Mon compte
    Dans ma tête un rond point
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Un des plus beaux films de l'année.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Le film se construit réellement avec ses personnages, et une adéquation se trouve entre leur état et la forme qu’il adopte – longueur profitable des plans, dialogue possible avec celui qui les filme. De cette façon, les abattoirs ne sont pas seulement le lieu infernal d’une tuerie perpétuelle mais aussi un endroit à l’écart du monde, qui sert de caisse de résonance à une parole soudain libérée et libératoire.

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Un riche objet formel qui fait d’un document humain, social un objet esthétique, mais aussi politique et historique s’arrimant au motif du rond-point.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par La Rédaction

    Pour voir le film, il faut avoir le cœur bien accroché : à cette condition, oui, c’est du bon cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Chloé Rondeleux

    Au fil de plans-séquences très photographiques, les personnages se dévoilent pendant leurs moments de pause, filmés le plus souvent de nuit.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Hassen Ferhani accorde avec grâce les couleurs franches d'un abattoir et la colère moîte de ses occupants.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Sur fond de raï et entre confidences intimes ou déclarations poétiques, voire frôlant la philosophie, un documentaire âpre mais édifiant sur l'Algérie d'aujourd'hui.

    Positif

    par Fabien Gaffez

    Il parvient à faire vivre devant nous un monde équarri, mais que l'humanité des portraits ouvre au vent des sentiments, parfois des fantasmes, qui vont de coeur à coeur.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Cruel, poétique et saisissant.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) un discours fort, avec des images magnifiées par une photographie splendide.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film lent, âpre, n'est assurément pas une partie de plaisir, mais une longue tranche de vie et de mort. D'une intensité assez exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Ferhani arrive à merveille à dédoubler le regard, révéler les paradoxes de cette très étrange coexistence de deux systèmes oppressifs, incommunicables l’un à l’autre : celui des hommes entre eux, celui des hommes et des bêtes ; l’un se filme et s’exorcise par la parole, l’autre se tient juste à côté, sanguinolent, impénétrable.

    Première

    par Mathias Averty

    La métaphore filmée par Hassen Ferhani est puissante, dommage qu’elle ne soit pas filée jusqu’au bout. Les plans sont soignés mais leur monotonie, un brin forcée, plombe cette critique de l’immobilisme politique algérien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Entre les murs de cet abattoir se mêlent souffrance et désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le film est d’abord l’histoire d’une amitié entre un maigrichon et un grassouillet débattant de leurs problèmes amoureux. Ce qu’on appelle une œuvre bon enfant, malgré un contexte qui a priori ne s’y prête pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top