Mon compte
    Les Gardiennes
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Bande à part
    • Charlie Hebdo
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un film d'une beauté classique qui prend son temps pour dresser de magnifiques portraits féminins.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La mise en scène est conforme à la belle picturalité du film. Des labours aux moissons, l’air, sûrement, sent l’humus, le bois mouillé, les blés roussis.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Bande à part

    par Jo Fishley

    "Les Gardiennes" fait du beau son souci formel, dans une esthétique picturale inspirée à la fois par le clair-obscur de Georges de La Tour et la peinture paysanne de Jean-François Millet.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    En voilà un beau récit de guerre, puisque de la guerre, rien n'est montré..., ou alors, ce qui n'en a quasiment jamais été montré.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Goldberg

    "Les Gardiennes" s’avère l’un des plus beaux films de cette fin d’année et de cette année tout court.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dès qu'il pose sa caméra sur le personnage de Francine, incarnée par Iris Bry, orpheline embauchée comme renfort à la ferme et qui s'éprend d'un des fils de la patronne, Beauvois trouve son sujet, et son film, sous le double parrainage de Pialat et de Truffaut.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Devant son objectif, Nathalie Baye revient à l’essence de sa vocation et fait oublier qu’elle parut dans le misérable Alibi.com. Les autres, les gueux, les inconnus, la caméra les pare tout autant d’une grandeur qui fait chaud au cœur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La Grande Guerre vue de l'arrière, côté femmes, dans un film qui rend à celles-ci tout ce qui leur revient.

    Libération

    par Didier Péron

    Une fois de plus magnifié par la photographie de Caroline Champetier, le film est aussi l’écrin d’une découverte : la jeune Iris Bry, qui joue Francine, (...) le genre de personnalité qui suffit à redéfinir complètement la complexe nature d’un film par la seule intensité de leur surgissement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Avec "Les Gardiennes", Xavier Beauvois restitue les réalités d'il y a un siècle, mais regarde également notre époque droit dans les yeux.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Beauvois, Bry, Champetier, trois bonnes raisons de découvrir ce beau film.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Xavier Beauvois réalise une œuvre inspirée qui chante mezzo voce le courage des femmes dans un monde de brutes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La tragédie de la Grande Guerre, sans champs de bataille à l'écran, imprègne chaque séquence où l'esthétique des plans est un écrin pour l'émotion silencieuse servie par de magnifiques comédiennes (...).

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Un film à la fois épuré et dense, qui rend un hommage vibrant au courage des femmes durant la guerre.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Xavier Beauvois et son opératrice Caroline Champetier filment magnifiquement les visages : Laura Smet (la fille aînée), Cyril Descours (le fils cadet) n’ont jamais paru aussi vulnérables et vrais.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur fond de ruralité, Xavier Beauvois signe un film tout de raffinement et de sobriété pour rendre hommage au courage des femmes prises dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) film délibérément austère, où tout le projet semble porté sur le soin des cadres, sur une parole distillée avec parcimonie, des silences lourds de sens.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans un film formellement magnifique, le réalisateur Des Hommes et des dieux, Xavier Beauvois, évoque le hors-champ de la Grande Guerre, dans un monde encore essentiellement rural, au travers le destin de trois femmes confrontées à l’absence.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Morgan Pokée

    Beauvois a saisi l’occasion de retrouver une ampleur perdue dans le cinéma français.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un manque d’émotion, on est captivé par l’intrigue et la première réunion au cinéma de Nathalie Baye et de sa fille, Laura Smet.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Beauvois s'inscrit avec talent une tradition très claire du cinéma français : le réalisme [...]. Dans sa forme, "Les Gardiennes" est donc un film très classique. Dans son récit aussi, qui de descriptif glisse vers le mélodrame. Rien à redire, sinon qu'il lui manque parfois un petit quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Par son ampleur esthétique et la puissance de ses interprètes, "Les Gardiennes" se révèle toutefois un beau morceau de cinéma.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un film inégal qui parvient tout de même à trouver sa voie.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    (...) film d’un grand classicisme (...) "Les Gardiennes" mue ainsi en récit d’une éclosion. Celle d’une jeune femme indépendante.

    Voici

    par La Rédaction

    Un western rural, hommage au travail de la terre.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Alors qu’il s’achève par un chant, le film rend un curieux son mat. Derrière l’élégance d’une mise en scène épousant toutes les circonstances, son cœur, ses nerfs demeurent insaisissables.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Jamais Beauvois ne trouve le juste ton, oscillant entre une retenue de surface et des élans mélodramatiques mal calibrés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Cette complexité, dramaturgique et sociale à la fois, arrive toutefois bien tard dans ce film un rien compassé qui semble avoir le mal d’un pays qui n’existe plus de longue date, et dont on cherche sans le trouver l’enjeu par lequel il nous saisirait aujourd’hui.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un feuilleton rural ennuyeux et démodé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top