X-Men: Dark Phoenix
    2,9
    8351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Dark Phoenix ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 juin 2019
    Tourné à Montréal (d’ailleurs le dernier plan fera rire les habitants qui reconnaîtront une rue de la ville canadienne qu’on essaye de faire passer pour la capitale parisienne grâce à une incrustation de la Tour Eiffel), ce dernier épisode revient de loin ! Censé clore la première trilogie, les spin-offs consacrés à Wolverine et la seconde trilogie (soit vingt ans de péripéties mutantes) avant que les mutants de Marvel ne passent sous le giron de Disney qui a racheté la Fox, ce blockbuster sentait mauvais. En effet, une partie a été retournée à la suite de projections tests désastreuses et c’est souvent très mauvais signe. Et bien il n’en est rien et on ne perçoit cette production malheureuse que très rarement. Le seul indicateur de cette gestation houleuse reste peut-être le fait que le film est un peu court pour un épilogue de cette teneur et que certains passages auraient mérité d’être plus creusés tout autant que des personnages auraient mérité plus de scènes (la méchante Jessica Chastain en tête). En l’état, c’est un film super-héroïque hautement recommandable et bien plus réussi que certains épisodes de la franchise, en premier lieu le précédent, le très décevant « X-Men, Apocalpyse ». Grâce au tour de passe-passe temporel de « X-Men, Days of future past », le scénario se permet de rejouer l’arc narratif du troisième volet malaimé et bâclé de la première trilogie, « X-Men, l’affrontement final ». Vous suivez ? On y voit donc les X-Men affronter une des leurs, Jean Grey, devenue le Phénix qui ne sait comment se servir de ses nouveaux pouvoir et qui va causer de graves pertes chez les mutants. Peut-être pas le meilleur épisode, mais en tout cas une excellente et belle conclusion qui fournit ce qu’on lui demande : du grand spectacle, de l’émotion et des thématiques fortes. Après, le sublime final en grande pompe des Avengers, celui des X-Men ne démérite pas, au contraire, et fait de cette année 2019 un cru charnière et inoubliable pour les super-héros made in Marvel. Attendons maintenant de voir comment ces deux entités vont se mélanger dès lors que tout ce beau monde est enfin réuni sous le giron de sa maison mère une bonne fois pour toutes, le Spider-Man de chez Sony y compris.

Ici, point d’humour et ce n’est pas plus mal tant l’univers des X-Men est perclus de sujets forts et tragiques qui ne tolèrent pas vraiment la gaudriole. Et, sans être un drame psychologique à Oscars (et on n’est pas là pour ça), « X-Men, Dark Phoenix » parvient à nous faire entrer dans son univers relativement sombre mais surtout à la gravité rarement vue grâce à des enjeux de poids et variés. Entre la dualité de Jean Grey qui est au centre du script, les erreurs et la culpabilité du professeur Xavier ou encore une perte lourde et décisive, cet opus met les curseurs dramatiques très haut et réussit à nous émouvoir et nous prendre aux tripes. Il est aidé en cela par l’implacable composition sonore d’Hans Zimmer, qui ajoute au côté tragique et épique des évènements se déroulant sous nos yeux. On regrettera peut-être seulement une sous-intrigue mettant en scène une puissance extraterrestre qui se marie mal avec l’univers plus terre-à-terre des mutants. Mais cela reste de moindre impact face à la force de frappe du film. Un long-métrage super-héroïque où, une fois encore, ce sont ces dames qui tiennent le haut du pavé (c’est à la mode, on ne s’en plaindra pas et surtout c’est moins forcé que dans le Marvel Cinematic Universe, la parité ayant toujours été de mise chez les mutants). Tout cela est réalisé avec grand soin par le débutant et producteur Simon Kinberg (bien qu’on se demande si sa mise en scène n’est pas à l’origine des reshoots), les effets spéciaux sont impeccables et on a le droit à des scènes d’action fluides et remarquables. Elles mettent impeccablement en scène les pouvoirs de chaque mutant, même si certains sont plus mis en valeur que d’autres, ce qui a toujours été le cas dans cette saga et qui s’avère toujours aussi frustrant lorsqu’on a ses personnages favoris. Quant à la scène d’action finale, si elle a moins d’ampleur que le grand barouf des Avengers, elle est sacrément impressionnante et maîtrisée. Elle en met plein la vue à débit mitraillette durant vingt bonnes minutes mémorables et implacables qui semblent être aussi étourdissantes que le train à grande vitesse où elle se déroule. Le film remplit donc toutes les cases du grand et bon divertissement même s’il va un peu vite en besogne, surtout dans la conclusion, qui nous fait dire au revoir un peu vite à vingt ans d’une bande de super-héros vraiment attachants néanmoins de manière concise et carrée sans oublier le zeste de nostalgie et d’émotion indispensable. Non, vraiment, c’est un bon cru et on serait presque étonné.

Plus de crtiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 juin 2019
    Quatrième film de la saga rebootée en 2011 avec le très bon First Class, Dark Phoenix a souffert d'une production calamiteuse, coincé entre un studio dépassé par ses sorties et la volonté de son scénariste-producteur-réalisateur de rattraper ses erreurs sur le pathétique Affrontement Final (dont Dark Phoenix en est clairement le remake), soit la seconde adaptation de l'arc du Phénix Noir. Des acteurs en fin de contrat, des reshoots faisant suite à une projection-test désastreuse, un troisième acte complètement réécrit... Le film ne sentait pas très bon et au final, si tous ces changements ne se voient pas forcément à l'écran, ils se font néanmoins ressentir tant l'ensemble a l'air bâclé, précipité, simpliste. Car outre un manque évident de direction artistique et de punch (les scènes d'action se comptent sur les doigts de la main), nous avons affaire à une histoire terriblement ennuyeuse, peu aidée par des dialogues vains et des acteurs fatigués, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender en premier. Censément retardés pour être plus organiques, les SFX n'ont rien d'extraordinaire et semblent servir un scénario acheminé laborieusement, écrit à la truelle sans aucun sens du rythme. Les enjeux dramatiques sont présents mais mal exploités, comme si le film se dépêchait de se finir pour laisser la place à un nouveau reboot imminent de la saga. Que ce soit le deuil d'un X-Man et les répercussions survolées que cela entraîne, l'énième changement de veste d'un antagoniste, les motivations primaires d'autres personnages et la mise à l'écart de l'équipe (vous savez, celle du titre), on sent clairement le manque de profondeur et d'originalité qu'endure le film. Quasi-remake du film de Brett Ratner, empruntant bon nombre de scènes "iconiques", Dark Phoenix réussit l'exploit d'être le film X-Men le plus anecdotique voire le plus rasant car trop sérieux et jamais fun, Simon Kinberg n'arrivant visiblement pas à adapter l'un des arcs les plus passionnants du comics, incapable de gérer la tension dramatique nécessaire et l'univers interdimensionnel inhérent à son histoire. Reste une séquence d'introduction dans l'espace pleinement réussie qui met enfin en valeur la X-Team et l'utilité de leurs pouvoirs ainsi que la bande originale de Hans Zimmer, unique véritable surprise d'un long-métrage raté et incroyablement oubliable.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 9 septembre 2019
    C'est un bon épisode de la saga. On y trouve tout ce qu'on attend d'un Xmen avec Xavier aux commandes, Magneto appelé en renfort et les principaux super-héros qui vont tous briller de façon équilibrée avec leurs pouvoirs qui leurs sont propres. L'histoire est simple et tourne autour d'une xmen habitée par un pouvoir extraterrestre, pas très originale mais pas non plus tirée par les cheveux. Pas de temps mort, c'est plein d'action. Si vous êtes fan de la série, à voir absolument. Et puis il y a une grosse surprise pas réjouissante du tout : à voir dans le film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    Jean Grey nouveau personnage centrale de la franchise X-men, le plus puissant qui plus est, le renouveau est toujours d'actualité.
    Pour le bien ou pour le pire de cette franchise. Les auteurs ont fait le choix de faire des épisodes qui se relient d'une manière ou d'une autre, loin de l'autre franchise Marvel qui offre des films à part entière à ses héros, là, c'est l'esprit de bande qui domine. Les uns ne sont rien sans les autres, le seul à avoir eu ses films dédié, c'est Wolverine.
    Bref, ici, on retrouve la naissance de X-men, avec un point de part où, les mutants de Xavier sont là pour aider les humains, ils veulent s'intégrer, ils sont les hommes du président, le dernier rempart, mais cet état de grâce est bien fragile.
    L'histoire nous offre donc des morceaux de bravoure, des effets spéciaux toujours aussi maitrisés, nous ballade dans le monde des mutants avec plaisir. Ca c'est pour le côté positif, pour le côté négatif, on a du mal à suivre le déroulé chronologique de cette épisode, si certains mutants sont sacrifiés, comment se fait-il que l'on retrouve ces mêmes mutants dans la première mouture des X-Men qui est censé se passer plus tard; à moins que le Dark Phoenix revienne très vite réparer ces erreurs, on voit mal comment ce pan de l'histoire est crédible.
    Assez déroutant côté histoire, le reste est comme toujours maitrisé. A coup sur, il faudra revoir ce Dark Poenix lorsque la prochaine aventure de Jean Grey sortira dans les salles obscur et tout s'éclairera.
    On en a certainement pas encore fini avec les X-Men, mais cette fois se sera sous l'enseigne Disney qu'il sortira, est-ce un bn présage, seul l'avenir nous le dira.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 16 janvier 2021
    Je suis grand fan de la serie des X men
    Celui ci est sans doute le plus mauvais, a égalité avec APOCALYPSE.
    a aucun moment on n'entre vraiment dans l'intrigue, car au final on s'en fou un peu... Le schema est helas trop vu et revu.
    CinéRémi
    CinéRémi

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai pas trop aimé xmen dark Phœnix. C'était pas un film très attendu et je n'aime pas
    Cette suite . C'est vraiment dommage. Ce sont juste les effets spéciaux qui sont bien fait,.
    Il y a des personnages qui ne servent à rien et je me suis ennuyé,.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 juin 2019
    C’est franchement dommage que la saga X-Men se termine là dessus. Un film désincarné, mécanique, peu investit et créatif.

videoman29
    videoman29

Publiée le 9 janvier 2020
    C'est un ancien scénariste de la franchise qui se met aux commandes de ce 12ème épisode de la saga « X-men » et le résultat est toujours aussi bluffant. Certes, de nombreux personnages manquent à l'appel mais les codes n'ont aucunement changé et s'est avec un réel plaisir qu'on retrouve nos chers mutants pour un « Dark phoenix » spectaculaire. J'ai entendu dire, ici ou là, que les scénarios finissaient tous par se ressembler un peu et que la série avait du mal à se renouveler... c'est en partie vrai, mais il faut tout de même reconnaître que l'action ne manque pas et qu'il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. Les effets spéciaux impressionnants donnent lieu à quelques bagarres d'anthologie et c'est bien là l'important. Les nouveaux héros sont tout aussi délirants que leurs aînés et la mayonnaise prend sans le moindre problème... Ultra-divertissant !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 janvier 2020
    On retrouve une fois de plus les x men version jeunes, car on a les mêmes en 2 séries de films à 2 générations et ici ce n'est ni plus ni moins que la naissance de la plus puissante des mutantes, Jean Grey. Comment passe t-elle de la gentille et camarade Jean Grey au phénix, ce film est totalement centré sur elle et ses petits camarades qui essaient de l'aider ou l'affronter selon les moments avec en prime une race d'extra terrestre qui veulent récupérer son pouvoir et remplacer les humains sur terre. C'est ultra spectaculaire, un vrai feu d'artifice au niveau des effets spéciaux pour le coup très lumineux et pyrotechniques. A part cela on retrouve un peu les mêmes thématiques entre Charles Xavier, mystique, magnéto et les mêmes états d'âme si ce n'est que ce film semble sonner la fin de cette série hors spin off ou nouvelle génération bien entendu mais pas avec nos héros hyper connus et hélas maintenant sans grande surprise avec un côté répétitif qui finit par la mise en retraite de Charles Xavier qui se retire et laisse la place aux jeunes. Bonne idée.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 juin 2019
    Si le Marvel Cinematic Universe occupe une place bien importante dans les films de super-héros au cinéma actuel, il ne faut pas oublier que la licence X-Men est là depuis presque 20 ans et qu’elle nous a très souvent offert des films de qualité. Nous voici face à l’ultime volet de la saga, avant que les droits de l’univers soient détenus entièrement par Disney et que tout soit rebooté (sauf peut-être Deadpool qui restera amené par Ryan Reynolds). Malgré des problèmes de production qui ont beaucoup reporté « X-Men : Dark Phoenix », le menant à une sortie proche de celle du monstre « Endgame » qui a énormément attiré l’attention ces dernières semaines, j’avais assez hâte de retrouver le groupe de mutants au X sur la combinaison. Le film n’a pas l’air d’être un gros succès en salles malheureusement. Ce sera certainement un des moins bons scores au box-office pour un « X-Men ». C’est dommage que ça se finisse de cette manière. Pour ce qui est de mon avis et pour commencer avec les points négatifs du film, j’ai été déçu de ne pas retrouver le générique mythique qui introduit une bonne partie des films « X-Men » depuis le premier opus. Le plaisir de replonger dans cet univers aurait été plus intense si ça avait été le cas à mes yeux (et il n’y a d’ailleurs pas aussi de Wolverine, de Stan Lee, ou de scène post-générique mais ça c’est compréhensible). La réalisation est plutôt paresseuse, ce qui n’est pas très étonnant sachant que Simon Kinberg est plutôt connu pour son travail en tant que producteur et scénariste apporté à la franchise. J’ajoute que le véritable méchant du film, mené par Jessica Chastain, manque largement de développement. Et pour terminer, je trouve que la fin du long métrage est assez brusque et rapide, surtout qu’on sait qu’il s’agit d’un dernier film d’une grande licence cinématographique. Maintenant, pour ce qui est du côté positif (et il est plus imposant), j’ai vraiment apprécié de constater que le film dégage un aspect dramatique bien amené, comme on en voit rarement désormais dans les films de super-héros notamment. Pour le coup, il n’y pas ou très peu d’humour et ça faisait longtemps, surtout après un « Endgame » (qui en comportait quand même pas mal), « Captain Marvel » ou même « Aquaman » par exemple. Le ton tragique et sombre du film est vraiment plaisant, du début à la fin. J’ai aimé le développement dans la relation entre les différents héros, comme entre Xavier et Magneto, Mystique et Beast, faisant suite logique en même temps aux films précédents et notamment à « Apocalypse ». Il y a un vrai côté humain dans ce « Dark Phoenix » et c’est un très bon point à souligner je trouve. Tout ce qui entoure Jean Grey et le mal qu’elle a en elle va aller plus loin émotionnellement que ce qu’avait proposé « L’affrontement final ». Les acteurs sont convaincants une nouvelle fois avec entre autres une Sophie Turner jouant une jeune et torturée Jean Grey. Aussi, le rythme est super efficace ! On est face à une durée du métrage plus courte que la plupart des volets précédents certes, mais je n’ai senti le temps long à aucun moment, bien que l’histoire de base de « Dark Phoenix » ne se présentait pas comme la plus intéressante à suivre au départ pour moi. Les scènes d’action sont réussies. Je retiendrai en particulier celle de l’attaque du train qui est vraiment cool à mater. Enfin, la bande son est géniale ! J’ai été fortement surpris de ce fond musical pendant le visionnage. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu une aussi bonne impression concernant la musique d’un film « X-Men » (si on enlève celle du générique). Ceci dit, j’ai cessé d’être étonné quand j’ai compris pendant le générique de fin que c’est Hans Zimmer qui est derrière tout ça, le meilleur compositeur de cette décennie à mon sens (il reviendra cet été avec « Le Roi Lion »). Bref, je suis globalement content et satisfait du résultat de cet « X-Men ». Les films que je préfère de cette superbe licence (que je ne suis pas prêt d’oublier) resteront le premier sorti en 2000 et le « Days of Future Past » de 2014, mais ce « Dark Phoenix » n’a pas à bouder et il est loin de se retrouver dans les dernières places si je devais faire un classement sur la saga. Du très bon divertissement !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 janvier 2020
    Sans faire la part belle aux acteurs, cet épisode propose des combats de qualité et des dualités totalement inédites au sein de l'univers X-Men. Seule Sophie Turner ne convainc pas, mais le développement des personnages ne semble plus du tout être la priorité de cette franchise qui aura eu son heure de gloire et se conclut avec une belle intensité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 septembre 2019
    Que dire de ce nouveau X-men ? Il me laisse le même sentiment que les autres films de ce genre. Techniquement bien fait, des scènes d'action irréprochables, entre chacune d'entre-elles quelques passages de bavardages où les personnages se chuchotent leurs états d'âme respectifs, un scénario parfois abscons où il faut se souvenir de qui et qui, du passé de chacun, du visage qu'ils avaient dans le précédent puisque à chaque film les acteurs changent, sommes nous avant tel opus, ou après tel autre ? S'agit-il d'un nouveau prequel de prequel ou de la suite du pré-prequel de la suite de tel autre post-prequel ?
    A vrai dire peu importe, le spectacle est bon et ça fonctionne.
    X-men : Dark Phoenix nous offre notamment une belle scène d'action principale spoiler:
    (celle du train) spoiler:
    et cela fait l'affaire. le mieux est de ne plus vouloir chercher à savoir de quoi ça parle, mais de se satisfaire du spectacle qui est toujours bon.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 4 mai 2020
    Bon la boucle est bouclée, ce dernier opus est plus que fade et le scénario très peu recherché.
    On s'ennuie et on attends l'action du phœnix qui ne vient jamais
    [SPOILER/ d'ailleurs je n'ai pas compris Raven arrive a être tuée par Jin dans le passé alors que dans le futur raven perd ses pouvoirs ?? Peut être qu'un austère film expliquera ça, et la mort de jin étant jeune alors qu'elle meurt tuée par Wolverine étant plus âgée.. SPOILER/]
    En ce qui me concerne je ne regarderais probablement pas les autres films s'il y en a, je ne comprends plus rien et les films sont de plus en plus médiocre
    On est loin de l'univers et de la qualité Marvel, donc je vais arrêter les frais j'ai mal au crâne avec toutes ces incohérences
    C'est tout pour moi !
    Publiée le 5 juin 2019
    Conclusion spectaculaire à la saga Xmen. Jeux d’acteur très bons et histoire bien ficelée sans incohérence grossière.
    Lou S.
    Lou S.

Publiée le 25 juin 2019
    Mauvais jeux d'acteur, une histoire sans intérêt avec un scénario médiocre... La fin est prévisible, les non sens coulent à flots.. Décidément décevant pour toute personne appréciant les trilogie des X-men!