Le Musée des merveilles
    3,2
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Musée des merveilles ?

Publiée le 18 novembre 2017
    Un film très, trop, trop long , à aucun moment, je n'ai adhéré à l'histoire, les deux parcours à deux époques différentes sont interminables, finalement ils se rejoignent mais dans un rythme tellement lent qu'il en est fatigant. A aucun moment l'émotion qu'aurait du susciter l'histoire, ne m'a rattrapé, bien au contraire. Déjà je trouvais "loin du paradis" extrêmement trainant, mais là c'est bien pire et côté carton pâte, allez plutôt revoir les films de Gondry ! à moins que vous ne désiriez faire une longue sieste dans une salle noire et silencieuse......
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 novembre 2017
    Formidablement mis en scène et porté par une sublime bande originale, Le Musée Des Merveilles est un bien belle histoire dramatique qui pourrait séduire aussi bien les adultes que de jeunes enfants de l’âge de ses héros dans lesquels ils pourront se reconnaître et qui pourra les sensibiliser à l’ handicap de la surdité. On appréciera la finesse avec laquelle Todd Haynes et Brian Selznick ont réussi à porter ce message de tolérance sans jamais sombrer dans le pathos pour nous tirer à tout prix les larmes. C’est le spectateur en fonction de son vécu et de ses sensibilités qui sera plus ou moins touché par cette histoire qui ne laissera sans aucun doute personne insensible. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Publiée le 18 novembre 2017
    Je viens de voir un véritable petit bijou de magie et de poésie.
    Courrez voir ce film fabuleux et sensationnel sur deux enfants sourds.
    Quelle magie, quelle sensibilité, quelle tendresse.
    De surcroît, la réalisation est somptueuse.
    C'est un film qui fait vraiment du bien aux yeux et au mental.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 novembre 2017
    Voici un très joli "conte" pour petits et grands.
    Deux enfants sourds (la fille de naissance et le garçon suite à un accident) fuient momentanément leur famille pour s'aventurer dans New York.
    La fille veut rencontrer sa mère actrice (qui ne s'occupe plus d'elle) et le garçon veut essayer de trouver son père qu'il n'a jamais connu.
    Pour la fille cela se passe dans les années 20 et pour le garçon cela se passe dans les années 70.
    On voit bien le contraste flagrant entre les deux époques.
    Tout est magnifique dans ce film : les images, les émotions, l'histoire racontée.
    Et j'ai été heureuse d'être si émue à la fin quand tout est expliqué.
    Je recommande ce film très sensible.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 novembre 2017
    Todd Haynes est l'un des metteurs en scène les plus singuliers, les plus littéralement extra-ordinaires qui soient en activité. Constamment à la recherche de solutions formelles originales, brassant les concepts les plus visionnaires et les associant à une sorte de nostalgie des formes passées, il nous propose des films systématiquement surprenants et stimulants... même si, au final, c'est lorsqu'il laisse pleinement s'exprimer les émotions que Haynes est le meilleur, et touche à la grandeur. Ce ne sera malheureusement pas le cas de ce "Musée des Merveilles", long et fastidieux pensum qui s'enlise dans le formalisme le plus stérile. Après une introduction stupéfiante, qui semble ignorer tous les codes narratifs du cinéma américain, et qui laisse présager une approche réellement avant-gardiste de la fiction,... rien ! Ou plutôt pas grand-chose, une sorte de vitrification des codes esthétiques de deux époques visitées en alternance / en parallèle, qui intéresse dix minutes, avant de lasser. Mais voilà, il reste ce damné dernier quart d'heure du film, où perce enfin l'émotion, pardon l'Emotion... principalement grâce à de merveilleuses maquettes qui justifient enfin le titre original du film, "Wonderstruck". D'où la question, pas si gratuite que cela : peut-on aimer un film pour quinze minutes merveilleuses ? J'ai envie de répondre "oui", parce que le genre de sensations que provoque la fin de ce "Musée des Merveilles" est rarissime. Alors, même après une demi-réussite comme celle-ci, nous continuerons à considérer Todd Haynes comme un artiste brillant.

PS : Merci aussi à Todd pour cette utilisation bouleversante de "Space Oddity"…
    Onir
    Onir

Publiée le 18 novembre 2017
    Globalement agréable, je m'attendais à tellement mieux, plus palpitant ... plus magique côté mise en scène.
    Le rythme est très lent, l'absence de paroles par moment un peu pesant, on ne se doute que trop bien de la finalité de tout ça ...
    Néanmoins le New York des années 70 est sympa à découvrir, celui des années 20 un peu moins travaillé j'ai trouvé ... mais l'histoire reste globalement bof.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 novembre 2017
    Cela commence par le célèbre aphorisme d'Oscar Wilde à qui veut bien l'entendre : "Tout le monde est dans le caniveau mais certains regardent les étoiles". Et de regards vers les étoiles, il s'agit du destin de deux enfants, l'une en 1927 à la recherche de sa mère dans le New York des music hall, l'autre, un jeune garçon, à la recherche de son père dans le monde des libraires en 1977. 50 ans les écartent mais les deux acolytes atterrissent dans le fameux musée new-yorkais d'histoire naturelle, au même moment narratif, permettant de découvrir les animaux sauvages empaillés, les météores tombés du ciel et autres merveilles naturelles. "Le Musée des Merveilles" est évidemment un film qui rend hommage au cinéma muet. Pour autant, Todd Haynes dont on dit à tord, qu'il aurait fait son meilleur film, s'embarque dans un long, très long périple à la limite du fantastique, du burlesque et de la comédie romantique. On est loin des personnages puissants, pudiques, et alambiqués de "Carol" où "Loin du Paradis". Le style général est mièvre, faussement tourmenté, et trop souvent ampoulé. La musique, comme dans la tradition des films muets d'ailleurs, prend toute la part aux dialogues, dont la rareté rend les scènes, sinon peu vraisemblables, en tous les cas très simplistes. Bref, Todd Haynes en fait trop, se perdant dans une mise en scène qui préfère au fond, la désinvolture d'un style démonstratif. La fin est annoncée dès les premières séquences du film, et on se dit, au bout de tant de longueurs, "tout ça pour ça". Tant pis pour Wilde qui mérite mieux que ce terne spectacle.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 18 novembre 2017
    J'ai emmené ma fille voir ce long métrage et nous avons été tous les deux enchantés.
    Dans ce film il n'y a aucune vulgarité, aucune grossièreté, aucune violence et cela fait un bien fou.
    C'est à la fois magique, sensible, émouvant et rien de tel pour un excellent moment cinématographique.
    On peut dire que c'est un conte concernant deux enfants liés par quelque chose de très intime et important.
    A vous de découvrir de quoi il s'agit en allant le voir !!!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 novembre 2017
    Le film porte bien son nom car c'est réellement une merveille.
    J'ai été intriguée et captivée par ces belles images et les aventures des deux héros (l'une en noir et blanc et l'autre en couleur).
    C'est à la fois passionnant et bouleversant, en particulier les 30 dernières minutes.
    A voir sans hésiter.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 17 novembre 2017
    Beaucoup de douceur dans ce film de quête familiale. Un moment est nécessaire pour s'installer dans une narration décousue, mais la forme irréelle intrigue. Peu à peu, la magie l'emporte et l’émotion gagne. Les enfants, victimes l’une et l’autre à des époques différentes d’une histoire familiale difficile dont ils vont chercher les clés, ont une capacité à s’émerveiller dans un New York périlleux et féérique à la fois. Julianne Moore comme toujours prodigieuse. Un joli conte.
    axelle J.
    axelle J.

Quel film magnifique !
    Nous suivons deux histoires en même temps, à 50 ans d'intervalle, l'une sur une fillette de 10/12 ans et l'autre sur un garçon du même âge, dans la même ville à NY.
    Les deux histoires sont passionnantes et à la fin on aura l'explication.
    Il convient de souligner la beauté de cette histoire, la grande qualité de la réalisation et l'émotion dégagée par ce film en général.
    Publiée le 17 novembre 2017
    Deux étoiles pour la bande son. À part ça le film est extrêmement long, pas vraiment émouvant. Bref loin d'être incontournable.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 17 novembre 2017
    J'ai dû mal à comprendre ceux qui ont adoré. C'est d'une longueur à s'endormir. C'est mou. Il ne se passe rien pendant 1h35. Juste 15 minutes de la fin intéressante mais que l'on peut deviner chose que j'avais arriver de loin. Bref je me suis ennuyé pendant 1h50. Aucune envie de le revoir. Ceux qui aiment tant mieux pour eux.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 17 novembre 2017
    Quelle déception! Avec une telle affiche, je m'attendais à un univers fantastique, un peu de magie... rien du tout! Pas même d'histoire, quand j'ai compris que nous n'irions pas plus loin que ces deux mini tranches de vie parallèles qui se croisent sans qu'il y ait réellement de finalité, j'ai commencé à regarder ma montre et c'était long. Les quelques reconstitutions de NY des 2 époques sont sympa ce qui évite le 0 pointé à ce film
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 novembre 2017
    C'est un film dramatique vraiment magnifique.
    On suit en parallèle deux histoires d'enfants à New York, l'une en 1927 et l'autre en 1977.
    Il y a bien entendu un lien entre les deux histoires, entre les deux enfants.
    C'est une histoire merveilleuse et bouleversante.
    C'est réellement un très joli conte.
    J'ai passé un très bon moment et je recommande ce film.