des années 20 et 70 sont réussies (mais beaucoup trop d’aller/retour entre les deux). La direction technique est très belle. L’interprétation n’est pas non plus à mettre en défaut. Les jeunes acteurs Oakes Fegley et Millecent Simmonds sont très convaincants. Bien entourés par la chevronnée Michelle Williams et la grande Julianne Moore. C’est du coté du scénario et de la mise en scène que le bas blesse. Le premier manque de force, de puissance, et, contrairement au titre, de merveilleux. Même chose pour la seconde. Le réalisateur nous a habitué à bien mieux. Bref, encore une déception de la part de Todd Haynes. Cela devient malheureusement une habitude...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 novembre 2017
    Deux époques : 1927 et 1977. Deux enfants fugueurs du même âge : Ben et Rose, douze ans. Une même ville : New York. Un même handicap : ils sont sourds tous les deux. Ben a perdu sa mère dans un accident et recherche son père. Rose, elle, a ses deux parents mais recherche désespérément leurs amours. Entre Ben et Rose un lien mystérieux passe par le musée d'histoire naturelle et une maquette géante de la ville de New York.

On avait laissé Todd Haynes, l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération, avec "Carol" l'an passé, un film d'une sublime délicatesse avec les inoubliables Cate Blanchett et Rooney Mara, sans doute l'un des tout meilleurs de l'année 2016. On le retrouve fin 2017 dans l'adaptation du livre de Brian Selznick "Wonderstruck". Cet auteur américain avait déjà signé "Hugo Cabret" qu'avait adapté Martin Scorsese dans l'un des films les moins personnels, les moins scorsesiens du réalisateur de "Taxi Driver" et "Casino".

Pareille malédiction semble frapper Todd Haynes qui livre un film peu haynesien. Où est passée la délicatesse de "Carol" ? l'originalité de "I'm not there" - biographie diffractée de Bob Dylan ? "Le Musée des merveilles" - au titre étonnamment mièvre - est la réalisation d'un honnête faiseur. Il a certes le mérite de filmer New York, dans un noir et blanc romantique en 1927, dans des couleurs contrastées en 1977, tels que le voient des jeunes fugueurs, avec un mélange de gourmandise et d'effroi. Mais c'est bien le seul.

"Le Musée des merveilles" met en scène deux adolescents frappés de surdité - le rôle de Rose est d'ailleurs interprété par une actrice sourde. Il ambitionne de nous faire partager les sensations de ces deux malentendants. Mais il n'y parvient pas vraiment. Certes les séquences en noir et blanc censées se dérouler en 1927 sont muettes. Mais elles sont encombrées d'une musique omniprésente. Les sourds entendent-ils de la musique dans leur tête ? Quant aux séquences tournées en 1977, elles bruissent de mille sons alors que Ben est censé n'en entendre aucun.

Dernier défaut : la construction du film. Tresser deux fils narratifs donne du rythme à un récit. Mais, ces deux fils sont condamnés à se rejoindre. Tout l'intérêt du film repose dès lors sur la surprise et l'intelligence de cette jonction. Or, ici, le suspens est vite éventé, le point de rencontre facile à pronostiquer. Il intervient aux trois quarts du film, vidant sa dernière demie-heure de tout intérêt.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 21 novembre 2017
    le film est très visuel et esthétique avec peu de dialogue. l'histoire entre les deux époques est assez bien à contée, mais mais les longs silences dégage un certain ennui sur la longueur , dommage.
    au début on s'intéresse aux deux enfants mais rapidement devine le lien entre les deux et une bonne partie du film est moins intéressante
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 21 novembre 2017
    Ben et Rose , deux enfants en quête pour l'un de son père , pour l'autre de sa star préférée partent à New-York...le destin croisé de ces deux jeunes sourds à deux époques différentes , 1920 et 1970...
    Le réalisateur , malgré quelques lenteurs , réussit un beau film en jonglant sur les décors, les époques, la couleur et les histoires très personnelles de ces enfants intelligents et plein de rêves ...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 novembre 2017
    Il y a pas mal de bonnes raisons de s’intéresser à ce Musée des Merveilles. Parce que le précédent film de Todd Haynes, Carol, était une œuvre superbe. Parce que son nouveau film a été très bien reçu lors du dernier festival de Cannes. Parce que l’excellente Julianne Moore est au casting. Et aussi parce que le long-métrage est adapté d’un roman à succès par l’auteur d’Hugo Cabret. Bien sûr, cela ne suffit pas à faire de Wonderstruck (le vrai titre) un grand film mais cela suscite au moins une irrésistible curiosité. Et c’est donc sans surprise que Todd Haynes parvient à nous émerveiller par la maîtrise de sa mise en scène et ses multiples belles idées (utilisation du noir et blanc, séquences en muet), et par le lyrisme qui se dégage de nombreuses séquences. Pourtant, pendant longtemps le film ne dit rien de ses intentions, se contentant de suivre le parcours initiatique de deux enfants. Le problème c’est que le puzzle met trop longtemps à se reconstituer, embrumant un peu le spectateur dans un récit au rythme décousu. On ne nous laisse pas l’opportunité d’être emporté par le récit, parce que tenu à distance par une ou plusieurs énigmes qui restent trop longtemps indéchiffrables. Les deux enfants qui interprètent les rôles principaux ne proposant pas non plus des interprétations exceptionnelles, ce Musée des Merveilles peut donc facilement laisser indifférent. On peut reconnaître à Todd Haynes le grand talent d’avoir su mettre en images ce roman de fort belle manière, et se laisser emporter, au final, par cette belle histoire, mais un peu tard.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 novembre 2017
    Un très beau film sur deux enfants qui rêvent de découvrir leurs parents. Les enfants sont criant de vérité et il y a un peu Hugo Cabret dans cette histoire. vont t ils réussir à comprendre ce qu'ils cherchent à vous de voir c'est excellent
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 novembre 2017
    "Nous sommes tous dans le caniveau mais certains regardent vers les étoiles."

En 1977, le petit Ben se met à la recherche d'un père qu'il n'a jamais connu. Alors qu'il trouve une piste dans un vieux livre sur un cabinet des curiosités de New York, il est victime d'un accident le rendant sourd.
    Parallèlement, en 1927, une petite fille sourde et muette s'enfuit de chez elle pour rencontrer une star de cinéma de l'époque...

Après le sublime "Carol", Todd Haynes revient là où on le l'attend pas forcément avec cette adaptation du roman de Bryan Selznick (auteur également de "L'invention d'Hugo Cabret" adapté par Martin Scorsese en 2011) destiné aux enfants. Enfin, principalement, car la force des histoires de Selznick est toujours de jeter un regard mélancolique sur la jeunesse, sa quête initiatique et sa recherche désespérée de réponses existentielles, en captant le côté merveilleux de l'innocence capable d'aller bousculer la Madeleine de Proust qui sommeille en chacun de nous et ce, quel que soit notre âge.
    De ce double récit monté en parallèle et forcément amené à se rejoindre, Todd Haynes tisse un long-métrage parvenant à allier sa forme à la force des messages qu'il véhicule notamment sur la transmission personnelle se cachant parfois dans le patrimoine culturel commun à tous. Quel délice visuel de se retrouver plongé dans le New York des années 20 fantasmé comme un film muet épousant la condition sa petite héroïne (exceptionnelle Millicent Simmonds, sourde et muette comme son personnage) puis de basculer soudain au coeur de la pierre angulaire de l'histoire aux côtés du jeune Ben (Oakes Fegley vu dans "Peter et Elliott le Dragon") évoluant dans les mêmes lieux mais dans des quartiers ensoleillées par le disco ou la funk des 70's, Todd Haynes nous place en effet dans la peau de ces deux personnages obligés d'amplifier leurs regards sur un monde peu habitué à leur condition commune. Évidemment, par cette approche, le film est partiellement une déclaration d'amour à la cinéphilie mais le réalisateur y trouve aussi un socle parfait pour aborder quelques-unes de ses autres thématiques fétiches : la nostalgie d'une époque, la mélancolie dévorante de l'adulte, l'importance de la culture ou encore la force des sentiments...
    À travers la solitude partagée de ces deux êtres, "Le Musée des Merveilles" est un hymne à l'enfance denué de tout cynisme presque anachronique à l'heure actuelle, une chasse au trésor humaine où les souvenirs intimes ravivés par la magie d'un endroit indissociable d'une existence sont les indices disséminés pour résoudre le mystère reliant ces deux époques. Le long-métrage est habité par une espèce de sensibilité permanente qu'il distille pudiquement et avec naturel pour mieux la laisser nous submerger à l'écran (prévoyez un mouchoir ou deux) lors d'une conclusion attendue mais ayant l'intelligence de ne pas suivre la voie la plus évidente. La présence parfaite de Julianne Moore, éternelle muse de Haynes et utilisée savamment dans un double rôle (dont un fait un joli clin d'œil au "Vent" de Victor Sjöström) sera un des éléments essentiels de cette résolution tout comme la magie libératrice et révélatrice d'une séquence d'animation où Todd Haynes s'amusera une fois de plus à allier la forme au ressenti de la mémoire des protagonistes.

Si l'on excepte quelques problèmes de rythme en son centre (la partie 70's de l'intrigue a parfois un problème de mécanique pour réellement nous attacher au petit Ben au contraire de celle des années 20 qui nous emporte immédiatement et constamment), il y a incontestablement une bonne dose de merveilleux dans ce "Musée des Merveilles" et il n'y est pourtant nullement question de fantastique, simplement d'histoires humaines enfouies mais amenées à revivre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 novembre 2017
    Que dire de ce film, hormis que je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir. On plonge dans deux époques, tout d'abord en 1977 auprès de Ben puis en 1929 auprès de Rose. Tous deux ont des rêves et partent le réalisé pour découvrir une vérité. Au premier abord, j'ai fortement apprécié le choix de tourner en noir et blanc et en muet les scènes de 1929. Mais aussi les choix des costumes et des décors. J'ai adoré la place que tenait la bande originale dans ce film, elle est par ailleurs magnifique. J'ai découvert Oakes Fegley et Millicent Simmonds que j'ai également très apprécié. Millicent Simmonds dégage une beauté, une prestance et une assurance à l'écran qui m'a bluffée à chacune de ses scènes. Je ne veux pas trop parler du film, pour ne pas trop spoiler et vous laisser la même surprise que j'ai vécue et qui a certainement contribuer à sublimer ce film ! Une vraie merveille, j'ai été conquise !